Aller au contenu
Le Web des Cheminots

photos de trains en Grèce..


jackv

Messages recommandés

ce n'est pas trop de l'actualité, je fais du rangement qui lui est d'actualité...

 c'était le temps des sacs a dos et du matériel ferroviaire improbable.. (et des négatifs qui ont un peu viré)

Péloponnèse

09_1981_06.jpg.9194488d1af09b687734649c6096c631.jpg

multi_22693.jpg.80e544d061deec1b1eba98d0f2d7630d.jpg

09_1982_05.jpg.dfbb8b29f711b768352d9613c5692d60.jpg

multi_22703.jpg.be2064b20aee1cab924dab791513b482.jpg

a suivre

 

Modifié par jackv
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos du dessus c'était dans le début des années 80

 

le nord vers la Thrace années 90

70138849_09_94_023.jpg.a2aef4599102d4fc819ce02e34c066d1.jpg

 

les gares 

Alexandroúpolis 

1106534750_09_94_032.jpg.dcfc732bf4e04fd81b7ab14bb150e4f7.jpg

multi_16463.jpg.e01319238dffb0eb179a21f83f2ffe36.jpg

multi_16452.jpg.d58059ecaaea9ed8056d8bf8b3c680f3.jpg

Modifié par jackv
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gares d'Athènes

l'ancienne du Péloponnèse

1349500876_1_athne_nauplie_06_85_00013.thumb.jpg.9761dd32e244c78883cb1afef87e980f.jpg

 

927318496_1_athne_nauplie_06_85_00009.thumb.jpg.50ece5b5c6e0d8a1f823a71b2a63e524.jpg

et celle dits de Larissa rénovée

multi_18484.jpg.3d0f3e844397f4c3b83ea17e21a99b2a.jpg

 

entre  le Pirée et la gare d'Athènes Péloponnèse

multi_12039.jpg.4d6486c00e231d606dfdcfd30e477c9c.jpg

 

Modifié par assouan
Rapatriement de messages
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompage pour château d'eau (du grec très lisible)

chateau.jpg.4a2863feabd57d6e5555a55ff095582d.jpg

grue" Valére- Mabille" à Marlemont ....même modèle que les grues "Dyle et Bacalan" de 1884

09_1991_121.jpg.94d0e78532a787649e7a80725a1067ca.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la même plus lisible

IMGP1890.JPG.2a25748524ac65ef6a5e81f9421b4b4a.JPG

 

ancienne gare de Corinthe

IMGP0630.JPG.18022726f45826b259609fb67b3efe32.JPG

 ancienne nouvelle gare de Nauplie

multi_13905.jpg.537403b71ef4ba974a285fd8aad7802d.jpg

plus de trains dans le Péloponnèse qui était en voies métriques ..seule  la ligne Corinthe/ Patras est en travaux depuis plus de 12 ans pour mise au gabarit normal

Modifié par jackv
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depot du pirée ( leuka) voie métrique , il y a 2 dépôts avec plaque au Pirée celui ci ex chemin de fer du Péloponnèse et celui voie normale ex chemin de fer dit de Larissa cette ligne construite du Pirée/'Athènes à Thessalonique a d'ailleurs était réalisée par la société de construction des Batignolles..multi_10011.jpg.55750de3c03373ee2e81d6eb362867fa.jpg

Modifié par jackv
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Pirée il y avait 3 gares toutes face au port

 la plus ancienne gare celle de "l'electrico"  à l'origine le Pirée / Athènes ;ligne qui est devenue la ligne 1 du métro d'Athènes (on aperçoit une rame)

pir1.thumb.jpg.44f99e71c02b9adba700399d10c30bac.jpg

 

 la gare de la ligne dite de Larissa voie normale qui permettait l'acheminement de qq conteneur du port vers le nord de la Grèce et les Balkans.. elle est fermée , plus de circulation ,plus de liaison avec le port.

383012228_Photo029.thumb.jpg.29d8051f79f6f7c6a6caff388a909ebc.jpg

coté quai 

coté route

pir2.jpg.fe4ae057b38fcbb9e0dbcef83f918c42.jpg

 

et la dernière, la gare de l'ancienne ligne Pirée /Athènes ,Péloponnèse qui était a voies métriques mais qui est maintenant a voie normale

pir.jpg.5620894403512228ee86f6bc6224ee56.jpg

photos google

Modifié par jackv
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit tour vers le nord après Thessalonique ,dans la macédoine centrale , presque la Bulgarie

 à Vironeia...sa gare

IMGP0720.thumb.JPG.1463aefaf77731fd1c70da63d7840c65.JPG

 

 avec sa grille de quai et la porte d'accés  ...comme le métro automatique de paris mais en plus simple..  en rouge  "attention pour les enfants"

IMGP0725.JPG.c5bcaaa9cece9eac713f601e0e42091c.JPG

 

et le quai largement utilisé comme terrasse et commerce.. (comme bientôt paris nord ?) l'écran de télé a droite sur la fenêtre ce n'est pas pour les horaires et l'info voyageurs mais pour les matchs de foot

IMGP0730.JPG.509d6683b45ab2ea616008c2f978daeb.JPG

 

et il y  même encore des trains

IMGP0752.JPG.43379dae9ab5d6574e8bc7382d3e0421.JPG

Modifié par jackv
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carte du réseau du Péloponnèse

 en noir ce qui était en service jusqu'en début 90 (en voies métriques) en rouge ce qui est en service actuellement (voies normales et électrifiées jusqu'à Kiato...)

 en jaune ligne vers le nord vers Thessalonique et l'île d'Eubée

1720617173_reseaupelop1.thumb.jpg.4778c131afd0aba4537268c26813f15b.jpg

 

Ancienne pub pour les chemin de fer du Péloponnèse (années 80 gare de Corinthe)

932690537_grecesept1988038copie.thumb.jpg.73bd483df623d5fe6924bba384f2fb31.jpg

 

affiche du syndicat "fédération des cheminots de Grèce" (en français) pour appel a la grève (απεργία ) Apérya

25.thumb.jpg.ee358375cc3b37b5f0fd6cb058fb6eff.jpg 

en septembre 1990

24 h le 21

48h les 24 et 25

48h les 26 et 27

24h le 28

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edessa  nord de la Grèce (macédoine)

IMGP6189.thumb.JPG.011052436065b700b6da5015a8f3ccd3.JPG

IMGP6182.thumb.JPG.96d713259a99064134bd951c5104a0eb.JPG

IMGP6185.thumb.JPG.0c889d6ccd12bf43c705a75997d74706.JPG

certaines de ses lignes du nord ont eux comme origine des voies decauville construite par les français ou les anglais pendant la 1ére guerre mondiale..

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque les dernières photos étaient d'EDESSA , je reste dans la région.. "nord de la Grèce" et un peu d'histoire

 Cette partie est restée Ottomane jusqu'à la première guerre des balkans vers 1912 et la cession definitive aprés la guere de 14/ 18/9 a été officialisée par le traité de Sèvres en 1920

 pour la partie EST

premières lignes ouvertes en 1873 par "la société des chemins de fer Orientaux" du baron Maurice de Hirsch  

1) Thessalonique/ Idomeni/ skopje (qui sera une ligne SIMPLON - ORIENT EXPRESS dés 1920)

2) alexendroupoli /Edirne/et vers Istamboul

393296291_Chemins_de_fer_Orientaux_1888_(2).thumb.jpg.62130c87042f61d88c624534765a8f32.jpg 

puis vers 1892 la  société intitulé «Chemin de fer de la Jonction Salonique - Constantinople", ou tout simplement JSC va relier Thessalonique à Alexendroupoli  . Cette ligne , dans toute sa longueur, a été construite à au moins 15 km de la mer, le seul moyen d'éviter qu'elle ne soit sous le feu d'une flotte ennemie.

 

697496530_Railway_map_of_Greececopie-Copie.thumb.jpg.fe8f192f12c3dfd49d40e4afd97fc750.jpg

 en rouge voie normale maintenant electrifiée

en rose voie normale diesel

 en pointillés voies démontées ou non exploitées

 

à l'OUEST de Thessalonique

1)  «Chemin de fer de Thessalonique - Monastir» SM... (Monastir s'appelle Bilota) il est  financé par le «Deutsche Bank»  qui a signé un contrat en 1890 avec le gouvernement de l'Empire ottoman... 1892 est terminée la partie jusqu'à Skydra

IMGP0137.JPG.3a747a36bcba445cc6c9b78458ba231d.JPG

La jonction avec Florina  de 5km sera réalisée en  1932  

IMGP6157.thumb.JPG.787bd4cffe2a5c482a8a0f981ae62c94.JPG

 

en  1954 est crée une ligne vers Kozani ou vers la centrale thermique de Agios Dimitrios et les mines de charbon a une 10 ene de Km.. (cette linge n'étant plus exploitée)

 2) Chemins de fer locaux Macédoine» (T.S.M.) aussi connu comme «Le Train de Karadzhova » (nom d’une montagne)  

La ligne  de Thessalonique/ Skydra vers Monastir  est stratégique  après la guerre des Balkans de 1912 à 1913 car maintenant cette region est occupée une grande partie par les troupes grecques.


La gare centrale de Skydra était un carrefour important durant la Grande guerre. Les trains en provenance de Thessalonique transitaient par cette gare pour rejoindre le front à Messonissi et Monastir (Bitola en ARYM).

dsc_1311.jpg.a66b113620cf8890116b5693cb0fa67b.jpg

Pour faciliter l’approvisionnement du front situé dans la région d’Aridaia, les alliés construisirent en 1916, à partir de cette ville, une nouvelle gare pour des trains de type Decauville.

skidra.thumb.jpg.d1d5dcf426a796b5ab40f71bc03f6369.jpg

sap40_or146347_skydra.jpg.fea739fb4e279745ee36afd9f1a56f79.jpg

 

1277777587_LetrainAlmopiaDecauville27-Copie.thumb.jpg.74ec093f6fafc1762bec05d7c7fa48f5.jpg

https://www.pop.culture.gouv.fr/search/list?base=["Photographies (Mémoire)"]&producteur=["MAP"]&image=["oui"]&mainSearch="armée d'orient"

https://gr.ambafrance.org/Vestiges-de-l-Armee-d-Orient-en-Grece-du-Nord


a suivre 

 

Modifié par jackv
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette petite ligne decauville (en vert)avec la ligne de front

1663364867_LetrainAlmopiaDecauville25.thumb.jpg.6b396229c8fc12e5db7a334c12a9fa79.jpg

1357993763_060.thumb.jpg.261e5cd4a87e9260077f2cea2031bc79.jpg

 

 au départ1934026924_LetrainAlmopiaDecauville09.thumb.jpg.dbc96c2557578080f63929361633b9c8.jpg

 

Apsalos  la gare est devenue musée

1034220286_afala.jpg.1a7bb640ee6a14c4c59de8d3cd84f3bf.jpg

afalasa....thumb.jpg.2b47b7ae56d96378122831adb9cd9dd4.jpg

 

juste après la gare construction d'un pont712192082_LetrainAlmopiaDecauville12.thumb.jpg.2f2e8212c441385399cd509caa4391ed.jpg

 

de pont est devenu pont sur une route agricole les poutrelles en acier sont toujours d'époque 

2017526680_LetrainAlmopiaDecauville14.thumb.jpg.c1cb60d309ac41534a1a23663a168f51.jpg

 

Xifiani la gare est devenu vestiaire du terrain de foot

571335661_garedecauvillearidia.thumb.jpg.719d28ce33c0e93eb0aa8d79a2ed6e96.jpg

 

IMGP6194.thumb.JPG.4f5047eadeef450f76c5a04933dd0d69.JPG

terminus Aridaia  gare devenue aussi musée

Les Français l'ont offert au gouvernement grec qui l'a cédé en 1923 à une société privée, les «Chemins de fer locaux macédoniens». Le train decauville a fonctionné pour le transport de marchandises et de personnes jusqu'en 1931, mais après la crise, il a été temporairement arrêté et complétement arrêté en 1936.

 La seule locomotive  de decauville connue  semble se trouver actuellement au Musée ferroviaire d'Athènes.

Ainsi s'est terminée la vie du «petit train Karatzova»

 

 

Modifié par jackv
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour finir avec cette petite ligne decauville (j'ai eu du mal a retrouver la photo)

thessa005.thumb.jpg.3b215862568ba0bb3662fc7b02c9e17a.jpg

 

 

2)  La partie Est  du nord  de Thessalonique a la frontière turque

1892 la  société intitulé «Chemin de fer de la Jonction Salonique - Constantinople", ou tout simplement JSC va relier Thessalonique à Alexandroúpolis  

thessa010.thumb.jpg.db05dcbc6b5d5602cf9bb4091245a832.jpg

Après la guerre des Balkans de 1912 à 1913, le réseau placé sous le commandement des armées

l'Etat bulgare pour la partie le long de sa frontiére donc a l'EST

la partie restante de / Thessalonique vers la Thraces sous le commandement du quartier général des Alliés , mais surtout les britanniques pour cette partie.

 En 1920, la section de Thessalonique  à la frontière turque revient à l'État grec," Chemins de fer grecs» (HAR),

La ligne de l''Evros  (le long de la frontiére turque et vers la Bulgarie, reste sous le nom de la «Société des chemins de fer de l'Est"

En 1929, «Société des chemins de fer de l'Est",  cède ses droits à une société française, la  "Compagnie franco-hellénique des chemins de fer»

en 2000 même lieu le long de la vallée du Nestos

 train " nostalgie" organisé par la Société des Amis du Chemin de fer (arrêts photos)

1293183761_Nestosvoyageentrain4-Copie.jpg.7e4a5f8f947796e9067cb250fc877e52.jpg

 

695556468_Nestosvoyageentrain2-Copie.jpg.9ffd6303ec39d0099913bcff768ceb66.jpg

 

années 90

 xanthi 

thessa013.thumb.jpg.d7743ef5235ec7df735065b6258ad501.jpg

 

komotini

thessa012.thumb.jpg.61408779cb3bd0336205002553173b0a.jpg

 

Modifié par jackv
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite gare de stavropouli

903507929_09921copie.thumb.jpg.6901618e4a301bcdc1a77616f5caf017.jpg

 

94-1.thumb.jpg.87b44f03f7b7200adb4355b5565b941c.jpg

thessa008.thumb.jpg.ba48f981a7baf30641387782cad73361.jpg

plan d'Alexandroúpolis

 repères 

9)  gare principale en bois gris (voir photos au début)

3/4 gare maritime

IMGP1043.thumb.JPG.87743f4b13bb8634464a6224f9558656.JPG

 

 affichage assez réduit 

IMGP6978.thumb.JPG.6af40a25f2b7f5d18d5bf3f79a42204b.JPG

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Laroche a dit :

bravo 

il ne restait pas grand chose pour assurer les athénes / thessalonique et comme c'est les FS italiens qui ont repris OZE  ils recyclent leurs pendulaires ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour terminer le Nord /Est en Thrace

 

gare de Pithio vers la Turquie , matériel des 2 états ( dans les années 80 il y avait encore 2 voitures qui traversaient la frontière pour se rendre ou revenir d'Istamboul ,vers Thessalonique puis Athènes)

thessa015.thumb.jpg.81ec594538fd444023a7c902c28d9f61.jpg

 

et vers le nord vers Oromenio et la Bulgarie

thessa014.thumb.jpg.d9b336fabeee8c15c9630dc7be1477ef.jpg

 

a suivre.. nous retournerons vers le sud..

Modifié par jackv
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...