Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une Amende Meritée?


Pyotr

Messages recommandés

Gare de Chartres, 8h39, un ami achète un billet Chartres/Versailles Chantiers. Il composte son billet et monte dans le train. Il se fait contrôlé en règle, donc tout va bien.

Arrivé à Versailles Chantiers, il constate qu'on ne lui a pas donné de contremarque pour franchir les tourniquets. Il se dirige donc vers l'accueil situé à coté des tourniquets ou aucun n'agent n'est posté, et constate par ailleurs qu'il n'y a aucun agent dans le hall ou sur les quais. En revanche, de l'autre coté des tourniquets il aperçoit des contrôleurs. Persuadé de sa bonne foi, il décide d'enjamber un tourniquet et de se présenter au contrôleur pour expliquer sa situation.

Après contrôle du billet (en règle, toujours), il se fait réclamer la somme de 45€ (payable par chèque ou carte bleue), pour "infraction au code de bonne conduite des voyageurs".

:Smiley_76:

Etonné, il demande quelle infraction il a commise. :Smiley_19:

Le contrôleur répond: "sauter un cab même avec un billet en règle est passible d'une amende de 45€". Il proteste, affirmant qu'il n'avait pas d'autres moyens de sortir de la gare. Elle lui répond qu'il pouvait s'adresser à l'accueil, où à ce moment là, un agent s'installait. Il précise que quelques instants auparavant, cet agent ne s'y trouvait pas, et refuse de payer.

Elle réclame alors la pièce d'identité, qu'il refuse également de donner. Celle-ci menace alors d'appeller la police. Constatant que cela ne l'impressionnait pas, le contrôleur appelle son chef qui s'applique à expliquer que ce n'est pas lui qui pose les règle, et qu'il ne fait que les executer, en précisant que le matin même il avait verbalisé deux personnes dans le même cas que lui! :Smiley_24:

S'ensuit un dialogue de sourd de 35min en plein hall, au milieu de tout le monde. pascontent

Après deux correspondance ratées, et beaucoup de temps perdu, cartonrouge mon ami abdique (il paye finalement par carte bleue).

Plus tard, en s'adressant à l'accueil des gares de Versailles Chantiers et Paris Montparnasse, il n'a pu se procurer le fameux "code de bonne conduite des voyageurs".

Qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tant qu'ancienne contrôleuse de la Banlieue ( seulement 3 ans ) permets-moi de te confirmer que c'est inadmissible de la part de ces brigades d'avoir verbalisé ton ami.

Non seulement c'est du gagne-petit mais ce n'est pas légal !!! Si ton ami se fait attraper avant la ligne des cab, il est encore dans les enceintes SNCF et peut alors se faire verbaliser... Dans son cas, il est sorti de la ligne des cab en enjambant et une fois passé cette ligne, les contrôleurs n'ont plus aucuns pouvoirs sur le voyageur . Ils y sont allés au bluffff et c'est lamentable !!! D'autant plus que ton ami avait un billet et j'espère bien qu'il va porter une réclamation auprès du service clientèle transilien en apportant son billet comme preuve qu'il ne pouvait pas franchir les cabs avec ce support.

Sans déconner, j'ai honte pour la profession car à cause d'abrutis pareils avides de frics, on se fait mal voir et les gens ne différencient pas un contrôleur de GL ou de GC... Résultat : on se fait taper dessus de plus en plus et c'est grâce à ce genre de comportement complètement étroits.

Il est vrai que les agents des GC ont une pression énorme pour ramener à max et certains travaillent comme des cochons, mais ça n'excuse pas cette verbalisation abusive !!!

Il ne faut pas se laisser faire !!!! Qu'il écrive au service clientèle et de suite !!

Courage.

Trotinette cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tant qu'ancienne contrôleuse de la Banlieue ( seulement 3 ans ) permets-moi de te confirmer que c'est inadmissible de la part de ces brigades d'avoir verbalisé ton ami.

Non seulement c'est du gagne-petit mais ce n'est pas légal !!! Si ton ami se fait attraper avant la ligne des cab, il est encore dans les enceintes SNCF et peut alors se faire verbaliser... Dans son cas, il est sorti de la ligne des cab en enjambant et une fois passé cette ligne, les contrôleurs n'ont plus aucuns pouvoirs sur le voyageur . Ils y sont allés au bluffff et c'est lamentable !!! D'autant plus que ton ami avait un billet et j'espère bien qu'il va porter une réclamation auprès du service clientèle transilien en apportant son billet comme preuve qu'il ne pouvait pas franchir les cabs avec ce support.

Sans déconner, j'ai honte pour la profession car à cause d'abrutis pareils avides de frics, on se fait mal voir et les gens ne différencient pas un contrôleur de GL ou de GC... Résultat : on se fait taper dessus de plus en plus et c'est grâce à ce genre de comportement complètement étroits.

Il est vrai que les agents des GC ont une pression énorme pour ramener à max et certains travaillent comme des cochons, mais ça n'excuse pas cette verbalisation abusive !!!

Il ne faut pas se laisser faire !!!! Qu'il écrive au service clientèle et de suite !!

Courage.

Trotinette cartonrouge

Je ne connais pas les procedures dans ce cas précis mais au niveau de la logique c'est inadmissible, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh il y en a qui ne manque pas d'air. cartonrouge

J'espere que ton ami deposera une plainte aupres du service clientele, par la meme occasion il peut meme envoyer un courrier a des associations de conssomateur histoire de mettre la pression, nan mais sans rire.

Avec un peu de chance ca lui retombera sur les pattes au collegue comme ca la prochaine fois il recommencera pas, pinaise il est ou le service client Grrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas que les brigades de contrôle de quais, je les connais assez bien en tant que guichetier en banlieue.

Je n'ai pas eu à faire à eux, mais cela ne saurait tarder tellement j'en ai gros contre eux à la façon dont ils agissent ainsi avec les clients.

Deux fois j'ai vu des clients se faire contrôler de façon scandaleuse dans ma gare :

1) Je me rappelle un mécano avait confondu sa rame, il croyait tirer une courte rame de Z2N alors que c'était une longue.

A la gare précédente, il s'est arrêté au premier panneau concernant les rames courtes et au résultat il y avait les 2 dernières bagnoles sont restés hors quai. La brigade était présente sur les quais, et une dame assez agée qui devait descendre à cette gare ne pouvait s'y rendre car elle ne pouvait pas sauter de la marche alors qu'il n'y avait pas de quai. Le contrôleur lui colle un PV sans rien vouloir savoir et en plus de ça, il l'accusait de menteuse. cartonrouge:Smiley_76:

Cette dame est venu à mon guichet, m'a expliqué son cas et elle voulait savoir si je pouvait lui rembourser directement au guichet (je ne pouvais pas malheureusement). Et le brigadier a surgit au guichet en lui disant qu'il ne fallait pas se plaindre au guichet, qu'on ne pourrait rien faire et que si elle continuait, il lui collerait un 2eme PV :Smiley_19::Smiley_24: !!!

Cette affaire m'a tellement surpris que je l'ai laissée partir, mais je me suis rensaigné quand même auprès du poste concerné pour savoir si le mécano avait bien foutu 2 bagnoles derrière et effectivement c'était bien le cas. Le contrôleur a été mis au courant et a annulé le PV.

2) Un client était venu me renseigner auprès de moi pour savoir le prochain train qui venait de Paris. La brigade était là.

5 minutes plus tard il est revenu pour me dire qu'il a eu un PV parce qu'il était monté sur le quai en train pour attendre sa copine qui venait de Paris.

Lui expliquant que je ne pouvait rien faire surtout que j'étais sur la caisse d'un collègue, je lui ai dit d'aller au service clientèle.

En conclusion on a toujours des problèmes avec ces gens-là. Et le fait qu'ils trouvent des prétextes comme le tien, c'est parce qu'ils cherchent tout simplement la prime en fonction du nombre de PV émis tout simplement. Et c'est aussi pourquoi il y a des tas de problèmes avec les policiers quand ils se mettent à contrôleurs les automobilistes.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus le contexte exact mais ma femme revenant de Londres par Eurostar avait une grosse valise + encore un sac....

En prennant le metro (rer?) pour rejoindre la gare Montparnasse elle voit le passage pour valise grand ouvert (en panne) donc elle passe pas son ticket....

Elle s'est fait verbalisee, enfin elle a reclamee et du avoir gain de cause.

c'est vrai qu'il y a obligation d'obliterer son titre de transport.

(c'est ce que je lui ai dit)

En fait les voyageurs en regle ou le croyant de bonne foi subissent les consequences de tous ces "" qui voyagent gratos....

egalement la suppression de l'homme n'arrange pas.

Au japon par ex tout les passages tickets automatiques ont un poste avec un guichetier.

C'est pas la meme mentalite non plus , ils peuvent laisser des objets a vendre et la tirelire a cote pour payer. (vu dans une entreprise moyenne) En france on piquerait les objets et la tirelire.

J'ai ete en angleterre c'est pareil.

Sur un bord de route (en pleine campagne) quelqu'un vendait des pots de confitures maison. Il y avait les pots et une petite corbeille pour mettre les sous.

Un peu plus loin un producteur d'oeuf mettait a disposition des boites et des oeufs. Des instructions pour payer dans un genre de tirelire qui etait a 2 ou 3m de la en plus!

Enfin c'etait pas en ville....ca doit y etre different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus le contexte exact mais ma femme revenant de Londres par Eurostar avait une grosse valise + encore un sac....

En prennant le metro (rer?) pour rejoindre la gare Montparnasse elle voit le passage pour valise grand ouvert (en panne) donc elle passe pas son ticket....

Elle s'est fait verbalisee, enfin elle a reclamee et du avoir gain de cause.

c'est vrai qu'il y a obligation d'obliterer son titre de transport.

(c'est ce que je lui ai dit)

En fait les voyageurs en regle ou le croyant de bonne foi subissent les consequences de tous ces "" qui voyagent gratos....

egalement la suppression de l'homme n'arrange pas.

Au japon par ex tout les passages tickets automatiques ont un poste avec un guichetier.

C'est pas la meme mentalite non plus , ils peuvent laisser des objets a vendre et la tirelire a cote pour payer. (vu dans une entreprise moyenne) En france on piquerait les objets et la tirelire.

J'ai ete en angleterre c'est pareil.

Sur un bord de route (en pleine campagne) quelqu'un vendait des pots de confitures maison. Il y avait les pots et une petite corbeille pour mettre les sous.

Un peu plus loin un producteur d'oeuf mettait a disposition des boites et des oeufs. Des instructions pour payer dans un genre de tirelire qui etait a 2 ou 3m de la en plus!

Enfin c'etait pas en ville....ca doit y etre different.

Effectivement, pour avoir fait un peu de contrôle avant de rentrer à la traction, il est parfois difficile de juger de la bonne foi ou non de certain voyageurs. Mais de là a devenir un abruti fini, il y a quand même une marge ! Et dans le cas du contrôle à l'extérieur des cab cité par Pyotr, c'est clair que c'est de l'abus, il n’y a même pas fraude, une simple remarque aurai largement suffit !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détail qui tue : je ne sais pas si c'est encore vrai (mais je le crains) mais la seule et unique fois ou j'ai franchi un cab (de la ratp ok ok et c'etait y'a longtemps) je me suis pris une amende plus chère pour avoir "sauter" par dessus le tourniquet que si j'étais passé en dessous ou avec quelqu'un controleursncf

Pourquoi ? Parce que, comme me l'avait expliqué avec délices le contrôleur ratp, le fait de sauter par dessus entraine une "détérioration" du matériel et vlan amende majorée !

Ubu roi toujours là revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

En effet c'est pas normal d'avoir verbalisé ton ami de cette façon. Je t'invite à lui communiquer cette adresse pour faire sa réclamation à moins que pour Transilien SNCF il y est une adresse spécifique, sinon l'adresse nationale est :

Service Relations clients SNCF

62973 ARRAS cedex 9

Bon courage

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service Relations clients SNCF

62973 ARRAS cedex 9

Salut Marc,

Pour ce qui concerne le transilien, le service clientèle est à gare de Lyon, mais là il reviens de Chartres donc normalement c'est une tarification TER, là c'est Arras.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impréssionnant, lamentable...

Jamais vu ça, j'aurais eu à faire à des imbéciles pareil, c'est moi qui aurai appellé les flics et porter plainte pour abus de pouvoir en dehors d'une zone d'effet... (un gars en regle qui se prend un pv de force est passible d'une grosse amende, tentative de vol etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Non non non, c'est le service clientèle de la Gare de lyon puisque c'est une verbalisation de banlieue ! C logique !!!

De toute façon , des cons, y'en a partout mais c vrai qu'il y a une certaine concentration de crétins à la Banlieue... D'ailleurs, c'est bien pour ça que je suis retournée à mes premièrs amours, la GL !!

Un jour, des voyageurs de GL ont rencontré un pb en gare de BFM et il a fallu les acheminer en RER jusqu'à PAZ.... Sauf que lorsqu'ils sont descendus avec valises et enfants pour franchir les cabs, oupssss.... pas de contremarque et vlan, vous voyez pas que certains de mes collègues les ont plumés ?????!!!!! Trop la honte!!!! Une collègue et moi-même avons réussi à en faire passer quelques uns en douce et une fois que les autres chacals se sont rendus compte qu'il s'agissait d'un acheminement suite à difficultés de circulation, ils ont du coup laissé passer les gens. N'empêche que les premiers sont ressortis avec une amende ..

Une autre fois, un papa et ses deux enfants entraient dans la zone de contrôle. Le papa avait passé son billet mais son fils, très préssé a tourné le tourniquet et le papa s'est retrouvé bloqué derrière avec le deuxième garçon. Il a enjambé pour récupérer son premier fils et là, sortie de nul part, une asct le chope et lui demande 45 euros pour saut de cab !!!! Il n'a rien voulu savoir et elle a fini par appeler les flics... Le gamin pleurait parce qu'il se sentait responsable d'avoir tourné le tripode et disait qu'il ne voulait pas que son papa aille en prison...

Je me souviens que tous les collègues de son équipe sont venus la voir pour lui dire de lacher parce qu'ils pensaient ( comme nous autres autour ) qu'il s'agissait d'un abus mais elle n'a rien voulu savoir !!

J'avais tellement honte que j'ai enlevé ma casquette et je suis partie au local de coupure. J'étais déjà motivée pour quitter les GC mais là, ça m'a confirmé que ce genre d'attitude ne collait pas avec ma personnalité ! Bref, j'vais pas vous raconter ma life mais en Banlieue, il y a beaucoup de crevures et ils courent plus après les encaissements que les PV car ça rapporte plus !

En ce qui concerne le cas initial de ce topic : d'un point de vue juridique, l'asct n'a pas le droit de verbaliser quelqu'un en dehors des lignes de cab, c'est illégal !!! Cette personne pouvait tout à fait dire qu'il attendait un copain et là, elle aurait été baisée !!!

Courage, vaincre les crétins, ça fait du bien !! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Et en tant que voyageur pour des correspondances avec les grandes lignes , essayez de passer

avec des bagages les CAB okokcartonrouge

Question contremarques ou pas !!!

Lamentable cette affaire , mais en banlieue il y tellement de fraude que parfois les controleurs

appliquent le réglement betement à la lettre, en mettant tout le monde dans le même panier lotrela

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est complètement lamentable. Mais hélas, les contrôleurs Transilien sont évalués et notés quasi-exclusivement sur les recettes qu'ils rapportent et nullement sur d'autres critères à mon sens aussi importants (présentation, correction...), alors tout est bon pour faire du chiffre. Il aurait mieux fait d'attendre l'arrivée de la Police. Ca aurait été marrant.

Qu y a-t-il d'écrit exactement sur le PV ? L'a-t-il signé ?

Pour la suite : écrire au service clientèle d'Arras. Si pas de nouvelles d'ici deux mois : saisie du médiateur de la SNCF via une association de consommateurs, ou dépôt d'une injonction de payer auprès du procureur de la république d'Arras (gratuit). Si elle n'est pas reçue, il faudra passer par la voie classique de la justice, mais pour 45 euros, ça ne vaudra probablement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il s'agissait d'une amende transillienne non tarifaire de 45€ pour "franchissement de cab". Un recommandé avec accusé de reception a été envoyé à Arras lundi, il attend la réponse.

Je n'étais pas au courant qu'il était illégal de verbaliser après les cab... et lui non plus...!

Merci pour les réponses!

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il s'agissait d'une amende transillienne non tarifaire de 45€ pour "franchissement de cab". Un recommandé avec accusé de reception a été envoyé à Arras lundi, il attend la réponse.

Je n'étais pas au courant qu'il était illégal de verbaliser après les cab... et lui non plus...!

Merci pour les réponses!

mdrmdr

Ne t'inquiètes pas Pyotr, en tant que commercial transilien, je peut t'avouer que ce n'est pas la première boulette et ce ne seras surement pas la dernière. Malheureusement!!! mdrmdr

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez dans la série "on aime les gens et surtout les voyageurs de la Sncf" hier encore...

Une petite dame très enceinte et essouflée se présente à l'accueil car elle vient de manquer son train (un idtgv). Je l'accompagne sur le quai du train suivant en lui expliquant que c'est le controleur qui décidera s'il veut bien la prendre ou pas et là sur le quai qu'est-ce-que LA titulaire du train répond à ses explications : "madame quand on est enceinte on ne prend pas de billet à bas coût !!!"... mdrmdr

Dégoutée ! Lui ai fait faire un billet à 0 (mesure commerciale locale) pour le train encore d'après mais en suis encore toute génée (meme si on est bien d'accord que l'Asct était dans son bon droit, le commentaire est délicat et agréable...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez dans la série "on aime les gens et surtout les voyageurs de la Sncf" hier encore...

Une petite dame très enceinte et essouflée se présente à l'accueil car elle vient de manquer son train (un idtgv). Je l'accompagne sur le quai du train suivant en lui expliquant que c'est le controleur qui décidera s'il veut bien la prendre ou pas et là sur le quai qu'est-ce-que LA titulaire du train répond à ses explications : "madame quand on est enceinte on ne prend pas de billet à bas coût !!!"... :Smiley_05:

Dégoutée ! Lui ai fait faire un billet à 0 (mesure commerciale locale) pour le train encore d'après mais en suis encore toute génée (meme si on est bien d'accord que l'Asct était dans son bon droit, le commentaire est délicat et agréable...).

Il y a certaines choses à pas dire aux clients, si justement elle est enceinte, elle a justement le droit de prendre n'importe quel billet. Et puis ça dépend si elle a les moyens ou pas. Le contrôleur n'a pas à dire des choses comme ça, je suis désolé.

Et puis, un autre truc, il faut toujours faire gaffe à qui on parle. Un client est toujours mystère, il faut toujours se méfier.

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un voyageur qui manque son idtgv peut voyager par la suite sur un TGV "normal" ?

Ben en théorie non ! Il ne s'agit pas d'un tarif dit "classique" alors à moins qu'elle repaye un billet plein pot pour prendre le tgv "classique" d'après, elle peut très bien se faire refouler avec son billet d'idtgv...

Ca n'empêche pas que ce genre de commentaires est tout à fait déplacé et pour son info, lorsqu'on est bien enceinte, le seul moyen de transport préconisé est justement le train ! Faut pas être débilos non plus et la collègue, c'est une pétasse comme ceux de la Banlieue sités plus haut... koiquesse

Ha la vache, c'est dingue le nombre d'abrutis qui sont chez nous ?! Ou alors ch'uis trop gentille.... mais j'avoue que je ne comprends pas la politique du "j'laisse rien passer et j'aurai ma qualif". Ils ne l'emmeneront pas entre 4 planches leurs maudites notations !!!!!! Bon sang, c'est quand qu'ils vont comprendre que la Direction ne les remerciera pas de s'être pris un pain dans la tronche pour avoir bêtement appliqué le réglement...

Bahhhhhhh ça me gonfle moi !

Bises.

Trotinette :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.