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Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'informations sur un embranchement particulier n'existant plus. Il desservait la papeterie d'Echarcon dans l'Essonne situé non loin de la gare de Mennecy sur la ligne RER D branche Malherbes. Ou puis je consulter les archives de la SNCF?  Cet embranchement date des environs 1890 et à cesser d'exister dans les années 50 . Cette papeterie était exploitée par la la société Darblay et Fils.  

En vous remerciant pour votre aide

Cordialement

Pascal MICHEL

Embranchement Industriel Echarcon.JPG

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il y a une heure, calo91 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'informations sur un embranchement particulier n'existant plus. Il desservait la papeterie d'Echarcon dans l'Essonne situé non loin de la gare de Mennecy sur la ligne RER D branche Malherbes. Ou puis je consulter les archives de la SNCF?  Cet embranchement date des environs 1890 et à cesser d'exister dans les années 50 . Cette papeterie était exploitée par la la société Darblay et Fils.  

En vous remerciant pour votre aide

Cordialement

Pascal MICHEL

Embranchement Industriel Echarcon.JPG

Bonjour.

Peut être aux archives départementale à Chamarande?

Bruno.

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Bonsoir,

un document sans doute déjà consulté :

LES VALLEES DE L’ESSONNE ET DE LA SEINE DANS LE FONDS DARBLAY DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’ESSONNE
extrait de la P8 :
" Afin de faciliter l’acheminement des produits de fabrication et les livraisons du papier entre l’usine et le port fluvial des Bas-Vignons, un tunnel ferroviaire de 750 mètres fut creusé sous la colline séparant les vallées de l’Essonne et de la Seine. Parallèlement, une station de pompage fut établie sur la Seine pour fournir l’eau nécessaire à la fabrication du papier, séparée du fleuve par une digue de sable naturel. Un embranchement ferroviaire à la gare de Moulin-Galant fut aussi établi pour assurer les livraisons en 24 heures, l’usine disposant d’un bureau télégraphique pour les commandes. Les unités d’Essonnes, Villabé et Echarcon étaient aussi reliées par voie ferrée. "
http://www.philippecachau.fr/medias/files/56243876les-vallees-de-la-seine-et-de-l-essonne-dans-le-fonds-darblay-pdf.pdf

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Quelques vues aériennes de l'IGN pour illustrer.
En 1933, on distingue le long bâtiment qui surplombe le cours d'eau, avec 2 voies de part et d'autres, qui proviennent d'une bifurcation de l'EP.
1933.thumb.jpg.12d86ae8937f24a2b59e3a810002c60a.jpg

En 1953, ce long bâtiment a été démoli, mais on distingue encore la plateforme des voies, interrompue par le cours d'eau (ponts détruits)
1953a.thumb.jpg.e50311130649912ac25c25e37a3669c3.jpg

Vue générale en 1953, où l'on distingue très bien le tracé de l'EP depuis le débranchement sur les voies principales à la sortie de Mennecy.
1953b.thumb.jpg.5d10bceccaab66c70da5c80bf41105be.jpg

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Il y a 13 heures, BB 15063 a dit :

Bonsoir,

un document sans doute déjà consulté :

LES VALLEES DE L’ESSONNE ET DE LA SEINE DANS LE FONDS DARBLAY DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’ESSONNE
extrait de la P8 :
" Afin de faciliter l’acheminement des produits de fabrication et les livraisons du papier entre l’usine et le port fluvial des Bas-Vignons, un tunnel ferroviaire de 750 mètres fut creusé sous la colline séparant les vallées de l’Essonne et de la Seine. Parallèlement, une station de pompage fut établie sur la Seine pour fournir l’eau nécessaire à la fabrication du papier, séparée du fleuve par une digue de sable naturel. Un embranchement ferroviaire à la gare de Moulin-Galant fut aussi établi pour assurer les livraisons en 24 heures, l’usine disposant d’un bureau télégraphique pour les commandes. Les unités d’Essonnes, Villabé et Echarcon étaient aussi reliées par voie ferrée. "
http://www.philippecachau.fr/medias/files/56243876les-vallees-de-la-seine-et-de-l-essonne-dans-le-fonds-darblay-pdf.pdf

Merci à vous,

J'ai déjà ce document très intéressant concernant cet usine 

PRENEZ SOIN DE VOUS 

Cordialemnt 

Il y a 14 heures, Bibloc a dit :

il y a en effet beaucoup de docs à Chamarande

merci beaucoup

PRENEZ SOIN DE VOUS

Il y a 12 heures, cc27001 a dit :

Quelques vues aériennes de l'IGN pour illustrer.
En 1933, on distingue le long bâtiment qui surplombe le cours d'eau, avec 2 voies de part et d'autres, qui proviennent d'une bifurcation de l'EP.
1933.thumb.jpg.12d86ae8937f24a2b59e3a810002c60a.jpg

En 1953, ce long bâtiment a été démoli, mais on distingue encore la plateforme des voies, interrompue par le cours d'eau (ponts détruits)
1953a.thumb.jpg.e50311130649912ac25c25e37a3669c3.jpg

Vue générale en 1953, où l'on distingue très bien le tracé de l'EP depuis le débranchement sur les voies principales à la sortie de Mennecy.
1953b.thumb.jpg.5d10bceccaab66c70da5c80bf41105be.jpg

Bonjour,

Je ne retrouve pas la photo de 1933 sur le site de l'IGN ? Comment faite vous ?

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Il y a 10 heures, calo91 a dit :

Je ne retrouve pas la photo de 1933 sur le site de l'IGN ? Comment faite vous ?

Bonjour,

1) Si le menu " Voir tous les fonds de carte" n'est pas déjà ouvert, cliquer sur le menu CARTES  en haut, à gauche de la marianne.

2) Descendre jusqu'à la Rubrique remonter le temps, cliquer dessus et choisir l'option: Aller sur "Remonter le temps"

3) Sur la nouvelle page, choisir une année et cliquer sur un point orange (dézoomer si pas de point orange).

618621032_Capturedu2020-04-0720-30-14.thumb.png.5c2012a5bc39ba0d962e136aa37de4fe.png

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