Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'espère trouver conseil sur ce forum afin de m'aider dans ma situation inextricable, je vous explique.

J'ai travaillé en apprentissage à la SNCF de septembre 2009 a Août 2011.

A la fin de mon contrat, je me suis inscrit à pôle emploi et j'ai été indemnisé par le Satrape SNCF de septembre 2011 a Août 2012.

J'ai retrouvé un emploi dans le privé en septembre 2012 pour y travailler pendant 10 ans.

Aujourd'hui je viens de quitter celui ci et je me réinscrit a pôle emploi.

Je viens de recevoir un rejet de ma demande d'allocations sous prétexte qu'un reliquat de droit doit m'être versé par la SNCF.

Depuis septembre 2012, je pense que celui ci n'est plus valable? Le délai de déchéance des droits est de 3 ans.

J'ai contacté la CPRP qui doit revenir vers moi mais le pôle indemnisation de la satrape n'existe plus paraît il...

En attendant,je n'ai aucun droit et pôle emploi veux absolument une attestation de la SNCF pour justifier que mes droits (rappelons de 2011 !!) ne sont plus valables.

Comment me sortir de cette situation ? 

Merci de votre aide.

Bonne journée à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fusion76440 a dit :

J'ai contacté la CPRP qui doit revenir vers moi mais le pôle indemnisation de la satrape n'existe plus paraît il...

Le SATRAPE - service aux travailleurs privés d'emploi - c'était l'assurance chômage "maison" de la SNCF. Ce service était niché dans la CPRPSNCF. Mais effectivement depuis une bonne quinzaine d'année si ce n'est vingt, la CPRPSNCF, en même temps qu'elle est devenue autonome (de la SNCF), s'est recentrée sur ses missions de caisse de retraite et d'assurance maladie obligatoire. 

Ceci pour vous dire que, sauf à ce que vous tombiez sur un interlocuteur vieux de la vieille qui connait les arcanes de la SNCF et réussisse à vous orienter vers qui de droit, la CPRPSNCF ne vous fournira aucune information ni ne vous délivrera aucune attestation concernant l'assurance chômage.

La position de  Pôle Emploi m'étonne. D'abord, Pôle Emploi sait bien que la SNCF est liée par une convention de gestion (depuis que le SATRAPE n'existe plus). Pour faire simple, Pôle Emploi fait le travail administratif, détermine les droits et envoie la facture à la SNCF quand l'indemnisation est la conséquence d'une rupture du contrat de travail dont l'entreprise publique en auto-assurance a pris l'initiative (ou qui lui est imputable).

Visiblement les dossiers sont bien tenus puisque Pôle Emploi sait encore, 10 ans plus tard, que vous avez été un temps indemnisé d'une perte involontaire d'emploi (fin de votre contrat d'apprentissage) via le SATRAPE. Et même que vous n'aviez pas épuisé vos droits à indemnisation lorsque vous avez trouvé un emploi.

Mais, vu de l'extérieur, peu importe tout ça car effectivement ça date. Et ce n'est pas la SNCF qui via sa convention de gestion avec Pôle Emploi va prendre à sa charge des droits résiduels à l'assurance chômage.

Aujourd'hui, si vous avez été privé involontairement d'emploi chez votre dernier employeur (licenciement, rupture conventionnelle, démission légitime), vos droits vont être calculés sur vos plus récentes années d'activité salariée (24 ou 36 mois selon votre âge). Il n'y a vraiment pas à aller rechercher une période au début de votre activité professionnelle quand vous sortiez de l'apprentissage ! 

Peut-être qu'un lecteur du sujet ici aura sous la main les coordonnées des acteurs RH qui au sein de la SNCF sont chargés des relations avec Pôle Emploi dans le cadre de la convention de gestion et lui relaieront votre problème ? C'est évidemment une attente très incertaine.

Mieux sans doute, déposez une réclamation auprès de Pôle Emploi : 

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/reclamations/comment-contester-une-decision-d.html#:~:text=Vous êtes en désaccord avec,On vous guide !

Ça aura au moins pour premier effet que d'autres acteurs et responsables de Pôle Emploi regarderont votre dossier au-dessus des épaules de votre interlocuteur de premier niveau.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre retour.

Marre de se bagarrer pour obtenir ses droits. Ça paraît tellement logique que des droits datant de 12 ans ne soit plus valables mais visiblement c'était sans compter sur le zèle de pôle emploi.

J'attends sans grand espoir la cprp et je me retournerais vers pôle emploi certainement en faisant une réclamation si en agence ça ne bouge pas.

Je donnerais des nouvelles sur le forum si ma situation peut aider d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, fusion76440 a dit :

J'attends sans grand espoir la cprp

Comme tout ça prend nécessairement du temps et qu'en attendant Pôle Emploi ne veut rien vous verser si j'ai bien compris, n'attendez pas un hypothétique retour de la CPRPSNCF. Laquelle sera bien incapable de répondre à votre demande et ceci malgré toute la bonne volonté de l'interlocuteur que vous avez eu.

Plus vite vous aurez saisi Pôle Emploi d'une juste réclamation, plus vite vous serez rétabli dans vos droits. 

Attention, vous avez écrit que vous aviez "quitté" votre dernier employeur. Si c'est une démission vous n'aurez rien de Pôle Emploi. L'organisme est coutumier de demander des justificatifs pour des bénéficiaires qui, en tout état de cause, n'ont droit à rien en matière d'allocation de retour à l'emploi. On ne va pas leur jeter la pierre, c'est un peu comme ça aussi dans les méandres administratives de la SNCF. Comme partout, je crois...

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fusion76440 a dit :

un papier qui n'existe pas

Leur parler de "la maison qui rend fou"...

Moi ça me détend à chaque fois que je me prends la tête avec une administration ou assimilée. 

Modifié par PLANONYME
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite surprise ce matin.

La cprp m'a transmis une fiche de liaison à donner à pôle emploi avec mes indemnisations de l'époque et le refus de maintien de mes reliquats.

Je viens de le transmettre a pôle emploi

Comme quoi tout arrive !

Je détiens les coordonnées de mon interlocuteur, si ça peut servir pour des cas similaires au mien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 8 heures, Galinetted13 a dit :

Bonjour Fusion 76440,

Envoyez-lui plutôt un message privé car il n'est pas certain qu'il suive encore le sujet qu'il a créé en recevant une notification à chaque nouveau message.

C'est en haut à droite de l'écran d'accueil du forum :

image.png.5c546c7f4696f9d9533a7968c0397396.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.