Aller au contenu
Le Web des Cheminots

recherche nom de gare sur Paris en 1914


Closterpat

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Je transcris le carnet de notes d'un soldat de la 1ère guerre mondiale mort en 1918.

Il y raconte au jour le jour son parcours depuis la mobilisation. Malheureusement, l'état du  papier a effacé ou rendu difficilement lisible certains mots ou passages. Lors de l'arrivée à Paris, ce soldat (Georges Voboré) cite une gare que je n'arrive pas à déchiffrer : " en gare d'E?_ _ng. Le convoi arrivait d'Angoulême.

Si quelqu'un avait le renseignement ou la liste des gares parisiennes en 1914, je suis preneur car je voudrai respecter le plus possible ce texte bouleversant. 

Merci d'avance

Modifié par Closterpat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Closterpat a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Je transcris le carnet de notes d'un soldat de la 1ère guerre mondiale mort en 1918.

Il y raconte au jour le jour son parcours depuis la mobilisation. Malheureusement, l'état du  papier a effacé ou rendu difficilement lisible certains mots ou passages. Lors de l'arrivée à Paris, ce soldat (Georges Voboré) cite une gare que je n'arrive pas à déchiffrer : " en gare d'E?_ _ng. Le convoi arrivait d'Angoulême.

Si quelqu'un avait le renseignement ou la liste des gares parisiennes en 1914, je suis preneur car je voudrai respecter le plus possible ce texte bouleversant. 

Merci d'avance

cela peut être une gare...plus ou moins proche de paris , mais aussi le nom d'un faisceau d'une gare ..

 

les gares de France qui commencent par E dans le chaix de 1956 (40 ans plus tard)

1599136191_Etr_sardo_1686.thumb.jpg.bc52b4aba7e6463057e2c0c5b0cf48ab.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les archives militaires, Georges Voboré a été mobilisé dans le 21e régiment d’Artillerie de Campagne, faisant partie de la 23e Division d'Infanterie et du 12e Corps d'Armée.
D'après l'organisation militaire de 1914 : https://fr.wikiversity.org/wiki/Recherche:Mobilisation_de_1914

le 21e RAC a embarqué à Angoulême le 5 Aout, et le convoi a emprunté la ligne militaire "E". Mais cette ligne ne passait pas par Paris :
ligne E (12e et 17e CA) : Toulouse, Montauban, Périgueux et Angoulême → Limoges, Bourges, Cosne-sur-Loire, Clamecy, Auxerre, Brienne-le-Château, Wassy, Joinville, Gondreville, Commercy ;

Le soldat Voboré a peut-etre cité un lieu qu'il pensait proche de Paris sans que ce soit Paris même ?

Il y aurait la gare d'Etang (sur Arroux) qui pourrait correspondre, à proximité de clamecy, mais pas sur la ligne E.
ça pourrait être aussi lors d'un autre transport, après les premières batailles.
Il y a l'Etang la ville près de Marly-le-Roi, donc de saint-germain en laye, mais difficile d'y relier le parcours de Voboré.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la ligne Cosne/ Clamecy/ la roche Migennes, tu as les gares d Étais - la- sauvin  et de Entrain qui commence par E

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2018 à 20:27, Closterpat a dit :

Merci à tous pour votre rapidité et la précision de vos réponses, je vais essayer de faire les rapprochement avec la date du transport (jeudi 13 aout 1914).

Cette date de transport change tout ! :Smiley_63:
Ca signifie que le soldat Voboré appartenait (comme le soldat Bonneau) à l'une des batteries affectées en réserve à la défense de Paris en aout 1914, alors que l'essentiel des batteries du 21e RAC était déja parti le 6 aout vers le front en Argonne.
Il s'agit des 21e et 22e batteries du 21e RAC qui ont été envoyées pour soutenir la 62e Division de Réserve : arrivée en gare d'Ivry et non pas Evry.

Les JMO donnent même l'heure d'arrivée des trains en gare d'Ivry ce 13 Aout : 7h30 pour la 21e batterie, 11h19 pour la 22e batterie.
Elles vont ensuite être cantonnées à Dugny près du Bourget.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cc27001 a dit :

Cette date de transport change tout ! :Smiley_63:
Ca signifie que le soldat Voboré appartenait (comme le soldat Bonneau) à l'une des batteries affectées en réserve à la défense de Paris en aout 1914, alors que l'essentiel des batteries du 21e RAC était déja parti le 6 aout vers le front en Argonne.
Il s'agit des 21e et 22e batteries du 21e RAC qui ont été envoyées pour soutenir la 62e Division de Réserve : arrivée en gare d'Ivry et non pas Evry.

Les JMO donnent même l'heure d'arrivée des trains en gare d'Ivry ce 13 Aout : 7h30 pour la 21e batterie, 11h19 pour la 22e batterie.
Elles vont ensuite être cantonnées à Dugny près du Bourget.

s'appelait elle déjà Ivry en 14

La gare d'Ivry-sur-Seine est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, située sur le territoire de la commune d'Ivry-sur-Seine, dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.

Elle est dénommée « gare du Chevaleret » lorsqu'elle est mise en service en 1900 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) qui la renomme « gare d'Ivry-sur-Seine » en 1919.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d'Ivry-sur-Seine

Gare-Ivry-Chevaleret-1900.jpg.abd1c9e366d1019058d890313d50c520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inscription sur la marquise

ch.jpg.f00fbbb8894888ef3bc0a7ddc4a0d348.jpg

 

 en comparant les photos aériennes de 1921 et celles de maintenant peu de changements a par le depot avec son triangle qui se situait sous le periph à gauche, et qui n'est plus un depot vapeur..meme la passerelle rue j vanzuppe existait déjà

fleche rouge  la gare d'Ivry et entouré en jaune son faisceau 

 en vert le fort qui n'a pas bougé

 fleche bleu  gare de Vitry /s seine

ivry.thumb.jpg.083e1f11b59bc105fa4987294d7c8322.jpg

IGNF_PVA_1-0__1921-06-11__CCF00B-361_1921_CAF_B-36_0159_copie.thumb.jpg.1a2d88b3532a7d73c05285661b5cc2f2.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

s'appelait elle déjà Ivry en 14

La gare d'Ivry-sur-Seine est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, située sur le territoire de la commune d'Ivry-sur-Seine, dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France.

Elle est dénommée « gare du Chevaleret » lorsqu'elle est mise en service en 1900 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) qui la renomme « gare d'Ivry-sur-Seine » en 1919

Elle est bien dénommée "Chevaleret" par le PO et par les autorités préfectorales (malgré la demande des élus locaux de modifier son nom en Ivry-Chevaleret).

Mais pour les militaires la dénomination varie selon les officiers dans les JMO. Parfois nommée "Ivry", parfois "Paris-Ivry", et plus rarement "Chevaleret".

extrait du JMO de la 62e division d'Infanterie :

1174915326_jmo62.JPG.a39f358ac67c7c7430e73d8bdd32f933.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses et l'étendue de vos connaissances! 

J'ai tous les renseignements nécessaires que je ferai suivre à la famille de Georges VOBORE qui nous à confié ce carnet de Note.

Dès que j'ai fini la transcription, je le mettrai en ligne.

Merci encore!

Closterpat

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.