Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions diverses pour postuler en tant qu'agent de sûreté ferroviaire


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous .

J 'ais toujours voulu intégrer un métier où on sert les autres, les aide les conseille et les protège , où on fait respecter les normes et règles ... dans lequel on permet la paix et la sérénité entre les gens ,  et où chaque jour est différent...

En l'occurrence ici dans les enceintes sncf ...

Alors voilà ma 1ère question est d'abord liée à l âge  limite pour devenir agent de sûreté en tenue et en arme .

Y a t il un âge limite pour postuler ?

Me concernant j ai 50 ans , ais toujours été sportif de loin où de de prêt en fonction de mon métier de conducteur routier ( vélo, piscine , judo , savate , musculation etc ...) 

Ma deuxième question se seinde en plusieurs sous questions autour du lieu d'affectation .

Est ce un recrutement national ? Ou bien y  a t il un recrutement pour chaque grande métropole (Paris Lyon. Marseille Nice)?

Et donc , peut on choisir son lieu d exercice ?

Y a t il des recrutements réguliers ? De partout en France ?

J'aurais une préférence pour Lyon, Valence ou Nice .

Si ce devait être Paris , j'accepterais aussi , si cela me permet de devenir Agent de la sûreté ferroviaire. 

Et j'en viens à une troisième question d'ordre pratique et de commoditésde vie :

Sur Paris et IDF , y a t il des logements à prix préférentiels pour les agents SNCF et Suge en particulier ? 

Une fois recruté,  bénéficions nous de tarifs ultra préférentiels pour le TGV par exemple , qui me permettent de travailler à Paris et de redescendre sur Lyon et Valence pendant mes repos ?

Enfin , est ce une pratique qui existe? A savoir , vivre en copropriété entre agents Suge ou autres agents Sncf , et ce afin de ne pas subir les prix élevés des logements et de la vie sur Paris ?

Je remercie celles et ceux qui voudront bien et pourront me répondre. 

Cordialement. 

IR999 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être trouveras-tu des réponses à tes questions dans le sujet du métier recherché (la SUGE) ... ici :

https://www.cheminots.net/topic/2206-dossier-métier-agent-de-la-suge-police-ferroviaire/

et 2 vidéos :

https://www.cheminots.net/topic/50018-suge-samia-agente-de-sûreté-ferroviaire/#comment-936818

https://www.cheminots.net/topic/49433-suge-agent-de-sûreté-ferroviaire/#comment-926904

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, IR999 a dit :

(...)

Ma deuxième question se seinde en plusieurs sous questions autour du lieu d'affectation .

Est ce un recrutement national ? Ou bien y  a t il un recrutement pour chaque grande métropole (Paris Lyon. Marseille Nice)?

(...)

Hello,

Pour répondre à certaines de tes questions : il y a des équipes Suge (surveillance générale) partout en France. En revanche en ce moment il semble que le recrutement est surtout en Idf : Agent de la sûreté ferroviaire (F ou H) | Emploi SNCF (il faut donc surveiller si tu souhaites une autre zone).

 

il y a une heure, IR999 a dit :

(...)

Et j'en viens à une troisième question d'ordre pratique et de commoditésde vie :

Sur Paris et IDF , y a t il des logements à prix préférentiels pour les agents SNCF et Suge en particulier ? 

Une fois recruté,  bénéficions nous de tarifs ultra préférentiels pour le TGV par exemple , qui me permettent de travailler à Paris et de redescendre sur Lyon et Valence pendant mes repos ?

(...)

La SNCF dispose d'un parc immobilier de logements sociaux, dans toute la France également. Il existe un système pour les nouveaux embauchés en Idf : Offre Logement | Emploi SNCF

Et, en effet, les agents Sncf bénéficient de "facilités de circulation" qui permettent d'emprunter les trains avec des conditions tarifaires intéressantes (sur TGV paiement de la réservation par exemple).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ces réponses Assouan. 

Je vais en faire bon usage .

Bonne continuation et qui sait en tant que future collègue. 

Une dernière petite question à tout hasard, une fois recruté sur Paris Idf , les mutations au bout de 3 ou 5 ans se pratiquent elles ?

Un peu comme dans la police , douane  ?

Ou bien une embauche est elle définitive au niveau géographique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, IR999 a dit :

Une dernière petite question à tout hasard, une fois recruté sur Paris Idf , les mutations au bout de 3 ou 5 ans se pratiquent elles ?

Il n'y a pas de délai pour un changement d'affectation géographique, certains attendent 5, ,10, 15 ans ou toute leur carrière sans voir leur voeux exaucé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.