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il y a 5 minutes, AbdelBOU a dit :

Bonjour à tous,

Permettez moi de poser une question sur l’écartement des rails:

Pourquoi 1435 mm ? s-agit-il d'un héritage? y'a t-il un calcul ou une raison particulière?

Merci d'avance.

Une recherche internet t’aurait donné la réponse en 2 clics.

Citation
Dans la plupart des pays du monde (environ 60% des voies ferrés mondiales) l'écartement des rails -la distance entre les flancs intérieurs des deux files de rails- est de précisément 1,435m soit 4 pieds 8 pouces et demi. Cet écartement dit 'écartement de voies normales' se répand de plus en plus afin d'unifier le réseau et le matériel ferroviaire mondial. D'ailleurs, depuis leur entrer dans l'Europe, l'Espagne et le Portugal, respectivement aux normes 1 674 mm et 1 664mm, ont lancé un vaste plan de restructuration de leur réseau pour assurer sa compatibilité avec le reste de l'Europe. Pourquoi une telle distance de 1435mm? Tout simplement parce là encore, nous l'avons copié aux anglais, inventeur du chemin de fer.
 
Evolution de la question: pourquoi les anglais ont-ils choisi cet écartement de 4 pieds 8 pouces et demi? La première ligne de chemin de fer ouverte au public le fut en 1825: c'était la ligne Stockton-Darlington en Angleterre. C'est le créateur de la locomotive du premier train sur cette ligne, George Stephenson, qui réussit à imposer cet écartement. En effet, il s'agissait là à l'époque de l'écartement standard des charettes et chariots. En choisissant les mêmes dimensions, il assurait une reconversion plus aisée et à moindre coûts des chariots en wagon.

https://axiomcafe.fr/pourquoi-l-ecartement-des-rails-de-chemin-de-fer-est-il-de-1435m

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il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Une recherche internet t’aurait donné la réponse en 2 clics.

https://axiomcafe.fr/pourquoi-l-ecartement-des-rails-de-chemin-de-fer-est-il-de-1435m

Oui, j'ai vu cette réponse , cependant  je cherche les arguments/calcule qui valident la phrase:

le meilleur rapport de stabilité par rapport à l'écartement, la meilleure manœuvrabilité ..."

C'était un calcul ou des essais....?

Je sais qu'il s'agit d'une norme qui était imposée il y'a 2000 ans ( avec les raisons de l'époque-Jules Césa). Mais y'a t-il des vérifications ? est ce que la valeur la plus optimal? ou c'est juste parce que on ne peut pas changer cette valeur vu le nbre des fabrications......

 

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