patoche19 Publication: 10 juillet Publication: 10 juillet Bonjour à tous, je cumule depuis plusieurs années des repos compensateurs d'astreintes " RS " et j'envisage bientôt mon départ à la retraite. Je voudrais savoir si je ne peux pas prendre tout mes " RS " avant ma retraite quel est le mode de calcul de paiement pour mes RS non pris. Merci pour votre aide parce qu'ici pas de réponse.
ADC01 Publication: 10 juillet Publication: 10 juillet Les repos compensateurs sont fait pour compenser la pénibilité d'une suggestion l'occurrence, ici, l'astreinte, les accumuler sur des années ne réduit pas la pénibilité ou la fatigue induite, perso, je ne vois aucun intérêt à ne pas les prendre au fur et à mesure de leur déclenchement, surtout pour tenter de les monétiser, ce qui n'est sur du tout, arrivé à l'échéance de la retraite. 2
Laroche Publication: 11 juillet Publication: 11 juillet Je ne comprends toujours pas comment on peut tolérer ce type de dérive, ni de la part de l'entreprise, des OS et de l'actionnaire. !?
ADC01 Publication: 11 juillet Publication: 11 juillet il y a 1 minute, Laroche a dit : Je ne comprends toujours pas comment on peut tolérer ce type de dérive, ni de la part de l'entreprise, des OS et de l'actionnaire. !? Cela arrange bien la boîte, qui raisonne à court terme, repos non pris, cela cache le sous effectif 1
Laroche Publication: 11 juillet Publication: 11 juillet il y a 6 minutes, ADC01 a dit : Cela arrange bien la boîte, qui raisonne à court terme, repos non pris, cela cache le sous effectif Tout cela n'est pas très RSE. Et du côté des OS pas de réaction ? Je suis certain que l'inspection du Travail se ferait un régal de ce type de dérive, qui au passage mets en péril la santé des employés.
fabrice Publication: 11 juillet Publication: 11 juillet (modifié) Il y a 3 heures, Laroche a dit : Tout cela n'est pas très RSE. Et du côté des OS pas de réaction ? Je suis certain que l'inspection du Travail se ferait un régal de ce type de dérive, qui au passage mets en péril la santé des employés. Il y a 4 heures, Laroche a dit : Je ne comprends toujours pas comment on peut tolérer ce type de dérive, ni de la part de l'entreprise, des OS et de l'actionnaire. !? Pas nouveau cela, c'était déjà le cas dans les années 90. En temps que D.P à l'époque, et des discussion vigoureuses y en a eu, on en était arrivé à tel point qu'en 95 pour que tout les gars, sur Paris-Est, puissent prendre leurs reliquats ( jour et heures) car la direction ne voulait pas les accorder ni les payer, il fallait fermer la région de Paris-Est pendant 1 mois. Puis la grande grève a eu lieu, et là, la direction a proposé directement aux gars de remplacer des jours de gréve par les C.A, R.C.A et autres récup pour purger les compteurs. Même au niveau C.A la date butoir du 31 mars pour les prendre s'était transformée en date butoir pour les poser, c'est à dire faire la demande d'absence avant cette date même si les dates demandées étaient plus tard. L'actionnaire, lui s'en fout totalement, tout ce qu'il l'intéressait, c'était la baisse des effectifs Modifié 11 juillet par fabrice 2
Laroche Publication: 11 juillet Publication: 11 juillet il y a 28 minutes, fabrice a dit : L'actionnaire, lui s'en fout totalement, tout ce qu'il l'intéresserait, c'était la baisse des effectifs C'était pour mettre un peu de fun dans le sujet... sachant fort bien que l'etat actionnaire se moque de ces détails, sauf en cas de pépin ou il saura trouver les "coupables". Et une personne en"retard" de congés où de repos, c'est du pain béni pour se défausser de ses responsabilités. SNCF n'est pas la seule entreprise publique où les règles éditées par l'état ne sont pas appliquées ou détournées de leur but. Et la baisse des effectifs n'est pas incompatibles avec la prise des congés et repos réglementaires, mais effectivement si les compteurs sont "verolés" pas évident de faire tourner la boutique. Et la politique de la boule de neige que l'on pousse devant soit conduit souvent à des moments difficiles aussi bien pour l'entreprise que ses employés. 1
fabrice Publication: 11 juillet Publication: 11 juillet à l’instant, Laroche a dit : C'était pour mettre un peu de fun dans le sujet... sachant fort bien que l'etat actionnaire se moque de ces détails, sauf en cas de pépin ou il saura trouver les "coupables". Et une personne en"retard" de congés où de repos, c'est du pain béni pour se défausser de ses responsabilités. C'est plutôt les avocats qui s’appuieront dessus, car il sera facile de déterminer si ce retard est du à l'agent ( quoi que l'entreprise a (vait) le devoir de faire prendre ces repos, ou à l'entreprise parce qu'elle n'a pas voulu accorder ces repos. Toujours dans les années 90 il s'est passé un bouleversement pour notre encadrement, la justice et les forces de l'ordre n'ont plus eu peur de SNCF, combien de fois je n'ai pas subit de contrôles routiers avec le camion et son gros logo "SNCF Équipement " alors qu'il y avait de quoi, surtout à la pesée quand on transportait des tourets de 1500 m de fil de contact. 1
ADC01 Publication: 11 juillet Publication: 11 juillet Tout ça c'est bien beau mais cela ne répond pas à la question posée origine de cette discussion. Il me semble bien que de mon temps, les repos compensateur, quelque soit l'origine n'était pas monetisable s'il n'était pas pris
fabrice Publication: 11 juillet Publication: 11 juillet il y a 33 minutes, ADC01 a dit : Tout ça c'est bien beau mais cela ne répond pas à la question posée origine de cette discussion. Il me semble bien que de mon temps, les repos compensateur, quelque soit l'origine n'était pas monétisable s'il n'était pas pris Les Repos Compensateur d'Astreinte si, enfin de mon temps, une semaine d'astreinte ( du mardi matin au mardi suivant heure de prise de service) dégageait 2 RCA 1 pour le week-end, l'autre pour la semaine, à Paris-Est, on se faisait payer celui du week-end et l'autre allait au compteur, mais rien n’empêchait de mettre les 2 de coté ou de se les faire rémunérer 1
Messages recommandés