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Le Web des Cheminots

Recrutement en interne ASCT


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Bonjour à tous les collègues,

Avant toute chose, merci d’avance pour tout vos retours et vos conseils ☺️

Je suis actuellement nouvelle embauché au sein de SNCF Voyageurs en tant qu’agent d’escale. J’ai toujours été attirée par le milieu ferroviaire et notamment par le métier d’ASCT. Malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion d’être recruté et maintenant que je suis au sein de la SNCF j’aimerais énormément en profiter pour basculer vers le poste d’ASCT. Cependant, j’en ai parlé à certains collègues dans mon ESV, qui m’ont fait comprendre que c’était « mal vu » d’essayer de faire les démarches aussi « rapidement » pour changer de poste.. Je ne comprends pas, la SNCF est une entreprise avec une super évolution mais j’ai l’impression que vouloir changer de poste rapidement n’est pas super apprécié. J’aimerais donc avoir vos avis, à partir de combien de temps d’ancienneté est-ce « recommandé » de faire les démarche pour essayer de changer de poste ? 
Encore une fois, merci à vous tous pour vos conseils

Modifié par nava93
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Bonjour,

La SNCF a beau être une grande entreprise, c'est avant tout une multitude d'entités. Chaque entité a ses besoins en personnel. Tu as été recrutée pour un poste, formée pour celui-ci. Rien que ce processus a un coût : ton entité (ton ESV en l'occurence) va vouloir au minimum rentabiliser ça avant d'accepter de te "lâcher" pour un autre poste.

Ça, c'est la logique économique. Après, il peut y avoir des exceptions en fonctions de pleins de paramètres... Mais effectivement, espérer évoluer dès les premières semaines est utopique.

Pour l'ancienneté minimum avant d'évoluer, ça dépend du poste qu'on souhaite quitter, du coût de la formation (le temps de la rentabiliser). Ensuite, ça dépend aussi des possibilités de remplacement. Si on peut te remplacer facilement, s'il y a une "restructuration" (terme officiel pour dire réduction de personnel), ça peut diminuer le délai... Mais actuellement, on est plutôt dans une règle général où il est très compliqué de recruter, quelque soit le poste. Allez, à la grosse louche, pas avant 3 ans, et sans aucune certitude ! Pour se rassurer, c'est mini 5 ans pour un conducteur si je ne me trompe pas.

Modifié par Gom
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Salut,

Je rejoins ce que dit Gom.

Il existe à la SNCF des familles de métiers dites "en tension", avec de grosses difficultés de recrutement, ce qui es le cas de ton poste. Cela veut dire que lorsque tu tiens l'un de ces postes, tu es difficilement "libérable" pour rejoindre une autre entité ou un autre métier. C'est déjà difficile pour les "anciens" ayant plusieurs années dans leur entité, alors pour toi qui es tout nouveau, c'est encore plus compliqué !

Nous en sommes rendus à un point aberrant, où l'entreprise préfère voir des gens quitter l'entreprise plutôt que de les lâcher vers d'autres entités SNCF, de peur que la libération d'un élément crée des tensions envers les autres qui n'auraient pas été libérés. Mais malgré la forte hausse du nombre de démissions et de reconversions externes (jamais vu autant depuis la reprise post-confinements, parmi les aiguilleurs et AC), absolument aucune réaction de la part de la direction.

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