Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, ancien cheminot de 1981 à 1992 ,j'ai connu,j'ai vécu les derniers bon temps ,ça bossait dur dans les triages,j'y étais,avant de quitter cette entreprise,j'ai été convoqué par le médecin de la gare de Béziers,il me montre un document attestant de mon inaptitude à tous les postes suite à une visite médicale ayant eu lieu à Paris,bien,sauf que je ne suis jamais allé à Paris,encore moins pour cette décision,je cherche donc aujourd'hui à remonter cette piste,la CPR me fais des noises me disant que je n'ai aucun droit SNCF concernant la retraite ,tout simplement je demande si quelqu'un serait en capacité de me dire s'il est possible d'avoir accès au dossier médical, si ces documents sont archivés jusqu'au décès,et à qui faut t'il s'adresser?les murailles de la SNCF semblent impénétrables ,je ne veux en aucun cas du mal à qui que ce soit,j'ai fais mon chemin, tout simplement je voudrais connaitre l'origine de cette inaptitude,je n'ai toujours pas compris.Merci ,pour vos réponses,bonne journée,Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence à la sncf lundi j’ai donc passé une visite médicale mardi. J’avais un dossier dans le secteur privé alors j’ai dit mais pk vous n’avez pas demandé mon dossier ? Il m’a répondu mais madame ce n’est pas à moi de demander le dossier. C’est à vous. Donc essayer de demander le dossier à lendroit ou vous faire la visite peut être ? La cpr et la sncf ne sont pas trop bon copain j’ai l’impression car mon père a un autre soucis et ils se lancent là balle… courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nais13300 a dit :

j’ai donc passé une visite médicale mardi

Un changement d'employeur ne nécessite pas forcément une visite médicale d'embauche si le délai de validité de la précédente n'est pas échu. Mais ça ne mange pas de pain pour partir sur des bases actualisées au sein de la SNCF. C'est quand même une entreprise avec des risques professionnels bien spécifiques.

Et peut-être s'agit-il plutôt d'une visite d'aptitude à l'exercice de fonctions essentielles relatives à la sécurité des circulations ? En aucun cas, vous ne pouviez alors y couper.

La CPR (de laquelle vous n'allez pas relever puisque nécessairement embauchée sous couvert du régime général d'assurance maladie et non pas de ce régime spécial) n'est pas dans la boucle là-dedans (ni en médecine du travail, ni en médecine d'aptitude).

Et même si cette partie de votre publication est, au passage, plutôt relative à une difficulté qu'aurait votre père, il n'y a pas tellement matière à interactions entre la CPR (c'est une caisse d'assurances sociales) et l'employeur Sncf (qui n'est qu'un cotisant dans cette caisse). La CPR est un organisme autonome. Si quelque chose est demandé à la CPR qui ne serait pas de son ressort, elle renvoie naturellement vers l'employeur. 

Si vous expliquez davantage ce dont il peut s'agir (de préférence dans un sujet distinct), à n'en pas douter on va savoir ici par expérience mieux vous orienter en vous disant qui s'occupe de quoi. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour les renseignements. J’essayais juste d’aider la personne du sujet de ce que j’ai eu en parlant à la visite médicale. Et oui j’ai eu celle de Lyon de sécurité et une autre aptitude à miramas car oui j’étais en congé parental depuis 1 an. en parlant avec le médecin il m’a juste dit de demander mon dossier medicale là où j’ai passé mes précédentes visites pour leur ramener si je le souhaite et que ce n’est pas à lui de demander c’est tout. Je dis juste ce qu’on m’a dit pour que la personne sache qu’elle peut demander ses dossiers. Et oui je sais que mon contrat dépend de ameli et non de la cpr ;) 

pour mon père c’est un sujet très complexe du à un accident de travail qui a été truqué et donc les 2 parties se renvoient la balle. Voilà ;) 

encore une fois je n’attendais pas de retour j’essayais juste de trouver une solution à cette personne mais c’est gentil merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luc34260 a dit :

ancien cheminot de 1981 à 1992

Votre publication n'est pas claire. C'est parfois le propre des embrouilles administratives. 

Vous exposez que vous avez travaillé de 1981 à 1992 à la SNCF.

Vous êtes le mieux placé pour le savoir. Vous avez sans doute quelques éléments (contrat de travail, bulletins de paie, certificat de travail quand vous avez quitté l'emploi). Il est toutefois possible que vous n'ayez aucun droit ouvert au régime spécial de retraite (CPRPSNCF) si vous releviez du régime général (contractuel). Auquel cas, vos droits à retraite sont dans le régime général et le régime complémentaire associé. Vous devriez pouvoir trouver ça sur votre relevé de carrière "tous régimes" : 

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/cotisation-carriere.html#:~:text=Véritable récapitulatif de votre carrière,bien été pris en compte.

Commencez par ça. Et après on essaiera de comprendre ici ce que c'est que cette histoire d'aptitude décidée à Paris * (?). Une confusion dans les dossiers, les immatriculations si ça ne vous dit rien et si ce n'est donc pas vous...  Ça peut arriver je crois. 

----

* à l'époque (1982) une inaptitude était actée par le médecin du travail local (au cabinet médical Sncf de Béziers ou environs donc). Sinon, si la décision vient de Paris il s'agit d'une réforme pour inaptitude totale et définitive à tout emploi à la SNCF (au cadre permanent). Auquel cas, vous percevez déjà la pension de réforme que de droit du régime spécial de retraite.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,merci pour votre réponse Planonyme,je confirme,le médecin du cabinet médical de la gare de Béziers s'appelait le Dr Touron, il est parti à Montpellier en 1990,dans les années 1994-1995 il est parti à Paris afin de terminer sa carrière,il me connaissait, ainsi que mon père , il m'a proposé à 2 reprises de venir à Paris ,j'aurais pu être réintégré,j'ai refusé,il en à été désolé,il est décédé aujourd'hui,je n'ai jamais su ni connu l'origine de cette décision , j'ai un doute sur une personne que j'ai croisé dans le temps à cerbère,aux alentours de 1985,un chef de gare qui à fini sa carrière à la direction de la compagnie à Paris,je n'ai pas eu de réforme,à l'époque j'étais agent du cadre permanent ,rentré agent d'exploitation AE1 b ,fini AE1c,sur la fin j'ai demandé un changement de service ,exploitation(manœuvre) ,équipement(cantonniers),refus catégorique,c'est à ce moment là que je me suis aperçu que j'étais"grillé" de toutes parts, c'est aussi à ce moment que j'ai vu de mes yeux cette fiche rouge sèchement présenté par le remplaçant du Dr Touron à l'époque ,donc ,je suis parti,aujourd'hui,je cherche à comprendre,à l'époque je m'en foutais un peu,jeune et tête brûlée,mais il me semble encore que c'était le mieux que j'avais à faire ,alors vous me répondez que c'est flou,peut-être ,au cas ou, je peux vous envoyer mon certificat de travail, mon identifiant sncf,:016108412D,voilà,ça fait quand même un peu mal de se taper 12 ans de 3x8,par tous les temps,week-ends,jour de l'an ,noel,etc..,les trains roulaient tous les jours dans ces temps là,il y avait les trains de nuit,Rome,Genève et autres,le garnissage,le transit des oranges ,les vendangeurs,le Talgo,j'ai vu mourrir deux jeunes garçons coupés en deux,20 ans tout à peine ,et Roger le pauvre à quelques encablures de la retraite ,perdre sa jambe entre les tampons,j'ai jamais entendu de tels cris de douleurs,inoubliable,ké services spéciaux? ou , quand,comment? il se dit n'importe quoi,les services spéciaux sont à l'Elysée,à Matignon ,à l'assemblée nationale,au sénat,les vrais cheminots ne sont plus,dommage,quand à moi je n'ai pas eu de chance dans cette entreprise réputée "familiale" dans le temps.Merci de me lire,merci pour vos réponses.Luc Gibelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Luc34260 a dit :

je n'ai pas eu de réforme, à l'époque j'étais agent du cadre permanent

A priori, vous avez donc démissionné ?

Vous étiez agent du cadre permanent. Vous aviez 11 ans d'ancienneté. A l'époque, dans un tel cas (moins de 15 années de service), vos cotisations au régime spécial de retraite (CPPRNCF) étaient, si je ne me trompe pas, reversées au régime général.

Vos années SNCF sont donc dans votre relevé de carrière au compte du régime général.

Ce qui expliquerait que la CPRPSNCF n'ait validé aucun droit à retraite (du régime spécial) pour vous. C'était une partie de votre question.

Le reste, votre dossier médical, si longtemps après je ne suis pas sûr que vous puissiez en tirer quelque chose. 

Les archives du personnel sont à Béziers :

https://openarchives.sncf.com/lieux-ressources/centre-national-des-archives-historiques-sncf

image.png.081db73172cae95739f614e11515c71f.png

Mais, d'une manière générale, les informations d'ordre médical collectées par les médecins ne sont conservées que 20 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,je rajoute juste deux petits éléments,je me questionne sur le calcul ce cette mini pension s'il y à,je ne sais pas si agent du cadre permanent avec moins de 15 ans années je peux prétendre à un taux de 75%,il semblerait que non,je suis en invalidité depuis 2016,handicap entre 50et80% ,itt suite à un contrat à la poste d'une violence inouïe à 55 ans,2 burnouts en 3 mois,un infarctus,aujourd'hui atteint d'un syndrôme de ménière invalidant,maladie neurologique incurable,dont le déclencheur serait la poste, heureusement la technologie n'à pas que de mauvais côtés,elle soigne,4 opérations,47000 euros d'appareillage dans les 2 oreilles,mais ça va ,faut se battre,deuxième questionnement ,comment se fait il qu'en étant classé inapte ,je n'ai pas pu obtenir une validation et donc une pension équivalente?? je ne cherche pas à "gratter" quoi que ce soit ,je cherche des réponses à un mystère du passé,seul celui sait peut répondre,mais il ne le fera pas ,ça s'appelle briser une carrière ,un être et une vie,merci de votre compréhension.Encore une fois merci pour vos réponses qui peut-être me seront utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luc34260 a dit :

je ne sais pas si agent du cadre permanent avec moins de 15 ans années je peux prétendre à un taux de 75%

La question ne se pose pas dans votre cas. Puisqu'à l'époque où vous avez démissionné de la SNCF avec moins de 15 années de service, les cotisations ont été reversées au régime général.

Ces années-là sont donc dans votre relevé de carrière pour la pension de retraite que de droit du régime général.

Sinon, en cas de réforme de la SNCF et pour faire simple, 12 années de service c'était 12/25ème du minimum de pension c'est à dire quelques 600 € (aujourd'hui). Si invalidité d'au moins 2/3, porté à 50 % du salaire de référence. On est quand même loin des 75 % que vous évoquez. 

 

Modifié par PLANONYME
reformulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on ne demande pas son dossier médical auprès du médecin (ou infirmières) du travail, le jour de son départ en retraite, il est très difficile voir impossible de l'avoir ensuite.

Personnellement j'ai testé. Je n'en avais pas besoin, mais par curiosité je l'ai demandé 2 ou 3 ans après mon départ.

Réponse au téléphone : "Refus, pas le temps de chercher dans les archives".

Et voilà ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Si on ne demande pas son dossier médical auprès du médecin (ou infirmières) du travail, le jour de son départ en retraite, il est très difficile voir impossible de l'avoir ensuite.

Personnellement j'ai testé. Je n'en avais pas besoin, mais par curiosité je l'ai demandé 2 ou 3 ans après mon départ.

Réponse au téléphone : "Refus, pas le temps de chercher dans les archives".

Et voilà ! ...

Bonjour Pascal,merci pour cette réponse, un peu comme vous, je pense que vous avez raison, je vais essayer quand même,Planonyme m'a trouvé le service concerné,je ne me fais pas d'illusion, juste pour voir si je peux répondre à mon interrogation , pourtant le dossier médical ,c'est personnel ,il devrait être remis à l'agent lors de son départ ou à sa pride retraite ,m'enfin ,c'est comme ça,bonne journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PLANONYME a dit :

La question ne se pose pas dans votre cas. Puisqu'à l'époque où vous avez démissionné de la SNCF avec moins de 15 années de service, les cotisations ont été reversées au régime général.

Ces années-là sont donc dans votre relevé de carrière pour la pension de retraite que de droit du régime général.

Sinon, en cas de réforme de la SNCF et pour faire simple, 12 années de service c'était 12/25ème du minimum de pension c'est à dire quelques 600 € (aujourd'hui). Si invalidité d'au moins 2/3, porté à 50 % du salaire de référence. On est quand même loin des 75 % que vous évoquez. 

 

Bonjour PLANONYME, effectivement très loin , pour ces 12 années ,il semblerait que la CPR m'accorde 190,euros ,plus env 70 euros correspondant au points ,ça fait mal , très mal,les 48 trimestres ne sont pas pris en compte par le régime général ,j'ai un peu de mal à comprendre tout ça,je ne suis pas un administratif,je pense concrètement que j'aurais du effectivement bénéficier de ce que vous évoquez, donc si je pige bien ,c'est la carsat qui devrait me payer la période SNCF c'est ça? ben non ,si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair ce serait sympa,je peux vous envoyer les docs si vous voulez ,dites moi,si vous pensez qu'il y à moyen de contester,je le ferais ,mais je ne saurais pas l'argumenter,c'est une usine à gaz,merci pour votre aide,Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Luc34260 a dit :

Bonjour PLANONYME, effectivement très loin , pour ces 12 années ,il semblerait que la CPR m'accorde 190,euros ,plus env 70 euros correspondant au points ,ça fait mal , très mal,les 48 trimestres ne sont pas pris en compte par le régime général ,j'ai un peu de mal à comprendre tout ça,je ne suis pas un administratif,je pense concrètement que j'aurais du effectivement bénéficier de ce que vous évoquez, donc si je pige bien ,c'est la carsat qui devrait me payer la période SNCF c'est ça? ben non ,si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair ce serait sympa,je peux vous envoyer les docs si vous voulez ,dites moi,si vous pensez qu'il y à moyen de contester,je le ferais ,mais je ne saurais pas l'argumenter,c'est une usine à gaz,merci pour votre aide,Luc.

Re,Re, sur le relevé de carrière,la période apparait, cependant elle n'est pas prise en compte pour le calcul de la pension du régime général ,donc ,je ne comprends pas,c'est bien la cpr qui doit payer mais sur quelle base ,puisque je dépends du statut  sncf  ,étant agent du cadre permanent,je suis rentré à 20 ans, je suis en invalidité donc au taux plein,ma pension devrait être au prorata du nombre de trimestres cotisés au taux que vous évoquez,non??Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Luc34260 a dit :

sur le relevé de carrière, la période apparait, cependant elle n'est pas prise en compte pour le calcul de la pension du régime général

Pour moi, vu de l'extérieur et sur la base des connaissances que j'ai du sujet (sauf si me trompe, ce qui peut arriver), la CPPRSNCF ne vous versera à son compte aucune retraite. C'est bien ce que vous avez exposé dans votre publication initiale de source CPRPSNCF :  "la CPR me dit que je n'ai aucun droit SNCF concernant la retraite". 

Cette période est sur votre relevé de carrière mais vous dites qu'elle n'est pas prise en compte. Si question sur ce sujet, en première intention c'est le régime général qu'il faut interroger. La même démarche que si vous détectiez une erreur sur le relevé de carrière. De là, vous aurez assurément les explications sur la manière dont cette période influera sur le calcul de vos droits à retraite.

Vous avez d'ailleurs écrit que : "pour ces 12 années, il semblerait que la CPR m'accorde 190 €, plus environ 70 € correspondant aux points". Votre lecture ou la retranscription que vous en faites doivent être erronées car la CPRPSNCF ne vous accorde par définition rien (voir sa réponse citée plus haut) et les points c'est une notion totalement étrangère aux règles du régime spécial SNCF. 

Les règles ont changé en 2008. Avant, si vous n'aviez pas le nombre d'années requises pour bénéficier d'une pension du régime spécial du personnel statutaire de la SNCF, vos cotisations étaient reversées au régime général (hors admission à une pension de réforme à jouissance immédiate). Vous êtes bien, selon toute vraisemblance, dans ce type configuration et donc de droits afférents. 

Depuis 2008, dans la même situation vous seriez poly pensionné c'est à dire que chaque régime verse la pension acquise selon ses règles et l'addition de l'ensemble fait vos droits (venant de plusieurs caisses et faisant d'ailleurs l'objet d'autant de paiements distincts). Mais là n'est pas le sujet puisque vous avez démissionné de la SNCF en 1992.

Vous pouvez doubler et confronter les informations que vous pourriez obtenir auprès d'un point image.png.3c8f77005d9cfb6a00f292382ad584fb.png

et celles que pourrait encore vous donner une antenne de la CPRPSNCF.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci encore une fois, j'ai bien une notification de retraite de la CPR reprenant ce que vous dites,plus une notification d’attribution d'une retraite complémentaire CPR également, c'est la CPR qui devrait prendre en charge ces 48 trimestres,en clair ce sont eux qui payent,que se passe t'il? j'aurais du toucher au 01/03 190.01euros de pension ,plus 76.13euros de retraite complémentaire(normalement il n'y à pas de complémentaire),à ce jour je n'ai rien perçu, j'ai donc contacté la CPR pour comprendre,c'est là qu'il m'à été répondu que je n'avais aucun droit parce que je n'avais pas les trimestres requis ,bref compliquée cette histoire, je vais attendre début Avril ,puisque c'est à terme échu(j'avais pas vu) ,donc je devrais toucher Mars,c'est peut-être ça,ché pas, on va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Luc34260 a dit :

bref compliquée cette histoire, je vais attendre début Avril ,puisque c'est à terme échu(j'avais pas vu)

Bizarre puisque la CPR verse les pensions à terme à échoir et non pas à terme échu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Bizarre puisque la CPR verse les pensions à terme à échoir et non pas à terme échu.

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

Bizarre puisque la CPR verse les pensions à terme à échoir et non pas à terme échu.

Oui je suis d'accord ,là ,c'est pas le cas, bizarre ,vous avez dit bizarre....... vas savoir ,  je vous enverrais les notifications ce soir,faut que j'y aille ,à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Luc34260 a dit :

j'ai bien une notification de retraite de la CPR reprenant ce que vous dites, plus une notification d’attribution d'une retraite complémentaire CPR également

Il est possible que ce soit la CPRPSNCF qui fasse la notification. Peut-être même que c'est elle qui procède au paiement pour le compte du régime général (et/ou d'une caisse complémentaire).

Je ne suis pas assez rompu au sujet sur ça.

Il arrive qu'une caisse de retraite confie la gestion des droits d'un assuré social à un autre régime. En tout cas, je l'ai déjà vu. Par analogie peut-être, en assurance maladie obligatoire, il y a bien des "subsistants" au sein de la CPRPSNCF. 

Mais pour autant vous n'êtes probablement pas bénéficiaire d'une retraite du régime spécial de retraite du personnel (sous Statut) de la SNCF. Sauf s'il y a des biais dans ce que vous avez exposé (démission en 1992 après 12 années de service seulement).

Est-ce que vous réussissez à vous connecter au site CPRPSNCF https://www.cprpsncf.fr/ avec votre (ancien) numéro d'immatriculation SNCF ? Sans doute que non. Vous me direz si vous voulez simplement pour ma gouverne personnelle et l'amélioration de ma modeste base de connaissances de ces sujets.

 

Modifié par PLANONYME
reformulation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bonsoir ,je ne vous oblige à rien ,vous êtes d'une gentillesse et d'un dévouement absolu ,preuve qu'il y à encore des gens formidables sur cette planète, oui bien évidemment que si vous m'accordez votre "modeste" savoir je serais le plus heureux des hommes,tout simplement j'ai l’impression d'avoir perdu  12 ans de ma vie en travail rude et posté,physiquement et moralement,même si 12 années ne sont pas grand chose ,elles ont été faites,je ne me souviens pas dans le temps d'avoir reçu le moindre reproche par rapport à ça,par contre je suis tombé sur quelqu'un à l'époque d'ambitieux,arriviste,sorti des grandes écoles ,qui ne comprenait rien à rien et qui à été obligé de partir ayant des problèmes avec tout le monde,oui en effet je suis un parfait inconnu sur le site CPR, donc je n'ai jamais été cheminot ,honnêtement ça me blesse aujourd'hui,mais c'est comme ça,je vous envoie ces notifications ,mon certificat de travail qui vous prouveront que je ne raconte pas n'importe quoi,de plus cette histoire à un lien "familial intense" ,puisque que ce soit du côté paternel comme maternel,je suis issu d'une famille cheminote,"seigneurs du rail" de la vapeur,donc c'est une blessure incomprise et durement infligée.

numérisation0008.jpg

numérisation0006.jpg

numérisation0004.jpg

numérisation0005.jpg

numérisation0007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Luc34260 a dit :

je suis un parfait inconnu sur le site CPR, donc je n'ai jamais été cheminot

Vous avez été cheminot mais vous n'êtes pas resté suffisamment longtemps dans l'entreprise pour bénéficier du régime spécial de retraite du personnel sous Statut (que vous aviez pourtant).

Vos cotisations n'ont néanmoins pas été perdues, cela va sans dire, et  la CPRPSNCF liquide aujourd'hui, selon les seules règles du régime général, les droits à retraite que vous aviez acquis pour cette période de 12 ans à la SNCF.

Regardez-bien, cette notification provient de ce service de la CPRPSNCF :

image.png.759dc23437d6120f5d3e4dbd8f8607d6.png

Lire qu'elle intervient ici pour un autre régime (le régime général) pour la part qui lui revient.

Il vous est précisé ceci :

image.png.9815ac0e0020650c628b273d05c7a2a4.png

Et le cas échéant, vous pouvez vous reporter aux différents articles du Code de la sécurité sociale dont les références sont mentionnées. 

En plus de cette retraite du régime général au taux de 50 % (c'est le taux normal de la retraite dite de base), vous percevez une allocation de retraite complémentaire. Celle-ci est calculée au nombre de points acquis. C'est le dispositif Agirc-Arcco connu par tout salarié cotisant au régime général (y compris d'ailleurs le personnel contractuel de la SNCF).

Ça fait 266,14 € mensuel brut pour 12 années. Si vous rapportiez ce montant à 43 années, ça vous ferait 953 €. Montant calculé ici à la louche pour évaluer l'exactitude et la cohérence des bases de calcul. Faible montant qui est dû au fait que le salaire de référence d'un agent d'exploitation ça n'allait pas chercher bien loin (le Smic de l'époque). 

Cette part de votre pension de retraite qui est donc gérée par la CPRPSNCF (mais par délégation du régime général) s'ajoute bien entendu à ce que vous avez acquis ailleurs. Car après votre démission de la SNCF vous avez nécessairement travaillé et cotisé ailleurs, de plain pied cette fois dans le régime général (cette partie de votre retraite doit être en cours de liquidation aussi en ce moment, si ce n'est déjà fait).

A mon avis, en relisant entre les lignes de votre récit, en 1992 vous vous êtes retrouvé pour une raison ou une autre inapte total et définitif à tout emploi à la SNCF et en conséquence sous le coup d'une procédure de réforme engagée par la SNCF. D'où une décision médicale venant de Paris. Mais, peut-être perturbé ou secoué par cette procédure de réforme ainsi engagée, vous avez à l'époque purement et simplement démissionné. Cette procédure de réforme est donc devenue sans objet. Mal informé, mal renseigné à l'époque ? Ce n'est pas impossible. Surtout si vous n'avez demandé conseil à personne. 

Sinon, si cette procédure de réforme avait été menée à son terme, vous auriez perçu depuis 1992 une pension du même nom, servie au compte du régime spécial de retraite cette fois, dont c'est une disposition. Guère plus de quelques 600 € (valeur d'aujourd'hui) comme je l'ai déjà estimé. Mais bon, vous n'avez pas été réformé. Vous avez démissionné. Vu de l'extérieur, je crois que je retombe à peu-près sur mes pieds. Il reste à souhaiter qu'avec ces explications ce soit le cas aussi pour vous et qu'ainsi les limites de ce qui peut être attendu d'un forum comme celui-ci auront été atteintes. 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,merci beaucoup,vous avez raison, donc à l'époque,j'ai très mal vécu cet instant,ça à été un drame pour moi,une blessure encore présente, une punition , je n'ai jamais été informé de quoi que ce soit,je n'ai pas pu accéder à mes documents médicaux , je n'ai jamais entendu ou vu proposer une quelconque réforme ou pension ,rien, j'ai été mis au placard avec un balai ,une serpillère afin de nettoyer les "chiottes" ,j'en garde un souvenir amer ,j'ai cheminé dans le privé 25 ans ,je termine avec 163 trimestres(sncf comprise),montant de la pension Carsat 247.67 euros ,+220 euros  de complémentaire ,ça finit par vous achever ,( deuxième punition),il m’a été accordé une majoration du revenu contributif soit 200 balles de plus,donc pour le moment 670 euros,pourquoi me suis je levé?? pour rien.j' estime que 163 trimestres c'est beaucoup ,être obligé de quémander l'ASPA avec tant me parait anormal , les personnes aux aides sociales perçoivent automatiquement 960 euros l'age de la retraite arrivée,on peut donc considérer que se sont ceux et celles qui travaillent qui sont lésés,cependant ces gens n'y sont pour rien, ils profitent d'un système de protection sociale qui les avantage,bon tant mieux pour eux ,mais quand même!! je ne sais pas si l'ASPA me sera accordé, il est difficile de cumuler le revenu contributif + le minimum vieillesse ,normalement je devrais pouvoir le percevoir ,si oui ça fait 400 euros de plus,mais dans ce cas nous vivons une période étrange ou nos dirigeants disent" les retraites coutent trop cher",ah bon!! ,si donc j'arrive à 1300 euros ,ce ne seront pas les cotisations de mes différents emplois qui auront fait ma retraite mais les aides d'état ,allez comprendre!! on marche un peu sur le citron là!! au plaisir de vous lire ,bon dimanche,Luc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.