Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous.tes

J’ai besoin de quelques renseignements si possible (je n’ose pas encore voir avec mon DPX/DUO ou un represent syndical) sur comment se passe une démission à la SNCF? De combien de temps est le préavis s’il en faut un, qui contacter, est-ce qu’un licenciement à l’amiable est réellement faisable ? Ou toute autre solution possible.

 

Pour donner plus de précision, je suis actuellement agent de circulation chez SNCF réseau depuis 8 ou 9 ans, je suis sous statut (agent cadre permanent) et je commence réellement à ne plus supporter les horaires et le stress que provoque la fatigue etc j’ai normalement une solution de sortie vers un autre métier, mais la durée du préavis de démission pourrait me poser problème (je ne veux pas partir avant d’être sûr et certain d’avoir l’autre travail)

 

merci à vous par avance pour votre aide!

KD

Modifié par KD11
(Erreur sur un mot)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le délais de préavis pour démission pour les agents non cadres au statut est de 2 mois.

Après, il y a la solution de la demande d'un congé de disponibilité pour convenance personnelle si tu ne veux pas démissionné, il y a un délai de 3 mois pour le demander, tu peux demander ton congés pour 1 an pour commencer et c'est renouvelable 2 mois avant la fin du congé et ce jusqu'à 4 ans en tout. A la fin de ce congé, soit tu reviens dans l'entreprise à un poste équivalent soit tu peux aussi choisir de démissionné. Ce congé te permet de garder ton statut au cas où ton nouvel emploi éventuel ne te satisfasse pas.

Pour le licenciement à l'amiable, oublie ! à moins d'une restructuration ou d'une suppression de poste, l'employeur ne va pas te "payer" pour partir, ce n'est pas son intérêt.

D'autres contributeurs pourront certainement t'apporter d'autres précisions.

Bon courage pour la suite.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ermeline a dit :

Bonjour,

Le délais de préavis pour démission pour les agents non cadres au statut est de 2 mois.

Après, il y a la solution de la demande d'un congé de disponibilité pour convenance personnelle si tu ne veux pas démissionné, il y a un délai de 3 mois pour le demander, tu peux demander ton congés pour 1 an pour commencer et c'est renouvelable 2 mois avant la fin du congé et ce jusqu'à 4 ans en tout. A la fin de ce congé, soit tu reviens dans l'entreprise à un poste équivalent soit tu peux aussi choisir de démissionné. Ce congé te permet de garder ton statut au cas où ton nouvel emploi éventuel ne te satisfasse pas.

Pour le licenciement à l'amiable, oublie ! à moins d'une restructuration ou d'une suppression de poste, l'employeur ne va pas te "payer" pour partir, ce n'est pas son intérêt.

D'autres contributeurs pourront certainement t'apporter d'autres précisions.

Bon courage pour la suite.

 

 

Merci pour votre réponse.

Quand je parlais d’accord (j’aurais peut-être plus dû utiliser ce terme) à l’amiable c’est même pas forcément partir avec de l’argent, mais plus pour savoir si on pouvait réduire le délais du préavis de démission à 1 mois etc. Je me doute bien que ça ne serait jamais accepté dans le cas que vous avez présenté haha

Aussi une question toute bête est-ce que je peux poser des jours de congés dans la période qui couvre le préavis de démission ? 
 

congé de disponibilité pour convenance ça ne m’empêche pas de trouver un nouveau contrat de travail ? Ça ne me lie plus à l’entreprise le temps demandé ? Et le travail que je pourrais trouver se trouve dans la fonction publique, je ne sais pas s’ils embauchent du personnel qui sont en congé de disponibilité avec une autre entreprise. 
 

merci encore à vous pour votre réponse 

Modifié par KD11
(Ajout d’une question)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KD11 a dit :

Merci pour votre réponse.

Quand je parlais d’accord (j’aurais peut-être plus dû utiliser ce terme) à l’amiable c’est même pas forcément partir avec de l’argent, mais plus pour savoir si on pouvait réduire le délais du préavis de démission à 1 mois etc. Je me doute bien que ça ne serait jamais accepté dans le cas que vous avez présenté haha

Aussi une question toute bête est-ce que je peux poser des jours de congés dans la période qui couvre le préavis de démission ? 
 

congé de disponibilité pour convenance ça ne m’empêche pas de trouver un nouveau contrat de travail ? Ça ne me lie plus à l’entreprise le temps demandé ? Et le travail que je pourrais trouver se trouve dans la fonction publique, je ne sais pas s’ils embauchent du personnel qui sont en congé de disponibilité avec une autre entreprise. 
 

merci encore à vous pour votre réponse 

Alors le préavis peut être effectué en totalité ou couvert en partie par des absences mais ça il faut en discuter avec les hiérarchiques. De toute façon, il sera demandé une liquidation des compteurs congés, RP et RU + les compteurs temps le plus possible avant le départ de l'agent, que ce soit pour une démission ou un congés de disponibilité.

Le congé de disponibilité suspend le contrat de travail de l'agent concerné, celui-ci peut faire ce qu'il veut si cela n'est pas contraire aux engagements pris lors de la signature du contrat et notamment de la clause de non concurrence. Si vous voulez planter des choux ou buller toute la journée ou travailler pour un autre employeur, rien ne s'y oppose sauf le cas précédemment cité. L'entreprise pourrait effectuer un contrôle mais n'a pas les effectifs pour le faire.

Après, la question de savoir si la fonction publique embauche des gens en congé de disponibilité, il vous faudra poser la question à cet éventuel futur employeur, je n'ai pas la réponse.

Bien évidemment, je vous encourage à prendre contact assez rapidement avec votre pôle RH, qui pourra vous donner toutes les infos complémentaires nécessaires. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous pour toutes ces informations, je viens bien sûr commencer à en parler avec le pôle RH et mes chefs, c’était déjà pour avoir une idée à quoi m’attendre de la démarche. Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre et m’aider 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a un règlement disponible sur Digidoc qui donne pas mal d'infos sur la procédure de démission.

Quant à la possibilité de négocier un départ à l'amiable, je pense que c'est perdu d'avance. S'ils commencent à s’engouffrer dans ce genre de chose, la file d'attente risque d'être longue, vu le nombre de personne potentiellement intéressées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.