Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur De Train


Messages recommandés

revoltages Bonjour à tous je pose une question (aux cheminots) particulièrement, je lis sur le forum des textes disant attention salaire aux horaires aux nuits hors du domicile. Ma question est :

Est ce vraiment un bon job conducteur de train je vais passer le P3 dans quelques jours jusqu'à présent j'était vraiment motivé et au courant de la situation des cheminots, mais voila les divers sujets lu me font un peu peur, conducteurs ne vous plaisez vous pas dans votre métier ?? Êtes vous vraiment mal payé ?? Et les horaires sont-ils insupportables ?? nonmais

Ce métier m'attire vraiment mais cela demande un sacrifice car je suis salarié et payer 1650€ brut mais je fait un boulot pas trop excitant (je suis magasinier et avant j'était technicien auto mais encore moins bien payé lol) mdrmdr

Voila si un conducteur de train (confirmé de préférence) pouvait éclairer ma lanterne sur son style de vie je serais satisfait lapleunicheuse

Merci bigbisous

Modifié par DobKs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance meme si je suis loin d'etre "confirmé" (5 ans d'examen)

Donc pour moi:

horaires : très aléatoires mais on peut en dégager des points fort genre : pas d'effet "routine", temps libre chez soi, possibilité de se promener,faire les courses en semaine (moins de monde) mais bon après les points faible (qui sont pour mon cas moins important que les point fort): si enfant dur dur de trouvé nourrice "flexible", découché pas terrible de pas dormir a la maison (mais bon c'est pas tous les jours non plus), heure de réveil des fois très dur....(j'suis un lève tard) mais en revanche il n'est pas rare que je fasse des grace mat' 'meme si moins depuis 9 mois depuis que ma pitchounette est né mais ca...)

Salaires: t'inquiètes pour ca tu sera gagnant bigbisous

Travail: Moi j'aime bien, travail en solo, personne derriere toi pour vérifié ce que tu fait, pas de contrainte de production (a part faire les trains à l'heure) point faible: si y a un problème tu es tout seul, donc tu as beaucoup de responsabilité il faut donc savoir gégé son stress...

Après essay de t'imaginer a faire comme horaire:

Lundi:repos mardi: 4H12/12H35 mercredi:11H15/17H50 dodo a babalwed jeudi 5H40/13H vendredi 13H/19H45 samedi :9h45/17h35 dimanche:repos...puis le dimanche d'après tu travail mais tu travail pas le mercredi jeudi bref un grand n'importe quoi

avec journé d'amplitude max 11H avec coupure...repos a la maison de minimum 14H repos hors résidence minimum 9H et une semain qui peut allé à max 6 jour mais peut aussi faire lundi repos mardi repos mercredi travail jeudi travail vendredi travais samedi dimanche repos et t'enchaine avec une semaine à 6 jours

Après moi en résumé le boulo me plait bien...mais bon les gouts et les couleurs...attend donc d'autre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DobKs

Aujourd'hui je "fête" mes 15 ans de conduite en 1er.Et oui déjà.

Je vais essayer d'être objectif sur le métier de conducteur.Tu parles de bon job et je te dirais que si tu cherches juste un boulot alors il vaut mieux aller voir ailleurs.Ce n'est pas un travail comme les autres:il y a des sacrifices à faire,aimer faire ce travail en toute circonstance et être un peu passionné. Comme le disait un collègue du forum (Francoué) tu dois être capable de travailler 24h/24, 7jours/7 et cela pendant 365 jours dans l'année mais cela vaut aussi pour d'autres services à la sncf.Il faudra accepter que ce travail soit le point central de ta vie et tout le reste devra s'y adapter:vie familiale,vie associative,sommeil,repas et cela pendant trente ans.Quand aux avantages et aux inconvénients,cela va évoluer en fonction de ton âge.

Il faut être autonome,savoir gérer son stress dans toutes les circonstances.Tu devras toujours accomplir ton travail au mieux même quand tu as des soucis personnel et tu seras toujours seul dans ton 3m².Tu connaitras la solitude,les horaires de travail très flexibles,pas toujours connu à l'avance tout comme tes jours de repos,les congés souvent refusés,etc...J'ai cru lire qu'on a personne derrière soi pour vérifier ce que l'on fait et je m'inscris en faux ( je dirais déjà qu'on est des adultes responsables et pas des gosses),même si physiquement c'est vrai, je te rassure on est surveillé d'assez prêt (relevés de bande,rapport d'incident épluché,accompagnement en ligne,pointage des prises de service,des heures de sortie du dépôt,etc...) sauf que cela ne se ressent pas forcément et tout dépend aussi de la qualité de ton travail et de la confiance que te fait ton chef.

Exemple de mes horaires pour la semaine prochaine:

Lundi: prise de service (PS) à 11h09 et fin de service (FS) à 19h22 et découcher

Mardi: PS à 04h22 et FS à 09h02 et là je rentre chez moi

Mercredi: PS à 03h16 et FS à 11h01 et découcher et rePS à 20h44 et FS à 22h56 et je rentre chez moi

Jeudi: PS à 14H24 et FS à 00h11 et découcher

Vendredi: PS à 10h48 et FS 17h 59 et je rentre chez moi

Samedi et dimanche:repos (il faut savoir que j'ai travaillé les trois week end précédents) et à partir de Lundi ce seront d'autres horaires complètement différends

Alors quand tu es célibataire et jeune on s'y fait,mais quand tu as vieilli et marié et que tu as des enfants cela devient beaucoup moins évident.Maintenant je t'invite à regarder par rapport à ta vie familiale,sportive,associative,sommeil et repas et par rapport à ta personnalité si c'est gérable maintenant mais aussi dans 20 ans,sachant qu'il y a mieux mais qu'il y a pire (dans le fret par exemple) alors quand je lis qu'on a plus de temps libre chez soi j'en doute.

Avantages:je ne fais plus de nuits style 23h00-07h00 car je fais que du TER et GL.Retraite à 50 ans pour l'instant et j'ai hâte d'y être.Pour le salaire,ce qui fait ton salaire ce sont les primes,indemnités et autres allocations et à savoir que si tu tombes malade ou que tu ne peux plus conduire pour des raisons médicales ou de sécurité tu en perds une bonne partie,mais si on parle de salaire net comparé au privé c'est vrai qu'il est raisonnable mais peut-on vraiment comparer?

Si d'autres choses me passe par la tête,je posterais un autre message mais pour le moment je laisse volontiers un autre collègue s'exprimer. bigbisous

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de temps libre chez soi je parle par rapport au privé...voyant l'exemple de mon père qui part le matin à 6H30 et qui revient à 18H /18H30 du lundi au vendredi (il habite à 5 min de son boulot) j'estime avoir du temps libre chez moi mais bon après chacun son opinion...dans l'exemple de ta semaine tu as quasiment tout ton mardi après midi chez toi en admettant que tu rentre tu dorme jusqu'a midi et que tu te couche à 19h pour avoir un minimum de sommeil...

Après les journées dépendent aussi des régions, donc des dépots ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de temps libre chez soi je parle par rapport au privé...voyant l'exemple de mon père qui part le matin à 6H30 et qui revient à 18H /18H30 du lundi au vendredi (il habite à 5 min de son boulot) j'estime avoir du temps libre chez moi mais bon après chacun son opinion...dans l'exemple de ta semaine tu as quasiment tout ton mardi après midi chez toi en admettant que tu rentre tu dorme jusqu'a midi et que tu te couche à 19h pour avoir un minimum de sommeil...

Après les journées dépendent aussi des régions, donc des dépots mdrmdr

@+

Comme tu dis:à chacun son opinion et chacun voit midi à sa porte.Tout le mardi chez moi sauf que mardi ma fille est à l'école et ma femme travaille et quand elles rentrent je suis pratiquement couché. Le mercredi ma fille n'a pas école, moi je pars à 2h30 et quand je rentre le soir à 23h30 elle est déjà couchée,alors avant de ruer dans les brancards,lis correctement mon message. ;) Mon emploi du temps je le gère par rapport à ma famille et non pas par rapport à moi seulement.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il t'a été répondu, tout depends de toi. selon que tu aimes ou non les metiers qui font "bouger", le fait de travailler seul....Apres c'est un metier qui laisse pas mal de temps libre (même s'il n'est pas toujours boien placé) Ce sera a toi de t'organiser. Au niveau vie de famille il n'y a pas de miracle nous sommes rarement chez nous et beaucoup d'entre nous sont divorcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous cela est très précis et au delà de mes attentes mdrmdr

Sinon bien sur je suis passionné je ne me serais pas lancé dans cette aventure le travail seul ne me dérange pas et pour les découché j'en ais parler avec ma femme cela ne la dérange pas maintenant dans 20ans ;) je sais pas lol.

J'aime voyager et voir un peu la France même si c'est par la fenêtre d'un train je pense qu'il est agréable de découché dans de jolie coin, c'est aussi cette partie du métier qui me plait, je ne veux pas prendre cette décision à la légère c'est pour cela que je vous demande conseil.

Pour l'instant il faut réussir les test j'ai bon espoir de changer ma vie.

Merci encore. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si c'était à refaire,je ferais la même chose car c'est un métier qui me plait et parce que je réussis aussi ma vie de famille.Je pense que si tu es déjà en couple c'est une décision à prendre à deux.Dans mon cas ma femme est admirable car elle s'occupe de tout.Ce qui est le plus pénible à vivre c'est peut être pas le métier en lui même mais c'est ce qui gravite autour:la hiérarchie, les attaques incessantes sur notre métier,les changements que veut nous imposer la direction et pas toujours compris,etc........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi c'est le plus beau métier du monde.

Comme dans tout job, il y a des avantages et des inconvénients.

Ecoute tes convictions et évite de porter trop attention à ce que l'on peut lire sur ce forum sinon c'est le suicide assuré !!!! lol revoltages

Message en double effacé -- Vinces 23/01/07 - 15:48

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu es déjà en couple c'est une décision à prendre à deux.Ce qui est le plus pénible à vivre c'est peut être pas le métier en lui même mais c'est ce qui gravite autour:la hiérarchie, les attaques incessantes sur notre métier,les changements que veut nous imposer la direction et pas toujours compris,etc........

tout à fait d'accord avec toi aigleroyal revoltages...

Un seul bémol Dobks tu dis "J'aime voyager et voir un peu la France même si c'est par la fenêtre d'un train je pense qu'il est agréable de découché dans de jolie coin," mais attention tu ne voyage pas dans toute la france les trajets sont tout de même limité à plus ou moins la même chose... donc c'est pas non plus comme les routiers qui vont n'importe où dans toute la france...pour exemple dans mon dépot nous devont faire en TER 5 lignes différente en grande ligne il y en a 4 en fret ou 10 voilà voilou donc les paysages au bout de 2 ans tu les connais par coeur...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les horaires décalés, les nuits de plus en plus fréquentes (roulement fret oblige), les week end hors de la maison, la vie de famille complètement décousue et bien je ne laisse pas ma place !

Pour rien au monde, en tout cas pour le moment helpsoso

Bref pour moi, je trouve que l'équilibre avantages/inconvénients est encore du bon côté de la balance.

Ma semaine passée :

lundi 07h17 - 10h27 pour me rendre à l'extérieur.

toujours lundi 20h24 -03h20

mercredi 04h17 -12h30 pour repos extérieur

toujours mercredi 22h30 - 05h57

vendredi 03h02 - 11h32

samedi 02h47 - 10h33

Modifié par CruchyCruchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi c'est le plus beau métier du monde.

Comme dans tout job, il y a des avantages et des inconvénients.

Ecoute tes convictions et évite de porter trop attention à ce que l'on peut lire sur ce forum sinon c'est le suicide assuré !!!! lol helpsoso

Chapeau collègue.Avec ce genre de remarque tu fais avancer le débat et j'espère que tu seras le seul à en faire.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les horaires décalés, les nuits de plus en plus fréquentes (roulement fret oblige), les week end hors de la maison, la vie de famille complètement décousue et bien je ne laisse pas ma place !

Pour rien au monde, en tout cas pour le moment ;)

Bref pour moi, je trouve que l'équilibre avantages/inconvénients est encore du bon côté de la balance.

Ma semaine passée :

lundi 07h17 - 10h27 pour me rendre à l'extérieur.

toujours lundi 20h24 -03h20

mercredi 04h17 -12h30 pour repos extérieur

toujours mercredi 22h30 - 05h57

vendredi 03h02 - 11h32

samedi 02h47 - 10h33

Dans quel état est tu le samedi ... dans l'après midi par exemple?? helpsoso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel état est tu le samedi ... dans l'après midi par exemple?? lotrela

les yeux pas en face des trous : sieste pendant que le reste de la famille sort (bon on évite la corvée des courses le samedi aprèm !)

mais il y a UN DIMANCHE derrière !!!!

oh joie ineffable mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les horaires décalés, les nuits de plus en plus fréquentes (roulement fret oblige), les week end hors de la maison, la vie de famille complètement décousue et bien je ne laisse pas ma place !

Pour rien au monde, en tout cas pour le moment mdrmdr

Bref pour moi, je trouve que l'équilibre avantages/inconvénients est encore du bon côté de la balance.

Ma semaine passée :

lundi 07h17 - 10h27 pour me rendre à l'extérieur.

toujours lundi 20h24 -03h20

mercredi 04h17 -12h30 pour repos extérieur

toujours mercredi 22h30 - 05h57

vendredi 03h02 - 11h32

samedi 02h47 - 10h33

Une semaine chargée

Samedi 11h35 - 15h31 RHR CY

Dimanche CY 03h30 - 07h44

Lundi 01h12 - 08h20 RHR MSE 21h40 03h40

Mardi 17h42-0h13 RHR DN

Mercredi DN 10h10 - 18h10

Ca s'appelle un N+1 6 journées de service sur 5 jours calendriers

A un nomment, je savais même plus quel jour on était mdrmdr

Autant dire que la semaine de congé qui a suivi, je l'ai apprécié lotrela

On voit réapparaitre les RG

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

voici deux petits exemples de semaine de travail.

Me 10/1 : 19h01 / 01h41

Je 11/1 : 19h01 / 01h41

Ve 12/1 : 17h00 / 22h41 + RHR

Sa 13/1 : 09h22 / 15h44

Di 14/1 : 08h10 / 15h10

Lu 15 + Ma 16 + Me 17: Repos

Je 18/1 : 08h30 / 17h00

Ve 19/1 : 19h01 / 01h41

Sa 20/1 : 18h15 / 01h19

Di 21/1 : 18h16 / 00h36 + RHR

Lu 22/1 : 10h59 / 17h30

Ma 23 + Me 24 : Repos

Je 25/1 : 17h17 / 01h03 + RHR

Ve 26/1 : 10h59 / 17h30

Sa 27 + Di 28 + Lu 29 : repos

Pas une seule matinée, toujours les yeux en face des trous !

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau collègue.Avec ce genre de remarque tu fais avancer le débat et j'espère que tu seras le seul à en faire.

C'était juste une pointe d'humour !!!! Seulement pour dire qu'il faut faire le tri et c'est tout ! Quand on met le pti bonhomme qui rit lotrela cela veut dire "humour".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel état est tu le samedi ... dans l'après midi par exemple?? mdrmdr

Une bonne douche, un bon repas (dans les heures !!!), un bon café et ça roule.

Heuuu enfin presque ... lotrela

Heureusement que ce n'est pas ce rythme chaque décade.

Là j'ai voulu montrer à quel point ça peut parfois être très dur à gérer niveau sommeil/vie de famille.

On est rudement content d'avoir deux repos ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 années plus tard...

les WE, c'est 12 par an minimum (et souvent si tu en as 13 tu es un bienheureux)

si le WE en grille tombe pdt tes congés (souvent), bah c'est un de moins hors vacances !!

vacances 28 jours ouvrables / an

pour le reste, on se sert du net, comme tout le monde (sauf les tickets restau : tintin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut est ce que on peut avoir des vacances,weekend(si oui combien)environ. et une derniere chose est ce qu'on a des soldes sur les prix comme:

tickets resto,cinema etc... merci =)

En excusivité, j'annonce qu'on a des prix sur les billets de trains SNCF.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

On n' est pas pris entre 7 et 77 ans, comme pour le journal de Tintin.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pot pourri des question récurentes.

si on a pas le brevet des colleges peut on devenir conducteur ???

existe t'il des recrutements SNCF à Marseille . :Smiley_43:

Bonsoir j'ai vu sur plusieurs sites que ceux qui avaient des lunettes ne pouvaient pas devenir conducteur es vrai ?

Bonjours est ce que c'est vrai que les testes psychotechnique sont tres dure,parce que j'ai vu dans plus forums qu'il y en a qui disait que c'etait vachement dure. =)

quels types de teste il y a ?

RE BONJOURS j'ai vu dans certains forum qu'il y en a à 20ans qui n'ont pas etait pas pris es vrai? si oui à quel age doit on rentrer? merci.

bonjours peut on postuler à marseille merci. =)

Bonjours est ce que c'est vrai que les testes psychotechnique sont tres dure,parce que j'ai vu dans plus forums qu'il y en a qui disait que c'etait vachement dure. =)

quels types de teste il y a ?

Bonjours 1 question EX si on rate le brevet des collèges peut on devenire conducteur de train (pour l'instant je n'en suis pas encore la) Merci.

bonjours existe t'il des recrutements à Marseille pour la sncf toute les années? :Smiley_43:

si toujours mais simple question de curiosité il en existe toute l'année?

ok merci oui j'avais deja pose cette question mais je suis stresser de voir que tout peux tomber à cause de ça

Tu le fais exprés ou c'est naturel chez toi de toujours poser les mêmes questions auxquels les mêmes membres répondent la mêmes choses, poursuis ta scolarité, pour améliorer ton français notamment, la compréhension des réponses qui te sont données, passes ton brevet, attends 18 ans et on en reparle à ce moment, mais pour l'instant, aucune chance que tu sois recruter si tu persiste dans cette voie, sans mauvais jeux de mots, le psychologue te boulera au premier coup.

Durs sont mes propos mais cela a le mérite d'être suffisamment clair.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pot pourri des question récurentes ...

... Tu le fais exprés ou c'est naturel chez toi de toujours poser les mêmes questions auxquels les mêmes membres répondent la mêmes choses, poursuis ta scolarité, pour améliorer ton français notamment, la compréhension des réponses qui te sont données, passes ton brevet, attends 18 ans et on en reparle à ce moment, mais pour l'instant, aucune chance que tu sois recruter si tu persiste dans cette voie, sans mauvais jeux de mots, le psychologue te boulera au premier coup.

Durs sont mes propos mais cela a le mérite d'être suffisamment clair.

Bon courage ADC01, notre ami quentin XD ))))) est de retour ! :Smiley_40: ... moi, je sors ! :Smiley_39:

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.