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Un sujet sur un dispositif simple mais efficace, les « filets ».

terme qui désigne les filets de détection de chute de rochers.

le principe est simple

 Un courant parcours une nappe de fils placées verticalement au bord de la voie ou parfois horizontalement au dessus de la voie.

le fil constitue un fusible, sa rupture coupe le circuit électrique peut importe le motif de la rupture le résultat est le même (Rocher, arbre, animal....)

L’équipement  est différent selon les zones et les lignes

- bascule au carré des signaux de protections encadrant le « secteur filet »

- et / où armement d’une torche à flamme rouge automatique. Celle ci est prête à être déclenchée dès qu une circulation active une pédale à distance. De manière à déclenché la torche à l’approche d un train car sa durée est limitée (8min environ).

- alarme dans une gare ou poste encadrant 

Avant de franchir un secteur filet en dérangement, le conducteur reçoit un ordre de marche prudente pour « balayer » la voie et s’assurer de sa non obstruction par des rochers ou autres obstacles.

 

Zoom sur des isolateurs (anciens) en verre en bout de secteur filet.

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Secteur filet

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Mon aperçoit avant le tunnel une nappe de fils horizontaux au dessus de la voie et de la caténaire.

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Ces filets fonctionnent tres bien. En Mars 2006 après avoir reçun un ordre de marche prudente suite a une detection de chute de rocher, voici ce que j'ai trouvé sur ma voie. S'après l"équipement qui est arrivé sur les lieux peu de temps après, le poids de celui-ci était proche des 3,5t

 

2006-Mars-04 TGV9249 V1 SJM 001.jpg

Modifié par Albert-00
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La même technique est utilisée sur les LGV au niveaux de certains ponts avec les DCV (détecteurs de chute de véhicule) et il existait, basé à peu près sur le même principe à la sortie du tunnel sous la Manche côté Calais pour les TGV Transmanche,  2 détecteurs de patins bas.

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