Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Decouverte De La Conduite...


Messages recommandés

La seconde qui découle de la première c'est que bon nombre de personnes gobent tout ce qu'on leur dit (ou du moins tout ce qui les arrangent...). Et malheureusement dans ces catégories il y aussi les jeunes de mon âge... J'en ai été "victime" la semaine dernière à l'Université au cours d'un débat sur le service minimum. Même les enseignants racontent des conneries...Ma prof de droit me soutenait que la RATP était privée et les agents qui y travaillaient étaient fonctionnaires !! Hors non seulement la rt'ap n'est pas privée (ou du moins pas encore...    ) mais en plus ceux qui y travaillent sont assimilés fonctionnaires (comme à la sneuf me semblent il !) . Les élèves n'étaient pas mieux. Chacun ramenait sa science (sans rien connaître bien entendu...). Hors il me semble que les grèves où rien ne roule c'est rare...(mise à part en 95 voir en mai 2003...). Je sais pas mais quand on dit 1/3 trains ou 2/5 trains...il y a des trains qui roulent donc un service minimum !!!

Mais non quoiqu'on dise tout ça n'est qu'un ramassis de faignasse et tous les préjugés habituels...que voulez-vous c'est la France de demain... 

Voilà pour en revenir au sujet initial, je pense que les mécano savent ce qu'ils font libres à eux de prendre quelqu'un ou non en cabine ! Comme on dit en philo..."y a la loi...et il y a ce que l'homme pense être juste"...A méditer ;-)

:clapping::clapping::clapping:

c'est la première fois que je lis de tels propos de la part d'un non-cheminot

Quand il n'y a pas de train qui circule, ce ne sont ni les grévistes, ni les fédérations cheminotes qui décident mais bien et uniquement la grande direction.

Comme 95, comme le 13 Mai 2003 ( combien d'ADC payé gandouillaient à la feuille, mystère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:help: :valoche: Naaaaaaannn t'inquiète pas François !!! Pas de divorce avec ma prof de droit !!! Nan ça s'en est une autre vilaine toute belle qui sert à rien... :blush2:

@Oxan : Merci pour ton message ! Je pense que pleins de gens pensent comme moi !! Ou du moins pensaient.....

Comme 95, comme le 13 Mai 2003 ( combien d'ADC payé gandouillaient à la feuille, mystère)

Ton exemple est très pertinent !! J'ai eu la chance d'être interviewé ds le nouvel obs pour mon site internet...Qd je parlais avec la journaliste j'avais vraiment l'impression d'être sur une autre planète !! Mais si les journalistes faisaient leur boulot (ça se saurait) ce genre de situation seraient mises en lumière....Mais comme ils préfèrent gober ce qu'on leur dit sans le remettre en question...

Bon j'arrête je suis HS...(aïe pas taper !!! :help: )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme 95, comme le 13 Mai 2003 ( combien d'ADC payé gandouillaient à la feuille, mystère)

en 95, si mes souvenirs sont exacts, il n' y avait pas tant que ça de mécanos qui gandouillaient à la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien Mimi, nous ne sommes jamais 100% de gréviste mème chez les ADC.

Une "bonne" grève on doit être de 70% à 80% graphiqué en DC (code grève) ça laisse 30 à 20 % de train qui doivent circuler.

Et généralement, la grande direction refuse de faire circuler les trains pour des raisons de sécurité.

Sans compter qu'en plus certains CTT s'amusent à vous remplaçer, que la SNCF rappelle les "tégévistes" retraités pour conduire à la place de leurs collègues.

Coté transport, ce sont les cadres qui tiennent les postes... Et chez les ACT, pas mieux...

Mais 95 a été une grève bien particulière puisqu'elle a été organisé avec le soutient de notre encadrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a quelques années, j'étais assistant gestion (à l'époque où les mécanos pouvaient le faire en alternance avec la route), et à ce titre, j'ai eu plusieurs grèves à "gérer".

Même avec moins de 30% de grévistes, la direction supprimait d'office 70% des trains.

Histoire vécue perso, vers 1988 : Un lundi matin, je prépare la Z7100 du premier train du matin, Seurre / Dijon, le 57330, qui partait vers les 6h45. On fait l'essai des freins journalier avec l'agent de la gare, préchauffage, etc. Tout est prêt pour sortir du garage à l'heure.

L'heure de départ approche, toujours pas à quai ??? J'appelle la gare à la radio : "Qu'est-ce qu'on attend ?" "Euh, viens voir, y a un problème !".

Frein à main serré, inverseur et CG à 0, je vais au BV. "Alors ?" "Le régul veut pas de toi, à cause de la grève" "Mais je ne suis pas en grève, mon ACT non plus alors quoi ! Y a du monde sur le quai ! Appelle-moi le PC, que j'y cause !"

Le collègue appelle le PC (PC de Dijon), et le PC me confirme que mon train "n'est pas au programme", "Mais, y a du monde sur la quai !" "Il prendront le 57336, à 9h20" :carton:

Là, la moutarde me monte au nez (normal, pour un dijonnais !), et j'explose : "Soit tu me remets en ligne tout de suite, soit j'informe TOUS les voyageurs que c'est TOI qui refuse que je roule, et je sais où te trouver, et j'emmenerai avec moi les mécontents pour que tu leur explique pourquoi tu supprime les trains, alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour le faire : matériel, ADC+ACT, et des voyageurs ! Je te donne deux minutes pour prendre une décision !" et je raccroche le téléphone, sous l'oeil médusé du collègue.

La réponse tombe dans la minute : "CA" roule ! Départ à l'Heure !

Là où j'ai ri (jaune, normal !) en arrivant à Dijon, c'est que ma Z7100 repartait de suite sur Lyon Perrache, via Chalon / Macon. Autrement dit, si j'avais obéi bêtement, le train pour Lyon qui, lui, était bel et bien prévu au programme, aurait été supprimé... pour défaut d'engin. :help:

Mais quand donc le chemin de fer sera débarassé des incompétants qui encombrent les niveaux décisionnels ?!?!? :carton:

Elle est pas belle cette histoire ? Et je suis sûr qu'elle n'est pas un cas unique en France.

Malheureusement, cet aspect du torpillage, par la direction, du service public reste soigneusement sous silence, aucun média n'en parle, et c'est pas faute d'avoir essayé de les contacter et de les sensibiliser ! Pour eux, les cheminots ne sont que des râleurs nantis (à chaque grève ressort ce mail débile comme quoi un ADC gagne 40000 F (6200 €) par mois ! (Si seulement !)

Y en a marre ! :carton:

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Curieux, j'espérais quelques réactions... Mais, rien !!!

Cette histoire vécue pesonnellement m'en rappelle une autre vécue par un collègue de Chambéry, qui a fait encore mieux : même scénario de départ, le PC de Chambéry avait supprimé son train un dimanche soir (un omnibus Modane Chambéry, utilisé principalement par des élèves retournant à Chambéry en internat, après avoir passé le week-end en famille).

En accord avec le chef de service, le surveillant de dépôt et l'agent sédentaire du poste d'aiguillage commandant la gare de Modane, le mécano du train l'emmène à l'heure, bien rempli, comme d'habitude !

En cours de route, entre Modane et Chambéry, le régul l'a appelé au moins vingt fois, sans que le mécano ne réponde !

Les gamins arrivent à l'heure à Chambéry, et chacun va vers son internat pour entamer une nouvelle semaine de cours.

Le surlendemain, le mécano de Chambéry est convoqué devant le patron : insubordination, non-réponse aux appels radios, désobéissance aux ordres du PC, mise en circulation d'un train sans ordre du régulateur, etc.

Le mécano a dû se mettre en colère et menacer la direction du PC de Chambéry de non-assistance à personne en danger (en pensant aux enfants, d'à peine dix ans livrés à eux-mêmes, et leurs parents repartis dans les montagnes environnantes de Modanes : comment les rappeler ?)

Un exemple parmi tant d'autres, ou des cheminots RESPONSABLES ont passé outre des ordres débiles émanant du PC.

Je lance un appel à la désobéissance civile, telle que Gandhi la concevait : pas de tort à la population ; uniquement des contraintes pour les dirigeants !

Pour Katamiaw : si tu penses que ce sujet doit être déplacé, fais comme tu le sens !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours d'accord pour prendre un collègue en cabine, mais jamais je me risquerez pas a faire monter une personne étrangère a la SNCF. mais croyer mois je suis rarement seul en cabine un vendredi soir ou un dimanche soir. Les resa agent sont vite épuiser pour nos collégues qui travail sur paris et dont la famille et en province. Et puis cela est bien vrais que l'on sen.... en cabine. :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves là; TRAM 21 un pan improtant de mon boulot lorsque le bordel ce pointe. Pour moi j'ai deux interlocuteurs qui, bien souvent, prennent des décisions contradictoire et te les donnent comme ordre à éxécuter (il ne faut pas perdre de vue qu'un mec dans un poste du plus grand au plus petit grade n'est rien). J'ai au bout d'un téléphone le régulateur (pardon, le COGC) et de l'autre le CLD (gestion de la ligne D), souvent, dans ces cas là, j'ai une batterie de collègues ADC en attente de rame derrière moi ou du moins dans le poste, tout ce petit monde tente de tirer la couverture à soi, pour le régulateur il s'agit de "remonter" sa banlieue, pour le CLD il s'agit de remettre ses rames à leur place, pour les collègues, faire quelque chose, son train de préférence ou mieux, trouver un bateau pour monter chercher son train ailleurs voire rentrer chez soi. Alors là on te propose des choses démentes en total contradiction avec ce qui se passe sur le terrain. Des W roulants devant des clients médusés qui attendent un train depuis plus d'une heure, des changements de mission plus ou moins alambiqué allant du "semi-direct" au changement de direction. Au début tu dis amen au PC, tu es un "bon" petit soldat qui ne bronche pas malgrè ce qu'il voit depuis le poste et qu'il a déjà "bouffer" du quai dans ce genre de situation, puis avec l'habitude tu essaye de manoeuvrer pour trouver des solutions arrangeante pour tous. En fait, dans ce type de situation l'idéal, et c'est bien dommage, demeurre le GIGA Bordel, là, tu peux prendre des initiatives qui seront surement malheureuse surtout pour le CLD mais, pour une fois tu pourras te dire, là, j'ai bien fait.

PS: il y a quelquechose qui m'irrite profondément dans ce type de cas, c'est le collègue ADC très énervé qui te "gueule" dessus parce qu'il veut pas faire ce que tu lui demande (alors que cela émane du CLD) puis qui te demande d'appeler le CLD, discute gentiement avec lui puis te dit doucement, je vais le faire, cela, je le pense, illustre bien que les gars des postes sont considérés comme des sous M...E par beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que moi je me suis fait modéré pour des propos à peine sortis des les lignes blanches...

Troy, un seul mot me vient: quarantaine pour Troy.

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour de loco, pourquoi pas... :bye:

coucou sandrine,

je suis crl de paris nord, je sais po d'ou tu es mais bon contact moi si tu es interessée par le metier pour venir faire un ti tour, je fais de la banlieue valmondois et pontoise ce mercredi et jeudi et du beauvais vendredi matin, il suffit de me laisser un message sur msn ou sur titeuf_cp@club-internet.fr

byyeeeeee

lenjoleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.