Aller au contenu

Peut-on prétendre à être conducteur quand on a un passif d'épileptique ?

Featured Replies

Publication:

Bonjour, je tiens à dire en préambule que je sais qu'il faut absolument voir un médecin afin d'avoir un avis définitif concernant ma condition personnelle, je viens juste vous demander votre expérience, si vous avez pu rencontrer un cas comme cela dans votre vie.

Pour vous expliquer, j'ai commencé les démarches pour revenir à la SNCF en tant que conducteur, j'ai passé le MOOC sans trop de soucis, rien à signaler. Cependant, condition que j'avais oublié, je suis sujet à l'épilepsie depuis maintenant 6 ans, mais une épilepsie qui ne m'a jamais handicapé dans la vie de tous les jours même avant qu'elle ne soit traitée, je tiens à le préciser. Malgré tout, grâce à un bon suivi médical et à un traitement tout à fait correct, je n'ai plus eu de crises depuis des années, et mes résultats lors de mes rappels annuels sont toujours très positifs et je ne présente plus aucun signe de danger.

Est-ce que vous avez déjà connu quelqu'un qui a été refusé pour le poste de conducteur, malgré le fait que son traitement de l'épilepsie soit efficace et qu'il ne présente plus aucun signe de cette condition ? Ou avez vous été recruté malgré cette condition ? Ça me fait peur de me dire que je peux passer à côté de ce métier alors que mon traitement porte ses fruits et que je n'ai plus eu aucun symptôme depuis facilement 4 ans, et que je suis stable à ce niveau...

Modifié par maxplonk
"malgré tout" était plus approprié que "cependant"

  • Réponses 4
  • Vues 298
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • C’est du médical, seul un médecin pourra décider ou non, de ton aptitude à ce métier. Voici ce que dit l’arrêté d’aptitude :  

  • C’est bien le médecin d’aptitude qui décidera, après avis d’un spécialiste ou pas, de ton aptitude au poste. Les généralistes et médecins spécialisés de ville ne connaissent pas les conditions d’aptit

Images publiées

Publication:

C’est du médical, seul un médecin pourra décider ou non, de ton aptitude à ce métier.

Voici ce que dit l’arrêté d’aptitude :

 

IMG_0573.png

Publication:
  • Auteur

Bonjour, merci déjà pour votre réponse.

Quand vous dites médecin, est-ce que ça sera le médecin que je verrai lors de mes étapes de recrutement (si j'y parviens) qui pourra le déterminer, ou est-ce que je peux voir avec un généraliste ou avec un neurologue avant toute étape ?

Publication:
Il y a 1 heure, maxplonk a dit :

Bonjour, merci déjà pour votre réponse.

Quand vous dites médecin, est-ce que ça sera le médecin que je verrai lors de mes étapes de recrutement (si j'y parviens) qui pourra le déterminer, ou est-ce que je peux voir avec un généraliste ou avec un neurologue avant toute étape ?

C’est bien le médecin d’aptitude qui décidera, après avis d’un spécialiste ou pas, de ton aptitude au poste. Les généralistes et médecins spécialisés de ville ne connaissent pas les conditions d’aptitude au poste de conducteur.

Publication:
Il y a 1 heure, maxplonk a dit :

est-ce que ça sera le médecin que je verrai lors de mes étapes de recrutement

Ce sera le médecin agréé du centre d'aptitude.

Une commission de six membres en fait. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.