Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Double Mode De Traction : électrique Et Diesel


Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de tracter une rame électrique avec une locomotive Diesel tout en faisant fonctionner un de ses moteurs électriques.

Y a t-il un règlement qui l'interdit? quels sont les dangers possibles d'une telle opération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de tracter une rame électrique avec une locomotive Diesel tout en faisant fonctionner un de ses moteurs électriques.

Y a t-il un règlement qui l'interdit? quels sont les dangers possibles d'une telle opération?

Qu'appelles-tu une rame éléctrique ? une automotrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de tracter une rame électrique avec une locomotive Diesel tout en faisant fonctionner un de ses moteurs électriques.

Y a t-il un règlement qui l'interdit? quels sont les dangers possibles d'une telle opération?

Bonjour Yassine

Pourriez vous être un peu plus explicite.

Techniquement tout est possible,ce n'est jamais que de la double traction.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aurait un risque en cas de double traction diesel/electrique

c'est qu'une telle circulation soit identifiee comme non electrique ( c'est un diesel en tete)

c'est la meme chose avec les voitures munies de panto ( graissage de catenaire ou mesure)

au cas ou elle aurait a passer sous une catenaire qui serait privee de tension (protection c ou snop) il y aurait un risque que le pantographe fasse un pontage sur l'isolateur de section

d'ou l'importance de l'identification d'une circulation non electrique : voir le rgs 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'UM entre AGC, BGC, ZGC doit être possible. D'ailleurs, pourquoi les bimodes ne circulent pas en électrique de Dijon à Chagny lorsqu'ils vont à Nevers, par exemple ?

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'UM entre AGC, BGC, ZGC doit être possible. D'ailleurs, pourquoi les bimodes ne circulent pas en électrique de Dijon à Chagny lorsqu'ils vont à Nevers, par exemple ?

Ibrahima

Alors déjà, la combinaison UM ZGC/BGC est interdite.

Déjà, les ZGC ne sont pas tous coupables entre eux, car dans certaines régions, ils ont 2 pantos et dans d'autres 1 seul.

Pour les XGC/BGC, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement, parmi les ZGC, il y a des séries différentes... En effet, certains ZGC roulent sous caténaire midi, leur panto continu est donc adapté à cette caténaire (archet de 1850mm) et est donc incompatible à servir de panto de secours sous monophasé...

A priori, les UM ZGC/BGC/XGC devraient un jour où l'autre être possibles... Les ZGC de la région normandie sont équipés de la commande de lancement des moteurs thermiques et inversement, les XGC de la même région ont un sélecteur pantos, ce qui doit vouloir sous-entendre que la région souhaiterait qu'un jour ou l'autre, on puisse avoir des UM d'XGC et de ZGC, l'un en thermique, l'autre en électrique.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les UM ZGC/BGC/XGC devraient un jour où l'autre être possibles... Les ZGC de la région normandie sont équipés de la commande de lancement des moteurs thermiques et inversement, les XGC de la même région ont un sélecteur pantos, ce qui doit vouloir sous-entendre que la région souhaiterait qu'un jour ou l'autre, on puisse avoir des UM d'XGC et de ZGC, l'un en thermique, l'autre en électrique.

De toute façon, il s'agit du même matériel. Il n'y a que les options qui changent en fonction des désirs des régions.

Pour les pantos, il y aura un changement d'ici quelques temps. Il ne devrait en rester plus qu'un, compatible pour les 2 tensions, et toutes les régions bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De toute façon, il s'agit du même matériel. Il n'y a que les options qui changent en fonction des désirs des régions.

Pour les pantos, il y aura un changement d'ici quelques temps. Il ne devrait en rester plus qu'un, compatible pour les 2 tensions, et toutes les régions bien sûr.

je croyais que pour des matériels aptes à 160, il n'était pas possible d'avoir un seul et unique panto, il en fallait obligatoirement 2... je dois me tromper

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je croyais que pour des matériels aptes à 160, il n'était pas possible d'avoir un seul et unique panto, il en fallait obligatoirement 2... je dois me tromper

Yaya

J'ai été formé très récemment dessus. Je te repète ce que nous a dit celui qui nous a formé. Je n'en sais pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les UM ZGC/BGC/XGC devraient un jour où l'autre être possibles... Les ZGC de la région normandie sont équipés de la commande de lancement des moteurs thermiques et inversement, les XGC de la même région ont un sélecteur pantos, ce qui doit vouloir sous-entendre que la région souhaiterait qu'un jour ou l'autre, on puisse avoir des UM d'XGC et de ZGC, l'un en thermique, l'autre en électrique.

Ca risque d'etre amusant a gérer tout ça...en plus au niveau performance je serait curieux de voir ce que ça donne. Lorsque l'on sait qu'azujourd'hui la SNCF ne peut toujours pas faire du bi-mode de bout en bout pour des questions uniquements reglementaires....Encore une fois j'ai l'impression qu'on aura la solution lorsqu'ils seront sur le point d'etre reformés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe sur les AGC, c'est qui peuvent se démarrer tout seul, on y programme l'heure et ça fait tout, tout seul revoltagesrevoltages

Sinon je n'ai pas fait gaf' pour l'um, mais on a effectivement les 2 types, les Z sous 25kV et les thermiques,

Il ya pas une histoire de presssion à la caténaire aussi, pour les pantos continu il appuit plus qu'un mono...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Petite question un peu dans ce sujet pour l'utilisation des BGC ?

Que prévoit le réglement lors des changements de mode de traction .

Existe -t-il des textes ou procédures , existera t 'il un jour une signalisation à ce sujet ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Salut ,

Petite question un peu dans ce sujet pour l'utilisation des BGC ?

Que prévoit le réglement lors des changements de mode de traction .

Existe -t-il des textes ou procédures , existera t 'il un jour une signalisation à ce sujet ? .

bah y'a déjà des procédures au manuel de conduite pour passer d'un mode à l'autre (de l'électrique au thermique et vice-versa)...

Maintenant, il me semble que si au cours de l'application du guide de dépannage le conducteur doit passer d'un mode à l'autre, il doit en demander l'autorisation, surement pour un problème de risque électrique ou quelque chose comme ça ???

Coco => pour le moment, les AGCs sous 25kV avec un panto sont obligatoirement des ZGC, les bimodes sont uniquement 1500V / Thermique, il n'y a pas encore (pour le moment) de bi-mode, bi-tension.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il me semble que si au cours de l'application du guide de dépannage le conducteur doit passer d'un mode à l'autre, il doit en demander l'autorisation, surement pour un problème de risque électrique ou quelque chose comme ça ???

Réalimentation d'une section protégée lors d'une intervention sur la caténaire..... lotrela , dans l'autre sens je ne vois pas les risques.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalimentation d'une section protégée lors d'une intervention sur la caténaire..... lotrela , dans l'autre sens je ne vois pas les risques.......

Même remarque, dans le sens:

- Thermique vers electrique; risque de pontage avec le panto d'une zone protégée

- Electrique vers thermique; je ne voie pas le risque.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.