Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Violence Dans Les Trains...


Messages recommandés

Voila. Je décide d'écrire un topic ici au sujet de quelque chose qui nous touche au quotidien: notre sécurité. A tous. Celle des agents comme celle des usagers. Je fais ca car il y'a peu, j'ai été témoin, en tant qu'ASCT lotrela , d'un acte qui m'a d'abord pas choqué. Cet aprés midi, j'ai eu contre-coup. lapleunicheuse

Une hystérique a insulté et presque tapé une usagére du train...pour une histoire de sac a dos touché. J'ai été prevenu par un autre occupant de la voiture. Trés vite, je me suis rendu sur les lieux. J'étais le seul ASCT. lotrela En effet, une dame d'une trentaine d'années était en train de mettre + bas que terre une autre personne innocente. Je suis intervenu pour tenter de remmetre de l'ordre mais ca a été dur. J'étais le seul ASCT donc, et la, c'était pas comme cet été quand une collégue bordelaise a été prise a partie par une hystérique du même genre. Ce coup là, je n'ai pas eu peur car je sentais que je maitrisais. Mais l'autre jour, + ca allait, + ca dégénérait. Deux jeunes ont pris le défense de l'hystérique et elle s'est sentie + à l'aise. Les occupants du train commencaient a changer de voiture. Aucun a cherché a m'aider, si ce n'est qu'un homme de 40 ans qui est intervenu en demandant du calme car il avait "mal à la tête". il m'a confié par la suite qu'il a fait ca pour calmer le jeu, vainement soit il. Ca s'est passé trés vite en fait. J'ai ensuite été insulté à mon tour. Presque menacé. lapleunicheuse Je sentais que ca tournait de + en + mal alors j'ai "laché l'affaire". Je suis allé au poste de communication interne et j'ai fait prévenir la police qui nous a attendu à la gare suivante. Intervention, interpellation. J'ai porté plainte et fait un rapport...

Cet aprés midi donc, j'ai eu un contre coup. Je sais pas... J'ai repensé a notre collégue Bernadette de Nice qui, en aout 2001, a failli être tuée par 2 jeunes... Et elle, elle a eu du pot car elle était avec 2 collégues, ce qui est trés trés loin d'etre le cas... A nos collégues agréssées prés de Narbonne. A Sonia, Francis, Julien. Je suis tombé sur des témoignages "chocs", j'en avait la connaissance mais maintenant, en les relisant...

Que devons nous faire? Est ce que l'on doit se mettre à l'écart pour prévenir la police quand court un danger? cartonrouge Quelles sont les limites a ne pas atteindre??? Y'a pas longtemps aussi, 4 jeunes ont contesté le pv que je leur mettait pour "absence de titre de transport". Je suis parti et, heuruesement, ils n'ont pas cherché a ma suivre. Quoique, j'ai eu "peur" car a un moment, ils sont repassés dans la voiture du compartiment de service en me regardant d'un air... J'ai détourné mon regard... Comment cela aurait il tourné sinon???

Croyez vous que l'on doit systématiquement faire des contrôles embarquement? Pour moi, c'est une solution. Ca, et nous mettre au moins 2 par trains, que ce soit TER ou pas. Et a bord, toujours circuler ensemble. Toujours. Quoi qu'il arrive. Moi, quand on est plusieurs (ca arrive rarement), je ne quitte jamais les collégues. On devrait tous faire pareil. Qu'attend la SNCF? Qu'il y'ai un mort?

Pourquoi on nous autorise pas la lacrymo? Quand il y'a danger direct a cause d'une altercation, doit on faire systématiquement arreter le train? Pourquoi on a pas de formations concrétes? Vous n'avez pas peur vous quand vous mettez un pv a queqlu'un? Si il vous rattrape, si il vous fait la misére... Putain, je suis pas du tout un froussard mais la, je crois que j'ai atteint mes limites l'autre soir. Je sais même pas comment j'ai fait pour m'en sortir. Heureusement que les trains sont pas larges sinon, ils m'auraient entouré... J'aurais pu peut etre mal régir. Chacun agit en fonction de ce qu'il sait faire.

Voila. Bon, je piétine un peu car c'est dur de raconter ca comme ca, de balancer ca sur un topic. acontez ce qu'il vous est déja arrivé, comment vous avez réagi. Ca peut servir. Merci a tous. pascontent

Quand est-ce que, enfin, on aura un monde ou chacun pourra comprendre qu'on est tous des hommes, tous faits pareils? Quand est-ce qu'on aura plus personne pour gacher la vie des autres? Existe t'il une issue a la fatalité qui s'empare de notre pauvre Terre?

Modifié par kiroule-paca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule fois où j'ai été confrontée à ce type de problème c'était en gare, un mec faisait la manche de façon agressive avec un usager et je l'ai viré de la gare... pas du tout traumatisée lotrela

sinon à part ça, vu ma taille, j'ai pas eu trop de soucis de ce style, parait que j'impressionne lotrela

une seule fois, je me suis faite agresser (hors travail), je traversais le pont de la Seine près de chez moi, un mec a voulu qu'on se tape, j'étais pas d'humeur je lui ai dit de dégager avant que je le foute à l'eau lapleunicheuse

je sais pas trop quoi te dire à part que je comprend la poussée d'adrenaline mais justement si tu t'obliges à te sentir fort, les gens insistent pas lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant les voyageurs sont tous ensembles contre le contrôleur lotrela

En banlieue, ils sont en brigade, donc à plusieurs. Il vous faudrait être au moins deux sur la province. Plus le contrôle embarquement. Quoique, dans les petites gares, pas évident.

Modifié par francoué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

à quand le retour de l'accès aux quais autorisés uniquement au personne muni d'un titre de transport et la vente de billet de quais ? (avec dispense d'achat de billet de quais pour l'accompagnement de personne titulaire de la carte sénior, d'une carte invalidité ou d'un jeune de moins de 12 ans par exemple ?)

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Et certains diront que les métiers de la S.N.C.F. ne sont pas pénibles...

Bon courage à toutes et tous...

D'où l'importance de l'unité et de la camaraderie à la S.N.C.F.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et certains diront que les métiers de la S.N.C.F. ne sont pas pénibles...

Bon courage à toutes et tous...

D'où l'importance de l'unité et de la camaraderie à la S.N.C.F.

Ibrahima

ce que j'aime chez toi c'est que tu arrives toujours après la bataille pour enfoncer les portes ouvertes cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Si le courage est d'intuition, la lacheté s'appuie elle toujours sur de solides informations

C'était ma petite goutte d'humour, dans un sujet peu souriant.

Ceci dit si j'arrive après la bataille c'est peut-être aussi que par chez moi ces évenements sont plus rare qu'en IDF ou PACA...

Et parler d'unité au moment où les activités ont tendance à se séparer n'est peut-être pas tout fait l'enfoncement d'une porte ouverte... cartonrouge

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

Je te souhaite bien du courage c'est sur ce n'est pas évident de subir cela au quotidien. Les gens sont sur les nerfs. Le fait déjà qu'il n'y a plus de service clientèle. les gens n'ont plus de repère il sont de plus en plus assisté.

Ils veulent presque que l'on porte leur(s) bagage(s).Moi aussi la semaine dernière il y avait un gars installé en premiere à qui j'ai du faire un PV, et il ne voulait pas aller en seconde classe alors qu'un RET (Responsable Equipe Train) accompagnait son agent. revoltages

Il m'a dit "Vas y fais moi un PV et lache moi la grappe, et de toute façon je reste en première classe". Je ne pouvais appeller les forces de l'ordre il voulait aller à la gare d'après à peine 5 minutes de trajet. revoltages

Je te jure si j'avais un fusil je l'aurais fusillé sur place. car ce genre d'individus (ou de personnes) m'enerve à un point. Je suis certain que le PV ne sera jamais payé, qu'il n'y aura jamais de poursuites etc... :)

Le probleme dans notre métier il ne faut pas trop le prendre à coeur sinon c'est notre moral qui prend un coup. Et c'est souvent les gens "honnêtes" qui payent et les fraudeurs habituels ne payeront jamais et ca c'est pas normal. La SNCF ne fait pas assez de poursuites du moins j'ai l'impression.

Ou que du moins elle ne met pas toujours les moyens de poursuivre les gens frauduleux. Il faudrait pour cela un bureau de police dans chaque gare, afin de fare descendre les contrevenants à la gare suivante et paiement immédiat. Si non paiement retrait sur salaire, pension, RMI ou tout autre moyen. La ca les calmerait un peu, car certains se foutent vraiment de notre gueule. En disant par exemple qu'ils ne savaient pas qu'ils fallait un billet de train etc...

Mais bon on ne peut malheureusement rien faire pour le moment, j'espère qu'il ne faudra pas attendre un mort pour que cela bouge. Avec toutes les supression de postes qu'il y a à la base, cela ne va pas en s'arrangeant. cartonrouge

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

A mon avis, compte de tenu de la logique actuelle de rentabilité dans laquelle est la S.N.C.F (n'oublions pas le coût faramineux de la fraude pour la trésorerie), les fraudeurs n'ont qu'à bien se tenir (même si ce n'est pas dans un avenir immédiat).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

L'argent étant le moteur de la société, je pense que vous devriez exercer un droit de retrait sur les trains ou vous etes seuls.

Il y aurait des trains calés et cela ferai réagir l'entreprise.

Le jour ou cela t'es arrivé tu as du faire une déclaration d'accident de travail. Si cela ne va pas , fais toi arreter pour rechute.

Nous vivons dans une société, où certains ne pensent n'avoir que des droits.

Dès que quelque chose ne va pas vous êtes en premiere ligne. Se defouler sur vous est l'exultoire de certains. En plus c'est facile, ils sont nombreux, vous êtes seuls.

Comment endiguer la violence? Je n'ai pas la solution.

Avoir une lacrymo, ne me semble pas être la solution. Etant dans un endroit confiné vous en prendrez plein la gueule aussi, et, sans compter les plaintes de ceux qui auront été arrosé.

Le controle systematique des billets écremerai, mais l'hysterique elle avait peu etre bien un billet.

En plus on sait très bien que ceux qui vont à la plage sans payer montent à St Barthelemy, plutot qu'à St Charles...

Bon courage cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

Je te souhaite bien du courage c'est sur ce n'est pas évident de subir cela au quotidien. Les gens sont sur les nerfs. Le fait déjà qu'il n'y a plus de service clientèle. les gens n'ont plus de repère il sont de plus en plus assisté.

Ils veulent presque que l'on porte leur(s) bagage(s).Moi aussi la semaine dernière il y avait un gars installé en premiere à qui j'ai du faire un PV, et il ne voulait pas aller en seconde classe alors qu'un RET (Responsable Equipe Train) accompagnait son agent. revoltages

Il m'a dit "Vas y fais moi un PV et lache moi la grappe, et de toute façon je reste en première classe". Je ne pouvais appeller les forces de l'ordre il voulait aller à la gare d'après à peine 5 minutes de trajet. revoltages

Je te jure si j'avais un fusil je l'aurais fusillé sur place. car ce genre d'individus (ou de personnes) m'enerve à un point. Je suis certain que le PV ne sera jamais payé, qu'il n'y aura jamais de poursuites etc... :)

Le probleme dans notre métier il ne faut pas trop le prendre à coeur sinon c'est notre moral qui prend un coup. Et c'est souvent les gens "honnêtes" qui payent et les fraudeurs habituels ne payeront jamais et ca c'est pas normal. La SNCF ne fait pas assez de poursuites du moins j'ai l'impression.

Ou que du moins elle ne met pas toujours les moyens de poursuivre les gens frauduleux. Il faudrait pour cela un bureau de police dans chaque gare, afin de fare descendre les contrevenants à la gare suivante et paiement immédiat. Si non paiement retrait sur salaire, pension, RMI ou tout autre moyen. La ca les calmerait un peu, car certains se foutent vraiment de notre gueule. En disant par exemple qu'ils ne savaient pas qu'ils fallait un billet de train etc...

Mais bon on ne peut malheureusement rien faire pour le moment, j'espère qu'il ne faudra pas attendre un mort pour que cela bouge. Avec toutes les supression de postes qu'il y a à la base, cela ne va pas en s'arrangeant. cartonrouge

@+ Marc

Bien le bonsoir Marc, Kiroule et les autres!

Que les clients soient de plus en plus assistés, cela s'étend au dela de la SNCF, meme dans d'autres secteurs d'activites il y a une evolution vers l'assistanat. C'est un phenomene de société qui veut que quand le client paye ( quand il paye...) il estime avoir droit a tous les egards possibles et imaginables, je l'ai constaté au cours de l'evolution de mes rapports avec la clientèle (dans le privé) et je ne suis pas le seul...

Je me souviens d'un client qui, au cours d'une periode de greve des routiers et de penurie de carburant, se plaignait de ne pas recevoir ses commandes. J'avais beau lui expliquer que suite à la penurie de carburant les livraisons etaient momentanement suspendues, qu'il serait livré en priorité des que les conditions le permettrons, etc... Il n'en demordait pas et a fait le tour de la société pour exiger sa livraison, il a fait hurler de rire tout le monde soit dit en passant... Lui, je ne serait pas surpris qu'il se plaigne que les trains arrivent toujours en retard ou que la SNCF est toujours en greve mdrmdr

Maintenant vous savez que l'état d'esprit de la clientèle qui empire n'est du ni aux commerciaux ni a la SNCF, c'est global, on n'y peut rien, il faut faire avec...

En tout cas tout le mal que je vous souhaite c'est qu'il n'y ait jamais de drame suite a une verification de titre, ce serait vraiment degueulasse vis a vis de personnes qui font leur boulot et qui ne demandent rien a personne...

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que, enfin, on aura un monde ou chacun pourra comprendre qu'on est tous des hommes, tous faits pareils? Quand est-ce qu'on aura plus personne pour gacher la vie des autres? Existe t'il une issue a la fatalité qui s'empare de notre pauvre Terre?

je compatis à ton coup de gueule, on n'a pas le droit de traiter les gens comme cette hysterique l'a fait, que l'on soit controleur, gendarme ou simple citoyen. L'issue a la fatalité qui s'empare de notre pauvre terre passera par la disparition de tous les communautarismes, sans aucune exception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

Je te souhaite bien du courage c'est sur ce n'est pas évident de subir cela au quotidien. Les gens sont sur les nerfs. Le fait déjà qu'il n'y a plus de service clientèle. les gens n'ont plus de repère il sont de plus en plus assisté.

Ils veulent presque que l'on porte leur(s) bagage(s).Moi aussi la semaine dernière il y avait un gars installé en premiere à qui j'ai du faire un PV, et il ne voulait pas aller en seconde classe alors qu'un RET (Responsable Equipe Train) accompagnait son agent. cartonrouge

Il m'a dit "Vas y fais moi un PV et lache moi la grappe, et de toute façon je reste en première classe". Je ne pouvais appeller les forces de l'ordre il voulait aller à la gare d'après à peine 5 minutes de trajet. revoltages

Je te jure si j'avais un fusil je l'aurais fusillé sur place. car ce genre d'individus (ou de personnes) m'enerve à un point. Je suis certain que le PV ne sera jamais payé, qu'il n'y aura jamais de poursuites etc... cartonrouge

Le probleme dans notre métier il ne faut pas trop le prendre à coeur sinon c'est notre moral qui prend un coup. Et c'est souvent les gens "honnêtes" qui payent et les fraudeurs habituels ne payeront jamais et ca c'est pas normal. La SNCF ne fait pas assez de poursuites du moins j'ai l'impression.

Ou que du moins elle ne met pas toujours les moyens de poursuivre les gens frauduleux. Il faudrait pour cela un bureau de police dans chaque gare, afin de fare descendre les contrevenants à la gare suivante et paiement immédiat. Si non paiement retrait sur salaire, pension, RMI ou tout autre moyen. La ca les calmerait un peu, car certains se foutent vraiment de notre gueule. En disant par exemple qu'ils ne savaient pas qu'ils fallait un billet de train etc...

Mais bon on ne peut malheureusement rien faire pour le moment, j'espère qu'il ne faudra pas attendre un mort pour que cela bouge. Avec toutes les supression de postes qu'il y a à la base, cela ne va pas en s'arrangeant. :)

@+ Marc

Salut Marc,

Heu à te relire la tu me fais très peur koiquesse le fusil koiquesse laissont le aux chasseurs cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous :)

Merci de vos réponse. Merci Marc et les autres. D'habitude, je n'ai pas peur, et la, a la base, je n'ai pas eu de monteé d'adrenaline sur le coup, mais c'est a un moment que, je sais pas pourquoi, j'ai préférer arreter. Puis, y'a eu le contre coup, a cause des témoignages chocs que j'ai relu. Ca va mieux car j'ai une copine formidable qui fait trés bien le psy.

Avec mes 1m82 et mon expérience de grand sportif, c'est vrai que je ne me laisse pas impressionner mais y'a des limites et, malgré moi, je les ai dépassées. Même avec ca, comment te défendre si tu te retrouves face a un couteau ou pire, a un flingue???

Clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous cartonrouge

Merci de vos réponse. Merci Marc et les autres. D'habitude, je n'ai pas peur, et la, a la base, je n'ai pas eu de monteé d'adrenaline sur le coup, mais c'est a un moment que, je sais pas pourquoi, j'ai préférer arreter. Puis, y'a eu le contre coup, a cause des témoignages chocs que j'ai relu. Ca va mieux car j'ai une copine formidable qui fait trés bien le psy.

Avec mes 1m82 et mon expérience de grand sportif, c'est vrai que je ne me laisse pas impressionner mais y'a des limites et, malgré moi, je les ai dépassées. Même avec ca, comment te défendre si tu te retrouves face a un couteau ou pire, a un flingue???

Clément.

Salut,

là, à mon avis, il faut lâcher l'affaire... et faire en sorte que la police soit là sur le quai à l'arrivée.

Il doit y avoir moyen de faire rouler le train doucement pour laisser à la police le temps d'arriver, mais sans s'arrêter, ce qui déverrouillerait les portières.

En tous cas, je remarque de plus en plus d'agressivité, partout atour de moi. Pas vraiment de violence, mais rien que le fait de voir comment des parents parlent à leur prégéniture uniquement par des injonctions ou des rappels à l'ordre, je ne pense pas que tout ça les amènera à être calme et posés lorsqu'ils seront plus agés, mais à gueuler sur tout ce qui ne leur convient pas, comme ils ont toujours vu faire.

Laisser un seul contrôleur par train est une aberration. Attendent ils un autre viol ou un meurtre pour réagir? Sans parler de la manière dont les médias parlent des cheminots, ça légitimise les actes dégradants envers eux. Idem pour les enseignants, eux aussi "privilégiés" et en proie aux parent qui leur tombe dessus à bras raccourcis pour avoir remis en place leur gamin pourtant insolent.

:)cartonrougecartonrouge

Bon courage Clément!

Courage à tous.

Comme disait Philippe Meyer à une époque sur France Inter: "Je vous souhaite le bonjour, nous vivons une époque moderne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

là, à mon avis, il faut lâcher l'affaire... et faire en sorte que la police soit là sur le quai à l'arrivée.

Il doit y avoir moyen de faire rouler le train doucement pour laisser à la police le temps d'arriver, mais sans s'arrêter, ce qui déverrouillerait les portières.

Ca pourrais être une solution, mais je ne pense pas (malheuresement?) que ca puisse être mis en place.

La principale raison est économique. Permettre à un train de réduire sa vitesse, c'est la plupart du temps mettre ce train en retard, et surtout interférer sur les autres sillons, donc en chaine, mettre d'autres train en retard, provoquer des ruptures de correspondance, etc... Tout cela à un cout économique important et donc à ce titre je crois pas que ca puisse être envisageable. Je partage toutefois l'avis que le cout humain (moral ou physique) devrait être prioritaire sur le cout économique.

La solution la moins couteuse, reste de mettre plusieurs ASCT par trains, et pourquoi pas augmenter les effectifs de la SUGE afin de leur permettre de se déployer plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrais être une solution, mais je ne pense pas (malheuresement?) que ca puisse être mis en place.

La principale raison est économique. Permettre à un train de réduire sa vitesse, c'est la plupart du temps mettre ce train en retard, et surtout interférer sur les autres sillons, donc en chaine, mettre d'autres train en retard, provoquer des ruptures de correspondance, etc... Tout cela à un cout économique important et donc à ce titre je crois pas que ca puisse être envisageable. Je partage toutefois l'avis que le cout humain (moral ou physique) devrait être prioritaire sur le cout économique.

La solution la moins couteuse, reste de mettre plusieurs ASCT par trains, et pourquoi pas augmenter les effectifs de la SUGE afin de leur permettre de se déployer plus rapidement.

Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux avoir un train un peu en retard et tout le monde vivant que d'arriver à l'heure au prix d'une grosse boucherie (enfin, j'exagère un peu, mais bon)

Quand j'ai passé P3, le recruteur m'a fait remarquer que si les usagers se demandaient s'ils allaient arriver à l'heure était bon signe. Car ils pourraient aussi se demander s'ils vont arriver vivants...

Dans l'absolu, c'est vrai.

Enfin en creusant un peu le sujet, si les usagers ne devaient se poser aucune de ces questions, ça serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai donc laché l'affaire pour faire prévenir la police qui nous attendait a la gare suivante. De toute facon, si y'aurait eu un refus de la part des 'instances supérieures" de faire attendre le train ou quoi que ca soit, moi, ca aurait été basta la companie, droit de retrait direct!!!! :)

Quand on prévient la police, le mieux, c'est de ne pas le dire. Moi, l'hystérique, elle a eu la désagréable surprise de se faire ceuillir. Par précaution, ne devrait on pas également fermer les portes??? Je repense a ce qui s'est passé dans le Avignon-Vintimille y'a quelques années... Quelqu'un a des nouvelles de Bernadette??? Elle est de Nice mais je ne vois pas qui ca peut être.

Et oui, c'est une abérration de laisser un agent par trains! Et je pousse aussi, sans vouloir polémiquer ni casser du sucre sur qui que ce soit, un coup de gueule auprés des collégues qui refusent de pointer en groupe!!! Ah ca, ca me rapelle un collégue qui, une fois, a voulu qu'on pointe le corail chcacun de notre côté, lui progressait vers la queue et moi vers la tête. 10 minutes aprés, il m'appelle et me supplie d'aller le rejoindre car il avait un jeune en fraude totale et qui se montrait menacant...

Alors chers ASCT, svp, quand vous êtes plusieurs, profitez en! Groupez vous! Sinon, ca sert a quoi que, nous syndicats, on se déméne a reclamer des effectifs suppémentaires (ce dont on manque vachement d'ailleurs)???

Je suis humain, et rien de ce qui est humain m'est étranger.

Modifié par kiroule-paca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupez vous! Sinon, ca sert a quoi que, nous syndicats, on se déméne a reclamer des effectifs suppémentaires (ce dont on manque vachement d'ailleurs)???

Mais tu ne comprends rien, 2 ASCT au lieu d'un, c'est 50% de productivité en moins! :)

Vu des bureaux c'est comme ça... cartonrougecartonrouge

Sans personne à bord, ça serait plus simple de faire circuler les trains: pas d'agent pour l'accueil, pas d'agent pour vendre les titres de transport, pas de renseignement, pas de gares non plus, puisque personne ne monterait. Ca ferait de sérieuses économies... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne comprends rien, 2 ASCT au lieu d'un, c'est 50% de productivité en moins! cestachier

Vu des bureaux c'est comme ça... okokhelpsoso

Sans personne à bord, ça serait plus simple de faire circuler les trains: pas d'agent pour l'accueil, pas d'agent pour vendre les titres de transport, pas de renseignement, pas de gares non plus, puisque personne ne monterait. Ca ferait de sérieuses économies... nonmais

Alors, oui, la, c'est vrai! Ils preferent mettre des gens en+ dans les bureaux! Des gens qui, pour moi, vu des trains, ne servent à rien!!! nonmais Surtout vu comment y'en a qui nous rembarrent! nonmaisrevoltages

Dans un sens, la SNCF veut lutter contre la fraude. Mais dans un autre, elle ne s'en donne pas les moyens ou alors à moitié.

Nous, sur la Côté d'Azur en été, et particuliérement sur la ligne Marseille-Toulon-Les Arcs-Cannes-Nice-Vintimille, on a des groupes de 10, 20 voire 30 jeunes "serviette-maillot" qui montent dans les train sans prendre de billets. C'est un vrai jeu pour eux puisqu'ils savent qu'ils sont + fort et que, de toute facon, personne ne leur dira rien! Ben moi, je les oublie ceux la! A paritr du moment ou ils mettent pas le bordel, ca va encore. Mais la, en Aout, j'ai eu un groupe de 3 jeunes filles et 3 jeunes gars torse nus, des baigneurs "malveillants" qui se montraient en amuse la galerie et rois dans le train (un Z TER). Le portable mp3 tout fort, rires, et des "ta gueule" a ceux qui parlaient autour d'eux. Moi, en voyant ca, j'ai réagi. Je n'ai pas voulu aller au devant de la scéne, question de ne pas me mettre en danger car ils étaient 3 aussi forts que moi et je n'ai pas le pouvoir de me tripler ( mdrmdrcestachier ) et ca aurait sans doute mal tourné si j'y serais allé. ben j'en aurais assomé un pour me défendre quoi! Donc, j'ai avisé l'ADC qui a avisé la régul. Ben tout simplement, on a voulu bloquer le train a Bandol pour attendre la gendarmerie mais manque de bol, ben les troubleurs descendaient a Bandol, gare avec agent sédentaire (fort sympa et je le salue au passage - je suis le sans-képi bigbisous ). On a du laisser filer... Ou alors, le truc a faire, c'est de ne pas faire repartir le train tnt que le calme est pas revenu!!! Ca, ca a l'air de marcher mais aprés, faut quand même sécuriser le train...

Donc, tout ca pour dire que, vouloir lutter contre la fraude, c'est ben joli mais encore il falisse (il faudrait mdrmdr ) que la direction daigne de renforcer les barrages dans les gares où les fraudeurs montent en masse, installer ces barrages en quasi-permanance si il le faut. Comme ca, non seulement les fraudeurs ne montent plus dans les trains mais en + , on risque pas de les retrouver a la montée a Cassis ou Agay car comme ils n'auront pu monter, ils ne pourront pas revenir!!! Faut pas croire, la large majorité de ces voyous montent dans les grandes gares pour se rendre dans les petites gares!!! Et pas l'inverse!!! Et comme ca, ben y'a moins de déficit dans les caisses de la SNCF, donc argent gagné=argent qui peut être utilisé pour renforcer les effectifs. Bon, aprés, y'a toujours les quelques uns qui montent avec billet mais qui mettent le bazar mais ils sont une minorité par rapport au rete et on risque moins notre vie car on a pas a leur mettre de PV vu qu'ils sont en régles! Et reste aussi ceux qui montent dans les petites gares...

Bon, je me suis éloigné de mon propre topic mais quoique...

Si chacun y met du sien, nous serons les vainqueurs.

Modifié par kiroule-paca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tout le mal que je vous souhaite c'est qu'il n'y ait jamais de drame suite a une verification de titre, ce serait vraiment degueulasse vis a vis de personnes qui font leur boulot et qui ne demandent rien a personne...

Sylvain

qui ne demandent rien a personne... sauf leur titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de solution pourrait venir d'une décision d'instaurer la gratuité des transports régionaux pour les jeunes scolarisés (écoles - collèges - lycées - universités - apprentissage...) avec financement assuré par les conseils régionaux et l'Etat.

Cette décision ne pourrait bien sûr laisser de côté les question d'éducation et de formation, de repères sociaux pour les jeunes...

Soyons clair également que ce type de mesure serait à la charge des collectivités donc du citoyen-contribuable et des entreprises (impôts, TVA, cotisations sociales...)

Ce type de mesure pourrait également être étendu aux personnes à la recherche d'un emploi voir de l'ensemble des salairés à terme (actuellement les transports domicile-travail par les transports collectifs sont remboursés à hauteur de 50% par l'employeur et le bouclage financier transport assuré par les conseils régionaux)

Bien entendu si ce type de mesure peut apporter sérénité et calme dans les transports, pour autant elle ne règlera pas la question de fond de la violence et de l'aggressivité.

Il y a donc des mesures plus larges à prendre pour faire baisser "la violence sociale" qui secoue actuellement notre société toute entière.

Enfin ce type de mesure engendrerait des conséquences au niveau des activités des agents commerciaux des gares et des trains qu'il faudra prendre en compte : accueil, écoute, prévention, accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'ai avisé l'ADC qui a avisé la régul. Ben tout simplement, on a voulu bloquer le train a Bandol pour attendre la gendarmerie mais manque de bol, ben les troubleurs descendaient a Bandol, gare avec agent sédentaire (fort sympa et je le salue au passage - je suis le sans-képi bigbisous ).

Argh, je suis démasqué lotrela

Un sentiment d'impunité s'est installé et les fraudeurs savent qu'ils ne risquent plus rien...

Encore s'ils restaient tranquilles dans leur coin... mais en plus il faut qu'ils embêtent le monde autour d'eux.

J'ai remarqué que la côte d'Azur n'avait rien à envier à la banlieue parisienne pour ça. Un phénomène de mimétisme complètement ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.