Aller au contenu

Inapte visite médicale

Featured Replies

Publication:

Bonsoir à tous.

Je viens d’échouer à devenir un futur aiguilleur, la cause au fait que je n’ai pas de vision binoculaire…. Je suit évidemment très déçu mais, je ne vais pas me laisser abattre.

Ma question : existe t’il des métiers à la sncf (par exemple agent de bord?? ) qui ne nécessitent pas la même visite médicale voir pas de visite médicale ??

Merci pour vos retours !

• Réponses 3
  • Vues 142
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Publication:

Pour agent de bord, c'est cuit.

Publication:

Oui , il existe plein de métiers sans taches de sécurités soumises a aptitude médicale.

En général c'est repris sur les annonces , cela peut être les taches commerciales en gare, tous les métiers administratifs

et les métiers techniques en atelier , et sûrement plein d'autres qui en me viennent pas en tête spontanément

Le ferroviaire, c'est une multitude de métiers , qui peuvent s'appuyer sur tes éventuels diplômes obtenus en cursus scolaire

Publication:
Il y a 9 heures, SituClair3 a dit :

existe t’il des métiers à la sncf (par exemple agent de bord?? ) qui ne nécessitent pas la même visite médicale voir pas de visite médicale ??

Il y a des conditions d'aptitude très restrictives pour la conduite des trains. Ce n'est pas ici le sujet de la question posée.

Et d'autres conditions d'aptitude pour les tâches dites essentielles à la sécurité visant la liste des emplois suivants :

A : Manœuvrer les signaux et les autres installations de gestion des circulations
B : Assurer le service de la circulation ferroviaire
C : Diriger la réalisation de travaux sur l'infrastructure ferroviaire ayant un impact sur la sécurité des circulations et assurer, en cours d'opération, la sécurité de l'exploitation sur la zone de travail et à ses abords
D : Intervenir sur les composants critiques de l'infrastructure ferroviaire ayant un impact sur la sécurité des circulations
E : Réaliser des essais sur les installations de sécurité nouvelles ou modifiées
F : Assurer la protection des circulations ferroviaires vis-à-vis des circulations routières et réciproquement aux passages à niveau (PN)
G : Assurer la sécurité d'un train, ou d'un convoi du gestionnaire d'infrastructure (GI). Cette tâche correspond à la tâche critique de sécurité liée à l'accompagnement des trains mentionnée dans la décision n° 2012/757/ UE susvisée
H : Commander une manœuvre
I : Utiliser des installations de sécurité simples
J : Appliquer les règles de freinage et de composition des trains, ou des convois du gestionnaire d'infrastructure (GI)
K : Réaliser un essai de frein
L : Vérifier la conformité d'un train, ou d'un convoi du gestionnaire d'infrastructure
M : Assurer, en l'absence de dispositif automatique d'annonce, l'annonce des trains

Ces conditions sont présentées ici :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/20240605_pr%C3%A9conisationsCFA_4.pdf

Pour la vision, c'est ça :

image.png

Pour tous les autres métiers ou fonctions, ce sera donc moins restrictif, disons que rien ne sera forcément rédhibitoire. C'est la réponse à la question posée.