Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'informations sur un embranchement particulier n'existant plus. Il desservait la papeterie d'Echarcon dans l'Essonne situé non loin de la gare de Mennecy sur la ligne RER D branche Malherbes. Ou puis je consulter les archives de la SNCF?  Cet embranchement date des environs 1890 et à cesser d'exister dans les années 50 . Cette papeterie était exploitée par la la société Darblay et Fils.  

En vous remerciant pour votre aide

Cordialement

Pascal MICHEL

Embranchement Industriel Echarcon.JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calo91 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'informations sur un embranchement particulier n'existant plus. Il desservait la papeterie d'Echarcon dans l'Essonne situé non loin de la gare de Mennecy sur la ligne RER D branche Malherbes. Ou puis je consulter les archives de la SNCF?  Cet embranchement date des environs 1890 et à cesser d'exister dans les années 50 . Cette papeterie était exploitée par la la société Darblay et Fils.  

En vous remerciant pour votre aide

Cordialement

Pascal MICHEL

Embranchement Industriel Echarcon.JPG

Bonjour.

Peut être aux archives départementale à Chamarande?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un document sans doute déjà consulté :

LES VALLEES DE L’ESSONNE ET DE LA SEINE DANS LE FONDS DARBLAY DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’ESSONNE
extrait de la P8 :
" Afin de faciliter l’acheminement des produits de fabrication et les livraisons du papier entre l’usine et le port fluvial des Bas-Vignons, un tunnel ferroviaire de 750 mètres fut creusé sous la colline séparant les vallées de l’Essonne et de la Seine. Parallèlement, une station de pompage fut établie sur la Seine pour fournir l’eau nécessaire à la fabrication du papier, séparée du fleuve par une digue de sable naturel. Un embranchement ferroviaire à la gare de Moulin-Galant fut aussi établi pour assurer les livraisons en 24 heures, l’usine disposant d’un bureau télégraphique pour les commandes. Les unités d’Essonnes, Villabé et Echarcon étaient aussi reliées par voie ferrée. "
http://www.philippecachau.fr/medias/files/56243876les-vallees-de-la-seine-et-de-l-essonne-dans-le-fonds-darblay-pdf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vues aériennes de l'IGN pour illustrer.
En 1933, on distingue le long bâtiment qui surplombe le cours d'eau, avec 2 voies de part et d'autres, qui proviennent d'une bifurcation de l'EP.
1933.thumb.jpg.12d86ae8937f24a2b59e3a810002c60a.jpg

En 1953, ce long bâtiment a été démoli, mais on distingue encore la plateforme des voies, interrompue par le cours d'eau (ponts détruits)
1953a.thumb.jpg.e50311130649912ac25c25e37a3669c3.jpg

Vue générale en 1953, où l'on distingue très bien le tracé de l'EP depuis le débranchement sur les voies principales à la sortie de Mennecy.
1953b.thumb.jpg.5d10bceccaab66c70da5c80bf41105be.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BB 15063 a dit :

Bonsoir,

un document sans doute déjà consulté :

LES VALLEES DE L’ESSONNE ET DE LA SEINE DANS LE FONDS DARBLAY DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L’ESSONNE
extrait de la P8 :
" Afin de faciliter l’acheminement des produits de fabrication et les livraisons du papier entre l’usine et le port fluvial des Bas-Vignons, un tunnel ferroviaire de 750 mètres fut creusé sous la colline séparant les vallées de l’Essonne et de la Seine. Parallèlement, une station de pompage fut établie sur la Seine pour fournir l’eau nécessaire à la fabrication du papier, séparée du fleuve par une digue de sable naturel. Un embranchement ferroviaire à la gare de Moulin-Galant fut aussi établi pour assurer les livraisons en 24 heures, l’usine disposant d’un bureau télégraphique pour les commandes. Les unités d’Essonnes, Villabé et Echarcon étaient aussi reliées par voie ferrée. "
http://www.philippecachau.fr/medias/files/56243876les-vallees-de-la-seine-et-de-l-essonne-dans-le-fonds-darblay-pdf.pdf

Merci à vous,

J'ai déjà ce document très intéressant concernant cet usine 

PRENEZ SOIN DE VOUS 

Cordialemnt 

Il y a 14 heures, Bibloc a dit :

il y a en effet beaucoup de docs à Chamarande

merci beaucoup

PRENEZ SOIN DE VOUS

Il y a 12 heures, cc27001 a dit :

Quelques vues aériennes de l'IGN pour illustrer.
En 1933, on distingue le long bâtiment qui surplombe le cours d'eau, avec 2 voies de part et d'autres, qui proviennent d'une bifurcation de l'EP.
1933.thumb.jpg.12d86ae8937f24a2b59e3a810002c60a.jpg

En 1953, ce long bâtiment a été démoli, mais on distingue encore la plateforme des voies, interrompue par le cours d'eau (ponts détruits)
1953a.thumb.jpg.e50311130649912ac25c25e37a3669c3.jpg

Vue générale en 1953, où l'on distingue très bien le tracé de l'EP depuis le débranchement sur les voies principales à la sortie de Mennecy.
1953b.thumb.jpg.5d10bceccaab66c70da5c80bf41105be.jpg

Bonjour,

Je ne retrouve pas la photo de 1933 sur le site de l'IGN ? Comment faite vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, calo91 a dit :

Je ne retrouve pas la photo de 1933 sur le site de l'IGN ? Comment faite vous ?

Bonjour,

1) Si le menu " Voir tous les fonds de carte" n'est pas déjà ouvert, cliquer sur le menu CARTES  en haut, à gauche de la marianne.

2) Descendre jusqu'à la Rubrique remonter le temps, cliquer dessus et choisir l'option: Aller sur "Remonter le temps"

3) Sur la nouvelle page, choisir une année et cliquer sur un point orange (dézoomer si pas de point orange).

618621032_Capturedu2020-04-0720-30-14.thumb.png.5c2012a5bc39ba0d962e136aa37de4fe.png

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.