Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconversion interne : agent voie vers conducteur


Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis actuellement agent voie, et j'aimerais devenir conducteur mais je me pose beaucoup de question sur ce metier. donc si vous pouviez m’éclairer un peu sur les démarches a suivre. et également comment se déroule vos semaines? les heures, week-end et les repos. merci a tous.

Modifié par assouan
précision dans le titre
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela il faut participer à un forum traction. C’est ton chef qui peut t’y inscrire pour y participer.
Le matin, il y a présentation des différents métiers de la conduite (CRTT, CRML, CRL) la possibilité de poser des questions et de dire vers quel métier tu souhaite te diriger. L’après-midi tu passe un pré-entretien d’embauche, donc prévoir au moins un CV. Si c’est bon ( tu le sais quelques semaines plus tard), tu sera convoqué à une préparation au BMI (Bilan de Mobilité Interne) avec un recruteur ce qui te permettra d’améliorer ce qui ne va pas dans ton entretien.

Ensuite, tu es convoqué pour le BMI en lui même, le matin, ce sont les tests de recrutement et l’après-midi tu passe l’entretien avec le recruteur et le psychologue. Si c’est ok, tu passera dans les semaines qui suivent les tests psychologiques pour la sécurité et l’aptitude médicale. 

Modifié par Vérane12
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toom a dit :

j'aimerais devenir conducteur mais je me pose beaucoup de question sur ce métier. 

vos semaines? les heures, week-end et les repos

Ouh là, pour un recruteur d'agent de conduite, un candidat qui se pose déjà toutes ces questions, ce n'est a priori pas le bon cheval.

Les semaines ? Celles de la réglementation du travail spécifique roulants (RH0077, RH0677) avec toutes les variables et flexibilités qu'il ne faut pas seulement imaginer mais dont il faut avoir conscience !

Les heures : du n'importe quoi à la prise de service, du n'importe quoi aussi à la fin de service ! Parfois en roulement, donc horaire connu à l'avance (sauf modification de dernière heure) mais aussi en réserve (fac comme facultatif disent les agents de conduite).  J'ai souvent entendu des agents de conduite en service fac dire qu'ils ne savaient pas à quelle heure aller dormir pour se reposer (parfois aux horaires de jour d'ailleurs), ni à quelle heure déjeuner ou dîner...

Les weekend ? 

image.png.638b61f0c893974f6c62d3abb36125ae.png

Les repos ? Pareil que les autres cheminots qui sont susceptibles de travailler 7 jours sur 7.

Normalement, à la première séance de présentation du métier dans un processus de recrutement, on doit exposer les choses comme ça. C'est ce qui explique que, dès la première pause, la moitié de l'auditoire s'éclipse...

 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajouter a ce tableau ;

  • le travail durant les jours de fête,
  • l'absence de "pont" sur les jour fériés,
  • les découchés,
  • les difficultées a avoir des congés durant les vacances (estivales, hivernales...)
  • et durant ta carriere le nez dans les textes règlementaires et techniques de façon réguliere, il ne faut surtout pas croire qu'une fois l'examen de conducteur passé tu peux te laisser vivre

mais c'est un métier formidable si on en accepte les contraintes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

Tu peux ajouter a ce tableau ;

  • le travail durant les jours de fête,
  • l'absence de "pont" sur les jour fériés,
  • les découchés,
  • les difficultées a avoir des congés durant les vacances (estivales, hivernales...)
  • et durant ta carriere le nez dans les textes règlementaires et techniques de façon réguliere, il ne faut surtout pas croire qu'une fois l'examen de conducteur passé tu peux te laisser vivre

mais c'est un métier formidable si on en accepte les contraintes

Il est à l'équipement, à part les RHR il doit déja subir le reste en plus il a les astreintes et donc les appels à toutes heures ( en tant que caténairiste, je connaissais dejà toute ta liste, y compris les RHR, ayant séjourné sur une rame caténaire, sur laquelle y avait un wagon dérouleur 2 fils et partant souvent en campagne de déroulage entre Chateauroux et Brive ( avec certification agent d'accompagnement TTX))

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.