Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Diesels Sncf Et Ecologie


Messages recommandés

Existe t il une etude en cours , ou deja realisée , pour l'utilisation de Diester dans les locomotives

Diesels de ligne ou de manoeuvre a la SNCF ?

Dans le cadre de mon projet de CFT equipe de X2800 , je voulais savoir si des essais avaient

deja ete realisés sur les moteurs MGO mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler d'un essai sur une vingtaine de machines, lesquelles et où je ne me rappelle pas mais tu devrais consulter les regards éclairs du mois de juin ou de juillet, je pense qu'il en parle.

Sinon tu as toujours le site en interne de la 4DE, si un essai est en cours, un article doit en parler.

Excuse pour le peut d'info.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de l'info , mais n'ayant pas acces a l'Intranet SNCF c'est loupé ... mdrmdr
Tu vas bien te trouver un Wattman super-sympa qui va te pomper l'info.... mdrmdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle du carburant "vert", c'est trés à la mode. Notre Président a déclaré: plus de diesel à la SNCF et RATP (sic!!!!) dans les vingt ans... Déjà, bonjour les fermetures de lignes, et report sur les routes: NUL NUL NUL :Smiley_49::Smiley_49::Smiley_49::Smiley_49::Smiley_49: . Nous ne pourrons pas justifier d'électrifications sur les voies secondaires....la suisse, on oublie, on manque déjà d'eau en été........

Pour qu'une solution carburant soit écologiquement acceptable, il ne faut pas consommer plus de gas oil pour la produire et la transporter, que ce qui sera obtenu au final..........

Mais l'idée posséde l'ENORME avantage d'être electoralement correcte, du moins dans les discours passe partout. Donc subventions, transformations, inaugurations et matuvusations en tout genre.

Le rail, sur ces petites lignes lignes, partage, au terme de la pollution, les mêmes inconvenients que la route, alors déjà qu'il part désavantagé....

Mais bon, passé ce coup de gueule, l'expérimentation peut valoir le coup, car on gagne toujours à chercher...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche simplement dans notre projet de CFT a concilier si c'est possible l'interet economique

et ecologique , les 2 me semblent indissociables pour que la demarche aie son sens...

A ce que j'ai lu , deci dela les moteurs Diesels ancienne generation peuvent presque tourner avec de l'huile a 100%....moyennant une perte de rendement , mais sans soucis.

Les materiels d'aujourd'hui avec leur electronique et les reglages hyper precis , apparement il n'en est pas de meme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier numéro n°40 de Rail & Recherche (le magazine de la Recherche SNCF) est entièrement consacré à l'énergétique et aux futures motorisations.

Je l'ai téléchargé sur l'Intranet pour vous en faire prendre connaissance. Attention, le fichier PDF est lourd (69 Mo)

Rail & Recherche n°40

Bonne lecture !

A +

Existe t il une etude en cours , ou deja realisée , pour l'utilisation de Diester dans les locomotives

Diesels de ligne ou de manoeuvre a la SNCF ?

Dans le cadre de mon projet de CFT equipe de X2800 , je voulais savoir si des essais avaient

deja ete realisés sur les moteurs MGO :Smiley_49:

Pour aller dans le détail, je peux te fournir en PV les contacts des éco-conseillers 4DE et experts en énergétique à la SNCF, si besoin.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais deja lire cela , ca va m'occuper deja un petit moment :Smiley_49:

Je suis preneur en effet des coordonnées de ces experts , pour en discuter avec eux.

Merci beaucoup AK47 :Smiley_49:

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où l'état se penchera sur la légalisation des carburants verts, un grand pas sera fait. Mais mettez du colza dans votre réservoir, vous aurez droit à un amende salée pour non paiement de la TIPP. Donc si le diester n'est pas autorisé, c'est qu'il ne rapporte pas assez à l'Etat ni à tous les patrons qui le maintiennent.

Faite ce que je dis et ne vous occupez pas de ce que je fais.

C'est un peu comme l'interdiction d'arroser les potagers l'été alors que le maïs est arrosé 24h sur 24 en pleine canicule et non récolté car seule la culture est subventionnée...

Enfin, je m'égare, mais je pense que si on commençait par réduire le nombre de véhicules polluants sur la route (des camions aux gros 4x4 de luxe) et transborder les trafic sur le rail, on n'aurait même pas à se demander s'il est intéressant d'électrifier les petites lignes. La compagnie du Midi avait en partie compris ce problème il y a déja 100 ans en voyant les prix d'approvisionnement en charbon et à lancé en 1914 un projet d'électrification à grande échelle dont seulement un quart a été réalisé, arrêté net par l'arrivée massive des autorails diésels.

Le chemin de fer est LE moyen de transport à économie d'énergie par excellence, c'est là son problème. Il ne consomme pas assez de carburant.

Quant au diester, il ne faut pas se leurrer, le jour où il sera autorisé, c'est que Total et Montsanto ou autres auront fusionné pour se lancer dans la production à grande échelle, sans aucun souci de l'impact que cela aura sur les petits producteurs et aussi sur l'environnement, la culture intensive appauvrit les sols, sans parler des OGM...

Je pense qu'avant de se lancer tête baissée dans les énergies alternatives, il faut réfléchir sur les besoins réels et sur l'impact final que celà aura. Les magnats du pétrole sont déja les requins du renouvelable et sont prêts à tout pour faire main basse sur la moindre ressource naturelle quitte à ruiner des pays pour s'y implanter sous prétexte de sauver l'environnement comme celà s'est déja fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ter Modane - Lyon Perrache entièrement sous 1500v (tout le monde le sait mais bon :Smiley_23: ) EM : ....... BB67300, très logique ! il y avait sans doute ce jour là un manque de machines électriques mais bon s'ils n'avaient pas foutu en l'air un paquet de série......

une 9600 aurait fait l'affaire.... et à moins de 2 km du lieu de la photo, il y a une file de 15 9600 abandonnées....

allez comprendre...

nonmais

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le carburant alternatif créer avec du charbon ?

Pendant la guerre les allemands ont fabriqué de l'essence à partir du charbon alors pourquoi pas le faire aujourd'hui ?

Un site qui interessant :

http://www.ifp.fr/IFP/fr/decouvertes/cles/...natif/index.htm

En effet, mais:

- le charbon n'est pas inépuisable;

- il s'agit d'une ressource fossile à la manière du pétrole donc polluante;

- le rendement de transformation du charbon et faible comparé à la méthanisation de végétaux.

Les matières fossiles comme le pétrole ou le charbon peuvent servir à la plasturgie. Il est, je trouve, idiot de les brûler pour se déplacer alors qu'on peut encore découvrir des matières révolutionnaires. Une fois les ressources fossiles épuisées, ça sera fini du plastique, des métaux et de centaines d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ter Modane - Lyon Perrache entièrement sous 1500v (tout le monde le sait mais bon :Smiley_23: ) EM : ....... BB67300, très logique ! il y avait sans doute ce jour là un manque de machines électriques mais bon s'ils n'avaient pas foutu en l'air un paquet de série......

une 9600 aurait fait l'affaire.... et à moins de 2 km du lieu de la photo, il y a une file de 15 9600 abandonnées....

La région Rhône-Alpes ne veut plus de 9600. Leur fin est proche.

Et pour l'emploi de diesels sur lignes électrifiées, il y a par exemple les marchandises Lyon / Grenoble qui sont tractés uniquement en UM 67300 ou 67400, les UM 25500 ayant été évincées. Pourtant la ligne est totalement électrifiée (1500V et 25000V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que dans un systéme idéal , les locs electriques circulent sous caténaires, et les diesels là où il n'y en a pas...

Sommes nous, en l'état actuel du système ferroviaire Français, dans un système idéal ?

Pour 4100, la compagnie du Midi avait cette chance de disposer, à distance convenable, qq dizaines de kilométres, d'une source naturelle de production électrique : les barrages....

la France n'est pas un pays avec beaucoup de montagnes..

Quant à équiper les petites VU, avec qq trains/jour, même avec des installations légères, quand on voit les budgets qui empéchent même de changer qq traverses bois...... c'est pour l'instant du rêve.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que dans un systéme idéal , les locs electriques circulent sous caténaires, et les diesels là où il n'y en a pas...

Sommes nous, en l'état actuel du système ferroviaire Français, dans un système idéal ?

Pour 4100, la compagnie du Midi avait cette chance de disposer, à distance convenable, qq dizaines de kilométres, d'une source naturelle de production électrique : les barrages....

la France n'est pas un pays avec beaucoup de montagnes..

Quant à équiper les petites VU, avec qq trains/jour, même avec des installations légères, quand on voit les budgets qui empéchent même de changer qq traverses bois...... c'est pour l'instant du rêve.

Fabrice

Je m'en suis bien rendu compte, mais rien n'est fait pour augmenter le trafic des petites lignes qui pourtant pourraient drainer du trafic vers les plus grandes tout en sécurisant les routes. Il y aurait là un gros travail interministériel à faire, mais c'est moins visible que de farcir les bords de route de radars et moins rentable à court terme. Et surtout les routiers ne seront pas d'accord et le p'tit Nicolas ne pourrais plus pavoiser car il ne serait pas seul dans l'histoire.

Pourtant quel soulagement ça serait pour bien des riverains de routes passantes ainsi que pour l'environnement!!

Reste à trouver des sources décentrées d'énergies pour faire rouler proprement les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.