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Le Web des Cheminots

Fnaut National, Le Débat Sur Le Statut Des Voies


Invité Fabr

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Un débat a court en ce moment au sein de la FNAUT, pour définir si certaines lignes doivent passer à un autre propriétaire que RFF. Il s'agit de lignes UIC 7 à 9, avec et sans voyageurs.

Ce dans un contexte de marché ouvert pour le Fret, et à venir pour les voyageurs.

La thése défendue par la FNAUT est plutôt le maintien des lignes dans le domaine national dont RFF assure la gestion.

Pourtant RFF, exsangue de son budget, sait qu'un certain nombre de lignes devront être fermées, et donc le réseau national de diminuer.

J'ai le lien vers le site d'Intermodalité, encore quelqu'un des montagnes du Sud lapleunicheuse

le débat est technique, les arguments bien étayés.

je pose la question: fermeture et maintien d'un régime unique de gestion contre exploitation et pluralité des gestionnaires ?

je suis contre les fermetures, croit encore aux gestionnaires avisés ( Fabr au pays des bisounoursland...) et pense que la 2eme solution est un moindre mal.

Pourtant, quelquefois sous des moutons se cachent des loups.

A vous !!

Fabrice

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je suis contre les fermetures, croit encore aux gestionnaires avisés ( Fabr au pays des bisounoursland...) et pense que la 2eme solution est un moindre mal.

Pourtant, quelquefois sous des moutons se cachent des loups.

A vous !!

Fabrice

On retrouve là le principe des short lines américaines: des petites compagnies qui exploitent un embranchement, ou une petite ligne secondaire.

L'incovénient est la dépendance très forte des compagnies à une économie très locale et donc l'absence de péréquation. La pérennité de la ligne n'est pas toujours sure.

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Salut,

Je ne suis pas étonné de voir la FNAUT monter au créneau sur la privatisation de certaines lignes...après c'est toujours l'histoire de la main prise dans l'engrenage, une solution court terme localisée qui se généralise très rapidement à l'ensemble du réseau en prétextant de la réussite obtenue à la marge des réseaux principaux...en gros l'application stricte du modèle libéral à moyen terme, pardon, l'application stricte du modèle européen de libre échange...cherchons la nuance...

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Ca ressemble un peu a une conception "Made in Suisse"

Les grandes arteres a la compagnie nationale , et les petites arteres a des compagnies

privées ( aux couts structurels reduits )

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Ca ressemble un peu a une conception "Made in Suisse"

Les grandes arteres a la compagnie nationale , et les petites arteres a des compagnies

privées ( aux couts structurels reduits )

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, ça permettrait tout de même de maintenir à flot des petites lignes en perte de vitesse, car l'entreprise exploitante chercherait à canaliser le plus de trafic possible, ce que ne fait pas la SNCF. Celà dit, je préfèrerais voir un réseau uni, appartenant à la SNCF, réduisant des temps morts dus aux ruptures de charges inter compagnies. A moins que des accord soient signés entre elles, mais ça alourdirait les frais de facturations et les risques "d'oublis" et de calage de trains.

Enfin, ça marche bien en Suisse...

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Pour Cheminant, la position de la FNAUT sur ce débat est de maintenir les lignes dans le giron de RFF, surement pas de les privatiser.

Je pose la question d'une cession à une Région: est ce une privatisation ?

Le reflexe de peur et donc de repli sur soi.

Certes les agents SNCF ont matière à s'inquieter, de la politique européenne, gouvernementale, d'entreprise.

Le statut, face à une précarité galopante, est un ilot de stabilité.

Les choix de la tutelle semblent bien s'orienter à réduire, doucement, ces travailleurs "privilégiés.."et pas qu'à la SNCF.

L'arrivée des nouveaux entrants est un coin de plus dans l'édifice, mais attention, le dialogue va ET devra s'instaurer pour finaliser des dispositions planchers.

Déjà, des dispositions différentes de metiers se mettent en parallèle: ADC SNCF ou Véolia ne fournissent pas le même travail, mais on exige d'eux le même niveau de sécurité.

Les gains espérés se font la spécialisation renforcé dans un cas, par la polyvalence des tâches dans l'autre.

Quel rapport avec l'origine de ce fil ?

Celui que s'il existe bien une concurrence effective sur le réseau, elle n'en reste pas moins modeste, du moins pour l'instant, ménageant ainsi le temps des négociations à venir.

Mais les lignes, si nous raisonnons en terme d'infrastructures, que deviennent les lignes ? à part les principales et LGV, elles sont mal en point... Voir l'audit RFF.

Parceque les priorités budgetaires vont aux lignes "utiles", les mêmes qui voient les TGV circuler et renflouer les caisses de la SNCF. En économie libérale, quoi de plus normal.....

L'arrivée du TER, et l'implication des Régions est une nouvelle donne. Ces dernières payent l'exploitant SNCF, et le réseau via les péages RFF.

Malgré tout, sur beaucoup de lignes secondaires, où circulent encore et heureusement les TER , le FRET les ayant récemment déserté, les voies sont frappés de désuetude, voire de limitations.

Le système de péage mis en place par RFF est en effet basé sur la péréquation: le client ou l'usager du TGV lille-Paris finance un peu le TER Limoges Felletin... c'est de la belle théorie, car les péages du TGV et sur LGV sont sans commune mesure avec les TER sur petites lignes et où la contribution par billet ou train y est bien plus modeste.

La pratique tarde à venir. Et pourtant celà est plus qu'urgent.

A compliquer l'exploitation, à décourager les clients ou usagers, à fermer des lignes, on en arrive à les dégouters du train.

Aprés le dégoût vient l'oubli, les herbes poussent... et les projets pour réutiliser les emprises sortent comme par miracle, avec des arguments écculès du style : "tout de façon c'est une ancienne technologie, ce ne sont que des tortillards et autres Michelines", "jamais à l'heure", "encore des fonctionnaires", etc, etc...

Que pleuvent alors ici une route, là une rocade, là encore une voie verte...

Comme pour les "risques de voir se développer des structures locales", le schéma que je viens de décrire lui, a fait un tabac chez nos élus, ce n'est pas une vue de l'esprit mais bien une réalité.

Désolé, le service ou le statut, face à l'abandon du train sur les voies secondaires, c'est tout simplement se tromper de combat.

Fabrice

Modifié par Fabr
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il ne faut pas oublier que les lignes privées suisses n'ont pas d'équivalant, ou presque, en France...

les compagnies "privées" suisses, sont en fait des propriétés des cantons un ou plusieurs), avec des subventions fédérales, un peu comme si il y avait des dizaines de mini-SNCF ; rien à voir avec des boites privées comme Connex ou Véolia...

il existe en France quelques rares lignes non RFF et non SNCF, comme le réseau départemental des Bouches du Rhône, et son homogue de l'Hérault, ou des lignes ex SNCF rachetées, avec un trafic touristique et fret, comme l'AGRIVAP... (Ambert - Arlanc)

donc, pourquoi pas une cession de ces lignes dont la SNCF ne veut plus aux conseils régionaux ? ce qui compte, c'est leur pérénnité... lapleunicheuse

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Il existe meme des collectivites locales qui preferent faire des pistes cyclables sur les

anciennent plateformes , et faire passer le matin 15 Bus et ajouter quelques camions

pour faire du Fret sur ce meme parcours...

La seule arriere pensée etant " electoraliste " mais surtout pas economique et ecologique ...

cartonrougecartonrougecartonrouge cartonrouge

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donc, pourquoi pas une cession de ces lignes dont la SNCF ne veut plus aux conseils régionaux ? ce qui compte, c'est leur pérénnité... koiquesse

Plutôt que de faire des cessions qui est une perte définitive, pas ne pas les louer tout simplement??? les louer même une somme modique pour ne pas étouffer ces petites sociétés mais en contre partie ils entretiennent les voies.

Ils peuvent faire leur petit biseness et la sncf ou rff conservent leur voies. mdrmdr

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Cela poserait un probleme de responsabilité...

si tu es le locataire de la voie...et que tu fais l'entretien ,

qui est responsable en cas de PB ??

c'est le cas, il me semble du CFT Quercyrail, avec la ligne Cahors - Capdenac, où RFF et SNCF se renvoient la balle suite à un glissement de terrain, des traverses à changer, et pas mal de joyeusetés du même acabit... mdrmdr du coup, la ligne est fermée, le CFT ne peut plus circuler, et une partie du matos immobilisé se fait tagguer par des "artistes" (merci, Jack Lang) mdrmdr

les "panous-panous" sont parmi nous... koiquesse

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  • 4 mois plus tard...

Ca ressemble un peu a une conception "Made in Suisse"

Les grandes arteres a la compagnie nationale , et les petites arteres a des compagnies

privées ( aux couts structurels reduits )

Depuis quelques années, en Suisse, toute compagnie de chemin de fer a le droit de rouler sur les voies des autres, moyennant péage.

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c'est le cas, il me semble du CFT Quercyrail, avec la ligne Cahors - Capdenac, où RFF et SNCF se renvoient la balle suite à un glissement de terrain, des traverses à changer, et pas mal de joyeusetés du même acabit... nonmais du coup, la ligne est fermée, le CFT ne peut plus circuler, et une partie du matos immobilisé se fait tagguer par des "artistes" (merci, Jack Lang) nonmais

les "panous-panous" sont parmi nous... bigbisous

Salut ,

Et de rajouter hélas en plus à ce dossier , que les collectivités ne veulent plus payer car la situation est trop dégradé

et pour couronner le tout , une commune a demandé le retrait des autorails ( celà fait pas propre dans leur décor )

et en cas non possibilité , ils envisagent de demender leur ferraillage ! .

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