Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui Passe Le Nouvel Examen Tc Voy?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de découvrir ce site qui me paraît bien sympa!!

Voilà je suis en pleine "révision" pour passer l'examen de TC avec les nouveaux PR.

Je voulais savoir si qqun était ds le même cas et qu'on puisse enparler...cela m'aiderais car je suis dans un service qui ne traite pas toutes les infos que nous devons savoir et par exemple je n'ai aucune idée de ce que peut etre le sujet de l'oral et comment l'aborder...

Faut il préparer un plan?

Si vs souhaitez m'aider ce sera avec gd plaisir car pour une grande timide comme moi... mdrmdr ça rique d'être difficile.

Merci et bon courage à tout le monde.. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Moi aussi je passe à la rentrée l'exament TC!

J'aimerais savoir comment s'est passé ton examen?

J'aimerais avoir un peu de renseignements, justement pour savoir comment aborder comme toi ces PR;

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

@ bientôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne l'examen de TC, je l'ai passé l'année dernière mais c'était l'ancienne version sans les fameux PR à préparer...

Pour t'aider, ton COFO doit te filer un CD Rom pour que tu puisses réviser les modules chez toi. De plus, tu peux consulter sur intranet les textes réglementaires pour le TC Voyageur sur le site RH général.

Tout ce que je sais, c'est qu'avec la nouvelle formule, tu valides des PR qui sont valables 5 ans. En ce qui concerne la préparation, selon le type de PR, tu as des corrigés types disponibles sur l'intranet:

- questionnaire sur la connaissance de l'entreprise

- épreuve de français je crois

- validation des acquis professionnel (à déconseiller apparement)

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Aqualys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord est ce que tu l'as eu??? okok

Moi pour l'instant g des cours du PR3 connaissances générales sur l'entreprise et l'épreuve PR4 de l'année dernière et son corrigé.

Je suis super motivée, ras le bol de la vente, envie de faire autre chose.

Mais en revanche mon appui RH ne m'a pas mentionné de CD-Rom. D'après toi je devrais en avoir un?

Et je n'ai pas d'accés Intranet, c'est chiant je suis obligée de demander à mes ACM!

Est ce que la formation est dure? en fait g une foule de question mais pas facile de les mettre ds l'ordre...

Comment se passe l'examen? l'Oral...

Enfin bon je vais pas non plus t'harceler de plus de question..

Je te remercie en tout cas beaucoup de ta réponse

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour ma part je l'ai passé le 24 septembre. Je te souhaite bon courage si tu veux contacte moi par MP et je t'enverrais ce que j'ai eu si tu le souhaites, sinon communiques moi ton téléphone fixe par MP et je t'appelerais pour en discuter en détail.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Salut,

J'ai passé l'année dernière et y'a 2 ans le TC voy.

On m'avait donné une feuille avec plusieurs sujets! Dés que je remets la main dessus je te les taperais! Mais qui concerne uniquement des questions liées au commercial! Car au PR2 ils te proposent 3 thèmes: Commercial, Controleurs, ou Escale je crois d'après mes souvenirs

Mais c'est du genre : (sujet sur lequel je suis tombé l'année dernière)

Vous êtes DPX transilien en gare de versailles rd.

Une cliente se présente au guichet d'un de vos agents et se plaint parce que le TGV Lille-Paris Nord qu'elle vient demprunter a été mis à quai 1/2h en retard et qu'au final elle est arrivé à Paris nord avec 45 minutes de retard! En plus elle a l'habitude d'emprunter cette ligne et depuis quelques semaines c'est la galère parce que les retards s'accumulent et qu'il y en a ras le bol!

Et pour couronner le tout, vu que le TGV était en retard et qu'elle avait un rendez vous important elle s'est précipité et à oublié son imperméable dans le train.

L'agent qui est donc un agent Transilien, lui ferme le rideau au nez en lui disant d'aller voir un guichet grandes lignes.

Tu es DPX, tu assiste à la scène. Que fais tu!

C'est pleins de petites histoires comme ça! C'est très souvent un problème client/ agent que tu as a régler (quand tu choisis le thème Commercial!)

Voila si je retrouve mon papier je te tiens au courant!

Bon courage

Je suis à la recherche de sujets d'entrainement pour le PR2 du TC voyageurs.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec le CD fourni tu as des exemples de sujet, tu peux également demander à la (le) COFO de ton Etablisssement.

Sinon voici le mien que j'avais eu l'année dernière :

Vous êtes à bord du TGV Marseille Paris

Lors du contrôle un client présente un titre de transport non composté à l’ASCT, le billet n’est pas composté. L’ASCT souhaite régulariser le client

Le client refuse de payer le montant demandé, car il déclare que les composteurs en gare de Marseille sont Hors Service et il est monté à la dernière minute, et ne souhaite pas être considiéré comme un fraudeur.

L’ASCT dit qu’il fait son travail

Le ton monte, la situation est bloqué vous intervenez en tant que Responsable Equipe Train.

Bon courage

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide. Il se trouve que mon COFO m'a dit de me rapprocher du COMET et que ce dernier ne veut pas me donner de sujets des années passées sous prétexte que les sujets tournent toujours autour des mêmes problématiques... Si vous retrouvez d'autres sujets, je suis preneuse. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mon petit papier, où il y a une dizaine de sujet!

Là je viens de rentrer su boulot je vais me reposer un peu, donc je te les enverrais demain!

Merci beaucoup pour votre aide. Il se trouve que mon COFO m'a dit de me rapprocher du COMET et que ce dernier ne veut pas me donner de sujets des années passées sous prétexte que les sujets tournent toujours autour des mêmes problématiques... Si vous retrouvez d'autres sujets, je suis preneuse. Bonne soirée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci d'avance ! Bon repos et excellente soirée.

Tres bien alors je vais t'en donner quelques uns aujourd'hui et les autre demain parce que mine de rien ça prend du temps de taper tout ça! :rolleyes:

CAS N°1

Vous êtes DPX en gare d'Avignon TGV

Une cliente agée vient en gare d'AVIGNON TGV pour réserver un billet de train pour la fin de semaine, pour aller voir ses enfants à NANTES/

Un guichet seulement est ouvert. La cliente s'impatiente d'attendre son tour, de plus debout.

Un agent vient ouvrir son guichet.

Elle se précipite à son guichet et fait part de ses attentes. Elle souhaite ne pas faire de changement car sa valise est lourde.

L'agent la regarde et ne fait rien.

Elle s'énerve, s'indigne et demande pourquoi il ne la sert pas?

Il lui répond "D'abord, je ne vous serivrais que lorsque vous m'aurez dit "bonjour""

Vous assistez à la scène, que faites vous?

CAS N°2

Vous êtes DPX en gare de VIERZON.

Un sénior titulaire de la carte commerciale, vient se faire rembourser le billet qu'il n'a pas consommer la semaine d'avant.

L'agent lui dit que ce n'est pas possible et que c'est comme ça un point c'est tout.

le client ne comprend pas pourquoi.

Le ton monte.

Vous venez d'arriver sur les lieux, que faites vous?

CAS N°3

Vous etes DPX à LILLE FLANDRE

Le 1er Septembre, un client vient au guichet avec un billet "Lille-Paris" en date du 14/08 qu'il n'a pas utilisé, pour l'échanger contre un billet "Lille-Lyon" pour le 12/09

L'agent lui dit que ce n'est pas possible.

Surpris, le client affirme qu'on lui a déjà echangé plusieurs fois de tels billets et que c'était possible.

Le ton monte, vous assistez à la scène, que faites vous?

CAS N°4

Vous etes DPX Transilien à CHANTELOUP LES VIGNES

Une cliente se présente en gare Transilienne de CHANTELOUPS LES VIGNES et signale au vendeur qu'elle vient de voyager sur LIlle-Paris et qu'elle a oublié son parapluie dans le train.

De plus le train était sale et la clim' ne fonctionnait pas.

Elle est donc fortement mécontente de son voyage et souhaiterai récupèrer son parapluie le plus vite possible!

L'agent ne se sentant pas concerné lui répond qu'il doit effetuer son tour de gare et ferme le rideau du guichet.

Vous assistez à la scène, que faites vous?

Il est reste 2 que je t'enverrais ce soir ou demain!!

Courage!

solaris

http://lavieengare.over-blog.fr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoi les 2 derniers!

Cas N°5

Vous êtes DPX VFE à MOntparnasse.

En gare de Paris Montparnasse, un client très en colère se présente au guichet.

Il vient de manquer son train car sa voiture était en panne.

Il désire échanger son titre et présente au vendeur un billet au tarif "prem's".

Le vendeur lui répond qu'il ne peut rien faire et le ton monte.

Vous arrivez à ce moment là, que faites vous?

Cas N°6

Vous êtes DPX à PSL

On est dimanche après midi.

Un client se présente en gare de PSL/

Il a effectué un trajet en TGV sur Valence-Paris et il est abonné fréquence 1ere classe.

Il avait résenvé dans un TGV duplex fenetre isolée.

Suite à un problème materiel, le client a voyagé en 2nde classe.

Le controleur n'a pas annoté son billet et lorsqu'il demande le remboursement de la différence de prix, le vendeur refuse.

Le ton monte. Que faites vous?

Désolée pour le retard de la réponse, j'étais en vacances donc complétement déconnecté de la SNCF! lapleunicheuse

Bon courage

Solaris

http://lavieengare.over-blog.fr

Vraiment merci ! Bon week-end à toi si tu as la chance d'y être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour te préparer à ton examen de TC, tu pourras aussi trouver les cours et des exercices corrigés sur l'intranet, sur le site de l'Université du service, rubrique commercial.

De plus, je dois avoir des exemples d'exams qui trainent au taf, si cela ti'intéresse, fais le moi savoir, je te les enverrai.

Bonne journée et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces infos, je suis ok pour que tu me donnes d'autres sujets.

Pour ce qui est de l'UDS j'y suis déjà allée mais il n'y a pas de sujets pour le PR2 (contraitement aux sujets + corrigés pour le PR1), il n'y a que des cas de VAP.

Bonne soirée et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas de quoi, moi j'aurais aimé avoir ces infos donc rien de plus normal!

MERDE!!!! okok

Encore merci pour ces deux derniers sujets, je pense que ça fait un bon panel. Bonne reprise puisque tes vacances semblent terminées et merci encore de ton aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

j'ai lu dans un réferentiel que les ATT OP ayant au moins la PR 7 pouvaient se présenter à l'examen de TC et dans un autre qu'il fallait être régularisé pour le faire ?

Lequel des deux réferentiels dit vrai....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tim.jones,

En fait il te faut être sur la PR7 si tu es dans la filière commerciale sinon il te faut être régularisé.

C'est à dire avoir fini ton cursus d'ATTOP (soit Qualification B Niveau 2 Position 8 pour pouvoir prétendre à pouvoir faire le TC VOY.

Ton COFO (COordinateur FOrmation) de ton Etablissement pourra te renseigner.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je passe la pr2 la semaine prochaine. Je m'étais déjà renseigné sur le type de sujet qu'on pouvait rencontrer lors de cet oral et c'est exactement ce type d'énoncés que l'on m'a présenté... Maintenant, je m'interroge sur la façon de traiter le sujet, y a-t-il un plan précis à respecter? Quelqu'un a-t-il un corrigé-type d'un sujet? Cela me permettrait d'aborder au milieu l'examen... Merci d'avance à tous ceux qui pourrait m'apporter leur aide. A+ mes chers (chères) collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, voilà je suis attaché ts et je suis amené à passer le TC voyageur ou étoilé je ne sais pas exactement le nom, pourriez vous globalement me donner le programme et quelles portes cet examen peut il ouvrir? Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.