Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

Ce matin, j'ai passé mon dernier entretien pour devenir conducteur de ligne et j'ai déjà la réponse : Je suis retenu. Reste à passer l'examen médical d'aptitude sécurité et l'examen psychologique d'aptitude sécurité.

Et en lisant les documents dans le mail, surtout le questionnaire médical, me vient un très gros doute, sur deux points :

-La premier est que j'ai une maladie au niveau des articulations (Spondylarthrite) qui entraine donc la prise de deux traitements dont un de niveau 2 

-La seconde est qu'un accident de parcours pro, et la maladie, m'a fait faire une bêtise il y a quelques temps, entrainant la prise (encore en cours) d'un médicament de type antidépresseur lui aussi de niveau 2

Je suis conscient que ce sont des points très importants d'un point de vue sécurité, et qu'ils sont peut être bien éliminatoires. Loin de moi l'envie de mettre en danger des gens, et encore moins de ne pas remplir de façon sincère le formulaire.

Conduire un train, c'est beaucoup de responsabilité mais j'ai très envie d'avoir ce poste.

A la lumière de tout ça, pensez vous que c'est éliminatoire d'office ? 

Svp, pas de leçon de morale ou de vie, on a tous des parcours de vie plus ou moins compliqués...

Modifié par Idioma70
faute d'orthographe
Publication:
il y a une heure, Idioma70 a dit :

A la lumière de tout ça, pensez vous que c'est éliminatoire d'office ? 

Ici sur le forum, tu auras tout le panel des réponses, du oui au peut-être en passant par "mais à condition que...."

Sauf erreur, il y a un décret ministériel qui définit les pathologies incompatibles avec la conduite des trains. Le mieux est de le consulter.

Et au final ce seront les hommes de l'art qui décideront, et, c'est un avis personnel, je ne masquerai pas ces événements lors de l'entretien.

• J'aime 2
  • J'adore 2
Publication:

Merci de ton retour je vais chercher ce décret.

Il est hors de question de cacher quoi que ce soit, ce genre "d'oubli volontaire" se retourne forcément contre toi à un moment donné 

• J'aime 2
Publication:
Il y a 6 heures, Idioma70 a dit :

Merci de ton retour je vais chercher ce décret.

Il est hors de question de cacher quoi que ce soit, ce genre "d'oubli volontaire" se retourne forcément contre toi à un moment donné 

Tu le trouveras ici : https://www.securite-ferroviaire.fr/reglementation/arrete-relatif-la-certification-des-conducteurs-de-train

Publication:
il y a 27 minutes, Idioma70 a dit :

Merci, c'est officiellement mort...

Par rapport aux antidépresseurs ?

Publication: (modifié)

Antidépresseur et le traitement pour la spondylarthrite.

Les deux traitements sont notés comme pouvant causer de la somnolence et des pertes d'attention et de concentration.

Et je présume que le questionnaire médical sur lequel est coché "tentative de suicide" n'est même pas étudié...

Ce n'est pas une critique, j'entends très bien l'aspect sécurité et transport de voyageurs. C'est juste une déception car c'était l'occasion de recommencer une carrière après une période de harcèlement au travail et de nombreux mois compliqués.

Tant pis on va rester derrière un bureau 

Modifié par Idioma70
Erreur de mot
Publication:

Avant tout était à la main du médecin, avec l’arrêté, c’est cadré et aucun médecin ne prendra le risque de sortir de l’arrête d’aptitude.
Tu peux toujours y aller, tu discutes avec le médecin, et si ta situation s’améliore par la suite tu lui demandes si c’est rédhibitoire. Et tenter le coup lorsque tu auras réglé tes problèmes, ça ne coûte rien.

• J'aime 2