Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tachro


BB4100

Messages recommandés

Bonjour,

enfin heureux propriétaire d'un Tachro 216 (récupéré légalement, je précise) j'aimerais savoir comment le brancher afin d'avoir une déviation de l'aiguille.

D'ailleurs, si quelqu'un avait un plan de câblage de pupitre de CC 6500, ça m'arrangerait beaucoup, ou, à la limite, celui de fonctionnement du répétiteur de cran.

Ceux qui pourront m'envoyer ces documents auront droit de faire un tour dans mon futur simulateur :Smiley_20:okokmdrmdr

Merci okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des tests avec le mien (récupération légal aussi), en faite c'est bizar, je lui est mis du 12 V mais ca marche pendant 2 secondes aprés on dirait que le moteur a une sorte de contre courant et immobilise le systéme, je pense que ça doit etre par impulsion variable, en tout cas j'évite de me lancer, j'ai pas envie de le flinguer mdrmdr

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des tests avec le mien (récupération légal aussi), en faite c'est bizar, je lui est mis du 12 V mais ca marche pendant 2 secondes aprés on dirait que le moteur a une sorte de contre courant et immobilise le systéme, je pense que ça doit etre par impulsion variable, en tout cas j'évite de me lancer, j'ai pas envie de le flinguer :Smiley_20:

@+

Le génrateur tachymétrique d'une loc (si c'est comme une voiture car je ne connais que les corail sur lesquels j'ai travaillé) c'est une bobine et un aimant donc en fonction de la vitesse de l'essieu, la fréquence du courant varie et donne ainsi une information de vitesse. Donc si tu met du continu il va avoir une impulsion mais il n'y a aucune fréquence donc ça fonctionne 2s seconde puis s'arrête. (il y a un générateur tachymétrique sur les corail sur chaque essieu pour le fonctionnement des anti-enrayeur + un autre pour le fonctionnement des porte et les relais de detection des seuils de vitesse)

Maintenant pour les loc je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon mais je suppose que ça doit être identique pour certaine locs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de t'embêter avec un tachro, prends plutôt un compteur de twingo!

une roue de vélo, et un compteur de vélo à 15€. Reste juste à entrainer cette fameuse roue. :Smiley_20:

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il s'agit d'une transmission triphasé synchrone entre émetteur et récepteur à fréquence variable avec la constante F = V.

il serait judicieux de contacter l'EIMM d'Eperney, atelier directeur de tout ce qui est appareillage de chronotachymétrie...

pour le mode d'emploi, il faut être muni d'un cerveau en état de marche....

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le mode d'emploi, il faut être muni d'un cerveau en état de marche....

Ok, il ne me manque que le mode d'emploi alors :Smiley_20:

c'est vrai qu'il y a marqué "synchrone" sur la plaque de la partie cylindrique mais je ne savais pas s'il s'agissait de mono ou de tri

Je vais contacter Epernay, j'espère qu'ils pourront me dire...

merci

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, c'est pas grave...

Je le garde pour un support de bouquin, (c'est trés efficace et trés lourd), et puis c'est original, je vais pas me replonger dans mes cours d'electro (4ans ca suffit koiquesse )

Merci de tes luimiéres tout de meme, TRAM ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il s'agit d'une transmission triphasé synchrone entre émetteur et récepteur à fréquence variable avec la constante F = V.

il serait judicieux de contacter l'EIMM d'Eperney, atelier directeur de tout ce qui est appareillage de chronotachymétrie...

pour le mode d'emploi, il faut être muni d'un cerveau en état de marche....

Salut à tous et toutes.

Petite info, l'atelier directeur pour les tachros est Périgeux (Etablissement industriel du Périgord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

enfin heureux propriétaire d'un Tachro 216 (récupéré légalement, je précise) j'aimerais savoir comment le brancher afin d'avoir une déviation de l'aiguille.

D'ailleurs, si quelqu'un avait un plan de câblage de pupitre de CC 6500, ça m'arrangerait beaucoup, ou, à la limite, celui de fonctionnement du répétiteur de cran.

Ceux qui pourront m'envoyer ces documents auront droit de faire un tour dans mon futur simulateur koiquesse;);)

Merci nonmais

Salut

La transmission de vitesse pour un tachro se fait en triphasé ,sur les locs se trouve un générateur

Auxilec qui transforme le courrant continu (72V) en tension triphasée à fréquence variable.

Ce transmetteur se trouve presque toujours sur l'essieux 1 et comporte en plus du géné un système

d'engrenages qui permet d'adapter la vitesse de rotation du géné au diametre de la roue.

Vu le nombre de loc radiées il est peut-être possible d'en récupérer un .

Ce serait certainement le plus simple et il suffirait de disposer d'une source 72 V et d'entrainer le tout avec un petit moteur (genre perceuse à accus)

De plus le tachro à besoin de 72V pour le remontage de son horlogerie interne (le fameux "tac tac meuh)

Pour les shémas de branchement aucun problème pour te fournir ça.

@++++

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait judicieux de contacter l'EIMM d'Eperney, atelier directeur de tout ce qui est appareillage de chronotachymétrie...

pour le mode d'emploi, il faut être muni d'un cerveau en état de marche....

Petite info, l'atelier directeur pour les tachros est Périgeux (Etablissement industriel du Périgord)

On se demande donc qui à le cerveau lent koiquesse;);) (mais on t'excuse TRAM, tu as passé une grande partie de ta vie avec 1500 ou 25000V au dessus de la tête, ça fait des dégats nonmais;)mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cerveaux lents... zauriez pas pu dire à un moment à quoi ça sert ce f...u tachro là ???

Merci pour les blondes :(

Il sert tout simplement à indiquer la vitesse (et aussi éventuellement à l'enregistrement de la bande graphique, je dis éventuellement car sur loc, il y a un indicateur de vitesse par poste de conduite, et l'un des deux contient la bande graphique qui enregistre vitesse et position des signaux, il s'agit en général de celui du poste de conduite 1).

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sert tout simplement à indiquer la vitesse (et aussi éventuellement à l'enregistrement de la bande graphique, je dis éventuellement car sur loc, il y a un indicateur de vitesse par poste de conduite, et l'un des deux contient la bande graphique qui enregistre vitesse et position des signaux, il s'agit en général de celui du poste de conduite 1).

C'est celui qua j'ai récupéré :) Il y a encore une bande quasiment neuve dedans!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sert tout simplement à indiquer la vitesse (et aussi éventuellement à l'enregistrement de la bande graphique, je dis éventuellement car sur loc, il y a un indicateur de vitesse par poste de conduite, et l'un des deux contient la bande graphique qui enregistre vitesse et position des signaux, il s'agit en général de celui du poste de conduite 1).

Aah c'est le compteur quoi :(

merci Jay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.