Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrêt de travail et report du droit aux congés payés


Messages recommandés

Oui si vous ne pouvez pas répondre effectivement pas le choix

La santé est plus importante que tout 

Après ben si identique réforme ou mi solde pourquoi ne pas demander directement la réforme ?

Vous pouvez la demander vous aussi si vous n avez rien à gagner en restant à mi solde et que vous savez que vous n allez pas reprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gratoui a dit :

Mais les congés sont de 20jours.. ils doivent être pris dans un délai de 15mois après la reprise

C'est sous-entendu pour les congés d'un exercice (et d'un seul) quand il y a effectivement reprise à suivre permettant donc de les prendre.

Ce qui horripile la SNCF et les employeurs en général c'est d'imaginer, sur la base des arrêts de la Cour de cassation, que pour quelqu'un qui aurait été 2 ans ou 3 ans en arrêt il faille à la reprise (s'il reprend) régulariser soit 2 fois 20 jours de congés, soit 3 fois 20 jours. Et à défaut de reprise, implicitement les payer sous forme d'indemnité compensatrice de congés payés. Avec cerise sur le gâteau, que si l'employeur ne notifie pas expressément à son salarié qu'il doit prendre des congés et le met en situation de les prendre (quel que soit le nombre cumulé au compteur), la prescription pour toute réclamation du salarié à ce sujet (de 3 ans sinon) ne s'interrompt pas. Ce qui s'assimile donc à un effet rétroactif (sans limite pour le passé) qui a de quoi provoquer des sueurs aux acteurs RH et autres contrôleurs de gestion. 

Les organisations patronales sont vent debout contre ça : 

https://www.latribune.fr/economie/france/emploi-la-cpme-lance-une-petition-contre-l-acquisition-de-conges-payes-pendant-les-arrets-maladie-981952.html

image.png.42ca7ff3b864b64496fef5e69d7d9d95.png

image.png.a02981e5aaac92c5ddf2c0857bd5fc33.png

La SNCF, de son côté, comme elle l'indique dans sa prise de position du 4 octobre 2023 précitée, se réfugie derrière un arrêt du Conseil d'Etat qui a encore récemment considéré que tout son dispositif de congés réglementaires (tel qu'elle nomme les congés payés) était en tous points conforme bien que déjà très dérogatoire au droit social commun. Ceci au nom de l'organisation et de la continuité du service public ferroviaire.

Alors, un peu plus, un peu moins dérogatoire, telle semble être la position de la SNCF.  Pas sûr que ça dure. Les concurrents qui eux devraient potentiellement appliquer ces mesures (quand elles seront davantage cernées dans leurs effets) risquent de ne pas trop apprécier longtemps cette distorsion de concurrence sur le plan social. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gratoui a dit :

Je ne comprends pas vraiment pourquoi planonyme vous dites que c'est congés expirés après l'exercice de référence

Parce que c'est codifié comme ça dans la règlementation que la SNCF applique :

image.png.b582b331067414624f283598674886f6.png

Et que par ailleurs :

image.png.9fc0680317704f7ff48095e1f030274c.png

C'est toute une construction règlementaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cel1981 a dit :

mon dossier attend d'être étudié par le médecin conseil. Aucune nouvelle de mon établissement pour l'instant.

Parce que l'établissement attend l'avis du médecin conseil.

RH00359 (régime spécial d'assurance).

image.png.18a5dcfcb01612e2d9eb16f943912463.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.