Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, 

j’ai passé l’examen EM4 (Qualif E) en 2013.

j’ai été nommé en 2018. Je suis actuellement E1 17.

Un poste à Qualif F se libère dans mon service. J’ai fait 2 postes à E et vient de passer le DCC, on me parle d’être au niveau 2 depuis 2 ans pour postuler à une Qualif F.

Quelle texte en parle? Pouvez vous m’aiguiller?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kinnay87 a dit :

Un poste à Qualif F se libère dans mon service. J’ai fait 2 postes à E et vient de passer le DCC, on me parle d’être au niveau 2 depuis 2 ans pour postuler à une Qualif F.

Quel texte en parle?

C'est le résultat d'une notation, d'une sélection pour alimenter "un vivier" à partir duquel les postes seront pourvus.  Ça repose sur plusieurs critères énumérés dans le Statut, qui ne sont certainement pas une science exacte mais qui permettent d'avoir quelques repères : compétences, connaissances professionnelles confirmées, esprit d'initiative, faculté d'adaptation, capacité de commandement et d'organisation, etc.

Libre aux notateurs / évaluateurs de ne chercher les bons candidats que parmi ceux qui ont un minimum d'ancienneté dans le niveau 2 de la qualification qui précède. 

image.png.8cfb403f302a99097cb017bb118eb745.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PLANONYME a dit :

C'est le résultat d'une notation, d'une sélection pour alimenter "un vivier" à partir duquel les postes seront pourvus.  Ça repose sur plusieurs critères énumérés dans le Statut, qui ne sont certainement pas une science exacte mais qui permettent d'avoir quelques repères : compétences, connaissances professionnelles confirmées, esprit d'initiative, faculté d'adaptation, capacité de commandement et d'organisation, etc.

Libre aux notateurs / évaluateurs de ne chercher les bons candidats que parmi ceux qui ont un minimum d'ancienneté dans le niveau 2 de la qualification qui précède. 

image.png.8cfb403f302a99097cb017bb118eb745.png

Merci pour ta réponse.

Par contre j’ai regardé ce chapitre 6 et j’ai la dernière version de 2021 et je ne vois pas écrit « l’accès à la qualification supérieur s’effectue en général à partir du deuxième niveau de la qualification de départ; il peut également s’effectuer à partir du premier niveau ».

Autre question, comment rentre t on au tableau d’aptitude et à quelle période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kinnay87 a dit :

je ne vois pas écrit « l’accès à la qualification supérieur s’effectue en général à partir du deuxième niveau

C'est donc que la version du Statut que j'ai sous les yeux n'est plus à jour. A la réflexion, je me souviens effectivement avoir entendu parler que la notation à la qualification supérieure à partir du deuxième niveau de la qualification inférieure avait été retirée. Ce n'était d'ailleurs qu'une recommandation, quelque chose présenté comme relevant de la normalité, mais à laquelle il était possible de déroger déjà. C'est du choix n'importe comment !

Il y a 1 heure, Kinnay87 a dit :

Autre question, comment rentre t on au tableau d’aptitude et à quelle période?

A périodicité normale, une fois par an en vue des vacances déjà prévisibles. Ça se fait au cours du premier trimestre (en fait, les ébauches de classement sont déjà commencées depuis bien longtemps... depuis que vous tenez votre poste actuel). 

Toute la procédure est décrite dans le Statut. 

image.png.7dd147b9b14fe72ed415aa018f383163.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’accès à la qualification supérieure n’a jamais (même dans les textes anciens puisqu’ils disent bien que cela peut se faire) ni aujourd’hui été lié à un passage par un niveau 2 de la qualification du moment. C’est une « tradition » ou méthode pour faire patienter. 

A noter que pour certains attachés on peut aussi entendre qu’il n’est pas « bon » d’avoir le niveau 2 car on devrait attendre plus plus longtemps pour avoir la qualification supérieure 💤 

Pour les qualifications le Statut permet sans problème de passer de qualification niveau 1 à qualification +1 niveau 1. 
(Que les RH et autres essayent de lisser les progressions est un autre problème).

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.