Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grossesse Parcours jeune cadre+Stage d'essai


Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

J'ai été embauché au statut en décembre 2019, et je suis actuellement en stage d'essai pour encore 1 an et demi, 

Je suis également en parcours jeune cadre pour une durée totale de 4 ans, soit encore 3 ans 

Je souhaite essayer de tomber enceinte en 2021 et je cherche à connaitre les risques de cette grossesse sur mon travail, sur mon commissionnement ...

J'ai peur de me lancer et d'être pénalisé, 

 

avez-vous déjà été dans ce cas là? y a-t-il un risque sur ma carrière? 

 

Merci beaucoup et meilleurs vœux pour 2021!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

légalement un période d'essai est le moyen pour l'employeur d'évaluer les  compétences du salarié.

Le fait d'être enceinte n'a pas de rapport avec les compétences, mais le problème pourrait peut être se poser par l'allongement de cette période d'essai s'il y a des arrêts de travail  et que l'employeur juge que ces arrêts l'empêchent d'évaluer complétement les compétences du salarié .

pour le code du travail..

Lorsque le salarié tombe malade au cours de la période d'essai, la durée de l'essai est prolongée. La date de fin de la période d'essai est repoussée de la durée exacte de l'absence pour maladie.

La durée de la prolongation est calculée en jours calendaires (sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles contraires).

La période d'essai ne peut pas être rompue en raison de la maladie du salarié, car il s'agirait d'une rupture du contrat pour motif discriminatoire fondée sur son état de santé.

 

Peut être que quelqu'un d'autre sur le forum a des exemples ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 10:36, Lili96 a dit :

je cherche à connaitre les risques de cette grossesse sur mon travail, sur mon commissionnement ...

Comme expliqué par Jackv, pas de risque en théorie, mais la réalité n'est peut etre pas aussi simple !

Maternité et parcours profesionnel, c'est souvent compliqué malheureusement. Il faut déja se poser les bonnes questions. Quel est ton objectif de carrière ?

Tu es en parcours jeune cadre, et de mon expérience (hors SNCF), c'est la sortie de ce status qui est importante, et il y a peut etre des taquets "age" pour la sortie ? Et entre congé de maternité et congé parental, ton parcours d'intégration risque de se rallonger et de sortir des radars de tes réfèrents (RH et parrain).

Ton aspiration à la maternité est légitime, mais il faut etre concient que des difficultés risquent de se presenter devant toi, même si la loi te protége.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 10:36, Lili96 a dit :

Bonjour à tous! 

 

J'ai été embauché au statut en décembre 2019, et je suis actuellement en stage d'essai pour encore 1 an et demi, 

Je suis également en parcours jeune cadre pour une durée totale de 4 ans, soit encore 3 ans 

Je souhaite essayer de tomber enceinte en 2021 et je cherche à connaitre les risques de cette grossesse sur mon travail, sur mon commissionnement ...

J'ai peur de me lancer et d'être pénalisé, 

 

avez-vous déjà été dans ce cas là? y a-t-il un risque sur ma carrière? 

 

Merci beaucoup et meilleurs vœux pour 2021!

Si je ne me trompe pas, il y aura décalage dans le commissionnement et le détachement du parcours jeune cadre, décalage qui prend en compte ta durée d'absence. Mais il y a un effet rétroactif à l'issue de toute cette période car une maternité ne doit pas pénaliser la carrière. Il y a eu de grands progrès dans le management concernant les choix de maternité et aujourd'hui les cas de discrimination sont rares, heureusement !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.