Aller au contenu
Le Web des Cheminots

J'aimerai Travailler A La Sncf Mais...


Messages recommandés

bonjour a tous

je suis un nouveau membre de votre forum (que je lis avec passion)

je m'interesse de plus en plus a la SNCF depuis que j'ai vu qu'il y a des opportunités de carriere sur leur site internet.

ma question porte principalement sur ma candidature,

en effet, je souhaite devenir conducteur de train TGV.

le principale obstacle est que je n'y connais rien,

sera t-on formé quand notre candidature est retenu ? (la question est peut etre un peu bete, mais j'ai besoin quand meme de savoir)

et sinon au niveau des etudes,

j'ai un DUT mesures physiques (Bac +2) et un Bac S.

( et jai 26 ans)

mais je n'ai jamais exercé dans mon domaine, je travaille actuellement dans la photographie et la prise de vues pour le secteur touristique (domaine qui n'a rien a voir avec mes etudes)

donc voila, avec mon parcours professionnel atypique et aucune connaissance dans la conduite de train, puis-je postuler et avoir des chances d'etre retenu ?

merci pour vos conseils et temoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue à lire le forum, tu y trouveras une grosse partie des réponses aux questions que tu te poses.

En gros les conducteurs de trains de la traction SNCF sont recrutés niveau bac avec des possibilités autres pour ceux qui ont + ou - (du contrat de qualification à l'attaché cadre), ils ont une formation interne rémunérée qui va de 4 mois à un an selon le type de conducteur que la direction veut former, avec l'ancienneté (et selon le travail disponible dans leur coin) ils sont formés à de nouveaux engins/lignes/vitesses et donc éventuellement par la suite au TGV (il n'y a pas d'embauche de "conducteur de TGV" à la SNCF, et d'ailleurs ce métier n'existe pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blue-sky,

Sois le bienvenue sur ce forum, et comme dis notre ami Kai, tu trouveras toutes les questions que beaucoup de personnes e posent. Mais tu ne peut pas pas pretendre faire du TGV des ton entréé à la SNCF, il te faudra d'abord faire du TER du FRET etc... et que tu sois aussi dans un depot qui ait du TGV en charge de travail, car tous n'en font pas. nonmais

Le plus important aussi c'est de rentrer à la SNCF, si tu as besoin d'aide pour la confection de ton CV ou de la lettre de motivation tu peux m'envoyer un MP et je te donnerais mes coordonnées afin que nous puissions faire cela ensemble si tu le souhaites. Mais pour ce qui est des demarches nous sommes sur un forum donc nous expliquons cela devant tous le monde mais si tu as des questions n'hesites surtout pas. okok

Moi aussi je fais un métier qui n'a rien a voir avec mes "etudes", je suis controleur ou ASCT (Agent du Service Commercial Trains) et je possede un BEP électrotechnique (avant j'étais un peu plus dans mon domaine car je faisais de la maintenance sur les trains, en fait j'ai fait un changement de filière)

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne te reste qu'à poser ta candidature (sur plusieurs régions) et à attendre

la poser avec et sans BTS (ceratines régions acceptent les BTS, d'autres n'en veulent pas)

compter 15-20 à conduire un peu de tout avant d'aller au TGV (si ton dépot en permet l'accès lotrela )

pour te refroidir un peu : pour le moment il semblerait que la boite ne fasse plus que des formation CRML (TA), l'accès au grade TB (qui permet le TGV) est donc plus problématique est soumis à de nombreux aléas en fonction des politiques en cours et à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir blue sky , je suis sylvain de vichy j'ai été a paris pour p2 Conducteur le 16 oct , j'ai échoué mais réorienté vers la maintenance .

J'ai une movaise nouvelle a t'annoncer ; tu as un niveau trop élever pour faire le métier de la traction maximum Bac , je le sais car justement le 16 octobre il y avait un gars qui avait un bts electrotech je crois et La dame lui a demandé de quitté la salle car ces études le mènerais plutot vers les métiers de gérence , d'organisation ...

A toi de bien te renseigner et de contacter l'agence de recrutement IDF - 116 rue de saussure -75840 Paris Cedex 17ou de contacter Mme Garcia charger en recrutement : 01.56.99.94.29 si tillman passe par la il poura confirmer car lui aussi a était témoin de cette scène , on était tous les deux a P2 .

Désolé bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la région, car certaine région peuvent directement te proposer une formation de crl, car certaien cherche des crml et des crl. Je pense aussi que tes tests tu les reussis avec une très très bonne note. Mais comme il ton dit dans ton sujet, c'est que tu rentres pas directement comme conducteur de TGV, c'est que rouler un TGV est une très grande responsabiliter et ils vont pas mettre un novice au manette, il faut faire c'est preuve avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec un Bac +2 je pourrai "viser plus haut" comme métier,

mais je n'ai pas d'experience significative dans l'encadrement d'une equipe par exemple.

alors est ce qu'il y a un métier dans lequel je pourrai postuler et qui sera compléter par une formation en interne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec un Bac +2 je pourrai "viser plus haut" comme métier,

mais je n'ai pas d'experience significative dans l'encadrement d'une equipe par exemple.

alors est ce qu'il y a un métier dans lequel je pourrai postuler et qui sera compléter par une formation en interne ??

Tout les métiers à la SNCF sont précédés d'une formation (rémunérée) en interne, plus ou moins longue selon les postes.

Dans ton cas tu peux postuler pour ATTS (attaché TS), c'est une formation d'1 an identique à celle d'un conducteur mais en plus poussé et avec des spécificitées pour l'encadrement. Par la suite tu peux en interne suivre une formation pour devenir "chef de conducteurs".

Voilà en résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bien,

c'est exactement ce que je recherche.

si vous pouviez m'en dire + sur le metier d'attaché TS (salaire, condition de travail, horaire, etc ...) , je vous en serai reconnaissant. Parallelement, je vais continuer a lire le forum concernant ce metier ATTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bien,

c'est exactement ce que je recherche.

si vous pouviez m'en dire + sur le metier d'attaché TS (salaire, condition de travail, horaire, etc ...) , je vous en serai reconnaissant. Parallèlement, je vais continuer a lire le forum concernant ce metier ATTS.

C'est pas un métier , mais un "grade provisoire", et c'est dans tout les corps de métiers, ouvrant la (petite) porte à l'encadrement

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , en tout cas, les deux m"'interessent

j'ai du mal a trouver les liens qui décrivent bien les specificités des deux postes.

a en lire certains messages, j'ai eu l'impression que CTT= ATTS, d'ou ma question.

cela dit, si qqun peut repondre a mes questions sur les conditions de travail, sur les salaires, etc ... des deux postes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , en tout cas, les deux m"'interessent

j'ai du mal a trouver les liens qui décrivent bien les spécificités des deux postes.

a en lire certains messages, j'ai eu l'impression que CTT= ATTS, d'ou ma question.

cela dit, si qqun peut repondre a mes questions sur les conditions de travail, sur les salaires, etc ... des deux postes ??

T'as pas bien regardé ce que j'ai écrit au dessus

ATTS ( attaché TS) est un Grade provisoire dans n'importe quel corps de métier et qui donne un acces rapide à l'encadrement

Pour la traction, tu fais conducteur pendant quelques mois , au même titre que les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec un Bac +2 je pourrai "viser plus haut" comme métier,

mais je n'ai pas d'experience significative dans l'encadrement d'une equipe par exemple.

alors est ce qu'il y a un métier dans lequel je pourrai postuler et qui sera compléter par une formation en interne ??

Regarde sncf.com page recrutement, il y a aussi l'Infra qui offre de belles perspectives ( Pub pour ma branche !!! ) comme technicien maintenance voie, SES ou télécoms . Il y a sur ce site des descriptions des métiers accessibles en fonction des diplômes obtenus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.