Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Violence Dans Les Trains...


Messages recommandés

Moi je suis d'accord avec CC, que le client paye son PV ou pas, ca ne nous regarde pas, le recouvrement c'est pas notre boulot, on a un Service de Recouvrement et la Direction Juridique pour ca.

Pour nous une fois qu'il a son PV en main et qu'il ne commet aucune infraction non tarifaire, et ba il est "en règle" avec la maison.

Bon par contre celui qui déchire son PV et qui crache dessus, il en prend un 2ème pour les détritus.

Sinon Clément comme tu l'as parfaitement dis, une situation conflictuelle comme celles que tu décris, ce n'est pas une question de courage ou quoi que ce soit, on est largement dans l'émotionnel et le professionalisme passe clairement après.

Depuis le viol de Sonia, on a théoriquement obtenu d'être 2 ASCT par trains, ce qui n'est bien évidemment jamais appliqué pour les TER. C'est con mais y'a rien autre à faire que de planter tes trains dès que "tu le sens pas" (enfin je t'apprend rien mais bon okok )

Je rajouterai un gros coup de gueule contre un bon paquet de cartes rouges et a peu près toutes les cartes vertes, qui ne doivent jamais avoir lu notre code de déontologie et le passage sur l'assistance aux collègues, mais quand on se fait pourrir et qu'on est seul, ils ont beau être 2 ou 3 dans la voiture, perso j'en ai encore jamais vu un seul se lever de son siège pour filer un coup de main. C'est une des boucles de rattrapage "systeme D" qu'on peut avoir au niveau surete et franchement des fois j'ai honte ce que devient l'esprit de solidarité des cheminots ( j'imagine même pas si on avait besoin d'eux pour une cellule d'assistance ...)

Enfin la petite consolation c'est qu'ils pourront faire de la leche autant qu'ils veulent a leur chef, il auront une jolie petite note bien gratinée dans leur dossier après le rapport de l'ASCT helpsoso

C'est bon mais en plus d'etre de plus en plus fréquentes, les agressions sont aussi de plus en plus violentes, entre la collegue qu'on essaye de defenestrer, celui a qui on met un coup de couteau dans la gorge (19 ans de prison à la clé), etc ..., et ca c'est que la partie visible qu'on montre en exemple.

Au quotidien c'est je-te-tord-le-bras quand tu me tends le PV, je te pousse dans les intercirculations, faut pas déconner, avec les droits qu'on a ca sert à rien d'esperer faire quoi que ce soit.

(Quand j'étais en formation de saisonnier à l'UO de Caen, on nous a mis en garde que la mode c'était de mettre une lame de rasoir sur le coté de sa pièce d'identité pour essayer t'en filer un coup sur la main de l'ASCT en lui tendant sa CNI ...)

Autre plus petit coup de gueule contre les fonctionnaires de polices (en IDF tout du moins), qui voyagent à l'oeil et quand on leur demande un coup de main, nous répondent qu'ils peuvent pas nous aider pour diverses excuses bidons.

Pour en revenir à la violence en elle-même, oui c'est de pire en pire c'est partout pareil malheureusement. Tant que la SNCF ne comprendra pas que c'est aussi dans son interet de proteger ses agents (au vu du cout d'une agression), que ce soit en gare ou a bord des trains, a part en appliquant un droit de retrait systematique je vois pas trop ce qu'on peut faire a notre niveau ...

Modifié par Mos_espa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que tu le sais pas forcement (et ouais, tu les a pas forcement controlé encore), et même quand tu le sais à part quand c'est sous ton nez et que tu peux demander, si c'est à l'autre bout de la voiture c'est pas une bonne idée d'appeler (de toute facon tout le monde regarde vers toi dans ce cas là) car derrière t'es bon pour que le client te lache pas la grappe dans le train.

Je parle des cas où c'est plus une question d'etre bien percu / mal percu hein, mais quand t'as un / plusieurs client(s) qui commence(nt) à hausser serieusement le ton, se lever, menacer l'ASCT et où la présence d'un (ou plusieurs) agents peut aider, j'en voudrais pas à un collègue de pas se lever quand 10 lascars te retournent les sièges okok

Et je sais pas pour toi mais je suppose que même en civil, si tu vois une collègue de l'escale (mettons) qui se fait pourrir, tu vas filer un coup de main naturellement. Cet esprit qu'on a encore à l'exécution, je m'enerve que bon nombre (faut pas tous les mettre dans le même panier hein, y'en a des tres bien helpsoso ) de cadres / maitrises n'en ai pas la plus petite once.

Modifié par Mos_espa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(désolé pour le déviage)

Ba tu vois ce que j'en pense c'est que l'entraide, c'est comme regarder passer un train pour verifier les portes et la signalisation (même quand tu bosses pas), pour beaucoup ca reste une belle théorie et ils verraient un train rouler toutes portes ouvertes ca les generaient pas, pour certains autres, souvent ceux qui travaillent avec ou dans les trains d'ailleurs, ca serait un reflexe que d'alerter okok

De la même facon, je constate aussi que les plus a même de nous donner un coup de main (je sais pas ce qu'en pense les autres ASCT) ce sont ceux qui connaissent le travail en contact avec la clientèle (autres ASCT, Escale, Guichet) ou qui nous cotoient souvent (mécanos) et les anciens helpsoso

(pour j'arrete de devier du sujet initial, sur lequel il y a beaucoup a dire)

Modifié par Mos_espa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(désolé pour le déviage)

Ba tu vois ce que j'en pense c'est que l'entraide, c'est comme regarder passer un train pour verifier les portes et la signalisation (même quand tu bosses pas), pour beaucoup ca reste une belle théorie et ils verraient un train rouler toutes portes ouvertes ca les generaient pas, pour certains autres, souvent ceux qui travaillent avec ou dans les trains d'ailleurs, ca serait un reflexe que d'alerter lotrela

De la même facon, je constate aussi que les plus a même de nous donner un coup de main (je sais pas ce qu'en pense les autres ASCT) ce sont ceux qui connaissent le travail en contact avec la clientèle (autres ASCT, Escale, Guichet) ou qui nous cotoient souvent (mécanos) et les anciens lotrela

(pour j'arrete de devier du sujet initial, sur lequel il y a beaucoup a dire)

je te rejoins entièrement la dessus, apres cela va au dela du poste que l'on occupe, c'est aussi et surtout une question d'éducation et de savoir etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tout cela! Et pensons aussi à ceux qui pourrissent l'ambiance d'un train avec leurs portables MP3 grand volume... Ah, faut rien leur dire hein! Ils vivent avec leur temps! Remarquez, j'en connais plein qui ont des portbles comme ca (j'en ai un aussi, le Sony Ericsson V900i, il est génial! ;) ) et qui ne se sentent pas obligé d'infliger leur musique dans les transports en commun!

Et puis, ceux qui s'installent en premiére classe pretextant une "pénurie de places en seconde due à la forte promiscuité" (citation d'une usagére exédée du train Vintimille-Cannes que j'ai du me taper seul la semaine derniére)... Cette même personne disait vouloir "m'en mettre une si je ne faisais pas le nécessaire afin de satisfaire son besoin de confort à bord du train". J'ai satisfait son besoin en la faisant évacuer en gare de Nice. Elle a du trouver confort dans un autre train... :Smiley_12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tout cela! Et pensons aussi à ceux qui pourrissent l'ambiance d'un train avec leurs portables MP3 grand volume... Ah, faut rien leur dire hein! Ils vivent avec leur temps! Remarquez, j'en connais plein qui ont des portbles comme ca (j'en ai un aussi, le Sony Ericsson V900i, il est génial! okok ) et qui ne se sentent pas obligé d'infliger leur musique dans les transports en commun!

Et puis, ceux qui s'installent en premiére classe pretextant une "pénurie de places en seconde due à la forte promiscuité" (citation d'une usagére exédée du train Vintimille-Cannes que j'ai du me taper seul la semaine derniére)... Cette même personne disait vouloir "m'en mettre une si je ne faisais pas le nécessaire afin de satisfaire son besoin de confort à bord du train". J'ai satisfait son besoin en la faisant évacuer en gare de Nice. Elle a du trouver confort dans un autre train... okok

bigbisous:)mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Juste pour une petite info:---->hier soir le dernier train qui fait Genève-Bellegarde a eu un retard de 55 min au départ de geneve a cause d une bagarre dans le train et sur le quai.

Nos amis Suisses n ont pas fait partir le train et la police est intervenue pour ramener le calme.

Ce n est cependant pas la 1ere fois qu il y a des gros problemes dans ce train et particulierement le vendredi soir (allez savoir, certains perdent peut etre les pédales sachant qu ils sont en week end)

J aurai certainement plus d info ce soir et je vous tiendrai au courant.

En tout cas je souhaite bon courage a tous les collegues asct et je leur apporte tout mon soutien car en relisant les posts certains témoignages sont bouleversant.

Bonne apres midi tout le monde

Matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tout cela! Et pensons aussi à ceux qui pourrissent l'ambiance d'un train avec leurs portables MP3 grand volume... Ah, faut rien leur dire hein! Ils vivent avec leur temps! Remarquez, j'en connais plein qui ont des portbles comme ca (j'en ai un aussi, le Sony Ericsson V900i, il est génial! :) ) et qui ne se sentent pas obligé d'infliger leur musique dans les transports en commun!

Et puis, ceux qui s'installent en premiére classe pretextant une "pénurie de places en seconde due à la forte promiscuité" (citation d'une usagére exédée du train Vintimille-Cannes que j'ai du me taper seul la semaine derniére)... Cette même personne disait vouloir "m'en mettre une si je ne faisais pas le nécessaire afin de satisfaire son besoin de confort à bord du train". J'ai satisfait son besoin en la faisant évacuer en gare de Nice. Elle a du trouver confort dans un autre train... mdrmdr

En plus elle peut s'estimer chanceuse d'etre tombée sur un ASCT très sympa, elle aurait pu se retrouver sous le coup d'une plainte pour menace de violences physiques sur agent assermenté... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus elle peut s'estimer chanceuse d'etre tombée sur un ASCT très sympa, elle aurait pu se retrouver sous le coup d'une plainte pour menace de violences physiques sur agent assermenté... bigbisous

Mouais enfin sur certaines lignes, on passerai surement plus de temps au tribunal que dans nos trains si on devait porter plainte à chaque fois que l'on se fait menacer ou que l'on insulte la fonction :)

Sinon c'est clair que la musique sur les téléphones portables c'est un fléau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin sur certaines lignes, on passerai surement plus de temps au tribunal que dans nos trains si on devait porter plainte à chaque fois que l'on se fait menacer ou que l'on insulte la fonction ;)

Sinon c'est clair que la musique sur les téléphones portables c'est un fléau ...

Un fléau, oui mdrmdr . Mon dieu, et en ce moment, avec tous les départs en vacances et le moooooooooooooooooooonde mdrmdr que j'ai eu ce matin, la vache! okok J'ai bien vu ce que ca donne! beurk Y'a ceux qui écoutent notre faro régional (la BO de Taxi 4 chantée par Melissa), Bob Sinclar, David Vandetta, le rap violent... Tout cela sur un quai, alors que la peuchére de Simone lance bravement ses annonces en braillant pour se faire entendre... Oui, on a du me demander 50 fois si c'était bien le train qui allait à Paris Gare de Lyon. Et puis, y'a ceux qui écoutent la musique dans les écouteurs. C'est bien ca, ils sont gentils mais si seulement ils ne mettaient pas le volume à fond... J'ai demandé, il y'a peu dans un TER Marseille-Miramas (ligne dite "rouge" au point de vue sensibilité), à une jeune de baisser le volume de son MP3 pour qu'elle seule entende sa musique dans ses écouteurs. Ben, vous savez pas ce qu'elle m'a sortit? "Ouaiche! Mais le train, il fait trop de bruit et y'a des gens autour!" okok

Et oui, Mos_espa, tu as bien raison. Si on portait plainte a chaque insulte ou menace, "on serait millionaires", comme disait un collégue Nicois bigbisous , chef de bord :)mdrmdr . Je suis allé au bout d'une procédure 3 fois depuis le début de ma carriére, soit en an un et demi okok .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fléau, oui mdrmdr . Mon dieu, et en ce moment, avec tous les départs en vacances et le moooooooooooooooooooonde mdrmdr que j'ai eu ce matin, la vache! okok J'ai bien vu ce que ca donne! beurk Y'a ceux qui écoutent notre faro régional (la BO de Taxi 4 chantée par Melissa), Bob Sinclar, David Vandetta, le rap violent... Tout cela sur un quai, alors que la peuchére de Simone lance bravement ses annonces en braillant pour se faire entendre... Oui, on a du me demander 50 fois si c'était bien le train qui allait à Paris Gare de Lyon. Et puis, y'a ceux qui écoutent la musique dans les écouteurs. C'est bien ca, ils sont gentils mais si seulement ils ne mettaient pas le volume à fond... J'ai demandé, il y'a peu dans un TER Marseille-Miramas (ligne dite "rouge" au point de vue sensibilité), à une jeune de baisser le volume de son MP3 pour qu'elle seule entende sa musique dans ses écouteurs. Ben, vous savez pas ce qu'elle m'a sortit? "Ouaiche! Mais le train, il fait trop de bruit et y'a des gens autour!" okok

Et oui, Mos_espa, tu as bien raison. Si on portait plainte a chaque insulte ou menace, "on serait millionaires", comme disait un collégue Nicois bigbisous , chef de bord :)mdrmdr . Je suis allé au bout d'une procédure 3 fois depuis le début de ma carriére, soit en an un et demi okok .

j'ai une question a 1 euro : la SUGE est elle présente dans toutes les gares? Est elle habilitée à interpeler des fraudeurs ou des fauteurs de troubles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question a 1 euro : la SUGE est elle présente dans toutes les gares? Est elle habilitée à interpeler des fraudeurs ou des fauteurs de troubles?

La SUGE n'est présente que dans relativement peu de gares.

Il faut savoir qu'un agent n'a pas plus de droits (il en a plutot moins d'ailleurs) qu'un ASCT, donc pour les fraudeurs aucun droit de mettre la main dessus puisque c'est du contraventionnel.

Pour les fauteurs de troubles (et tous les autres cas en général) ils ne peuvent "interpeler" (entraver sa liberté de déplacement) quelqu'un que s'il s'est rendu coupable d'un crime ou d'un délit (comme pour n'importe quel citoyen lambda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SUGE n'est présente que dans relativement peu de gares.

Il faut savoir qu'un agent n'a pas plus de droits (il en a plutot moins d'ailleurs) qu'un ASCT, donc pour les fraudeurs aucun droit de mettre la main dessus puisque c'est du contraventionnel.

Pour les fauteurs de troubles (et tous les autres cas en général) ils ne peuvent "interpeler" (entraver sa liberté de déplacement) quelqu'un que s'il s'est rendu coupable d'un crime ou d'un délit (comme pour n'importe quel citoyen lambda).

Un voyageur qui n'est pas en regle, qui refuse de décliner son identité et qui refuse de suivre les instructions du controleur a donc tous les droits? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a le droit de se faire cueillir par la Police à la prochaine gare effectivement et prendre 38€ de frais de dossier au lieu des 26€ (droit lié à l'agrémentation de l'ASCT qui lui permet de relever* une identité (au contraire de l'assermentation qui permet seulement de recueillir*), si besoin est par l'intervention des forces de police/gendarmerie, pour faire cesser une infraction de type tarifaire)

A savoir que ca a été mis en place principalement à l'arrivée du TGV med' parce que la SNCF en avait marre de voir les jeunes monter dans le train sans billet sans pièce d'identité, juste avec leurs affaires de plage et faire l'A/R dans la journée.

Comme quoi quand elle veut, elle bouge la SNCF (en gros uniquement quand ca touche à sa caisse)

(*il me semble que c'est ca, confirmation des ASCT présents ?)

Modifié par Mos_espa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a le droit de se faire cueillir par la Police à la prochaine gare effectivement et prendre 38€ de frais de dossier au lieu des 26€ (droit lié à l'agrémentation de l'ASCT qui lui permet de relever* une identité (au contraire de l'assermentation qui permet seulement de recueillir*), si besoin est par l'intervention des forces de police/gendarmerie, pour faire cesser une infraction de type tarifaire)

A savoir que ca a été mis en place principalement à l'arrivée du TGV med' parce que la SNCF en avait marre de voir les jeunes monter dans le train sans billet sans pièce d'identité, juste avec leurs affaires de plage et faire l'A/R dans la journée.

Comme quoi quand elle veut, elle bouge la SNCF (en gros uniquement quand ca touche à sa caisse)

(*il me semble que c'est ca, confirmation des ASCT présents ?)

Imagine le fraudeur qui ne veut pas decliner son identité, qui reste en premiere classe et qui ne veut pas descendre du train( je ne parle pas des insultes et menaces)... en gros la seule solution pour le controleur est d'appeler la police, qui, au passage, intervient quand elle veut... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine le fraudeur qui ne veut pas decliner son identité, qui reste en premiere classe et qui ne veut pas descendre du train( je ne parle pas des insultes et menaces)... en gros la seule solution pour le controleur est d'appeler la police, qui, au passage, intervient quand elle veut... :tongue:

C'est la que le métier entre en jeu lotrela

On a quasiment toujours des moyens pour arriver à nos fins (même si en TER c'est plus chaud), faut juste s'appuyer sur l'expérience (2 ans de controle c'est pas beaucoup, mais la banlieue forme trèèès vite lotrela ) et parfois un petit peu de bluff (ca fait jamais de mal).

Le plus important étant de savoir ce que tu peux te permettre de faire par rapport à la loi, jusqu'ou tu peux pousser sans risquer de problèmes etc ...

La LSQ (Loi sur la Sécurité Quotidienne) du 15 novembre 2001 apporte quelques petites améliorations pour le boulot comme la reconnaissance l'Injonction de Descendre (même si ca craint un peu) ou encore le Délit de Fraude d'Habitude, sur lesquels on peut parfois essayer de s'appuyer mais bon mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la que le métier entre en jeu lotrela

On a quasiment toujours des moyens pour arriver à nos fins (même si en TER c'est plus chaud), faut juste s'appuyer sur l'expérience (2 ans de controle c'est pas beaucoup, mais la banlieue forme trèèès vite :tongue: ) et parfois un petit peu de bluff (ca fait jamais de mal).

Le plus important étant de savoir ce que tu peux te permettre de faire par rapport à la loi, jusqu'ou tu peux pousser sans risquer de problèmes etc ...

La LSQ (Loi sur la Sécurité Quotidienne) du 15 novembre 2001 apporte quelques petites améliorations pour le boulot comme la reconnaissance l'Injonction de Descendre (même si ca craint un peu) ou encore le Délit de Fraude d'Habitude, sur lesquels on peut parfois essayer de s'appuyer mais bon lotrela

Oui, mais quels moyens? Et qu'est ce que l'experience t'apporte de plus? Tu dis que c'est le controleur qui peut avoir des problemes juridiques?

L'injonction de descendre ne garantit pas que le fraudeur va descendre, et le delit de fraude d'habitude ne garantit pas que le fraudeur va payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie mentalité pascontentokok j'ai l'impression que tu n'es pas mieux que ceux que tu verbalises puisque toi aussi tu n'en as rien a f........

A premiere vue tu es comme beaucoup de personnes; le civisme ce n'est pas ton affaire lapleunicheuse et c'est en grande partie a cause de cet etat d'esprit lamentable que la sociéte en est là....

Déjà bonjour, ( qui parle de civisme ??? )

Tu crois que je vais me faire casser le tronche pour un PV ???? par un individu excité mais c'est sûr qu'avec le cul au chaud dans sa cabine de conduite , la vision du travail pénible des Asct est faussée ! Ce n'est pas une histoire de civisme ou de quoi que ce soit d'autre mais j'ai envie de rentrer en entier chez moi à la fin de service ! Mais tu parlerais presque comme notre ministre de l'intérieur....!

Désolé mais là, je ne cautionne pas tes propos; ce n'est pas moi qui fait les lois ! Je les applique, point barre et JAMAIS je ne me mettrais hors-la-loi comme le font certains pour la boite ; que cela te plaise ou non !

Bonne journée,

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu sais, à force d'en voir de toutes les couleurs tu finis par adopter une mentalité de laxisme okok

il a raison de dire qu'il s'en fout si le fraudeur paye pas: il fait le PV, il est pas payé pour faire monter la mayonnaise et prendre un coup de n'importe quoi (poing, boule, couteau.....)

Salut,

Ce n'est pas tant une mentalité de laxisme mais c'est le système qui est comme cela lapleunicheuse ! Et pour le restede ton post, tu as tout compris pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mos espa

En effet, il y a un mémo technique, enin c'est celui que j'utilise, pour savoir entre agrement et assermentation

dans aggrement tu releves l'identité tu as la lettre G dans aggrement et la lettre L dans releve : comme GL (Grandes Lignes)

et assermentation tu recueilles l'identité tu as la lettre S et la lettre C dans recueille : comme SC (Service Clientèle)

Je l'ai soumis lors de la formation et depuis, les formateurs le sort à ceux qui sont en formation, c'est assez simple à retenir.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du temps réel!

Je suis actuellement dans un train Montpellier-Perpignan en tant qu'usager avec un copain et mon petit frére et mon petit Hugo (mon fils quoi). L'ASCT (une jeune femme) vient nous voir (alors que je bataille avec mon ordi portable pour envoyer mes oeuvres musaicales par mel) en me demandant de l'aide, un adolescent vient de l'insulter et refuse de présenter son titre de transport! Pas de problémes. La collégue retourne voir le mec qui s'enerve a nouveau. On fait genre "Le copain et moi, on passe par la par hasard" et j'interviens, sans donner mon état d'agent SNCF en vadrouille. En quelques secondes, le mec dit "wesh! c'estr bon calme toi! OK OK..." Il obtempérre de sitot et descend gare suivante...

Voila, c'est quotidien ce genre de situation pour nous, et il n'y a pas toujours d'ASCT en civil dans les parages pour venir en aide.

Modifié par kiroule-paca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du temps réel!

Je suis actuellement dans un train Montpellier-Perpignan en tant qu'usager avec un copain et mon petit frére et mon petit Hugo (mon fils quoi). L'ASCT (une jeune femme) vient nous voir (alors que je bataille avec mon ordi portable pour envoyer mes oeuvres musaicales par mel) en me demandant de l'aide, un adolescent vient de l'insulter et refuse de présenter son titre de transport! Pas de problémes. La collégue retourne voir le mec qui s'enerve a nouveau. On fait genre "Le copain et moi, on passe par la par hasard" et j'interviens, sans donner mon état d'agent SNCF en vadrouille. En quelques secondes, le mec dit "wesh! c'estr bon calme toi! OK OK..." Il obtempérre de sitot et descend gare suivante...

Voila, c'est quotidien ce genre de situation pour nous, et il n'y a pas toujours d'ASCT en civil dans les parages pour venir en aide.

Quel con!! Et si il insulte et menace et qu'aucun asct se trouve dans le train, qu se passe t il? on se laisse faire ou on peut taper dessus discretement ? (humour) non, mais bon , t'appelle la suge, les flics,...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bonjour, ( qui parle de civisme ??? )

Tu crois que je vais me faire casser le tronche pour un PV ???? par un individu excité mais c'est sûr qu'avec le cul au chaud dans sa cabine de conduite , la vision du travail pénible des Asct est faussée ! Ce n'est pas une histoire de civisme ou de quoi que ce soit d'autre mais j'ai envie de rentrer en entier chez moi à la fin de service ! Mais tu parlerais presque comme notre ministre de l'intérieur....!

Désolé mais là, je ne cautionne pas tes propos; ce n'est pas moi qui fait les lois ! Je les applique, point barre et JAMAIS je ne me mettrais hors-la-loi comme le font certains pour la boite ; que cela te plaise ou non !

Bonne journée,

Il n'était pas nécessaire d'être ainsi désagréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.