Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Être conducteur de trains à Gap ou Chambéry ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement conducteur de trains dans une filiale de la SNCF, que j'aimerai quitter, non pas pour des soucis liés à cette entreprise mais pour des questions de mobilité.

J'aimerai en effet me rapprocher de Gap dans les Hautes Alpes. Je sais qu'il y a (avait ?) un dépôt à Veynes, mais je ne trouve malheureusement aucune offre par là bas depuis que je cherche (quelques mois...)

Est-ce qu'il y a des personnes affectées là bas ? Si oui, uniquement de la SNCF ? Ou est-ce que d'autres filiales ont des trafics basés dans cette zone ?

 

Voulant tout de même changer de région, j'ai également vu que la SNCF recrutait à Chambéry. Savez vous s'il s'agit d'une offre pour la conduite de trains de FRET ou voyageurs ? Si c'est voyageurs, je me demande quelle est la ligne concernée...

 

Merci d'avance pour vos réponses si vous en avez, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veynes est une annexe de marseille

donc faut d'abord être sur marseille .....

Chambéry c'est un peu pareil

c'est le centre avec des dépôts plus ou moins annexes : grenoble, annemasse 

pour ce qui est du fret, pas sûr que ce soit encore les dépots qui gèrent en direct

en voyageurs, les dépots qui vont à gap sont marseille, veynes , grenoble et portes (Valence donc.... qui dépend .... de lyon)

pour ces deux derniers, ça dépend en plus des fermetures ou pas des lignes pour travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, effectivement, Veynes et Marseille ce n'est pas la même chose... Il n'y a donc personne d'affecté là bas ?

 

Concernant Chambéry, c'est à dire que pour cette offre : https://emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains---chambery-reference-2021-13792/ On risque d'être affecté sur Grenoble/Annemasse ? Pourtant il est écrit "Vous travaillez essentiellement seul.e en cabine de conduite, votre affectation sera Chambéry."

 

Ou ça veut simplement dire que ce sont des lieux de découchés/RHR probables ?

 

Merci pour la réponse

Modifié par Azeryt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis mécano au dépôt de Grenoble, on croise régulièrement des veynois quand on monte à Gap. Et c’est pas facile d’y aller dans ce dépôt , y’a un ou deux collègues qui ont demandé leur mutation là-bas y’a longtemps et ils attendent toujours. Ça se libère pas facilement par contre tu n’est pas ou plus obligé de passer par Marseille avant d’y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Manny a dit :

Salut, je suis mécano au dépôt de Grenoble, on croise régulièrement des veynois quand on monte à Gap. Et c’est pas facile d’y aller dans ce dépôt , y’a un ou deux collègues qui ont demandé leur mutation là-bas y’a longtemps et ils attendent toujours. Ça se libère pas facilement par contre tu n’est pas ou plus obligé de passer par Marseille avant d’y aller.

Ok merci, y a bien des postes mais j'imagine que ça doit être assez prisé et peu fourni en effet...

Concernant l'annonce de Chambéry, comment est-ce que ça se passe si on a déjà passé une formation de conducteur de trains pour une autre boîte ? On doit juste passer un module pour se mettre "à niveau" ? Egalement se former sur les lignes et les machines bien sûr.

 

Concernant les conducteurs de trains de voyageurs, comment est-ce que ça se passe niveau planning ? Une journée type ressemble à quoi ? un ou plusieurs aller-retours ? Il y a également des découchés ? Des RHR ?

Je suis habitué aux trains de Fret où ces deux cas sont très fréquents, mais étant donné qu'il n'y a pas (ou plus) de trains de voyageurs de nuit, j'ai du mal à imaginer leurs journées type...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’école je sais si ça a changé depuis que je l’ai faite en 2014, à l’époque il y avait un conducteur de chez europorte avec nous il a fait l’école complète (1an). Ensuite à Chambéry ça n’engage que moi mais je trouve leurs roulements pas géniaux. Souvent 2 rhr par gpt et quand même pas mal de js avec des amplitudes degueulasses genre 5h-15h avec des coupures. Pour les trains de nuit, dans le coin y’a qu’à l’up de valence que tu peut en tirer. C’est le meilleur dépôt de la région en terme de variété du boulot et de qualité de vie.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je sais pas si je suis prêt à refaire un an de formation honnêtement... Après j'ai vu qu'ils recrutaient des conducteurs expérimentés à Grenoble justement, je me demande s'ils refuseraient la candidature d'un conducteur déjà formé ailleurs.

 

Les RHR sont où en général ? J'accorde davantage d'importance au lieu de vie/travail qu'au travail en lui même donc je n'ai peut-être pas les mêmes attentes à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Grenoble, on dort à perrache ou part-Dieu, Aix les bains, Annecy, valence, gap, Clelles, Genève. J’ai un ami qui était à l’up de perrache qui est parti chez trenitalia, je lui demanderais comment ça se passe là-bas. Pour l’école je vois pas comment tu peux y couper, si tu veut je demande à mon ctt cet aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.