Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Poste Et La Sncf S'allient Dans Le Fret Postal


Messages recommandés

La Poste et la SNCF s'allient dans le fret postal

L'objectif est de développer le transport du courrier par rail, en France et en Europe. La SNCF veut repartir à l'offensive dans le secteur du fret.

La SNCF et la Poste doivent annoncer aujourd'hui la création d'une société commune dans le fret postal. Selon le Figaro qui dévoile l'information, l'idée est de développer le transport de courrier par rail, alors qu'une grosse partie des lettres et des colis est actuellement acheminée par la route et par l'avion.

La nouvelle société sera dotée d'un parc dédié de matériel afin de tripler les volumes actuellement transportés par le rail. Les deux entreprises publiques se connaissent bien déjà. La Poste fait circuler sur les rails français ses TGV de transport de lettres et de colis tout de jaune vêtus

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour en arrière de quelques années là

Ou enfin la reconnaisasnce d'un certain progres revoltages

Ma pauvre Trotinette, mais le ferroutage c'est la mort des gros transporteurs routiers, voyons! Sans eux, que deviendraient nos politiques qui ont une partie de leurs intérets chez eux? revoltages

Blague à part, plus d'un accident sur deux met en cause au moins un poids lourd. Quand le p'tit chef de Beauvau parle d'augmenter la sécurité routière, il n'a pas pensé à ce côté des choses (et pour cause). Des radars payés au prix fort, certes, ça marche, mais un report du trafic marchandise sur le rail, ça serait un baisse des 50% des accidents. Quand un politique aura le courage de prendre cette décision, il sera décrié par tous durant un moment, mais le résultat ne se fera pas attendre.

(au fait, j'ai une combine infaillible pour ne pas me faire prendre aux radars: je roule aux vitesses autorisées... revoltages )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un imperatif pour la poste , car a compter du 1er Janvier les camion <7t500 sont desormais

limités a 90 KM/H au lieu de 110 Km/h actuellement

Le train va donc naturellement se positionner de nouveau sur ce segment de marcher , d'autant

plus que DHL UPS et Cie vont avoir le meme besoin et les meme contraintes .. pour le J+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain,

Je croyais que ta methode infaillible, pour ne pas se faire prendre par un radar, etait de prendre le train revoltagesrevoltages

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un imperatif pour la poste , car a compter du 1er Janvier les camion <7t500 sont desormais

limités a 90 KM/H au lieu de 110 Km/h actuellement

Le train va donc naturellement se positionner de nouveau sur ce segment de marcher , d'autant

plus que DHL UPS et Cie vont avoir le meme besoin et les meme contraintes .. pour le J+1

Rajoutes l'équipement en mouchard électronique au lieu du disque de papier très ( trop) facilement falsifiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez lu le projet économique et environnementale de Nicolas Hulot, c'est carrément révolutionnaire tant au niveau de l'agriculture, de l'habitation, du recyclage et des transports. Jettez-y un oeil, c'est très frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez lu le projet économique et environnementale de Nicolas Hulot, c'est carrément révolutionnaire tant au niveau de l'agriculture, de l'habitation, du recyclage et des transports. Jettez-y un oeil, c'est très frais.

Euh... c'est pas vraiment le bon topic, mais c'est pas grave. revoltages

Pourrais tu nous mettre un lien, comme ça tout le monde pourrait y aller directement revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un imperatif pour la poste , car a compter du 1er Janvier les camion <7t500 sont desormais

limités a 90 KM/H au lieu de 110 Km/h actuellement

Le train va donc naturellement se positionner de nouveau sur ce segment de marcher , d'autant

plus que DHL UPS et Cie vont avoir le meme besoin et les meme contraintes .. pour le J+1

c'est sur que ça va leur poser des problèmes, il suffit de rouler sur l'autoroute de nuit, pour voir à quelle vitesse hallucinante roulent tous ces "petits" camions affetés par la Postes. De vrais dangers publics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... c'est pas vraiment le bon topic, mais c'est pas grave. revoltages

Pourrais tu nous mettre un lien, comme ça tout le monde pourrait y aller directement revoltages

On parle bien de transport, de sécurité, de pollution engendrée par le tout routier, d'alternative à mettre en place, de la pertinence du ferroviaire dès lors que les investissements suivent , non ??

Pour un pacte écologique, chez Calmann-Levy, 18€

Marianne de cette semaine, 3€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou enfin la reconnaisasnce d'un certain progres okok

Ma pauvre Trotinette, mais le ferroutage c'est la mort des gros transporteurs routiers, voyons! Sans eux, que deviendraient nos politiques qui ont une partie de leurs intérets chez eux? mdrmdr

Blague à part, plus d'un accident sur deux met en cause au moins un poids lourd. Quand le p'tit chef de Beauvau parle d'augmenter la sécurité routière, il n'a pas pensé à ce côté des choses (et pour cause). Des radars payés au prix fort, certes, ça marche, mais un report du trafic marchandise sur le rail, ça serait un baisse des 50% des accidents. Quand un politique aura le courage de prendre cette décision, il sera décrié par tous durant un moment, mais le résultat ne se fera pas attendre.

(au fait, j'ai une combine infaillible pour ne pas me faire prendre aux radars: je roule aux vitesses autorisées... okok )

Mais il faudrait quand même des chauffeurs pour emmener la cargaison de la gare au lieu de livraison ?!!! Et des morts en moins sur la route, ça va à tout le monde ça ?! Non ?

( je dois vraiment être super naïve ou super débile ) mais pour ma part, c'est un choix auquel on peut pas réflechir trop longtemps...

On ne peut pas nous balancer des spots sur la sécurtié routière et ne pas développer les moyens nécessaires pour éviter les accidents ? Le ferroutage permettrait aussi aux chauffeurs de ne plus accumuler des heures et des heures de route avec la fatigue en plus et se viander dans un virage avec un chargement de "cristalline" ( vécu devant mes yeux !! )... Enfin moi, je comprends pas bien ?! Et au risque de choquer, je suis partisante du zéro alcool au volant !! Mais bien sûr, les politiciens ne vont pas faire une loi contre eux-mêmes... revoltages

Pour les radars, c'est honteux !!! Comment renflouer les caisses de l'état facilement ? Et avec le péage de ville qu'ils veulent nous mettre aussi... on va voir le porte-monnaie maigrir à vue d'oeil !! revoltages

Y'a vraiment des fois où j'ai envie d'être révolutionnaire !!! Qui a écouté le petit facteur ce matin sur I-télé ?

Trotinette revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cette histoire, çà sent la filière...

Ceci dit le train postal, c'est un train que j'aurai été très fier de conduire (tracé V140 à l'époque à Clermont).

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cette histoire, çà sent la filière...

Ceci dit le train postal, c'est un train dont j'aurai été très fier de conduire (tracé V140 à l'époque à Clermont).

Ibrahima

La création d'uns société commune n'implique pas forcément une filialisation, on tire aujourd'hui beaucoup de trains qui sont le fruit de sociétés communes.

Je pense que c'est un moyen pour eux d'optimiser les coûts et la production, et peut-être d'éviter de passer par les appels d'offre je ne sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le péage de ville n'est pas une solution en effet. Les plus démunis devront laisser leur voiture dans des parkings en périphérie au risque de se la faire abimer et les plus riches pourront se garer sur le trottoir devant leur porte avec leur 4x4 qui pollue 3 fois plus que la Twingo du voisin restée en périphérie...

La solution est bien sûr la fermeture des rues à la circulation automobile avec possibilités de dérogations spéciales mais ponctuelles, avec un réseau de transport en commun bien conçu et maillé (Tramway SUR RAILS).

Plus de pollution qui noircit les façades, espace piéton plus large et sécurisé, possibilité de se déplacer sans se marcher sur les pieds, et surtout le calme. il n'y a rien de plus calme qu'une grande artère fermée à la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le péage de ville n'est pas une solution en effet. Les plus démunis devront laisser leur voiture dans des parkings en périphérie au risque de se la faire abimer et les plus riches pourront se garer sur le trottoir devant leur porte avec leur 4x4 qui pollue 3 fois plus que la Twingo du voisin restée en périphérie...

revoltagesrevoltagesc'est clair que les 4X4 polluent mais que veux-tu, y'en a qui achètent leur bagnole en fonction de la virilité qu'ils pensent dégager ?!!!

La solution est bien sûr la fermeture des rues à la circulation automobile avec possibilités de dérogations spéciales mais ponctuelles, avec un réseau de transport en commun bien conçu et maillé (Tramway SUR RAILS).

Plus de pollution qui noircit les façades, espace piéton plus large et sécurisé, possibilité de se déplacer sans se marcher sur les pieds, et surtout le calme. il n'y a rien de plus calme qu'une grande artère fermée à la circulation.

A qui le dis-tu ? J'habite sur une Avenue super fréquentée où la circulation ne s'arrête jamais, la police pin pon en pleine nuit, les pompiers pin pon aussi... les motos le vendredi soir, les manifs le samedi et les rollers le dimanche.... mdrmdr pas fastoche de se reposer !! Mais bon, je ne vais pas me plaindre, j'en ai vu hier qui habitait carrément le long des périphériques !! Là, j'dis que ça craint sévère !!

Bon alors plus de tgv jaune si j'ai bien compris ? Mais c'est pas envisageable ça !!!! Il va pas être content mon petit facteur ?!!! revoltages

Modifié par trotinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui le dis-tu ? J'habite sur une Avenue super fréquentée où la circulation ne s'arrête jamais, la police pin pon en pleine nuit, les pompiers pin pon aussi... les motos le vendredi soir, les manifs le samedi et les rollers le dimanche.... mdrmdr pas fastoche de se reposer !! Mais bon, je ne vais pas me plaindre, j'en ai vu hier qui habitait carrément le long des périphériques !! Là, j'dis que ça craint sévère !!

Bon alors plus de tgv jaune si j'ai bien compris ? Mais c'est pas envisageable ça !!!! Il va pas être content mon petit facteur ?!!! revoltages

Si justement, d'autres TGV jaunes plutôt! revoltages Et le ptit facteur sur sa mobylette fera la liaison entre la gare et la boite aux lettres.

Ma plus grosse crainte avec la libéralisation du courrier est la réduction du nombre de tournées. A Marseille, c'est sûr que j'ai le courrier tous les jours, mais dans mon petit village perdu, est ce que le facteur passera tous les jours pour les "bouseux"? Pour être sûr qu'une lettre arrive dans les 72h comme actuellement il faudra payer un supplément et se la faire livrer spécialement, hors tournée.

Le nombre de boites aux lettres publiques va être certainement réduit, comme les cabines téléphoniques revoltages

Il y a 30 ans, François Béranger chantait:

"En avant pour le grand bond en arrière

En avant, en avant, en avant..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement, d'autres TGV jaunes plutôt! mdrmdr Et le ptit facteur sur sa mobylette fera la liaison entre la gare et la boite aux lettres.

Ma plus grosse crainte avec la libéralisation du courrier est la réduction du nombre de tournées. A Marseille, c'est sûr que j'ai le courrier tous les jours, mais dans mon petit village perdu, est ce que le facteur passera tous les jours pour les "bouseux"? Pour être sûr qu'une lettre arrive dans les 72h comme actuellement il faudra payer un supplément et se la faire livrer spécialement, hors tournée.

Le nombre de boites aux lettres publiques va être certainement réduit, comme les cabines téléphoniques mdrmdr

/quote]

Comme les bureaux de poste qui ont fermé dans les petits villages... Ouais ben alors je vais me mettre au point de croix parce que là, je comprends pas bien ? beurk

S'il y a plus de tgv jaune, y'a plus de courriers donc plus de distributions ? Donc, sauvegarde des tournées pour mon petit facteur non ?!

mdrmdrlotrela j'disais bien aussi que j'étais pas dans mon assiette aujourd'hui....

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, ça va peut-être redonner du boulot aux dizaines de fourgons Dd2 / Dd4s qui ne servent plus que de rames de charge pour les essais/réceptions de locs nouvelles...

et pour les rames de charge, il suffit d'aller à Metz : il y a un paquet de B6D corail 1e génération, sans clim, qui sont garées sans emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, ça va peut-être redonner du boulot aux dizaines de fourgons Dd2 / Dd4s qui ne servent plus que de rames de charge pour les essais/réceptions de locs nouvelles...

et pour les rames de charge, il suffit d'aller à Metz : il y a un paquet de B6D corail 1e génération, sans clim, qui sont garées sans emploi...

Mais non, ils vont ressortir les vieilles Paz à rivets et lanterneau de toiture... lotrela

Le kérosène et le gasoil devenant de plus en plus cher, je pense que d'ici peu, un paquet de relations postales retourneront au rail beurk . A quand le retour du tri ambulant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ils vont ressortir les vieilles Paz à rivets et lanterneau de toiture... lotrela

Le kérosène et le gasoil devenant de plus en plus cher, je pense que d'ici peu, un paquet de relations postales retourneront au rail mdrmdr . A quand le retour du tri ambulant?

et le cheval ? Vous y avez pensé au cheval ? Mais attention, du bon percheron qui tient la route... mdrmdr C'est simple, c'est écologique, ça marche à l'eau et au foin avec une petite carotte ou une pomme de temps en temps.... beurk mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est bien sûr la fermeture des rues à la circulation automobile avec possibilités de dérogations spéciales mais ponctuelles,

Et comment on fait pour recevoir de la famille ou des amis ? s'il doivent laisser leur voiture a l'autre bout de la ville ils risque ne ne pas venir souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création d'uns société commune n'implique pas forcément une filialisation, on tire aujourd'hui beaucoup de trains qui sont le fruit de sociétés communes.

Je pense que c'est un moyen pour eux d'optimiser les coûts et la production, et peut-être d'éviter de passer par les appels d'offre je ne sais pas trop

Ils n'ont qu'a mettre des centres de tri à coté des gares desservies des grandes villes pour optimiser le truc,ça réduira encore le cout et les déplacements parasites des camions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont qu'a mettre des centres de tri à coté des gares desservies des grandes villes pour optimiser le truc,ça réduira encore le cout et les déplacements parasites des camions.

Le projet La Poste-Sncf est de créer une plateforme à Roissy CDG pour irriguer toute la France pendant la nuit par Tgv.

lire l'article du Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.