Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement Gestionnaire de Moyens dans une gare parisienne.

suite à une réorganisation, mon poste doit être supprimé à la fin de cette année 2023.

je suis ensuite censé rester jusqu’en Avril ou juin 2024, le temps notamment de former d’autres collègues , lesquels reprendraient une partie de nos tâches en mode allégé.

ensuite, c’est l’inconnu : je ne sais pas à ce jour ce que l’entreprise va me proposer, ni même si elle va me proposer quelque chose ( proposition de poste? Indemnités de départ ? )

Il se trouve que avril 2024 correspond pour moi à la date d’ouverture des droits à la retraite ( j’aurai alors 57 ans); le souci étant que je n’amortirai dans ce cas pas du tout la décote : après toute une carrière en horaires décalés ( essentiellement en « 3*8 « ), après 29 ans de service, cela me ferait partir  avec une petite pension, même si je suis  E 2 23.  
je n’avais pas prévu de partir si tôt.

d’un autre côté, quel recruteur puis-je espérer intéresser à 57 ans, d’autant qu’il y a de plus en plus de suppressions de postes suite à des réorganisations.

j’ajoute que je suis déjà resté récemment sans aucun poste pendant 4 ans, de 2017 à 2021 ( il ne s’agissait pas d’une réorganisation), totalement livré à moi-même . Cela ne fait que 2 ans que j’ai retrouvé ce poste de GM, malgré plusieurs dizaines de candidatures spontanées,et je n’ai pas envie de revivre une telle situation.

la lecture du RH 910 ne m’apporte  pas grand chose sur le plan concret.

j’aimerais partir en 2024 dans le cadre d’un départ volontaire, en négociant des indemnités financières conséquentes ( comme ont pu l’obtenir dans un passé encore récent certains de mes collègues moins âgés et moins gradés que moi), voire l’obtention de 2 ou 3 positions administratives, afin d’amortir en partie la décote et partir avec une retraite décente pour un agent de Maîtrise après presque 30 ans en horaires décalés .

une telle négociation avec mon employeur est -elle envisageable ? Ou bien cela relève t-il aujourd’hui de l’utopie ?

je vous remercie pour vos conseils.

bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les départs volontaires ne se font plus. Je croyais qu'on manquait de GM ? Souhaites-tu vraiment partir ou accepterais-tu encore un poste ? D'ici avril tu peux avoir des ouvertures de poste, des possibilités de reconversion si besoin. Les ATM peuvent être d'une aide précieuse. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cyborg1967 a dit :

j’aimerais partir en 2024 dans le cadre d’un départ volontaire, en négociant des indemnités financières conséquentes

En préalable, on rappellera qu'un agent du cadre permanent est soumis à une mobilité professionnelle et géographique absolue qui est la contrepartie de sa garantie d'emploi.

En cas de réorganisation, d'une façon ou d'une autre, il faudra donc bien le reclasser.

Ça peut passer par une liste de  départs en application des dispositions statutaires sur le changement de résidence d'office :

image.png.6edbbf87cebd6a877a74848feaea198c.png

C'est suffisamment rude et socialement violent pour que ça ait fait l'objet de dispositions assises sur un accord d'entreprise visant à les atténuer. C'est le  RH00910 sur les mesures en faveur de la mobilité.

Sinon il existe bien aussi un référentiel sur le départ volontaire, toujours en vigueur, le RH00281 (version du 1er juillet 2022) :

image.png.8832517b77755a1844e841c735ca8f78.png

image.png.bfc71caf446d1f769627b845e01c010e.png

Les dispositions pour l'indemnisation de ce départ volontaire sont les suivantes :

image.png.fe2594378d4652157ac0095508b6c00e.png

image.png.36a41677c318f919d3a61d3af05d105b.png

Je n'aborde pas ici les variantes d'indemnisation qui ne correspondent à la situation d'ancienneté exposée.

Sous réserve d'actualisation ou d'approximation. Vérifier d'abord si la catégorie d'emploi est éligible à ce dispositif de départ volontaire. Si ce n'est pas le cas, c'est que statistiquement il y a bien des possibilités de reclassement en rapport avec le volume d'emplois supprimés. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.