Aller au contenu
Le Web des Cheminots

100 Ans De Scoutisme


BB4100

Messages recommandés

Il y a 100 ans, en 1907, Baden Powell inventait le scoutisme sur l'ile de Brownsea.

En 1911 le concept arrivait en France avec la création de l'association laïque de type loi 1901 des "Eclaireurs de France".

Depuis, de nombreuses associations de scoutisme se sont montées en France, comme les Scouts de France ou les Scouts d'Europe, pour citer les plus connues.

Mais il faut savoir que seulement 5 associations Françaises de scoutisme sont reconnues par l'Organisation Mondiale des Mouvements de Scoutisme (OMMS) qui en regroupe plus de 150.

Ces associations françaises, aussi reconnues d'utilité publique par le ministère de la Jeunesse et Sport, sont:

-Les Eclaireuses et Eclaireurs de France (laïcs)

-Les Scouts et Guides de France (catholiques)

-Les Eclaireurs Unionistes (protestants)

-Les Scouts Musulmans

-Les Eclaireurs Israélites

En dehors de ces cinq associations, qui partagent les mêmes valeurs de fond, d'autres gravitent mais ne sont en aucun cas reconnues.

Ce sont par ailleurs ces dernières associations qui donnent mauvaise presse au scoutisme, car peu contrôlées et souvent rapprochée de mouvement extrémistes, religieux ou politiques.

Le scoutisme est loin de toutes les valeurs politiques et paramilitaires qu'on voudrait lui donner et absolument non religieux pour le mouvement laïc. Les camps de scoutisme entrent juridiquement dans la catégorie des centres de vacances pour jeunes, avec un contrôle de le DDASS et de le Jeunesse et Sports, avec un encadrement qualifié.

Voici en lien le site des Eclaireurs de France, mouvement sans obédiance religieuse ni politique, mais tolérant. Le communiqué de presse (rubrique "Espace presse") est intéressant et très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 100 ans, en 1907, Baden Powell inventait le scoutisme sur l'ile de Brownsea.

En 1911 le concept arrivait en France avec la création de l'association laïque de type loi 1901 des "Eclaireurs de France".

Depuis, de nombreuses associations de scoutisme se sont montées en France, comme les Scouts de France ou les Scouts d'Europe, pour citer les plus connues.

Mais il faut savoir que seulement 5 associations Françaises de scoutisme sont reconnues par l'Organisation Mondiale des Mouvements de Scoutisme (OMMS) qui en regroupe plus de 150.

Ces associations françaises, aussi reconnues d'utilité publique par le ministère de la Jeunesse et Sport, sont:

-Les Eclaireuses et Eclaireurs de France (laïcs)

-Les Scouts et Guides de France (catholiques)

-Les Eclaireurs Unionistes (protestants)

-Les Scouts Musulmans

-Les Eclaireurs Israélites

En dehors de ces cinq associations, qui partagent les mêmes valeurs de fond, d'autres gravitent mais ne sont en aucun cas reconnues.

Ce sont par ailleurs ces dernières associations qui donnent mauvaise presse au scoutisme, car peu contrôlées et souvent rapprochée de mouvement extrémistes, religieux ou politiques.

Le scoutisme est loin de toutes les valeurs politiques et paramilitaires qu'on voudrait lui donner et absolument non religieux pour le mouvement laïc. Les camps de scoutisme entrent juridiquement dans la catégorie des centres de vacances pour jeunes, avec un contrôle de le DDASS et de le Jeunesse et Sports, avec un encadrement qualifié.

Voici en lien le site des Eclaireurs de France, mouvement sans obédiance religieuse ni politique, mais tolérant. Le communiqué de presse (rubrique "Espace presse") est intéressant et très instructif.

un deux un deux marche au pas!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te vois bien en petit scout BB4100, ca doit t'aller trop bien! revoltagesrevoltages

revoltages revoltages

Ca fait 10 ans cette année que je suis aux Eclaireurs de France. J'ai commencé louveteau revoltages et j'ai fini "responsable" (animateur, en gros cestachier ). J'ai pu passer le BAFA, rencontrer plein de monde et passer de très bons moments (ah les soirées après des journées d'animation revoltages) et pis j'adore m'éclater avec les mômes revoltages

En tout cas, le "petit scout" c'est raté, y'a pas d'uniforme aux "éclés", juste le foulard roulé pour ceux qui veulent.

Et toi ça doit pas trop mal t'aller non plus la jupe culotte bouffante en velours et la chemise bien repassée revoltages

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi ça doit pas trop mal t'aller non plus la jupe culotte bouffante en velours et la chemise bien repassée okok

Ca c'est vrai, avec des couettes, elle serait mignogne. bigbisous

Non, non, Antoine, les scouts n'ont pas besoin de marcher au pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même été scout de France, mais je n'ai pas ce souvenir d'avoir marché au pas, mais plutôt des grosses bouffes et cuites que l'on prenait, la vie au grand air avec des feuilles de journeaux types télé 7 jours fourrés aux herbes sauvages et fumantes, des liannes aromatisées à l'alcool de menthe et que l'on fumait, les camarade feminines que l'on retrouvait dans la tente etc...

En bref, rien de bien militaire, mais il faut signaler que lors de la guerre des bouers, en Afrique du Sud (1899 - 1902), un certain Baden Powel était chargé de gerer les camps de détention des boers, une sorte de camps qu'Hitler à repris à son compte sans trop modifier le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, les scouts, c'que ça m'inspire...

Ahhhhh! Hamster Jovial et ses louveteaux! ;) Ze chef d'oeuvre de Gotlib!

Avec la couverture d'Ummagumma revue et corrigée par le maitre ;)

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zzzokok

Ca fait 10 ans cette année que je suis aux Eclaireurs de France. J'ai commencé louveteau okok et j'ai fini "responsable" (animateur, en gros bigbisous ). J'ai pu passer le BAFA, rencontrer plein de monde et passer de très bons moments (ah les soirées après des journées d'animation mdrmdr) et pis j'adore m'éclater avec les mômes okok

En tout cas, le "petit scout" c'est raté, y'a pas d'uniforme aux "éclés", juste le foulard roulé pour ceux qui veulent.

Et toi ça doit pas trop mal t'aller non plus la jupe culotte bouffante en velours et la chemise bien repassée mdrmdr

j'ai été chef louveteaux pendant 3 ans chez les scouts de France, à Meyzieu, il y a de cela quelques annés, quand j'etais etudiant...

Experience tres enrichissante au niveau de la relation avec les enfants et au niveau de la philosophie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans de louveteaux entre 8 et 12 ans (non, pas de photos, j'en vois qui rappliquent bigbisous ) aux Scouts de France

3 mois de "rangers" niveau au dessus okok

puis 6 mois comme assistant de chef de troupe (vers 17 ans) aux Scouts Unitaires de France, branche dissidente des Scouts de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans de louveteaux entre 8 et 12 ans (non, pas de photos, j'en vois qui rappliquent bigbisous ) aux Scouts de France

3 mois de "rangers" niveau au dessus okok

puis 6 mois comme assistant de chef de troupe (vers 17 ans) aux Scouts Unitaires de France, branche dissidente des Scouts de France.

t'as été scout toi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans de louveteaux entre 8 et 12 ans (non, pas de photos, j'en vois qui rappliquent ;) ) aux Scouts de France

3 mois de "rangers" niveau au dessus mdrmdr

puis 6 mois comme assistant de chef de troupe (vers 17 ans) aux Scouts Unitaires de France, branche dissidente des Scouts de France.

Les scouts unitaire, ce sont ceux qui pratiquent la separation hommes femmes et qui une obligation de la pratique du catholicisme, c'est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans de louveteaux entre 8 et 12 ans (non, pas de photos, j'en vois qui rappliquent ;) ) aux Scouts de France

3 mois de "rangers" niveau au dessus mdrmdr

puis 6 mois comme assistant de chef de troupe (vers 17 ans) aux Scouts Unitaires de France, branche dissidente des Scouts de France.

Les scouts unitaires, ce sont ceux qui pratiquent la separation hommes femmes dans l'apprentissage et qui pronent une obligation de la pratique du catholicisme, c'est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scouts unitaire, ce sont ceux qui pratiquent la separation hommes femmes et qui une obligation de la pratique du catholicisme, c'est bien cela?

Pas du tout, les jeunes apres les louveteaux ne sont pas divisés en deux classes d'âge (12-14 puis 14-17) comme les Scouts de France.

Modifié par francoué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.