Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sujet sensible


Messages recommandés

Bonjour, j’ai une situation assez délicate . 
j’ai été licencié pour faute grave au bout de 17 ans de carrière .

j’ai postulé à la sncf pour le poste de CRL. 
Grâce à mon ancien métier j’ai quelques compétences qui peuvent être en adéquation avec le métier de conducteur de train. 
bref j’ai postulé à la SNCF, ma candidature et été retenue. J’ai passé un entretien vidéo différé et également les tests psychotechniques.

je n’ai pas encore la réponse mais admettons je passe cette étape je vais donc avoir un entretien avec un référent RH et j’ai m’attends à ce qu’on me pose la question si je suis toujours en poste ou non . Et qu’on va me demander si j’ai démissionné ou si j’ai été licencié . 
 

j’aimerais dire la vérité et ne pas mentir car la SNCF peut très bien contacter mon ancien employeur. Mais dire que j’ai été licencié peut me porter préjudice.

j’aimerais avoir vos avis 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hugo37,

Je comprends et respecte tes principes et ta volonté d'être honnête.

Je suis quasiment certain que la SNCF ne prendra pas de références auprès de ton ancien employeur. Je connais beaucoup de personnes qui sont rentrées à la sncf sans que jamais l'employeur précédent soit appelé. Il y a bien une vérification de "moralité" comme indiqué dans l'annonce mais rien de plus.

Pour le licenciement, je te conseille de parler plutôt de réduction d'effectif, d'une mutation qui ne te convenait pas etc... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 23:44, Hugo37 a dit :

Bonjour, j’ai une situation assez délicate . 
j’ai été licencié pour faute grave au bout de 17 ans de carrière .

j’ai postulé à la sncf pour le poste de CRL. 
Grâce à mon ancien métier j’ai quelques compétences qui peuvent être en adéquation avec le métier de conducteur de train. 
bref j’ai postulé à la SNCF, ma candidature et été retenue. J’ai passé un entretien vidéo différé et également les tests psychotechniques.

je n’ai pas encore la réponse mais admettons je passe cette étape je vais donc avoir un entretien avec un référent RH et j’ai m’attends à ce qu’on me pose la question si je suis toujours en poste ou non . Et qu’on va me demander si j’ai démissionné ou si j’ai été licencié . 
 

j’aimerais dire la vérité et ne pas mentir car la SNCF peut très bien contacter mon ancien employeur. Mais dire que j’ai été licencié peut me porter préjudice.

j’aimerais avoir vos avis 😔

Bonjour,

Être licencié pour faute grave, c'est grave. Est-ce que vous assumez cette faute ou avez-vous fait une saisine aux prud'hommes ?

Si je devais embaucher quelqu'un qui a fait l'objet d'un tel licenciement, il vaudrait mieux que je ne le sache pas, sinon au suivant ! Non, je ne suis pas un bon samaritain, la SNCF non plus j'imagine, et encore moins pour ce poste... 😝

Lors d'un entretien de recrutement, vous devez vous présenter donc je serais curieux de savoir comment vous allez vous y prendre si vous avez l'intention de ne pas mentir.

Ensuite il y a la motivation. Si vous n'aviez pas été licencié, auriez-vous postulé à la SNCF ?

Certes, on a droit à l'erreur et au pardon, mais là il va falloir être super convaincant si vous avez décidé de revenir "dans le droit chemin" si j'ose dire.

Mais peu importe votre situation, préparez-vous bien (plus que bien dans votre cas) à cet entretien et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 08:27, Leter a dit :

Pour le licenciement, je te conseille de parler plutôt de réduction d'effectif, d'une mutation qui ne te convenait pas etc... 

Là on est dans le mensonge. 😁

Et ne pas dire "j'ai été été licencié alors j'ai postulé chez vous". Ça vaut 0 en terme de motivations.

Dans ce cas mieux vaut ne rien dire lorsqu'on est licencié (raison économique ou autre) et parler de pourquoi on veut travailler à tel endroit.

Se contenter de dire : "j'ai travaillé ici où j'ai acquis telle compétence en lien avec le métier que vous proposez"...

Et si on vous pose la question : "pourquoi avez-vous quitté cette entreprise ?" ou "pourquoi il y a un trou dans votre CV ?", préparez à l'avance la réponse à fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela fait plusieurs jours que mon statut de candidature affiche un carré jaune 🟨 avec aucune indication dedans (voir photo)

dois je m’inquièter?

j’ai passé les tests psychotechniques il y a une semaine et ce carré est apparu le jour même où j’ai passé les tests 

B7850F07-8CFF-4FDF-8908-ED9D1BE87C95.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est possible que ce statut "vide" ne soit plus mis à jour. J'ai sur mon profil une candidature qui est dans cet état depuis des mois alors que ma candidature n'avait pas été retenue.

Attendez une réponse par courriel (le plus souvent négative) ou un appel téléphonique de la part d'une personne chargée du recrutement qui vous invitera à l'entretien P3 (psy+rh).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.