Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation ,période d'essai


Messages recommandés

je suis contractuel et j ai commence une formation SE en mai ca fait desormais plus de 3 mois que j ai ete embauche et donc je suis commissionne normalement ?? la je passe la formation de lorry automoteur soumis à la notation « SAMI » comme les suivantes.. qu est ce que je risque si je loupe celle-ci ou d'autres, puis je vraiment me faire licencier avec un CDI ? merci

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez dû signer un contrat d'embauche que le pôle RH vous demande de lire avant de le signer. 

Tout est noté dedans, la période d'essai, la formation, la clause de licenciement. 

Bonne journée

Modifié par ermeline
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pâté lorrain a dit :

je suis contractuel ... je suis commissionné normalement ... puis je vraiment me faire licencier avec un CDI ? 

Vous êtes contractuel (nécessairement car embauché après le 31 décembre 2019). Le terme "commissionné" ne relève donc pas du vocabulaire RH approprié à votre situation. C'est (c'était) un terme spécifique pour les agents du cadre permanent (sous Statut).

Ceci étant rappelé car ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, vous êtes potentiellement toujours en période d'essai. J'ignore quel est votre catégorie professionnelle, ni si vous êtes déjà le cas échéant sous couvert d'un renouvellement de votre période d'essai.

image.png.18f6449f91c37367d2dc2d5d33c4f6c4.png

Pendant cette période d'essai, votre contrat de travail peut être rompu à l'initiative de l'employeur, sans formalisme excessif ni motivation particulière. C'est, comme son nom l'indique, un essai. Mais vous serez témoin que la Sncf a mis un certain temps à vous recruter, vous a fait passer des tests, des entretiens, vous a mis en concurrence avec d'autres postulants et ce n'est donc  a priori pas pour rompre votre période d'essai au premier aléa ou irritant professionnel.

Cependant, vous ne devez pas louper votre formation, tout au moins ne pas tout louper gravement. Il faut parfois donner un peu de temps au temps. En cas d'échec partiel, les décisionnaires ont la lourde tâche d'essayer d'évaluer si les manques sont rattrapables ou signent une incapacité ou une inadaptation plus durable à l'exercice des fonctions. Ce qui ne devrait normalement pas arriver vu la sélection lors de la phase de recrutement. 

Pour répondre directement à la question : vous êtes en période d'essai, votre contrat de travail à durée indéterminée peut donc encore être rompu à tout moment, notamment pour échec à la formation. Il n'y aurait pas besoin pour la Sncf de motiver cette rupture de la période d'essai mais, au cas d'espèce, vous sauriez que c'est de ça qu'il s'agirait. 

----------

Ce sujet aurait été mieux ici image.png.377b4803d2427b3178dfd8177d123258.png

Il sera peut-être déplacé par un(e) administrateur(e). 

----------

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.