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Le Web des Cheminots

photos de trains en Grèce..


Invité jackv

Messages recommandés

 avant Mycènes

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 gare de Mycènes

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 civilisation mycénienne 1500av JC

roi le plus connu Agamemnon.. qui même la guerre contre Troie après l'enlèvement d'Helene ( femme du roi Ménélas de Sparte) par Paris..

 et arrivée à Argos Pk 53,44 de Corinthe

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la toute première photo du sujet avec l'autor de Dietrich était prise sur le quai d'Argos

 prêt au départ

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 c'est d'Argos que part une petite ligne de 8/9 km vers Nauplie

 nous nous continuons vers Tripoli

à suivre

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juste aprés Argos;  Myli pk63,11

Son importance , c'était le lieu de réserve et de retournement des machines a vapeur de pousse pour monter les trains jusqu'aux environs de Achladokambos 700m d'altitude (mont Ktenias) ou elles s'arrêtaient 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Corinthe_à_Kalamata

 

a droite le heurtoir de l'ancien  triangle de retournement des loc vapeur terrain investi par une terrasse de café

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 départ de Myli...nous passons a coté des marais le Lerne ou vivait l'hydre dont les têtes repoussaient toujours..2eme travaux d'Héraclès

 là nous suivons la vallée du xérias  avec plusieurs ponts de même nature (cage métallique) entre spéliotakis et andritsa pk15,1 depuis Myli

 il y a au moins 14 ponts importants sur l'ensemble du parcours montagneux  jusqu'a la plaine de Messenie avant Kalamata

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les gorges du xérias

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et nous arrivons dans la grande boucle (le tour de la plaine) de achldokambos

 la gare Pk 21,44 de myli  altitude vers 350m  après la plaine cela va remonter

 avec sa plaque pour retourner les machines de pousse et le socle de ses 2 châteaux d'eau

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une arrivée en gare d' achladokambos

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la voie suit ce trajet a flan de montagne

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ahladokambos.thumb.jpg.ac5225f5b862b76f0f71ec6297c4f534.jpg à la sortie de Achladokambos 4 ponts importants vont se succéder (on les aperçoit au loin)

le premier maintenant en béton date de1974 il fait 275m de long et une hauteur de 65m il remplace un pont métallique détruit par les allemand pendant la dernière guerre..

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 entre la destruction de l'ancien et le nouveau pour permettre la circulation les voies se rejoignaient en impasse et nécessitaient un rebroussement, la présence dune machine en tête et une en pousse facilité la manœuvre.

 en rouge la voie actuelle avec le pont en jaune les voies de dépannage jusqu'en 1974

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a la fin d la partie montagneuse la gare de Partheni  pk 44,9 de Myli (qui a aussi une plaque tournante pour les loc de pousse)

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et Tripolis pk 58,20

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 dépôt plutôt abandonné 

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qq liens pour d'autres photos des chemin de fer grecs

http://worldofrailways.net/gallery/thumbnails.php?album=36&page=1

http://worldofrailways.net/gallery/displayimage.php?album=36&pos=-5350#top_display_media

et le site de l'association des amis de chemins de fer grecs

http://sfs.gr/

 

 aprés si vous aimez le vélo et que vous voulez refaire ce parcours ..puisqu'il n'y a pas vraimen t de risques avec des circulations ferroviaires vous pouvez..

https://travegeo.com/Peloponesse_Railbiking-3066

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on repart de tripoli

viaduc de manaris pk 75 de myli

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le même en 1985

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nous approchons de mégalopoli.. gare en impasse avec un embranchement de 5,3km qui part de gefira (le pont)

Mégalopoli gare abandonnée depuis longtemps, les trains ne faisaient plus de tête a queue  .. a mégalopolis il y a 2 énormes mines de charbon a ciel ouvert, ces carrières alimentent directement des centrales thermiques

 la gare

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https://www.kalimera-arkadia.gr/megalopoli/item/14006-neo-rigma-sto-oryxeio-marathoysas-sti-megalopoli.html

 puis  nous sommes aux " paradis" la gare pk 108,82

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viaduc de Chranoi

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puis l'ancienne gare de Desillas pk129,29

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on voit au dessus du toit l'ancienne antenne radio verticale. les trains pouvaient a proximité des gares communiquer avec elles a l'aide d'une radio genre CB.. et entre gare  dans les années 80 le télégraphe morse était encore utilisé pour les communications de sécurité

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et on se retrouve  maintenant dans la plaine de Messenie au pk 140,8 à Zevgolatio on retrouve la ligne qui vient de Patras via Pyrgos et kiparizia et a kalamata au PK172,93

 sociétés propriétaires et exploitantes des lignes du Péloponnèse

SPAP jusqu'à 1962

SEK 1962 / 1971

OSE depuis 1971

 

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 réseau suivant

les chemins de fer de l'Attique (donc la région d'Athènes)

 ils sont la  suite logique de la première ligne le Pirée / Athènes qui qq année plus tard traversera Athènes et s'électrifiera pour devenir la ligne 1 (A) du métro (verte)..

 en 1885 la ligne des chemins de fer de l'attique sera construite d'Athènes a Lavrio..ville minière (2 sociétés dont 1 française) d'extraction de l'argent, mine déjà exploitée par les athéniens sous l'antiquité c'est ce gisement qui a fait la fortune d'Athènes et qui lui a permis d'avoir une armée et un flotte importante

 la drachme athénienne en argent

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 le port de lavrio

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en rouge la ligne des chemins de fer d'attique avec une gare et un dépôt les autres lignes sont celles de l'industrie minière

 

 la ligne fait 9,2 Km de .. place lavrio à héraklio et 66,150 Km de héraklio à lavrioraki 

en VU métrique ( en jaune la partie qui va être réutilisée en 2000 avec le nouvel aéroport )

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la ligne a Lavrio

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 la gare de lavrio transformée en taverne..(je l'ai essayé)lavrio.jpg.dd7be77dd88798d4bb587e18f044f76c.jpg

les loc utilisées et livrées

 de 1855/6 4 Tubises 060T

de  85à89 5  tubises 060T

1906 à 8 4 Klauss  260T

1912 /16  5 Klauss 060T

 on circulaient aussi des autorails

en 1950 accident a un PN avec un camion

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la ligne fermera en 1957

photos  (asso des amis de chemins de fer grecs..)

https://en.wikipedia.org/wiki/Athens–Lavrion_Railway

 

 

 

 

 

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plusieurs parties de cette ligne auront une deuxième vie (en pointillés rouges la ligne d'origine pour lavrio)

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 la partie de Attiki  a Neratziotissa sera dans le prolongement de la ligne le pirée / athénes et deviendra la ligne  a du métro

 la gare d'Attikis avant  et maintenant

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sur la meme ligne l'ancienne gare d'Heraklio

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a partir de Neratziotissa  des parties de l'ancienne ligne ont été utilisées lors de la construction de la ligne des chemins de fer grec (Oze)  pour le nouvel aéroport jusqu'à la station de Koropi...

Cette  ligne pour l'aéroport est aussi empruntée par le métro ( qui sort de terre et qui commute ) a Doukissis plakentias  ligne 2 ( B) bleue

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station koropi

 aprés koropi l'ancienne ligne a beaucoup disparue ,elle a été utilisée en partie pour doubler la route vers lavrio

 

 dernières traces visibles juste avant Lavrio (pk 66,15)  l'ancienne halte de Thoriko (63,15) et son pont

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le pont

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https://en.wikipedia.org/wiki/Athens–Lavrion_Railway

 

la halte de Thoriko en cour s de réhabilitation

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la gare de Lavrio sous un autre angle

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 pour la suite nous allons changer de région

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petit intermède franco grec

 

autorails renault pour la Grèce 1950 train d'essai en gare de Dreux

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 les mêmes embarquant à marseille le 14 08 1950

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là ce n'est pas du rouge et crème mais du bleu et blanc..

photos musée de la photo "Christos Kalemkeris "  Kalamarias ( a coté de Thessalonique)

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 la Compagnie des chemins de fer du nord-ouest de la Grèce (SVDE)

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( a gauche de la carte)

1890 tronçon Messolonghi à Agrinio 

1891 l'extension de la ligne Messolonghi - Kryoneri (les eaux froides) est livrée

l'utilisation d'un ferry pour Patras ,pour relier cette ligne  avec SPAP (chemin de fer du Péloponnèse et donc avec tout le pays).

Les navires "Kalydon" 1, 2, 3 avec le surnom de "Skylopnichtis( transporteur de bois nocturne)" et à la fin "Rhodes" transportaient voyageurs et marchandises de l'embarcadère de Kryoneri à la gare de Patras et VV 

 1896-1897, construction de l'embranchement de la ligne Kalivia - Acheloos, long de 2 km

1910/11, la construction des branches  de la place Botsari à la gare de Messolonghi et d'Aetoliko aux villes de Neochori et Katochi (11 km au total). cette 2 eme branche a été déferrée par les italiens pendant la 2 éme guerre  

1952 faillite de la société

 1970 : Suppression du service des transbordeurs entre Patras et Kryonéri 

le maire de Messolonghi dépose le bout de ligne qui reliait le centre ville a la gare

octobre 1970 : Fin du service voyageurs dans la totalité de la ligne. Déferrage entre la gare de Missolonghi et le centre-ville

1972 : Fin du service marchandises dans la totalité de la ligne

1975 : Fin d'exploitation de la ligne

1985 : Déclassement de la ligne

2002-2004 : Travaux de renouvellement de la ligne

2005 : Mise de la ligne en état de suspension de fonctionnement

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horaires rectifiés de 1936

le matin ferry de Patras à  7h 10

Krionéro                              8h20

départ du train à krionéro (PK 0,0) à 9h04

 Mesolongi (pk17)                9h44 / 9h52

Aitoliko  (pk27)                   10h11  /  10h15

aggelokastrou (pk46,5)     11h07 / 11h11

 Agrinio (pk 61,4)                 11h 45

 on va beaucoup plus vite actuellement en voiture avec le pont de rio Andi rio sur le golfe de Corinthe..

 le port de krionéro  vers 1900

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et maintenant

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la gare de Krionéro en 1990

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 maintanat elle est cachée par les eucalyptus  et la réserve de rails

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le long de la petite route qui même a Krionero

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 la halte  de Galatas

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puis la voie rejoint la route N 5 quelle va suivre pour traverser le fleuve Efinos pont de 240m)

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 ensuite la voie aprés Evinohori ,traverse les anciens marais qui ont été asséchés et transformés en terre maraîchères et plus loin vers mesolonghi en marais salants

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Kryonéri_à_Agrinio

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 nous arrivons a Messolonghi ( ville historique)

 sa gare actuellement

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la même en 1975  pendant le tournage du film "ο θιασος" (la troupe de comédiens) du réalisateur  théo Aggelopoulos

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 et dans les années 1930

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et 1950

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photos : musée de la photo "Christos Kalemkeris "

 

en vue aérienne à droite la gare à gauche le dépôt (désaffecté) photos du dépôts lors de sa remise en état en, même temps que la ligne, au début des années 2000 au début de ce sujet)

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le dépôt de Mesolonghi

 années 30

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début 2000

https://www.cheminots.net/forum/topic/47352-photos-de-trains-en-grèce/?do=findComment&comment=899714

actuellement complétement fermé

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matériels sur ce réseau  dés 1888 ; 6 locomotives couillet 040 (mais j'ai un doute je penserai plutôt à des 030)

1952 3 autorails  "Breda"

 début des années 2000 après réfection de la ligne un  "Standler GTW Rail Bus", a effectué  des tests sur la ligne et a été retiré en 2005

un bréda a Krionéro

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 un peu d'histoire grecque a Missolonghi au niveau de la révolution ..

Missolonghi est liée à la lutte des Grecs contre l’empire ottoman  au cours de leur Guerre d'indépendance .

En mai 1821 la ville devient un bastion pour des insurgés grecs.

Elle est assiégée une 1ére fois par l'Armée ottomane en 1822 

Le 2éme siège à lieu  de septembre  à novembre 1823.

Le philhellène britannique Lord Byron présent dans la ville meurt en 1824

En 1825 débute le troisième siège. Le général ottoman à 300 000 hommes rejoints par 10 000 autres Après un an de privations et de maladie, les Grecs tentent une percée dans la nuit du 10 avril 1826.  Défaite des  grecs.

Le lendemain les Ottomans entrent dans la ville. Les survivants furent massacrés. Les Ottomans placèrent près de trois mille têtes tranchées sur les remparts.

Victor Hugo écrivit en 1826 dans Les Orientales

« Frères, Missolonghi fumante nous réclame,

Les Turcs ont investi ses remparts généreux.

Renvoyons leurs vaisseaux à leurs villes lointaines.

Missolonghi ! - Les Turcs ! Chassons, ô camarades,

Leurs canons de ses forts, leur flotte de ses rades »

Chateaubriand s'insurgea dans sa « Note sur la Grèce » :

 « Missolonghi, presque sans fortifications, repoussant les barbares entrés deux fois jusque dans ses murs ». ……. chrétiens héroïques, s’il était vrai que, près d’expirer, vous nous eussiez chargés du soin de votre mémoire, si notre nom avait obtenu l’honneur d’être au nombre des derniers mots que vous avez prononcés, que pourrions-nous faire pour nous montrer digne d’exécuter le testament de votre gloire ? Que sont à tant de hauts faits, à tant d’adversités, d’inutiles discours ? Une seule épée tirée dans une cause si sainte aurait mieux valu que toutes les harangues de la terre. »

Le Jardin des Héros (Κήπος των Ηρώων)

Ioánnis Kapodístrias (1ere président grec) à fait créer un « jardin aux héros » au nord-ouest de Messolonghi en 1830. Il s'agit un jardin de quatorze hectares en l’honneur  des combattants  de la ville morts pendant les sièges successifs.. S'y trouvent les tombes de soixante-neuf grecs et philhellènes au total, dont les monuments, Markos Botzaris et Lord Byron.

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Original de la tombe de Markos Botzaris par le sculpteur français David d'Angers au musée de la révolution a Athènes

 Botzaris: il s'engagea dans le Régiment albanais qu'avait formé l'armée française qui occupait les îles ioniennes depuis 1807. Dés1820 il combat les ottoman sur le continent,lors du 2éme siège de mesolonghi, en 1823 il tenta d'arrêter à Karpenisi  dans le Pinde  une armée ottomane en route vers la ville, c'est là qu'il mourut d'une balle à la tête.

 

a suivre

 

 

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aprés Mesolonghi 

 les marais salants  ont remplacé les marécages  (lord Byron est mort des fièvres pas au combat)

 

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 puis Aitoliko la gare rénovée en 2004 (coté voies)

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 et de l'autre coté beaucoup plus utile 

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de Aitoliko partait la ligne de katochi de 10km détruite par les italiens

 

traversée de canaux de drainage

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 paysage d'oliviers avant la gare de Stamnas 

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gare de Stamnas ( en ruine)

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après nous passons sous l'autoroute N°5

 

 

 

 

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 le pont avant  Aggelokastro

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 l'ancienne gare d'Aggelokastro

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 et l'ancienne gare d'Agrinio

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Fermeture de la ligne  en 1975

Concessionnaires  à l'origine SBDE (1890 – 1953)
 puis SPAP (1953 – 1962)
 et SEK (1962 – 1971)
 et enfin  OSE (à partir de 1971) société nationale

 

 aprés on remonte un peu plus vers le nord  la Thessalie

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Chemins de fer Thessalie (CT)

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Juillet 1883, le chemin de fer arrive à Larissa, mais des inondations dans les plaines de Thessalie causent des dommages importants à la ligne et ne permettent pas la livraison à la circulation.

Avril 1884 la ligne Volos à Larissa est inaugurée  en grande pompe, en présence de la famille royale , VU métrique de 61km  transformée en écartement normal en  1960

Juin 1886 la ligne arrive à  Kalambaka.. VU métrique 142km , en 1997 la section Volos-Velestino-Palaiofarsalos est partiellement fermée et complétement fermée en 1999  , en 2001, la section entre Palaiofarsalos et Kalampaka est convertie en écartement standard  son arrivée en gare de  Palaiofarsalos est modifiée puisqu'elle devient gare terminus de la ligne vers Kalanbaka et qu'il ni a plus de liaison vers Volos

Juillet 1903 fin des travaux de la ligne voie de 60  Volos / Milies .. 28KM,2

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le plan de la gare de Volos ,en bleu ecartement normal , rouge 1 metre , vert 0,60

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 les sorties de la gare de Volos avec cette multiplication de voies d'écartement divers

 écartement normal et métrique vers le port

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  écartement métrique  et de 60 vers la ville  

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 des éléments de ce sujet proviennent

 de Die Thesslischen eisenbahnen de j. Recht  et s. Gouliotis  de 1986

du musée de la photographie Cristos Kalemkeris

 de l'association des amis des chemins de fer grec et de son musée.

https://en.wikipedia.org/wiki/Thessaly_Railways

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_Grèce

https://en.wikipedia.org/wiki/Pelion_railway

et de mes archives 

a suivre

 

 

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gare de volos 

elle a été réalisée par par l'architecte italien natif de Volos.. Evariste de chirico et inaugurée en avril 1884 par le roi Georges.

 le premier étage de la gare est maintenant instalé un petit musée sur les chemins de fer de Thessalie

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autor( Linke Hofmann Werke de Breslau) pour kalambaka

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 le plan de voies après disparition des voies métriques

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rassemblement de loc a vapeur pour exposition  (il y a qq années)

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docs des chemins de fer de Thessalie ( en vf)

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https://en.wikipedia.org/wiki/Volos_railway_station

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d les voies de 60 et d'1 m partaient de la gare de Volos pour faire une desserte urbaine jusqu'au parc saint Kontantinou a la sortie de Milies  .. la voie de 60 seule continuait jusqu'a Milies

un autorail Breda qui effectuait cette desserte

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 emplacement actuel ( le toit du bâtiment a changé, les voies sont dans le goudron)

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avant , de petites machines Decauville  tractaient les rames de la gare jusqu'au parc Konstantinou par la rue dimitriados un AR par heure de 7h à 19h50 avec un parcours prévu de 19mn

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un jour de carnaval

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'1986 une rame avec loc tubise et voitures qui étaient utilisée pour la tram

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le terminus du tram au parc (joli jeu d'aiguilles)

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avec la plaque pour retournement de la loc

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  Vlahava 12 eme arrêt depuis la gare

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 la ligne de 60 volos / milies

profil

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 le chemin de fer a été  difficile à construire en raison du relief montagneux ...il a fallu construire sept viaducs en pierre et en métal, et 2 tunnels..

Le 1er Juillet 1903 achève la construction survenant après plusieurs interruptions dues aux intempéries d'hiver 1902-1903

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 horaires avec arrêt prévu a ano lechonia pour plein d'eau avant la montée krio060.jpg.e1fbb7553073f49fb8894d5ff6cbed68.jpg

 la ligne a été fermée en   Juin 1971

" Les Amis du chemin de fer du Pélion " on fait circuler qq  trains  entre 1987 et 1994, l' OSE a mis fin à l'opération .

En 1996, OSE a rouvert le tronçon d'Ano Lechonia à Miliés en tant que chemin de fer touristique utilisant initialement la traction à vapeur et se convertissant en traction diesel en 1999.

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 dans Volos

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 a la sortie de volos (carte postale) 

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 même lieu actuellement

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il peut parfois y avoir des petits problèmes

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 au dépôt de Vólos avant la remis en service (1986)

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 la partie exploitée en touristique ano lechonia

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attention un tarin peut en cacher un autre.....

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 a suivre

 

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 gardiennage du frein a vis de queue

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arrivée a milies

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la tubise 

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voiture made in pantin 93

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 l'imitation de loc à vapeur (diesel)  pour le train touristique actuel  week end et jours feries mi avril a fin septembre

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d'autres photos de cette ligne dans le sujet

https://www.cheminots.net/forum/topic/42439-ligne-du-pilion-volos-milies/?tab=comments#comment-753855

 et sur le site

http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2007

 qui reprend qq photos du sujet sur le cheminots.net et précisant l'origine

A voir sur le Net :

The Railway of Volos [consulté le 07/09/2017]

Ligne du Pilion Volos-Milies [consulté le 07/09/2017]

Narow gauge steam Pilion [consulté le 07/0

 

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