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Le Web des Cheminots

photos de trains en Grèce..


jackv

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 "Chemins de fer du Pirée à Athènes Péloponnèse" (S.P.A.P.) (voie métrique)

 17 Octobre 1882 est établie une société anonyme sous la dénomination «Chemins de fer Péloponnèse Athènes Piraeus SA".  et en 1889 la Compagnie des chemins de fer méridionaux pour le branche centrale du Péloponnèse ; Corinthe /Kalamata..

1920 cette société placé sous la gestion de l'État comme entité publique sous le nom "Chemins de fer grecs"

1939, la société est liquidée et redevient  un réseau autonome privé.

1954, elle est de nouveau  contrôlée par l'Etat et en 1962 elle est absorbé par le «HAR».

 Les lignes du Péloponnèse a l'origine (sauf la ligne a crémaillère diakopto /Kalavrité ) sont a voies métriques..

Pirée à Corinthe distance 99 km; de Corinthe à Kalamata via Tripoli 236 km

de Corinthe à Zevgolatio(jonction avec la ligne de tripoli kalamata) via Patras et Pyrgos 347 km

La longueur totale des lignes du Péloponnèse  était de 731 km.

Construction Chemins de fer du Pirée, d'Athènes et du Péloponnèse -

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1884  la ligne atteint Eleusis  (1)

1885, la ligne atteint le Kiato (après corinthe) (2)

1886 à Nauplie (branche vers le centre du Péloponnése) (3)

1887 à Patras ( le long de la coté nord du Péloponnèse)(4)

1899  Kalamata est finalement lié à Tripoli et Athènes.(branche au centre du Péloponnèse) (5)

1892 sont  terminé les bifurcation vers Kyllini et vers katakolo /pirgos/ olympie (6)

Mars 1896 ligne du train à crémaillère Diakopto - Kalavryta.(7)

 a l'ouest, de pirgos la ligne atteint Kyparissia en 1902 puis Zevgolatio  (jonction avec la ligne corinthe /tripoli /kalamata (8)

 1904 le port de Kalamata est relié a la gare

actuellement

 les lignes du Péloponnèse ont été fermées au environ de 2004 pour travaux ; des travaux ont été effectué sur la ligne centrale par Tripoli , mais les circulations n'ont pas repris... 

les circulations sont toujours interrompues sur l'ensemble des lignes sauf  les petites lignes

Katakolo /olympie qui est maintenant écartement normal

Chemin de fer a crémaillère; diakopto / kalavrita fermé 3 ans vers 2007

et la ligne aéroport d'Athènes , Corinthe (nouvelle gare) kiato ..DV écartement normal électrifiée 25000  .lace genre de renouvellemnt avancant vers Patras

 

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 Éleusis

 

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Kalamata fin années 90

le port de kalamata

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 ce sont les extrémités des lignes , je vais compléter entre  les deux

à suivre




 

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nous avons nos horaires

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le pirée/ kalamata par tripoli (centre du Péloponnèse)

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 et le pirée / kalamata par patra ,cote nord et ouest on va éviter le train de nuit 21h5 /7h33 pas genial pour les photos

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nous avons notre réservation, sur papier libre (c'est automatique avec le billet) train 424 9h43  places35/36 voture ^

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 un petit coup d'oeil sur les profils des lignes du Péloponnèse

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 et nous pouvons quitter le gare du Péloponnèse d'Athènes

4a.thumb.jpg.55c9424bbe171ab96da46e09ad9c0968.jpg

 

a suivre

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Ayio Anargyroi ..dernière gare avant la sortie d'Athènes (cette gare a été le terminus de la ligne pendant des travaux à Athènes et le Pirée) .

C'est de cette gare que partait une ligne des "chemins de fer de l'attique" pour Lavrio et sa mine d'argent

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 après Éleusis(photo plus haut)

 et les roches Scironiennes c'est une falaise assez abrupte au bord de mer ou passent la voie ferrée ,la nationale et l'auto route vers le haut

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ce n'est pas un passage en grande vitesse

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 qq gares toujours sur l'ancienne ligne avoie métrique

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l'ancienne ligne et a droite les catenaires de la nouvelle ligne

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il y a eu qq remises en état de la voie avant la fermeture

875752766_aaaa(7).thumb.JPG.b61214eafa873817b4228775b2c9c903.JPG à suivre

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juste avant le canal de Corinthe les deux lignes se croisent

 au dessus l'ancienne qui va arriver a la gare d'Isthmos

 et en dessous la DV électrifiée qui après traversée du canal de Corinthe arrive a la nouvelle gare de Corinthe ,,,"gare dans les oliviers"

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nouvelle gare de corinthe

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 sur l'ancienne ligne la gare d'isthmos

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(repeinte entre les 2 photos)

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 a cette gare il y a une bif et une ligne de QQ km qui desservait la ville de Loutraki ville thermale et balnéaire , très prisée de la bourgeoisie d'Athènes avant et après la dernière guerre et jusqu'au début de années 80 ; a l'époque un peu le Vichy grec mais avec la plage en plus..

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la desserte de Loutraki

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il n'y a pas trop de place pour passer dans les rues

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 gare terminus ( le heurtoir est derrière la terrasse) mais la ligne et fermée..

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en Hs une ancienne source thermale (1986) qui jaillit de dessous du rocher..

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au niveau rails Bochum 1891

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 et on traverse la canal

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les ponts routiers

 

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signal d'entrée de la gare de Corinthe

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la fresque dans la salle d'attente

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a suivre

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3 oubliées 

 entre Éleusis et isthmia,  toujours sur l'ancienne ligne a voie VU  metrique  

train de pétrole de la raffinerie d'aspro pyrgos

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la voie après le chantier naval d'élefsina

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au niveau des roches Scironiennes

blockhaus de la dernière guerre.. les arches à gauche sont les restes d'un pont détruit c'est pur cela que la voie fait une courbe prononcée..(en haut l'autoroute avant élargissement)

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 je continue le long de la cote nord corinthe / patras

1 ere gare aprés corinthe terminus actuel de la ligne écartement normal electrifié gare de kiàto

 la nouvelle 

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l'ancienne sur la VU métrique fermée

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 en haut au dessus du mur de soutènement la future ligne DV électrifiée en bas l'ancienne Vu métrique

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 la ligne continuait le long de la cote du golfe de Corinthe en contre-bas de la route (actuellemnt)

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 années 90, en général une UM c'est lorsqu'étaient ajoutées des voitures de permissionnaires

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Diakofto

 sa gare années 90..a l'entour des gares c'est obligatoirement café ,tavernes. .un lieu ou l'on regarde calmement les voyageurs ou les trains.. c'est un lieu de convivialité..(même lorsqu'il n'y a plus de trains)

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transformation de la gare pour les nouvelles voies  et quais en souterrain

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diakofto c'est aussi l'origine du train a crémaillére pour Kalavrita

 a suivre

 

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l'autre coté du Bv de diakofto

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a  l'origine sur la ligne a crémaillére c'était ce matériel..loc de chez Cail (usines Denain Douai).. 8001 à 8003 de 1891 / la 8004 de 1899

 la c'est la 80002....  la 80004 est au musée d'Athènes

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puis 3 autom de billard 1958 et 3 decauville 1967

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 elle aussi ont vécu 

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maintenant c'est du siemens 2007/8 pendant les trains d'essai Um en ligne

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le dépot avec les 2 types de matériel

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 mais les trains d e travaux utilisent la partie motrice des anciens matériels

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en ligne en 2007 lors de la rénovations de la ligne

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pour en finir avec la ligne diakofto /kalavrité (d'autres photos sont dans les albums de ce site)

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 lorsque l'on est au pk 10,8 et que que l'on regarde par la serrure de la porte du tunnel

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on peut voir de drôles de choses...un gros graisseur de rails

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 une petite biquette..

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à suivre

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En continuant vers patras..

 de la route qui même au grand pont de RIO /Antirio ..on voit les travaux de la nouvelle ligne qui avancent..

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mais a moins d'un kilomètre de là on retrouve la gare de Rio et l'ancienne ligne Vu métrique

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Rio c'est le terminus du bout de ligne encore exploité comme transport urbain et péri urbain jusqu'à la gare de Patras ,dans ce but qq quais ont été ajoutés dans la ville de Patras le long de la voie .

Un élément Man attaché au dépôt de Patras fait des aller /retour

gare de Patras

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photo ( Association des amis grecs du chemin de fer)

 

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le devant de la gare.. avec le café de la station qui marche fort ...et le bus OZE qui dessert soit vers le sud ... pirgos/kiparisia/ zevgalatio /Kalamata  ..ou vers l'Est , vers kiato / Corinthe pour correspondance avec la nouvelle ligne..

 a suivre

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une dernière de la gare  de Patras (juin 1969)

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http://fr.1001mags.com/parution/voie-libre/numero-86-jui-aou-sep-2016/page-52-53-texte-integral

 

dans le port de paras arrive les ferry de l'Italie principalement , brindisi / ancones et Venise et ceux des îles ioniennes grecques 

si nous continuons la ligne VU métrique abandonnée vers pyrgos / kiparissia /kalamata

au PK64  a kavassila il y avait une ligne d'une 16 de km qui se séparait en 2 branches , vers le port de Killíni ou arrivaient des ferrys du sud de l'Italie (Bari)fermée  en 1996   et l'autre branche vers la station thermale (en ruine) et balnéaires de Loutrakilini  (partie de ligne fermée en 1940) Les bains Killini sont connus depuis l'Antiquité pour leurs sources thermales où leur eau, leurs vapeurs et leur boue guérissent l'arthrite, l'asthme et les affections cutanées.

 la jonction vers killini a kavassila

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 et les restes de voies sur la port de killini ( vue surtout pour la mer et les lauriers)

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en continuant de descendre vers le sud nous arrivons a la gare de Pyrgos

de cette gare partent 2 petites lignes vers Katakolo ( port qui peut recevoir des bateaux de croisière) et de l'autre coté vers Olympie et son site antique , "archéa olimpia" ( visite souvent prévue dans des croisières.)

 donc la ligne katakolo / pyrgos ouverte en 1883 ,fermée pour son état en 1998 a était réouverte en 2007, équipée de matériel moderne pour les trains de touristes katakolo /Olympie  et les gares de pyrgos et Olympie ont aussi été rénovées

 avant 1982  katakolo   /pyrgos 

2 AR

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maintenant

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Pyrgos_à_Katakolon

gare de Pyrgos

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gare d'Olympie

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pour qq renseignements en plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Pyrgos_à_Olympie

a suivre

 

 

 

 

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De Pyrgos  nous repartons vers Kalamata mais prochain arrêt Kiparisia..

 nous passons a Kalo néro (les bonnes eaux)  ou se trouve la bif de la ligne vers zevgolatio et kalamata  car kiparisia est une gare en impasse dans environ 6 km...pour repartir vers kalamata il faudra revenir a cette bif.

la gare elle aussi fermée , comme la ligne sauf  le café...

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en 1991

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aprés changement de poste de conduite l'IC est prêt à repartir vers la bif de kalo nero et zevgolatio ..

 lorsqu'il s'agissait d'une rame avec loc, c'était soit refoulement sur les 6 km jusqu'à kalo nero ou s'il y avait une engin de traction en gare de Kiparisia , cette machine tirait l'ensemble sur les 6 km jusqu'a kalo néro ou elle était décrochée..

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après zevgolatio 

Nous nous nous embranchons sur la ligne qui vient de Corinthe par l'intérieur du Péloponnèse. Nous circulons dans la plaine de Messénie  bien plate avec de longues lignes droites,

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signalisation des PN pour l'ADC

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panneau à rayures blanches et noires horizontale signal a distance avant le PN  suivant

 panneau  vu de dos  (pour ce PN) bandes blanches et noires obliques et feu blanc a éclat (indique que le PN a été commandé)

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exemple d'implantation

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gare de Aris au fond 

  Mais cette vue montre surtout assis par terre avec son matériel qui  chauffe au gaz, un "étameur ambulant" souvent des Roms qui parcourent le pays.

Dans chaque village ils annoncent leur présence et informent les villageois de l'endroit  ou ceux ci pourront venir pour faire re-étamer l'intérieur de leurs ustensile de cuisine en cuivre.. Car la cuisson directe sur le cuivre n'est pas recommandée sur les ustensiles anciens..

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gare Asprohoma a QQ km de kalamata c'est la qu'arrive une petite ligne de 5km qui desservait l'aéroport de Kalamata (avec l'ancien système a câble et a poulie pour fermer manuellement ce PN)

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 la ligne pour l'aéroport toute aussi abandonnée que les autres

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et c'est kalamata

 

 

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avant la gare nous passons devant le dépôt avec le matériel abandonné

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la gare avec un train spécial

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photo  Giannis Sinapis

depuis notre départ du Pirée nous avons parcouru : le pirée /patras = 230Km patras / zevgolatio = 185Km zevgolatio /kalamta =35Km

 et à Pirgos nous avons acheté un sur classement 1 classe pour jusqu'à Kalamata...pour 90 drachmes 

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a kalamata entre la gare et le port a été créé dans un jardin public un parc ferroviaire avec des machines anciennes (plus ou moins taguées et repeintes)et avec une fausse gare mais vrai café..

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le Zs 7531 à7555 sont des locomotives allemandes de chez Krauss de 1926

à suivre

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qq vidéo avant de passer a la ligne corinthe /kalamata par le cntre du peloponnése

le dépôt de  kalamata  réouverture provisoire pour circulation spéciale..

 

vidéo du transfert de vieux matériel (qui était resté à kalamata) sur l'ancienne ligne de corinthe a athénes en passant par kakia skala

( roches scironiennes)

 

 

le pirée/ athénes/ tripoli en 2003 vidéo un peu ancienne

 

 et la suite tripoli /kalamata..

 

 

 

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a ajouter dans le parc de kalamata

cette loc Breda (italie) de 1951  10 machines  les plus lourdes ayant jamais circuler sur ce réseau 6,3T

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

a ajouter dans le parc de kalamata

cette loc Breda (italie) de 1951  10 machines  les plus lourdes ayant jamais circuler sur ce réseau 56,3T

 

 

tonnage rectifié 56,3

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Nous repartons de Corinthe pour Kalamata  par la VU métrique de l'intérieur du Péloponnèse ligne  de 236km ouverte en 1892 .. Via Argos /tripoli/ mégalopolis/  zevgolatio (ou s'embranche la ligne venant de patras / pirgos par la cote) et kalamata

ligne fermée de 2003 à2005 pour modernisation réouverte en partie vers 2009 et fermée sur l'ensemble de sa longueur en 2011 (un prjet de réouverture de la partie Corinthe/ Argos /Nauplie est a l'étude) elle part du niveau de la mer pour monter à environ 700m et pose des déclivités de 22 °/oo

 Lors de la fermeture du début des années 2000 il a été construit une jonction pour reporter  le terminus de Corinthe  a la nouvelle gare  a voie normale.

 départ on aperçoit a droite la colline de la citadelle Acrocorinthe

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juste avant la gare de xiliomodi toujours entretenue malgré l'absence de trains

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 puis Néméa  (lion de Némée 1 er des 12 travaux d'heraclés)

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c'est la plaine d'Argolide avec ses arbres fruitiers et ses vignes (vin de Némée et une des appellation d'origine de grece)

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c'est aussi un cite antique important avec stade puisque les jeux de Néméa rivalisaient avec ceux d'Olympie

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