Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ce Que Les Gens Pensent De La Sncf


Messages recommandés

Salut vous autres! nonmais

Bon, par curiosité, mon petit frére lotrela (en Bac pro services dans un lycée professionel de Toulon) a interrogé quelques lycéens et professeurs au sujet de la SNCF. En gros, il leur a demandé: Ou habitez vous? Etes vous usager de la SNCF? Que pensez vous de la SNCF?-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MARLENE, 18 ans.

"J'habite a Vidauban, il y'a une gare SNCF mais, pour venir a Toulon,ou je suis interne, mon pére m'amméne en voiture. Le train, ce n'est pas trop mon truc. Pas confortable, les agent ne sont pas toujours aimables et la ponctualité n'est pas au top. C'est trop cher pour ce que c'est. Cet été, je suis allée a Lille en train avec mon copain et il y'a eu un retard énorme pour une raison qu'on a jammais connu. A Lyon, on nous a envoyé bouler. Donc, je suis dégoutée de la SNCF et je ne suis pas préte de reprendre le train un jour!"

Jocelyn, 16 ans.

"J'habite à Toulon donc, pas la peine de venir au lycée en train! Mais je suis un usager de la SNCF la plupart des week ends. Avec ma mére, je vais en effet souvent a Vintimille. Je trouve le train trés pratique et confortable, surtout pour les nouvelles rames. Les correspondances sont bien assurées, les retards sont justifiés et pas si fréquents que cela. J'ai une carte 12-25. La seule chose que je regrette, c'est le fait d'avoir + souvent des Téoz. Ce n'est pas pratique. Avant, on pouvait aller de Toulon a Nice en Corail rapidemment sans etre obligé de reserver mais maintenant, soit on reserve et on paye + cher, soit on emprunte des TER qui desservent plein de gares. Et il arrive souvent que des troubleurs sément le bazar dans les rames de ces TER des plages, enn particulier l'été. C'est trés dommage que la SNCF ne mette pas plus de moyens en oeuvre pour lutter contre ce fléau."

Didier, 45 ans, professeur de SES.

"J'habite a Gonfaron, il y'a une gare mais elle n'est hélas pas souvent desservie. Je viens a Toulon chaque jour en voiture. J'aimerais venir en train, c'est + sur et surtout, c'est confortable. Il y'a un bon rapport qualité-prix. Je prends le train pour aller a Marseille, de temps en temps. Je trouve que la SNCF a largement amélioré sa politique commerciale et a fait des efforts pour ce qui est de l'information aux voyageurs. Point noir: la délinquance des trains en été."

Nathan, 18 ans.

"J'habite a la Seyne sur Mer et je viens au lycée en scooter. Je ne suis pas du tout un usager fréquent des trains, j'évite ce moyen de locomotion. Pas assez flexible a mon gout. Les retards peuvent foirer un plan. Il y'a pas assez de personnel a notre écoute en cas de crise."

Louise, 19 ans.

"Cet été, j'ai été dégoutée de la SNCF! Autour du 14 aout, je devais me rendre a Toulouse avec ma cousine. On arrive a Toulon, on prend le train jusqu'a Marseille et le, on nous informe que des anes ont fait dérailler un train prés de Nimes et qu'on ne peut pas aller plus loin! On nous a laissé plnté dans les train au moins 3 heures. Sans informations ni rien. On nous a dirigé vers un service de cars de substitution mais ils étaient tous bondés. La gare était devenue insupportable et j'ai failli faire un malaise. Mon pére est venu nous chercher a Marseille en voiture. On a voulu faire rembourser notre billet mais on s'est heurté a des refus de la part de la gare de Toulon car le billet était composté et qu'il fallait voire ca a Marseille! On a été mis en relation par courrier avec le service client, lequel n'a pas trouvé mieux que de refuser a nouveau le remboursement car le billet était composté! Arnaque!

Depuis, je ne suis plus jamais retournée dans une gare et cela n'est pas pret de se repoduire. J'habite a Hyeres mais je préfére venir en Transvar."

Martine, 29 ans, professeur de francais.

"Moi, je trouve que le train est la plus belle invention qui a pu se produire! Pratique, flexible, écologique. J'habite a Cannes et je fais tous les jours l'aller retour Touon Cannes. Rapide, confortable... Les retards sont rares. Le bémol, c'est la promiscuité et le squattage par des éléménts indésirables. Ca perturbe. Le personnel de la SNCF est trés sympa et je vois qu'il y'a des efforts qui ont été faits du coté de la politique de communication."

Voila, ce n'est qu'une selection. Je ne vais pas mettre les 23 témoignages, ca fait trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Ba ecoute, moi ca m'interresse de lire les 23 temoignages, je trouve que l'initiative est excellente, cela permet d'avoir une idée de ce que pensent les clients... Il y a une question qui pourrait etre posée en complément : Quels sont les éléments à modifier qui vous inciteraient à utiliser les services de la SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ecoute, moi ca m'interresse de lire les 23 temoignages, je trouve que l'initiative est excellente, cela permet d'avoir une idée de ce que pensent les clients... Il y a une question qui pourrait etre posée en complément : Quels sont les éléments à modifier qui vous inciteraient à utiliser les services de la SNCF?

clients??????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu ce débat "voyageurr", "clients, "usagers", sur ce forum...

Dans le jargon (local) de la S.N.C.F. j'ai découvert (lorsque je fait le train des eaux de Volvic) qu'un "client" désigne un wagon d'eau de Volvic (comme quoi !). Il y a également le "guignol" qui désigne une lanterne de queue (on en apprend tous les jours ! C'est vrai que çà fait bizarre lorsque la première fois on me demande s'il y a un "guignol" sur la locomotive ! Non mais ! J'vais t'apprendre la politesse ! okok).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clients??????????????????

Ca te choque?

Depuis le debut du recrutement, c'est le terme qui est employé par les agents de la SNCF pour désigner les voyageurs...

le terme client est justifié car aujourd'hui il achete du confort, du bien etre, de la rapidité, de la sécurité... Et peut parfaitement nous mettre en concurrence avec la voiture ou l'avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te choque?

Depuis le debut du recrutement, c'est le terme qui est employé par les agents de la SNCF pour désigner les voyageurs...

le terme client est justifié car aujourd'hui il achete du confort, du bien etre, de la rapidité, de la sécurité... Et peut parfaitement nous mettre en concurrence avec la voiture ou l'avion...

excusez moi je ne fais plus mes rectifs

j'ai du oublié également de faire celui concernant la concurence

glups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Client : c'est pas celui qui se se fait racketté comme au supermarché ou à la pompe à essence...

Non NOn au supermarché maintenant c'est un consommateur

et à la pompe un automobiliste...

:Smiley_41:

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais demander a mon petit frére de me repasser les autres témoiugnages ou au pire, je l'embauche pour les taper sur word et je ettrais le document joint...

A noter: Anthony s'es fait voler sa carte d'ayant droit CF 00 en novembre dans sa calsse. En fait, sa professeur de francias lui avait lancé la remarque: "Toi avec ta mére et ton fréré à la SNCF, tu ne payes pas le train alors ne te plains pas de payer les transports!" Ils parlaient des odes de transports utilisés pour venir au lycée. Le soir, il constate que sa carte a disparue... Nul doute n'a fait que le coupable était un éléve de sa classe. Le lendemain, il tape son spitch dans sa classe, va jusqu'a menacer avec ses copains de fouiller tout le monde. Il se fait descendre par le proviseur, qui luii a fait comprendre qu'il était harchi anti SNCF et priviléges, bien que c'est aussi un fonctionnaire. Bref. Bien sur, il a eu une nouvelle carte et ma mére est allée remettre les choses au point au lycée (c'était folklorique) :Smiley_40: Anthony a eu l'idée d'interroger les camarades et priofesseurs suite a cet incident. Bien sur, la professeur de francais y a eu le droit et elle s'est perise de dire des trucs totaleent atroces et absurdes sur la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clients??????????????????

A partir du moment où les gens peuvent choisir un autre mode de transport ce sont bien des clients et si un usager est captif un client peut nous quitté s'il n'est pas satisfait du service rendu et personnellement je trouve cela tres bien, nous qui parlons sans arret du service public i serait grand temps que nous soyons a l'écoute de nos clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où les gens peuvent choisir un autre mode de transport ce sont bien des clients et si un usager est captif un client peut nous quitté s'il n'est pas satisfait du service rendu et personnellement je trouve cela tres bien, nous qui parlons sans arret du service public i serait grand temps que nous soyons a l'écoute de nos clients.

je te rejoins en grande partie sur tes propos, le client peut nous lacher pour prendre sa voiture... Le service public n'est en aucun cas incompatible avec la notion de service client, dans la mesure ou la SNCF est en concurrence avec les autres modes de transport mais elle a aussi le devoir de proposer des abonnements subventionnés, l'exploitation sur la plus gande partie du territoire et bien entendu la garantie de la securité pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais demander a mon petit frére de me repasser les autres témoiugnages ou au pire, je l'embauche pour les taper sur word et je ettrais le document joint...

A noter: Anthony s'es fait voler sa carte d'ayant droit CF 00 en novembre dans sa calsse. En fait, sa professeur de francias lui avait lancé la remarque: "Toi avec ta mére et ton fréré à la SNCF, tu ne payes pas le train alors ne te plains pas de payer les transports!" Ils parlaient des odes de transports utilisés pour venir au lycée. Le soir, il constate que sa carte a disparue... Nul doute n'a fait que le coupable était un éléve de sa classe. Le lendemain, il tape son spitch dans sa classe, va jusqu'a menacer avec ses copains de fouiller tout le monde. Il se fait descendre par le proviseur, qui luii a fait comprendre qu'il était harchi anti SNCF et priviléges, bien que c'est aussi un fonctionnaire. Bref. Bien sur, il a eu une nouvelle carte et ma mére est allée remettre les choses au point au lycée (c'était folklorique) okok Anthony a eu l'idée d'interroger les camarades et priofesseurs suite a cet incident. Bien sur, la professeur de francais y a eu le droit et elle s'est perise de dire des trucs totaleent atroces et absurdes sur la SNCF.

1. Les cheminots ne sont pas fonctionnaires

2. Les cheminots n'ont pas 4 mois de vacances par an :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Les cheminots ne sont pas fonctionnaires

2. Les cheminots n'ont pas 4 mois de vacances par an :Smiley_26:

Il faut arrêter ces jalousies stériles... Ceci dit, le plus simple est d'être discret quant à l'appartenance d'un membre de la famille à la S.N.C.F, la sottise médiatique ayant tourné l'esprit de quelques uns.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter ces jalousies stériles... Ceci dit, le plus simple est d'être discret quant à l'appartenance d'un membre de la famille à la S.N.C.F, la sottise médiatique ayant tourné l'esprit de quelques uns.

Ibrahima

oui mais en meme temps qu'en j'aurais des gosses et que je serais (peut etre) au TGV, je vois tres bien mes gosses dire à leur copains "mon papa il conduit les tgv..."

alors, voila je ne pense pas que tu reussisses a etre discret, surtout qu'en plus la profession des parents est demandée... tu peux toujours mettre agent SNCF, mas tu seras toujours catalogué, et ça se saura...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais entre remplir la traditionnelle fiche de début d'année scolaire et en faire une conférence comme a fait le petit frère de Clément (qui était animé d'un bon sentiment, je n'en doute pas), il y a une différence. J'ai moi même perdu des "amis" à cause de mon choix professionel (pourtant quand on a 18 ans, on ne pense pas à la retraite), c'est un conseil, ainsi est la triste société actuelle... Je suis fier d'être cheminot à la S.N.C.F. et ce n'est pas être honteux que d'être discret parfois par rapport à celà, celà évite simplement quelques imbéciles foires d'empoignes.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter ces jalousies stériles... Ceci dit, le plus simple est d'être discret quant à l'appartenance d'un membre de la famille à la S.N.C.F, la sottise médiatique ayant tourné l'esprit de quelques uns.

Ibrahima

Pourquoi faudrait il etre discret quand on est embauché a la SNCF? Quand je dis que je suis dans le processus de recrutement SNCF, j'ai droit bien entendu aux quolibets classiques (tu vas pouvoir faire greve, tu va pas en branler une, etc...) mais au fond ca attire plutot sympathie et encouragements dans mon entourage...

Apres tu as les aigris, ceux qui ont subi plusieurs greves sncf ( ca arrive), ceux qui ont envie d'y rentrer mais qui se sont fait refoulés, ceux qui ne veulent pas démordre de l'image d'epinal colportée par les médias et ceux qui ont besoin de taper sur la tronche des autres pour se sentir exister (ceux la tapent egalement sur les chomeurs, les retraites, les etrangers, les bronzes, les fonctionnaires,...)

Bref, estimez que, derrière les remarques desagreables, il y a surtout de la jalousie :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter ces jalousies stériles... Ceci dit, le plus simple est d'être discret quant à l'appartenance d'un membre de la famille à la S.N.C.F, la sottise médiatique ayant tourné l'esprit de quelques uns.

Ibrahima

Je ne suis absolument pas jaloux de leur métier :Smiley_26: (soit disant le plus beau métier du monde, laissez moi rire, quand on voit le décalage entre l'éducation nationale et le monde professionnel), non je tiens juste à dire la vérité, et tant que j'y suis ça m'énerve aussi que les journalistes tapent volontiers sur nous, et jamais sur les profs... Et je suis outré de voir tout ces gens qui gobent tout ce que les médias leur balancent...

Moi aussi j'ai perdu plus de la moitié de mes amis quand je suis rentré à la SNCF, mais j'en ai gagné d'autre au fur et à mesure. Et puis comme on dit il vaut mieux etre seul que mal accompagné...

Parce que les réflexions du genre : "Ah t'es pas en grève cette semaine ?" "Mon train avait 20 minutes de retard" "Le site de réservations était en panne hier" ... les retraites, le salaire, ...etc... Moi j'appelle plus ça des amis. Donc je ne les vois plus :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai perdu plus de la moitié de mes amis quand je suis rentré à la SNCF, mais j'en ai gagné d'autre au fur et à mesure. Et puis comme on dit il vaut mieux etre seul que mal accompagné...

Parce que les réflexions du genre : "Ah t'es pas en grève cette semaine ?" "Mon train avait 20 minutes de retard" "Le site de réservations était en panne hier" ... les retraites, le salaire, ...etc... Moi j'appelle plus ça des amis. Donc je ne les vois plus :Smiley_26:

Plus de la moitié? Tu fréquentais le rotary club ou quoi? :Smiley_24:

De toute facon, tu ne pourra pas empecher les reflexions... Apres elles peuvent etres dites dans le but de chambrer amicalement ou bien dans un esprit plus aggressif, tout dépend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas jaloux de leur métier :Smiley_26: (soit disant le plus beau métier du monde, laissez moi rire, quand on voit le décalage entre l'éducation nationale et le monde professionnel), non je tiens juste à dire la vérité, et tant que j'y suis ça m'énerve aussi que les journalistes tapent volontiers sur nous, et jamais sur les profs... Et je suis outré de voir tout ces gens qui gobent tout ce que les médias leur balancent...

Moi aussi j'ai perdu plus de la moitié de mes amis quand je suis rentré à la SNCF, mais j'en ai gagné d'autre au fur et à mesure. Et puis comme on dit il vaut mieux etre seul que mal accompagné...

Parce que les réflexions du genre : "Ah t'es pas en grève cette semaine ?" "Mon train avait 20 minutes de retard" "Le site de réservations était en panne hier" ... les retraites, le salaire, ...etc... Moi j'appelle plus ça des amis. Donc je ne les vois plus :Smiley_24:

Même s'il y a des gens qui en ont contre moi à titre professionel, pour ma part je n'ai aucune animosité contre aucune profession ; et je te rejoins : je préfère être seul que mal accompagné.

Soyons logiques : on se plaint du traitement que nous réserve les médias (pourtant il paraît qu'en 1995 leur soutien a été déterminant, pourquoi soutenir les cheminots à l'époque ?), on ne va pas souhaiter la même chose pour les profs ou autres professions, çà ne réglera nullement les problèmes des uns et des autres, l'unité sera bien plus porteuse pour reconquérir le droit et le progrès. A moins d'être adepte de ce vieil adage du Général De Gaulle : "il faut procéder à une équitable répartition du mécontentement" (et de ce point de vue, ses successeurs ne sont pas gênés et ne se gênent pas, et cetainement que dans un avenir "proche" ils ne gêneront pas).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.