Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Adieu Au Block Manuel... J-15


Messages recommandés

Avec quelques mois de retard, la mise en service du Block Automatique Lumineux approche enfin...

Dans le but de moderniser et dynamiser le réseau ferroviaire Haut Savoyard, le Block Automatique sera installé sur les branches de l'étoile d'Annemasse (ligne de Genève exclue), en 3 phases : Annemasse - Evian les Bains, puis Annemasse - Longeray (>Bellegarde, Lyon) et en dernier Annemasse - La Roche sur Foron (>St Gervais, Annecy), la commande centralisée se trouve à Annemasse et commandera toute l'étoile.

Toutes ces lignes sont actuellement équipées en Block Manuel, avec des sémaphores mécaniques mais disques lumineux.

C'est la section Annemasse - Evian qui souffre le plus (quand même avec des grands "blancs" par moment mais chargée en heure de pointe), elle écoule le trafic Evian<>Bellegarde, Evian<>Genève, Evian<>Annecy (Valence).

Le trafic voyageur sera reporté sur route à partir du samedi 20 Janvier à minuit jusqu'au dimanche 21 à 16h et le mercredi 24 toute la journée.

Par contre, celà fera disparaitre tous les agents circulations des gares... je ne crois pas et heuresement qu'il y ait des suppressions de poste, les agents seront sans doute mutés. Je trouve que les gares perdent leur ambiance sans les agents...

Reportage photo bientôt peut être cartonrouge

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça a du représenter un sacré cout!!!

Le trafic est important sur ces lignes?

Ca dessert la Suisse... mais Gstaadt est encore loin...! cartonrougerevoltages :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui va y avoir de la photo dans l'air :)

Le BAL c'est bien gentil, mais avec des postes centralisés style PRCI qui ont des zones d'action énormes ne trouvez vous pas que ça peut etre préjudiciable en cas d'incidents sur la ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui va y avoir de la photo dans l'air :)

Le BAL c'est bien gentil, mais avec des postes centralisés style PRCI qui ont des zones d'action énormes ne trouvez vous pas que ça peut etre préjudiciable en cas d'incidents sur la ligne?

Dans les textes de références du management de la sécurité (RG 0010 ou RG 0023), il est écrit :

La modification d'un système existant ainsi que la conception et la réalisation d'un nouveau système sont effectuées de telle sorte que le niveau global de sécurité en résultant soit au moins équivalent au niveau de sécurité existant ou à celui de systèmes existants assurant des services ou fonctions comparables (GAME).

Sinon je rejoint l'avis plus haut : Au contraire ce type de poste plus moderne, mais aussi plus étendu, sont plus réactifs que plusieurs postes en cas d'incident du fait de la vision plus globale qu'ils ont, mais aussi parce qu'il y aura moins d'intermédiaire dans la mise en place d'une procédure, donc moins de risques que l'information soit mal interprétée ou modifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça a du représenter un sacré cout!!!

Le trafic est important sur ces lignes?

Toute la Haute Savoie est en BM, sauf Sallanches - St Gervais en BAPR et Annecy-Aix en BAL.

Le tout coûte selon RFF, 48 millions d'euros, je pense qu'au total avec les retards etc, celà fera plus.

La desserte voyageurs est moyenne, en gros une douzaine de trains dans chaque sens, le trafic fret est assez "dense", 9 trains d'eau descendant de Publier avec des sybic (et des class66 aussi)+ retour des rames vides, 2 ou 3 trains de gravats (uniquement sur Longeray <>Annemasse <> La Roche) et quelques TGV le week end.

En gros on arrive à environ 40 trains (50 sur Annemasse - Evian) :)

Fini les "dzig dzig" des cables d'aiguilles, le "spact..ttt" du sémaphore qui s'ouvre, le "Schtac" du TIV 40 d'entrée de gare qui bouge... pleins de bruits caractéristiques qui disparaissent et laisseront place à la fermeture des contacteurs et autres relais dans les armoires...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

au dernieres nouvelles de longeray la mise en service du bal sur le chablais est prevu le 20 janvier(enfin il y a peut etre eu du nouveau ca fait une semaine que j ai pas travaillé--->un peu de congés lol)

enfin je verrais bien ce soir car je reprends pour une grosse nuit...

a plus tout le monde

matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes de références du management de la sécurité (RG 0010 ou RG 0023), il est écrit :

Sinon je rejoint l'avis plus haut : Au contraire ce type de poste plus moderne, mais aussi plus étendu, sont plus réactifs que plusieurs postes en cas d'incident du fait de la vision plus globale qu'ils ont, mais aussi parce qu'il y aura moins d'intermédiaire dans la mise en place d'une procédure, donc moins de risques que l'information soit mal interprétée ou modifiée.

Oui, pour la réactivité en situation normale mais pour traiter des situations délicates, il n'y a plus que les agents présents sur le train, ou commandés pour être à tel endroit ( garage..) le plus rapidement possible.

Les économies se fondent donc sur le postulat d'un matériel et d'une infrastructure dont le niveau s'améliore, ce qui n'est que partiellement le cas.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes de références du management de la sécurité (RG 0010 ou RG 0023), il est écrit :

Sinon je rejoint l'avis plus haut : Au contraire ce type de poste plus moderne, mais aussi plus étendu, sont plus réactifs que plusieurs postes en cas d'incident du fait de la vision plus globale qu'ils ont, mais aussi parce qu'il y aura moins d'intermédiaire dans la mise en place d'une procédure, donc moins de risques que l'information soit mal interprétée ou modifiée.

Vu de cet angle la c'est vrai que ça parait améliorer le traitement des procédures, maintenant pour les agents de ce type de postes je suppose que ça doit impliquer une connaissance de toute la zone non? Un amv ou ac pourrait t'il m'éclairer sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant pour les agents de ce type de postes je suppose que ça doit impliquer une connaissance de toute la zone non?

Les postes à grand rayon d'action sont divisés en plusieurs secteurs que l'on appelle "secteurs-circulation". Chaque AC est responsable de la sécurité dans son secteur-circulation et tient compte des ordres reçu du Chef de Circulation, lorsqu'il en existe un, pour ce qui est de l'organisation des mouvements.

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore a ce jour, j'espere qu'on les aura pour la mise en service.......

c'est clair ça peut toujours être utile ce genre de paperasse helpsoso mais c'est effectivement pas toujours le cas okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes à grand rayon d'action sont divisés en plusieurs secteurs que l'on appelle "secteurs-circulation". Chaque AC est responsable de la sécurité dans son secteur-circulation et tient compte des ordres reçu du Chef de Circulation, lorsqu'il en existe un, pour ce qui est de l'organisation des mouvements.

Merci de l'éclairage helpsoso J'vais pouvoir ramener ma science en découché! lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de renseigner les gens qui s'intéressent !

Le bâtiment du poste est horrible, on est bien loin de l'architecture typique des postes !

Je partage ton avis... ce poste (le batiment) est affreux mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.