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Le Web des Cheminots

photos de trains en Grèce..


Invité jackv

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de Larissa  à Vólos Vu voie normale ( depuis trés longtemps un projet suggère de passer la digne en DV)

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d'abord un petit tour dans le parc devant la gare

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 040 Winterthur

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030 krupp

en 1980... 12AR Vólos /Larissa

 nous allons emprunter le 1584 à 17h22 car nous sommes arrivés de Thessalonique avec le 291 (train rapide a supplément) à 16h50 ( en 1980 gros problème pour nous et le contrôleur pour nous expliquer le paiement du supplément sur le titre de transport FIP)

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et la gare sur surtout du béton, très loin des gares typiques grecques

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https://fr.qaz.wiki/wiki/Thessaly_Railways

 

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la traversée de la plaine de Thessalie 

une vaste plaine agricole plate , avec comme culture du coton ,du mais et de la betterave , (une sucrerie fonctionne a la sortie nord de Larissa)

sortie de Larissa

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beaucoup de lignes droites

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 au environ de Chalki

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Kypseli  ancienne halle agricole  et reste de la voie d'évitement métrique avec quai de chargement

de longue ligne droite

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Stefanovikeio.. là aussi il a fallu rehausser le Quai ,

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 a l'approche de volos   aux environs de Velestino nous retrouvons l'ancienne voie métrique abandonnée qui partait vers paleofarsalos et kalambaka

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 non nous ne prendrons pas la voie la plus courte (métrique et normale) pour arrivée à volos car celle ci est abandonnée

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nous sommes a la bif  des voies indiquées en rouge (la vielle plus utilisée avec les 2 types d'écartement)et en bleu et nous empruntons la bleue vers Melissakita

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la voie en jaune qui accédait a une zone industrielle est totalement fermée ainsi que les anciennes usines de cette zone..

 

melissakita avec son château d'eau

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ancien triangle de retournement avant la gare de Volos

 

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  et la gare..

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 demain  train 1842 à 6h25 pour Kalambakakrio080.thumb.jpg.36e9a1f25cacfffd3aa0a32a406d5bc4.jpg

 

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aujourd'hui direction  vers Kalambaka

la partie de ligne volos /paléoforsalos fermée définitivement depuis 1999 ..

donc actuellemnt pour se rendre da volos a kalambaka ,il faudrait remonter à Larissa prendre un train Larissa /paléofarsalos (ligne Athènes /Thessalonique) et prendre un train sur la VU paléofarsalos /kalambaka, maintenant en écartement normal...

 

mais nous ,nous allons encore "circuler à l'ancienne"

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 au depart de volos suivant l'heure c'est:

cela

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ou cela 

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nous partons aujourd'hui par la line directe  a 2 écartements

 

faisceau de néa-ionia

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et pont sur Krafsidonas a sec l'été  (pont flèche rouge photo aérienne au dessus)

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aprés la traversée d'une zone industrielle nous rejoignons la ligne de Larissa que nous avns emprunté hier et a velestino nous quittons cette ligne , direction paléoforsalos.

gare de velestino

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a suive..

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Aérino et la trace de son ancien triangle de retournement des loc vapeur ( et des véhicules abandonnés sur cette ligne fermée)

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halte de Kokkina 

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halte de polidanio /rigio

juste  entre la suspension des  de circulations 1997 et la fermeture définitivefinitive de la ligne un autor était resté garé ici

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maintenant la nature a tout réinvesti reste le château d'eau noyé dans la végétation

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 halte  de kato dalofos.. sécheresse et chaleur

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 et nous approchons de Stavros ..gare de paléofarsalo

faisceau et matériels abandonnés  a l'entrée

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L'ancienne voie vers le quai de paléofarsalo1746340062_volo14paleo.thumb.jpg.8e63a58d3378b24ffdbc82a1d5c4921f.jpg

 

à suivre la gare de paléo

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 en rouge l'ancien tracé  qui passé en dessous de voies thessalonique /athénes  en bleu le nouveau tracé et stationnement des train

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 sur la vue aérienne un rame oubliée sur l'ancienne voie  et une machine électrique sur les principales vers Thessalonique

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la voici

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 photo stamoulis

un train au depart pour Kamabaka sur la nouvelle voie 

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la gare et surtout les abris de quai en béton (comme thessalonique , larissa ..) manquent un peu de charme

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devant le gare un parc a matériel de voie, traverses ballast ...

 

à suivre

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 a paleofarsalo il y avait correspondance entre les 2 lignes cela permettait ce type de photo...a qq années d'intervalle

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la ligne ,maintenant a voie normale est équipée de passerelles et de souterrain dans les principales villes et de grillage de protection pour éviter les habituelles traversées sauvages.

 quelques Pn ont été remplacés par des ponts

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 gare de Sofades avec le coq du chef de gare ?

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ligne droite dans la plaine avant Karditsa

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gare de karditsa

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coté quai

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Trikala

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 et bientot l'arrivée a Kalambaka

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la gare de kalabaka

 en 1980

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 un peu avant

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un peu après les années 80Kalampaka-jpg.jpg.d8b4d61d67cb30689d397aac64ecf6e6.jpg

 

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 début de travaux et préparation d'un parking devant et sur le coté de la gare

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 2001 inauguration de la ligne en voie normale..

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 les anciens ateliers ne sont plus reliés et ils vont être remplacés par le parking

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maintenant

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 un petit tour au météores avant de repartir

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 le retour en 1980 c'était cela.. un tracteur Mitsubishi et 2 anciennes voitures italiennes  avec les batteries complétement mortes donc un lumignon d'éclairage lorsque le train roulait assez vite.. 

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 un lieu caractéristique pour les photos le Pn a la sortie de la gare

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 c'est fini pour la Thessalie

il reste la ligne le Pirée /Athènes /Thessalonique mais il y a du boulot... 

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petit intermède

extrait de  " La Vie du rail" N°1762 à 4 francs du 12 octobre 1980

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 et maintenant le métro d'Athènes

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pour comparer les données actuelles Km ligne et  nb voyageurs

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https://data.worldbank.org/indicator/IS.RRS.TOTL.KM?end=2019&locations=GR&most_recent_value_desc=false&start=1995&view=chart

 

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 le Pirée /Athènes/ leianokladi ( Lamia)/ Larissa//Platy/Thessalonique

 à l'origine et jusqu'en 1910 c'est la ligne le Pirée /larissa puisque la frontière nord de la Grèce se situait une 20ene de Km au nord de Larissa sur la vallée du Tempé .

 Cette ligne vers le nord était vitale pour relier la Grèce aux autres lignes des pays des Balkans c'est pour cela que d'origine elle a été construit a écartement normal contrairement au reste du réseau. Pour des raisons militaires elle ne devait pas être proche de la coté pour éviter d'être canonner par des navires de guerre en cas de conflits. De ce fait elle a du traverser des massifs montagneux ..

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En 1881, le gouvernement grecque signe un contrat avec le français Perdoux, pour la construction de cette ligne mais l'entreprise fait faillite.

 Mars 1889, un nouveau contrat avec l'un parle capitalistes anglais, il commence les constructions faciles de la ligne, seulement dans les plaines.

Mars 1900,nouveau contrat de l'état grec avec «construction des chemin de fer à l'Est», derrière lequel se trouve la société française "Batignolles",  société qui a construit la tour Effel . Cette entreprise recommande une société grecque, «la Société des chemins de fer grecs"

Février 1902  la construction de la ligne commence.

Mars 1904 est livré la partie de la ligne du Pirée à Chalcis et Thèbes.

Fin de 1904 est livré plus 121 km de ligne , 1905 est arrive à la station actuelle de Bralos.

1905 construction de l'antenne  Stylida /Lamia / au port Agia Marina
En 1906 la traversée des monts oiti de Bralos  a stylida pose des problèmes, surtout avec le pont de Gorgopotamou

En 1906  contrat supplémentaire avec l'entrepreneur pour le prolongement de la ligne de vers la frontière via la Larissa.
En 1908, la section Bralos/ stylida est terminée

Fin 1909 et la ligne est complétée par la section Larissa / Papapouli (vers le nord)
1914, le gouvernement  achète «la Société des chemins de fer grecs" et signe un contrat avec  "Batignolles" pour le prolongement de  Papapouli jusqu'à Platy, gare de jonction avec  la ligne de Thessalonique - Monastir Serbie ( ligne de 89 km achevée par les alliés en 1916 )
Donc en 1916, la ligne  du Pirée à Thessalonique est terminée ,mais il n'y a pas de trains de voyageurs du Pirée à Thessalonique car tous les réseaux ferroviaires de la Macédoine et Thrace sont passées sous le contrôle des armées  de" l'Entente ", seuls circulent  les trains militaires.

Le premier train de passagers entre Athènes et Thessalonique, circulera  en Mars 1918 et le premier train international, une branche du "Express Simplon Orient", arrive à Athènes en Juin 1920.

 la ligne mesure environ 520Km , dont seulement une 100 aine de Km en DV ( environs d'Athènes et de Thessalonique)

horaires 1980

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 la 1 ére partie le pirée /Leinokladi ( avec nouvelle et ancienne ligne)

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Des améliorations de la ligne étaient prévues depuis la fin des années 80 avec en particulier la mis en DV sur l'ensemble du parcours

La première mise à niveau a été achevée à l'ouest des monts Oinoi au début des années 1990. En 1996, le contournement d'Orfana a été ouvert.

Entre 2005 et 2010, plusieurs tronçons sont modernisés afin de permettre des vitesses plus élevées, notamment les tronçons Oinoi-Tithore (plaine de Voiola)

 La section Tithore (pk164)-Domokos (ex  PK 288 maintenant pk270) a été reconstruite sur un itinéraire partiellement modifié, le raccourcissant de 18 km et supprimant des courbes et des ouvrages d'art anciens .Cette nouvelle section  comprend deux tunnels: le tunnel Kallidromo de 9,3 km  , qui est le plus long des Balkans , et le tunnel Othrys de 7 km.

L'électrification 25000 v a été achevé en avril 2019.

Le service InterCity régulier mettait 4 h 23 met l'Express 4 h 10 m . ERTMS doit être  installé sur l'ensemble du corridor ferroviaire  en 2020, l'ensemble du trajet prendra alors environ 3 heures.

https://fr.qaz.wiki/wiki/Piraeus–Platy_railway

 

 la gare d'Athènes Larissa.. pk 10 (devenue Gare principale d'Athènes) avec la fermeture de la gare du Péloponnèse.

 personnellement je ne lui trouve pas beaucoup de charme ni de cachet

Le dernier service a quitté la gare non modernisée   Juin 2017, avant sa fermeture pour diverses mises à niveau dont l'installation d'un système d'électrification ferroviaire .

La station modernisée a été rouverte le 30 juillet 2017.

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https://fr.qaz.wiki/wiki/Athens_railway_station

 dans la banlieue a coté du musée des chemins de fer

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Centre ferroviaire d'Acharnes pk 21 ouvert en 2011

nouvelle gare  située sur les lignes le Pirée /Thessalonique  et celle aéroport d'Athènes / Corinthe vers patra 

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au fond a gauche le mont parnitha  avec son casino et son téléphérique ( ancien lieu de repos des grecs qui l'été voulaient fuir les grosses chaleurs d'athénes)

https://fr.qaz.wiki/wiki/Acharnes_Railway_Center

 

 tunnel agios Stefano Pk 36,4 (photo1987)

la ligne a l'origine comportait 37 tunnels et 12 viaducs

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 au fond toujours le mont parnitha (fin des années 90)

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gare de Oinoi pk71,4

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https://fr.qaz.wiki/wiki/Oinoi_railway_station

 c'est a la sortie de Oinoi qu'il y a cette bif pour Chalkis Vu  voie normale de 21km ,6  maintenant electrifiée  ,

ligne 3 du Proastiakos ( grec : Προαστιακός ; «suburban») est un service de chemin de fer de banlieue ou genre TER  grec  géré par TrainOSE 

https://fr.qaz.wiki/wiki/Proastiakos

la ville est a cheval sur le continent (la gare) et sur l'ile d'Eubée

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 sur Eubée le mont Dirfy en neigé

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 la gare

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 reprenons la ligne vers Thessalonique 

Thèbes pk 99,9

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 juste avant théves se trouve la cité de Tanagra célèbre par la découverte d'ateliers d'artisans fabricant des statuettes  de femme drapée dans un himation  ( datant du 3 -ème et 4 -ème siècle av JC)

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 gare d'Aliartos pk 119,4

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nous sommes dans la grande plaine de la Vioila

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gare de Livadia pk 140

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https://fr.qaz.wiki/wiki/Livadeia_railway_station

 

Tithorée pk 164,6

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Davleia pk 152  ..le 25000v sous Montparnasse 1167317142_catmontparnasse.thumb.jpg.7611846828a84aaa8da16a73a97d02f3.jpg

 

 

 le mont parnasse en neigé 

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la nouvelle ligne pour eviter les monts Oiti (ou Kallidromon)

 en bleu l'ancienne ligne Vu qui est encore utilisée en diesel

 en rouge la nouvelle ligne qui descend le long du torrent Voagrios  vers la plaine alluvionnaire des Thermopiles

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les tunnels sur la nouvelle ligne

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pont a Combiba

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passage sur l'autoroute  1  avant Molos  pk 190

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a suivre

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maintenant les voies suivent le golfe de Malian et le défilé des Thermopyles (portes chaudes) une seule gare " Molos"

petit rappel sur la bataille la plus connue  des Thermophyles (celle de 480 AV JC)

"À la suite d'une manœuvre de contournement par les Perses, la plupart des Grecs — pris sur leurs arrières — abandonnent le champ de bataille à cause de la trahison d'un des leurs et seuls les 300 soldats spartiates commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats de Thespies sous les ordres de Démophilos, décident de combattre jusqu'au sacrifice, malgré une infériorité numérique prononcée, pour laisser aux Grecs le temps d'organiser leur défense"

« Étranger, va dire à Lacédémone (Sparte)
Que nous gisons ici par obéissance à ses lois. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Thermopyles

 l'autre plus récente 1941

"Au cours de l'offensive contre la Grèce de l'Allemagne nazie, forces grecques et britanniques, après s'être retirées des défilés de Servia et de l'Olympe, se déploient en Grèce centrale : les britanniques, en fait néo-zélandais et australiens, s'établissent le 18 avril 1941 dans le défilé des Thermopyles où ils vont retarder la Wehrmacht jusqu'au 24 avril 1941."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Thermopyles_(1941)

 

pendant la construction de la nouvelle ligne

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peut avant Leianokladi en dessous de l'autoroute vers Lamia

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 et Leianoklida avant les travaux PN avec garde barrières 

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 la voie de droite est celle qui dessert/ lamia /Ay marina /stilida  (en rose sur le plan au dessus)

 

gare de Lamia

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vers ayia Marina

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l'ancien embarcadère Ayia Marina

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nous retournons a Leianokladi..derrière le signal LIA10  et nous repartons en diésel vers l'ancienne voie dans la montagne (voie bleu sur le plan)

 

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https://fr.qaz.wiki/wiki/Leianokladi_railway_station

 

 à suivre

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A l'ouverture nous repartons vers Tithorée par l'ancienne voie

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 entre Leianokladi et Tithorée .. 11 stations dont 3 ou 4 avec voie d'évitement

4 grands viaducs pk 214,7 le Goriopotamos ; 203,7 mandritso; 202,37 sur l'asopos et 200,16 le Papadias

8 tunnels  le 1er Pk 212 , le dernier Pk 196,6.. longueurs le plus long 2km,1, les autres entre 113 m et 555m

 dans la plaine avant la montée ,à Spercheios pk 219 nous serons à 21,2m d'altitude  pour monter en 24, 7km a Bralos 360 m d'altitude (dénivelé presque 340m).

L'ancien chemin de fer à voie unique était connu pour ses paysages de montagnes spectaculaires ...  un bon souvenir ,dans le train 603 Leianokladi 12h48 + le retard .....  fin de ce parcours montagneux Tithorée vers 13h44 ++++ ... la voiture  restaurant était en queue donc en plus de la vue latérale , une vue en arrière par les vitres de la porte d'intercirculation..

 

 1er viaduc le Gorgopotamos 

 lors de la construction il fait 210m de long et 30m de haut ...il a été saboté en novembre 1942 par la résistance515689810_aththessa016.thumb.jpg.f80b369d88f038e6c9fbf4f1762d3c44.jpg

Fin des années 90 811940432_gorgopotamos2.thumb.jpg.d6cd6a3fe0e7496c7c02be1ff34769b6.jpg

 697044561_gorgopotamoscopie.thumb.jpg.8e20c750c4124c206631dcd4f683635a.jpg  

il existe maintenant des chemins de randonnée et des routes forestières qui permettent d'approcher et de suivre la voie

 

au dessus du couvent de la vierge marie

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 a suivre...

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   avant Lilaia

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 réparation de PN

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Amfiklieia  pk 181  (cimetière ) 

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 nous allons rejoindre la DV électrifiée

 

les documents proviennent 

 musée de la photo christos kalemkeris

 association des amis des chemins de fer grecs, le musée et des adhérents

 grec transcape

https://fr.qaz.wiki/wiki/Oinoi_railway_station

https://fr.qaz.wiki/wiki/Leianokladi_railway_station

https://fr.qaz.wiki/wiki/Athens_railway_station

https://en.wikipedia.org/wiki/Hellenic_State_Railways#/media/File:20091129-7520-PapadiaBridge-A325_A326.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/Hellenic_State_Railways

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_Grèce

 et  mes documents

 

 petite vidéo pour compléter

 

 

et nous repartirons  de Leianokladi pour la suite vers  larissa/ platy / thessalonique

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  • 2 semaines plus tard...

au depart de Leianokladi pk 222,5 nous continuons vers le nord vers Larissa pk345,5 cette partie de ligne a été mis en service en 1908 (jusqu'en 1910 la frontière nord de la Grèce se trouvait a une 10éne de Km au nord de Larissa sur la vallée du Tempé.Les parties suivantes vers thessalonique ne sera mise en service qu'en 1916et 18 après les guerres des balkans

à l'origine sur cette section 25 stations jusqu'à larissa

Nous partons de la plaine pour grimper sur le versant des monts Othrys puis nous redescendons dans la plaine de Thessalie.

la ligne était la aussi en VU écartement normal et serpentait sur les flans des monts du PK 225 à Domokos pk 287,9 ..cette section comportait 4 grands ouvrage d'art au pk 236,2 viaduc de 4 portées de 20,9m  ; au pk244,1 = 3 portées de 30m +1 de 20,9m +1 de 10m ;au pk248,3 =2portées de 30m + 4 de 10m ; au pk 282,2 = 3 portées de 20,9m +2 de 8m ....

la nouvelle ligne DV électrifiée avec de nombreux tunnels raccourcie le parcours de17 km elle évite des rampes importante  et des ouvrages d'arts..une nouvelle gare est crée sur cette nouvelle ligne Ayios Stéfanos

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don nous étions à Leianokladi

 l’extérieur de la gare

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 les voies avant les travaux (avec un Pn voir section précédente)

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 le nouveau plan de voies et le Pn a l'entrée est remplacé par un pont

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qq km lus loin pendant les travaux la Vu et a gauche le remblai pour la DV

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et nous arrivons aux monts Othrys

 en bleu l'ancienne VU en rouge la nouvelle DV

stirfaka.thumb.jpg.482fdf1e53173679f299ea3651c2f172.jpg

a suivre

Modifié par jackv
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premier nouveaux ouvrages d'art

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aprés stirfaka au pk 236,28

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 pk 244,1 à l'origine

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maintenant les piliers métalliques ont été renforcés

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et dans ces montagnes nous chassons le ferroviaire  , ça sent la kréosote nous devons approcher de leur entre !

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notre périple aboutit au dessus de karya ou nous en apercevons 2 d'un coup..(le pair et l'impair)

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pont suivant

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à la pierre triangulaire

le 346 et en téte d'un train (1 voiture) d'une excursion des membres de l'assos "des amis des chemins de fer grecs" (siège au musée de c d f a Athènes)

 en suivant un petit passage en plaine avant la dernière montagne

 

Modifié par jackv
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la DV nouvelle sort du tunnel avant la nouvelle gare de Ayios stefanos

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l'ancienne ligne et la nouvelle se côtoient dans la plaine avant les derniers contrefort du mont Othrys

 la gare d'Angeies ,anciens et nouveaux quais

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dans cette plaine l'ancienne ligne étaient déjà en DV sur qq Km

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 entre Angeies et  Domokos la dernière partie montagneuse  e bleu l'ancienne ligne en rouge la nouvelle DV1960413972_angeiiesdomokos.thumb.jpg.11f6cc8892ce06e1fc362178b3c9bfe6.jpg

les 3 flèches bleus indiquent 3 viaduc sur l'ancienne ligne les voici ( une erreur de classement m'avait fait placer les 2 premiers viaduc dans les monts Oiti avant Leianokladis)

 

vers le pk 282 1er pont

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avec la vue de la nouvelle ligne 

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puis 2eme pontlamia.xxx4jpg.thumb.jpg.daf4cb37002934bc9a1f0ad1bcd3a9bc.jpg

 avec le viaduc de la nouvelle ligne au font692062903_282DavidGubler.jpg.eba0f1dfbbe305480a5a6544ca819736.jpg

 

l'ancienne et nouvelle ligne à Acharres /Veliosotes

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le pont de la flèche bleue

1538914549_aharesNikos-NatassaTsoli.thumb.jpg.fa7e249e5e79754e01ef993a7400cabd.jpg

 

travaux a l'approche de Thavmakos

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Modifié par jackv
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l'ancienne ligne à Thamakos

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Domokos

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Paleopharsalos que nous avons dejà vue dans les chemins de fer de Thessalie vers Kalambaka

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gares en travaux ou abandonnées

Orfana (la nouvelle ligne l'évite)

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Doxaras

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dans la plaine de Thessalie pk 333

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 faisceaux à l'entrée la Larissa

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l'ancienne gare de Larissa (la nouvelle était dans les chemins de fer de Thessalie pour la ligne Larissa volos)

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à suivre la partie Larissa  /Platy /Thessalonique ( avec les liens)

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souvenir de Larissa ,nos poilus.. en 17..petit dépaysement

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Pn a la sortie de Larissa

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 et dans une 30enne de Km nous allons arriver a un point particulier la vallée du Tempé 

l'entrée de la vallée 

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 avec l'ancienne ligne

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 et la nouvelle juste a coté

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dans sa partie la plus étroite il y a le fleuve, à droite la route nationale sinueuse limitée à 60km/h et a gauche la VU ..et 2 monastéres

 cette vallée actuellement

Tempe3.thumb.jpg.ab6f829aa2540ac1ad0a5058d6afe99f.jpg 

 et un photo de 1907 de Fred Boissonnas  photographe suisse et 1er alpiniste connu qui a gravi le point culminant de la grece (Mitikas) dans le mont olympe le 2 août 1913 (avec son matériel photo d'époque)

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 le train excursion dans la vallée

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maintenant les voies sont dans un tunnel tout a log de la vallée et il en est de mem pour l'autoroute

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Boissonnas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vallée_de_Tempé

 à suivre

 

 

 

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une derniére avant la sortie de la gorge

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la gare de rapsani  a la sortie de la gorge et maintenant du tunnel

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entre rapsani et platy la ligne suit la cote

 avec la château de platamonas sur le bord de la plage

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 a gauche le mont Olympe (Zeus fait fumer son barbecue) 1532722707__AthnaThessaloniki_Olympos.thumb.jpg.4ae1e5da425e6aa5a99a49896a369271.jpg

https://fr.qaz.wiki/wiki/Piraeus–Platy_railway

 gare de Litochoro maintenant

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l'ancienne la voie est remplacée par une route

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 litochoro est un peu le Chamonix de la Grèce puisque juste au pied du point culminant de grace avec une différence ici a qq Km c'est la mer en plus de la montagne

 le village et la montagne

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et nous continuons vers Thessalonique

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 a partir de loptokaria jusqu'a Thessalonique, la ligne était a double voie de puis au moins la fin des années 90

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