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Le Web des Cheminots

[Finistère] Histoire des lignes oubliées


IGS4

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Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez - Brignogan

Voie unique à voie métrique.
Longueur : 29 km.

Mise en service :
- section Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez (27 km) : le 11 juin 1894.
- section Plounéour-Trez - Brignogan (2 km) : le 11 août 1901
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1946.

Gare de Lesneven

90318710.jpg

14952610.jpg

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Le ‎29‎/‎04‎/‎2018 à 17:28, IGS4 a dit :

Carte ferroviaire du département du Finistère

Landerneau - Lesneven - Plouider - Plounéour-Trez - Brignogan

Voie unique à voie métrique.
Longueur : 29 km.

 
Commune de Ploudaniel
 
Le 1er août 1931, à la sortie de Ploudaniel, en direction de Lesneven.
 
Un véhicule Hotchkiss à 4 places conduite intérieure dont le compteur marquait 50 km/h a percuté
au passage à niveau 170, l'automotrice de la Compagnie des Chemins de fer départementaux.
 
Bilan : 1 blessé (le chauffeur de la voiture) et 5 légèrement atteints non hospitalisés.
 
300_0010.jpg
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Chemin de fer secondaire départemental du Finistère : Quimperlé-Concarneau

La ligne était à voie métrique de 39 km reliant la Cité des 3 Rivières à la Ville close, elle fut mise en service entre 1906 et 1909 par les Chemins de fer départementaux du Finistère. Le dernier kilomètre reliant Concarneau-Ville à Concarneau-PO (ancien BV fermé en Janvier 2016 lapleunicheuse) fut mis en service le 1er décembre 1909. La section Concarneau-Rosporden était concédée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.

Résultat de recherche d'images pour "ligne ferroviaire concarneau quimperlé"

Source : Les Amis du Patrimoine de TRÉGUNC

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Le ‎02‎/‎06‎/‎2018 à 14:44, Greg4546 a dit :

Chemin de fer secondaire départemental du Finistère : Quimperlé-Concarneau

La ligne était à voie métrique de 39 km reliant la Cité des 3 Rivières à la Ville close, elle fut mise en service entre 1906 et 1909 par les Chemins de fer départementaux du Finistère. Le dernier kilomètre reliant Concarneau-Ville à Concarneau-PO (ancien BV fermé en Janvier 2016 lapleunicheuse) fut mis en service le 1er décembre 1909. La section Concarneau-Rosporden était concédée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.

Résultat de recherche d'images pour "ligne ferroviaire concarneau quimperlé"

Source : Les Amis du Patrimoine de TRÉGUNC

Quimperlé - Pont-Aven - Concarneau-Ville - Concarneau P.O.

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Longueur : 39 km.

Mise en service la Compagnie des Chemins de fer départementaux du Finistère (CFDF) :
- section Quimperlé - Moëlan - Riec-sur-Bélon - Pont-Aven (21 km) : le 3 mars 1903;
- section Pont-Aven - Trégunc - Concarneau-ville (17 km) : le 14 juin 1908;
- section Concarneau-Ville - Concarneau P.O. (1 km) : le 1er décembre 1909.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1936.

Au départ de Quimperlé, la ligne desservait :
La Forêt-Clohars, Moëlan, Le Guilly, Riec-sur-Bélon, Pont-Aven (+ 21 km), Nizon, Névez,
Trégunc, Lanriec, Moros, Concarneau-Ville (+ 38 km) et Concarneau P.O. (+ 39 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Pont-Aven

855_0010.jpg

13935710.jpg

Arrivée de la 1092è section des vétérans de 1870/1871.

pont-a10.jpg

Viaduc de Pont-Aven

Longueur : 115 mètres.

Ce viaduc franchit l'Aven.

Une locomotive Corpet-Louvet, dans les années 1910.

Vue prise à l'entrée du bois d'amour.

cfdf-p10.jpg

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Carte ferroviaire du département du Finistère

Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Longueur : 48,200 km.

Mise en service :
- section Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat (37,800 km) : le 12 août 1923;
- section Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer (10,400 km) : le 14 juin 1925.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 10 avril 1967.
Déclassement : le 9 août 1969.

Au départ de Châteaulin-Embranchement, la ligne desservait :
Kerhillac (+ 7,900 km), Plomodiern-Ploéven (+ 13 km), Saint-Nic-Pentrez
(+ 18,700 km), Argol (+ 24 km), Telgruc-sur-Mer (+ 26,200 km), Tal-Ar-Groas
(+ 32,300 km), Crozon-Morgat (+ 37,800 km), Perros-Saint-Fiacre (+ 42,600 km),
Penfrat (+ 45,800 km) et Camaret-sur-Mer (+ 48,200 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Châteaulin-Embranchement

Locomotive 230 T n° E 321 en avril 1964.

Photo : Jacques BAZIN.

823_0010.jpg

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Il y a 2 heures, IGS4 a dit :

Carte ferroviaire du département du Finistère

Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Longueur : 48,200 km.

Mise en service :
- section Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat (37,800 km) : le 12 août 1923;
- section Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer (10,400 km) : le 14 juin 1925.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : le 10 avril 1967.
Déclassement : le 9 août 1969.

Au départ de Châteaulin-Embranchement, la ligne desservait :
Kerhillac (+ 7,900 km), Plomodiern-Ploéven (+ 13 km), Saint-Nic-Pentrez
(+ 18,700 km), Argol (+ 24 km), Telgruc-sur-Mer (+ 26,200 km), Tal-Ar-Groas
(+ 32,300 km), Crozon-Morgat (+ 37,800 km), Perros-Saint-Fiacre (+ 42,600 km),
Penfrat (+ 45,800 km) et Camaret-sur-Mer (+ 48,200 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Châteaulin-Embranchement

Locomotive 230 T n° E 321 en avril 1964.

Photo : Jacques BAZIN.

823_0010.jpg

tu n'as pas oublié une petite antenne ?

Celle qui menait au  Fret?

Donc petit complément  :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Perros-Saint-Fiacre_au_Fret

 

Citation

Tracé

La ligne a une longueur de 3,6 kilomètres. Elle a son origine en gare de Perros-Saint-Fiacre sur la ligne de Carhaix à Camaret-sur-Mer où se situe un raccord direct depuis Crozon. Elle atteint Le Fret, gare de d'échange avec le port du Fret et la rade de Brest.

1280px-184.Presqu'%C3%AEle_de_Crozon.Por

 

on reconnait la gare comme étant le 1er petit bâtiment blanc à gauche .

LeFret2.JPG

LeFret3.JPG

Terminus en impasse du bout du monde...face à la rade.

LeFret4.JPG

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Le ‎09‎/‎06‎/‎2018 à 16:35, IGS4 a dit :

Carte ferroviaire du département du Finistère

Châteaulin-Embranchement - Crozon-Morgat - Camaret-sur-Mer

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Longueur : 48,200 km.

 
Gare de Plomodiern-Ploéven
 
Un train M.V. (Marchandises-Voyageurs) en avril 1964.
 
Photo : Jacques BAZIN.
 
Observations : PK 70.
Les PK sont décomptés depuis Carhaix
Carhaix - Châteaulin-Embranchement  = 57 km.
Châteaulin-Embranchement - Plomodiern-Ploéven = 13 km.
 
c41c1910.jpg
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