Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plein De Trous


fabrice

Messages recommandés

Un petit délire aujourd'hui en allant au pays de la Biere et de la choucroute ( et accessoirement , le pays à Aigleroyale :Smiley_53: )

La section Sarrebourg-Saverne compte 6 tunnels.

Dans le sens Paris-Strasbourg, on rencontre d'abord :

- tunnel d'Arzviller ( 2690 mètres ). Côté Ouest l'entrée du souterrain cotoie celui du canal de la Marne au Rhin, au même niveau. La voie ferrée se trouve ici à gauche de la voie fluviale. A la sortie côté Est, la voie ferrrée sort en-dessous du canal mais du côté gauche

Ici, point culminant de la traversée des Vosges

- tunnel du Hofmuhl ( 248 et 328 mètres )

- tunnel de Lutzelbourg ( 349 mètres ) implantée à côté de la gare ( on distingue le chateau au-dessus)

tunnel du Niederrheinberg ( 400 mètres )

Niederrheinthal ( 493 mètres )

tunnel du Haut-Barr ( 304 mètres )

Et au retour donc Strasbourg , Paris

tunnel du Haut-Barr ( 304 mètres )

Niederrheinthal ( 493 mètres )

tunnel du Niederrheinberg ( 400 mètres )

- tunnel de Lutzelbourg ( 349 mètres ), on re distingue le château au-dessus

- tunnel du Hofmuhl ( 248 et 328 mètres )

- tunnel d'Arzviller ( 2690 mètres )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

ALLER : 1 Arzviller ( celébre pour le tunnel du canal à coté ) - 2 Lagenboest - 3 Lutzelbourg - 4 Burghalde -

5 Hultehouse ? - 6 ????? .

Oups , j'allais oublier , bravo pour les photos . :Smiley_53:

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

ALLER : 1 Arzviller ( celébre pour le tunnel du canal à coté ) - 2 Lagenboest - 3 Lutzelbourg - 4 Burghalde -

5 Hultehouse ? - 6 ????? .

Oups , j'allais oublier , bravo pour les photos . :)

J'ai rectifié le post d'origine avec les détails lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des souterrains de Hofmuhl, le plus plus ancien des 2 est le plus large (Je ne me souviens plus des dates).

Le souterrain d'Arzviller est relié au tunnel du canal. Lorsqu'on est dans le souterrain les niches plus grandes permettent d'accéder au canal par un escalier. Il est remarquable que le canal passe par dessus la voie ferré.

Voilà

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Moi j'y repasse samedi dans le tunnels d'Alsace-Moselle....Et d'ailleurs moi aussi quand je m'ennuie et que je suis des trains avec des diesel bleus mais pas de chez nous qui n'avancent pas, je prends des photos des tunnels du coin....Ca va Fabrice tu le connais aussi celui-la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des souterrains de Hofmuhl, le plus plus ancien des 2 est le plus large (Je ne me souviens plus des dates).

Le souterrain d'Arzviller est relié au tunnel du canal. Lorsqu'on est dans le souterrain les niches plus grandes permettent d'accéder au canal par un escalier. Il est remarquable que le canal passe par dessus la voie ferré.

Voilà

Rectification, c'est l'ancien canal qui passait au dessus, celui qui utilisait les écluses que l'on voit sur la gauche vers SG, avant le plan incliné. Maintenant le canal débouche pratiquement à coté du tunnel ferroviaire, mais bien au dessus et longe le talus sur la droite vers SG jusqu'au plan incliné qui remplace les écluses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est curieux, on dirait que ces tofs sont extraites du DVD de Rail Passion... qui est d'ailleurs d'un ennui profond... cartonrouge

mais ce n'est pas mortel ! mdrmdr

Tu trouves aussi! J'ai eu l'impression d'être le seul à le penser bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Moi j'y repasse samedi dans le tunnels d'Alsace-Moselle....Et d'ailleurs moi aussi quand je m'ennuie et que je suis des trains avec des diesel bleus mais pas de chez nous qui n'avancent pas, je prends des photos des tunnels du coin....Ca va Fabrice tu le connais aussi celui-la ?

J'ai la même , sauf que le signal c'est ouvert à ce moment

Pour les diesels bleus, souvent BZV les arrêtes pour que je puisse partir avec le W cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est curieux, on dirait que ces tofs sont extraites du DVD de Rail Passion... qui est d'ailleurs d'un ennui profond... cartonrouge

mais ce n'est pas mortel ! mdrmdr

Pas de commentaires, les nouveaux DVD sont pas top, je préfère les anciens, style 6500 de Paris à Limoges ou 72000 de Tours à Saincaize, ou ils expliquent plein de trucs sur les bécanes

Là, rien lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Bonjour à tous,
Balade au tunnel de Arzviller;
Un petit tour hier dans un endroit que je ne connaissais que dans les magazines !
un superbe coin bien frais quand il fait très chaud :)
369972DSC0081.jpg
467790DSC0087.jpg
652316DSC0106.jpg
182450DSC0119.jpg
741879DSC0128.jpg
902112DSC0133.jpg
892533DSC0174.jpg
485079DSC0151.jpg
818194DSC0186.jpg
643845DSC01922.jpg
Très bonne fin de journée...
Modifié par bob67
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.