Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à toutes et à tous 🙂,

Je me permet d’ouvrir ce post concernant les nouvelles technologies qui vont être amenées à remplacer nos moyens de télécommunications conventionnels. En fait j’essaye de me renseigner sur le Net mais je ne trouve rien à part un tract syndical. 

Est-ce que quelqu’un serait calé sur le sujet ? Déjà sur la signification de ces acronymes encore bien trouvés 😂 et éventuellement de comment ça va être mis en place, leur mis en œuvre etc. 

Je n’ai pas vu d’autre sujet là dessus donc j’en profite pour ouvrir un nouveau topic là dessus 🔝

Bien à vous ! 

• J'aime 1
Publication:

Alors, pour résumer, le principe general et le but de ces projets  :

- supprimer les telephones fixes en pleine voie ou aux signaux , qui ont un cout de maintenance exponentiel

et dont un certains nombre sont deja en panne ( vetusté des cables et des materiels fixes de gare ou en pleine voie) 

C'est le projet SOPRANO , en "phase une", a priori sur LGV  , qui devient FERCOM lorsque le deploiement sera fait sur tout le RFN

- ajouter une dimension informatique avec les capacités qu'apporte un smartphone,  comme pour les transmissions

d'ordres ou autres , entre un conducteur et l'AC

C'est le projet ODICEO Mobile

- remplacer le GSM GFU , ou plutot le généraliser avec le nouveau systeme, meme dans les secteurs sous couverture

GSM-R ( boucle de rattrapage )

Et peut etre d'autres que je n'ai pas memorisé , ou a venir 

Le tout avec des calendriers variables dont certains ne sont pas encore complètement arretés

ODICEO : 2026 

SOPRANO : 12/2025

FERCOM : pas de date cible a ma connaissance

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Publication:
Il y a 1 heure, km315 a dit :

- supprimer les telephones fixes en pleine voie ou aux signaux , qui ont un cout de maintenance exponentiel

et dont un certains nombre sont deja en panne ( vetusté des cables et des materiels fixes de gare ou en pleine voie) 

C'est le projet SOPRANO , en "phase une", a priori sur LGV  , qui devient FERCOM lorsque le deploiement sera fait sur tout le RFN

- ajouter une dimension informatique avec les capacités qu'apporte un smartphone,  comme pour les transmissions

Soprano....ce sera génial dans lez zones blanches ou dans les zones très mal couvertes. Et pas de solution de rattrapage lorsque les téléphones de pleine voie seront démontés ou mis hors service.

Il y a 1 heure, km315 a dit :

- remplacer le GSM GFU , ou plutot le généraliser avec le nouveau systeme, meme dans les secteurs sous couverture

Le tout avec des calendriers variables dont certains ne sont pas encore complètement arretés

Quant à ODICEO....le projet date de 2018 au moins, encore une vaste blague !

Publication:
Il y a 8 heures, km315 a dit :

Merci beaucoup pour ton retour et pour tes explications claires 🏆🙏🏾🙂

Ça fait des jours que je cherche à quoi ça peut correspondre mais je ne trouve rien.

Visiblement SOPRANO va être déployé sur plusieurs lignes du RFN notamment les lignes conventionnelles. Pour ce qui nous concerne :

- Reding <> Saverne

- Nuits sous Ravières <> Châtillon sur Seine 

- Nuits sous Ravières <> Les Laumes Alésia. 

J’ai appris dans la journée que le Projet GAMEC serait du même topo mais concernerait les téléphones de PN 🤔

Publication:
Il y a 8 heures, Tophe a dit :

Soprano....ce sera génial dans lez zones blanches ou dans les zones très mal couvertes. Et pas de solution de rattrapage lorsque les téléphones de pleine voie seront démontés ou mis hors service.

Quant à ODICEO....le projet date de 2018 au moins, encore une vaste blague !

ODICEO est en place dans les postes , sans interaction avec les autres depuis 2020 il me semble , la phase suivante sera la delivrance des bulletins

au conducteur directement  via l'application, mais il est clair qu'ODICEO en poste a mis du temps a etre fiable , très souvent a cause de problemes de

connection reseau , ( comme pour la gestion des blocs de voies par GOST et GOST NG... )