Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ETG T1000 Turbotrain


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
C'en est fini pour l'E.T.G. T1011-TR51004-21004-T1504 pour son service commercial.
Cet élément était issu d'une recomposition devenue permanente après l'incendie du compartiment moteur de la T1004, qui ne fut hélas pas réparée. L'élément 04 ayant subi une opération de prolongement de parcours dont n'avait pas bénéficié le 11, on préleva seulement la motrice turbine de ce dernier pour la traiter et la remarier avec les voitures restantes du 04, plutôt que de traiter le 11 entièrement et garder les caisses restantes du 04 en réserve.
Nous le voyons ici début 1996 garé pour des raisons de place disponible au triage voisin des Ateliers du Mans (72) plutôt qu'aux Ateliers, justement, et en attente de jours meilleurs...qui n'arriveront pas! En effet, un projet de réutilisation partielle de cette série en la transformant et l'assimilant aux X4900 n'a pas vu le jour, en raison de son prix de reconditionnement élevé (surtout si l'on compare à la capacité qu'un tel élément peut offrir).
Ayant transité par les Ateliers pour récupération de pièces avant de redescendre au triage pour garage, la 1011 put revoir une dernière fois les remorques avec lesquelles elle composait son élément originel, l'autre motrice T1511 ayant été réutilisée entre-temps pour constituer avec la 1512 l'élément Astrée. Une campagne de démolition opérée en 1997 entraînera la démolition de sa motrice turbine et de sa remorque bar, les autres caisses étant conservées en vue du projet sus-mentionné. Elles ne seront elles détruites que lors d'une autre campagne qui s'est déroulée en 2010 et les quelques années précédentes pour sa préparation.
Autres vues, intérieur du fourgon, en motrice diésel, semblable à celui des E.A.D., coin grill-express dans la remorque-bar, et portes d'intercirculation de deux modèles différents, celle avec la petite vitre circulaire s'adressant en principe aux E.A.D. rouges et crème et était celle en principe utilisée pour les E.T.G. tandis que celle avec la grande vitre était le modèle équipant normalement les E.A.D. rénovés ainsi que les modernisés.

Boris.Deshayes.6884-04-573.jpg

Boris.Deshayes.6904-24-573.jpg

Boris.Deshayes.6908-28-573.jpg

Boris.Deshayes.6910-30-573.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Un E.T.G. est garé dans le dépôt de Nevers (58) entre deux courses en 1991.

A cette époque, il ne faut déplorer que la perte de la motrice 1004 et de trois caisses de l'élément 11, dont la survivante est remariée avec les trois caisses du 04 conservées. Mais nos éléments sont maintenus sous perfusion à coup d'opérations de prolongation dont les limites se feront sentir dès l'année suivante, qui marquera le début des radiations "naturelles" de la série, à un rythme modéré (fin de la série en 1999, soit treize éléments sur huit années).

Boris.Deshayes.2581-21-365.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un E.T.G. est aperçu au dépôt de Nevers (58) en 1991.
Seconde photo: aménagements intérieurs de seconde classe, sur cet élément des sièges identiques à ceux des voitures A.N.F. Les E.T.G. présentaient en effet d'un élément à l'autre plusieurs versions d'aménagements intérieurs dans la période précédent leur retrait de service.

Boris.Deshayes.2738-18-369.jpg

Boris.Deshayes.2739-19-369.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En 1991, les Ateliers du Mans (72) hébergent les seules caisses radiées pour le moment chez les E.T.G.: T1004, TR51 et 21011 et T1511, qui ont été cannibalisées au maximum.
Sur la première photo, on reconnait la T1511, qui bien que présentant un état faisant penser à un abandon définitif et irrémédiable, sera remise en état et reconstituée moins de deux ans plus tard afin de former l'élément expérimental Astrée. Du bien beau travail afin de redonner vie à cette carcasse.

Boris.Deshayes.2565-05-365.jpg

Boris.Deshayes.2568-08-365.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'élément à turbine à gaz T1013/1513 est en intervention à l'atelier du dépôt de Lyon-Vaise (69) en août 1994.

Sur la deuxième photo, notre engin a vraiment un faux air d'autorail panoramique, X4200, dont le principe de la cabine recouverte par une coque en polyester est absolument identique.

Boris.Deshayes.3784-24-495.jpg

Boris.Deshayes.3785-25-495.jpg

Boris.Deshayes.3786-26-495.jpg

Boris.Deshayes.3787-27-495.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Cohabitation au triage du mans (72) en mars 1995 entre l'E.T.G. T1005/1505 et la BB8557.
Le premier est radié et garé en attendant des jours meilleurs...qui ne viendront pas; tandis que la seconde est garée ici plutôt qu'au plateau du dépôt Pontlieue puisqu'elle reste le week-end complet avec sa V.B.2N.

Boris.Deshayes.4728-08-519.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.