Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Utilisation Des Pantos Sur Tgv


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Sur la photo de cheminot du Nord, d'un tgv qui roule vers Lausanne, j'ai pu voir que le panto avant n'étais pas levé, est-ce qu'il a été isolé, ou est-ce que c'est une utilisation normale sous monophasé ? parce que sous continu ils sont levés les 2. Qu'en est-il sur les LGV ? Et quand ils sont en UM ?

Merci pour vos réponses

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les TGV ont une ligne de toiture qui ne sert qu'en 25 Kv, ce qui permet de n'avoir qu'un seul panto en service, normalement l'arrière, sous 25 KV, 25 KV LGV et 15 KV 16,7 Hz. en outre un seul DJ mono est utilisé, celui où le panto mono est levé, l'alimentation des deux motrices se faisant par celui-ci et la ligne de toiture 25 Kv, mais les DJ continu de chaque motrice est utilisé pour l'alimentation des auxiliaires 1,5 Kv : compresseur, CVS aux, chauffage train, etc.

sous continu, chaque motrice est indépendante et à son propre panto.

les pantos d'une même motrice sont reliés électriquement entre eux, ce qui permet des combinaisons :

sur les TGV R PLT (Paris Lyon Turin) le panto 25 Kv sert aussi sous la caténaire 3 Kv italienne

sur les TGV PBKA, le panto 1,5 et 3 KV (archet large de 1,950) sert aussi sous le 15 Kv 16,7 Hz allemand, idem pour les TGV POS. pour le 15 Kv 16,7 Hz suisse, l'archet 25 Kv normal est utilisé.

en UM chaque rame reste sous la même configuration électrique HT : sous 1,5 Kv : 4 pantos ; sous 25 Kv : 2 pantos = les deux avants (en secours, sans limitation de vitesse) ou les deux arrières.

par contre sur les TGV TMST (transmanche : Eurostar) il n'y a pas de ligne de toiture 25 Kv, et les deux motrices sont indépendantes au niveau électrique HT, les rames étant sécables au milieu : en cas de détresse sous le tunnel sous la Manche, la partie "saine" doit pouvoir repartir seule à l'air libre...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les TGV ont une ligne de toiture qui ne sert qu'en 25 Kv, ce qui permet de n'avoir qu'un seul panto en service, normalement l'arrière, sous 25 KV, 25 KV LGV et 15 KV 16,7 Hz. en outre un seul DJ mono est utilisé, celui où le panto mono est levé, l'alimentation des deux motrices se faisant par celui-ci et la ligne de toiture 25 Kv, mais les DJ continu de chaque motrice est utilisé pour l'alimentation des auxiliaires 1,5 Kv : compresseur, CVS aux, chauffage train, etc.

sous continu, chaque motrice est indépendante et à son propre panto.

les pantos d'une même motrice sont reliés électriquement entre eux, ce qui permet des combinaisons :

sur les TGV R PLT (Paris Lyon Turin) le panto 25 Kv sert aussi sous la caténaire 3 Kv italienne

sur les TGV PBKA, le panto 1,5 et 3 KV (archet large de 1,950) sert aussi sous le 15 Kv 16,7 Hz allemand, idem pour les TGV POS. pour le 15 Kv 16,7 Hz suisse, l'archet 25 Kv normal est utilisé.

en UM chaque rame reste sous la même configuration électrique HT : sous 1,5 Kv : 4 pantos ; sous 25 Kv : 2 pantos = les deux avants (en secours, sans limitation de vitesse) ou les deux arrières.

par contre sur les TGV TMST (transmanche : Eurostar) il n'y a pas de ligne de toiture 25 Kv, et les deux motrices sont indépendantes au niveau électrique HT, les rames étant sécables au milieu : en cas de détresse sous le tunnel sous la Manche, la partie "saine" doit pouvoir repartir seule à l'air libre...

Et si ma grand-mere en avait, on l'appellerait grand-pere lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'essaye de traduire le Tram21 en "le panto pour les blondes " :

- ça dépend du courant cartonrouge

- en 25000 v : 1 seul panto normalement à l'arrière

- en 1500 v : les deux pantos

Pour l'international je crois qu'il me manque une précision (sous entendue dans les explications de Tram mais pas noir sur blanc) : les Tgv peuvent être équipés de plusieurs pantos (larges et pas larges ???) à utiliser selon le type de courant électrique cartonrouge ?

(j'ai honte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'essaye de traduire le Tram21 en "le panto pour les blondes " :

- ça dépend du courant cartonrouge

- en 25000 v : 1 seul panto normalement à l'arrière

- en 1500 v : les deux pantos

Pour l'international je crois qu'il me manque une précision (sous entendue dans les explications de Tram mais pas noir sur blanc) : les Tgv peuvent être équipés de plusieurs pantos (larges et pas larges ???) à utiliser selon le type de courant électrique cartonrouge ?

(j'ai honte...)

Pas vraiment en fonction du type de courant à l'étranger mais des caractéristiques de pose de la caténaire sur les autres réseaux. Par exemple, le débattement de celle-ci est plus important dans d'autres pays qu'en France nécéssitant un archet plus large.

Lorsque le débattement est moins important ou identique on peut généralement se contenter d'utiliser le même archet.

La pression à appliquer sur le fil de contact peut aussi être différente d'un résau à l'autre (En France un panto continu appuie plus sur la caténaire qu'un panto mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclairage pour les non électriciens:

Tram n'a pas précisé que la ligne de toiture n'accepte pas les courants trop forts.

Or pour la même puissance, plus la tension sera faible, plus le courant sera élevé (Puissance= U tension x I courant). La ligne de toiture n'acceptant qu'un courant limité, n'est pas utilisable en 3000V ou 1500V sous peine de chauffer et demettre le feu à la rame, ce qui, convenons en, serait fortement malencontreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclairage pour les non électriciens:

Tram n'a pas précisé que la ligne de toiture n'accepte pas les courants trop forts.

Or pour la même puissance, plus la tension sera faible, plus le courant sera élevé (Puissance= U tension x I courant). La ligne de toiture n'acceptant qu'un courant limité, n'est pas utilisable en 3000V ou 1500V sous peine de chauffer et demettre le feu à la rame, ce qui, convenons en, serait fortement malencontreux...

vrai et faux : les rames TGV PSE n'ont pas de ligne 1500 V sans discontinuité entre les deux motrices : chaque motrice alimente une demi rame en 1500 V pour les auxiliaires, et peut alimenter toute la rame en secours, mais depuis une seule motrice (Commutation Auxilaires), depuis un seul DJ C.

par contre, sur les TGV R / D / PBA / PBKA (POS, je ne les connais pas assez pour en parler avec certitude), une ligne de train équipotentielle (indépendante de la ligne de toiture 25 Kv) relie les deux motrices au-delà de 40 Km/h, ce qui permet de contourner les problèmes de décollements de panto en ligne classique, sous 1500 V jusqu'à V 220. par contre, en cas d'isolement d'un DJ C sur rame TGV R et assimilés, cette liaison ne sert que pourt les auxiliaires, et pas pour la traction ; mais sa section permet, pendant des laps de temps très court (décollement panto, passage sous un sectionneur, etc) le passage de l'intégralité du courant traction.

BB 4100 : relis mieux : j'ai précisé que la ligne de toiture ne servait que sous 25 KV (et 15 Kv 16,7 Hz), ce qui sous entend bien que cette ligne ne sert pas sous courant continu... élève brouillon, peut mieux faire en lisant mieux ses cours... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Sur le TGV A et R il y a la possibilité d'utiliser un seul panto en 1500 V , avec le sélecteur panto

sur la position "L" qui signifie mode local .

Cette fonction permet de passer à la machine à laver sans problémes , avec une seule *

motrice tractionnant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Sur le TGV A et R il y a la possibilité d'utiliser un seul panto en 1500 V , avec le sélecteur panto

sur la position "L" qui signifie mode local .

Cette fonction permet de passer à la machine à laver sans problémes , avec une seule *

motrice tractionnant .

Et de monter de Hendaye à Irun, en croisant les voies espagnoles alimentées en 3000V( en ouvrant le Dj à ces croisements ). Haute voltige, 2 couper-courant espacés de 137m, en rampe de 9/1000, et vitesse limitée à 30Km/h. :Smiley_09:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être claire et franche avec vous ....

bigbisous

si ça peut te consoler, quand je lis un indicateur officiel (version papier) des horaires SNCF ben : okok

on fait un club ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de monter de Hendaye à Irun, en croisant les voies espagnoles alimentées en 3000V( en ouvrant le Dj à ces croisements ). Haute voltige, 2 couper-courant espacés de 137m, en rampe de 9/1000, et vitesse limitée à 30Km/h. lotrela

Salut ,

Chaud , la manip pour cette utilisation , merci pour sa citation .

Une autre en mode "L" : utilisation en atelier d'une voie partiellement électrifiée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait aussi que c'est un peu délicat dans les tunnels entre le péage de St Arnoult et Massy TGV en arrivant sur Paris Montparnasse, une rampe assez importante, changement de vitesse limite, et baissez pantos pour repasser en 1500 V.

Tu as déjà eu des soucis Francoué ? Ou quelqu'un d'autre qui passe par là ?

Parce que j'imagine qu'avec un moteur isolé (ou plus) t'as pas interet à être arrêté dans cette zone... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait aussi que c'est un peu délicat dans les tunnels entre le péage de St Arnoult et Massy TGV en arrivant sur Paris Montparnasse, une rampe assez importante, changement de vitesse limite, et baissez pantos pour repasser en 1500 V.

Tu as déjà eu des soucis Francoué ? Ou quelqu'un d'autre qui passe par là ?

Parce que j'imagine qu'avec un moteur isolé (ou plus) t'as pas interet à être arrêté dans cette zone... :Smiley_15:

Dans le dernier, avant Chatillon, on a le changement 25000/1500, il se trouve en rampe de 25/000. :Smiley_41:

Avant cette rampe se trouve un signal, qui si il porte l'avertissement, necessite un doigté en UM : ne pas faire trop tomber la vitesse, sinon, en rampe tu n'aura plus assez d'inertie. Il faut aussi le passer à une bonne vitesse (des CTT ont testé, mini 50km/h) Ce qu'il faut surtout, c'est ne pas avoir le précédent à l'avertissement, puisque la VISA te limitera à 30 à son passage. Mais c'est en zone preannonce, donc le précédent à l'avertissement sera annoncé lui même par Vert cli, et dans ce cas de vert cli, tu freine pour etre en mesure de t'arrêter à l'avertissement annoncé. :Smiley_36:

Je n'ai jamais eu de soucis: en formation pratique, nous sommes rentrés à Chatillon (donc avertissement ou ralent 30), et le chef m'a bien conseillé : desserrer à 80km/h au signal, et t'as même besoin de retractionner avant le carré ou rappel 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si t'es planté, c'est soit demande de secours, avec les 67200 toujours prêt à bondir. nonmais:) .

Ou alors en entente avec le PAR, changement de bout (dans ce cas, panto local, et de plus, la rame demarre en descente), direction Massy TGV, et on recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les coins qui font peur en traction électrique (meme si je ne comprends strictement rien à la technique) j'ai un assez mauvais souvenir de la Bif de Pasilly (LGV Sud Est) où est très mal implantée une section de séparation... Pour peu que les trains s'empilent un peu à l'entrée de la LGV (toute ressemblance avec des circonstances réelles...), tu risques toujours d'en avoir un planté là... Brrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.