Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Galom( Grand Axe Lorraine Méditerranée)


Messages recommandés

C'est exact ceux qui accepte l'evolution n'ont aucune certitude d'etre present a long terme mais ceux qui refuse sont sur d'etre absent du systeme.

"...C'est une bon resumé, certains pensent qu'il ne faut rien accepter d'autre comme nous qu'il est necessaire d'évoluer, les premiers seront condamnés a disparaitre s'ils gardent ce raisonnement, pour les second les conditions evoluront parfois a leur defaveur, parfois en leur faveur, mais ils seront present..."

Ci-dessous, je retranscris à nouveau tes propos!

Alors, présents ou pas présents ceux qui acceptent l'évolution!

Tu manies les mots avec habileté jusqu'à t'embrouiller toi même!

Sûr d'être absent ou pas sûr d'être présent, tes explications m'ont convaincu! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Sur le point des reserves TGV, c'est en effet bien différent puisque si un train tombe quelques minutes avant la fin de service on part, c'est la regle et personne jusqu'a present n'a songé a la remettre en cause, ce n'est pas toujours agréable mais jusqu'a présent aucun ADC (du point sur PCS) n'a refusé de partir même si on prefere, bien entendu, avoir a partir en debut de reserve plutot qu'a la fin.

Il y a quelques année avant l'ouverture de la LGV Med je me souviens avoir fait une reserve de 6:00 a 14:00, et vers 13:30 je suis parti a Montpellier, a l'époque environ 5h de conduite puisqu'on sortait a Valence.... mais les reserves servent a ça !

Pour faire court: les CRL du pool fac sont en réserve permamente. La contrainte est rémunée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luxembourg parle de réserve. Oui, l'activité Fret ne veut plus les payer. Pourquoi ? Car, le CRL de réserve est difficilement utilisable. De plus, lorsqu'un train est calé 1 heure avant la FS du "réserviste", il est rare que ce dernier accepte la mission.

Cordialement LH.

Effectivement, lors d'une réserve 23h/6h, je ne vois pas partir à 5 heures pour faire 4 heures de conduite. Dans ce cas, c'est la réserve suivante qui peut prendre le train en charge. Si le train a été calé, c'est bien parce qu'il était coulé, et donc il n'est plus à une heure près.

Par ailleurs, compte tenu de ce qui est écrit au-dessus, le conducteur n'est qu'une variable d'ajustement qui doit absolument se plier aux contraintes des acheminements ( tant pis pour sa vie perso ), voire compenser les erreurs des agents chargés de l'organisation en amont ???

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Effectivement, lors d'une réserve 23h/6h, je ne vois pas partir à 5 heures pour faire 4 heures de conduite. Dans ce cas, c'est la réserve suivante qui peut prendre le train en charge. Si le train a été calé, c'est bien parce qu'il était coulé, et donc il n'est plus à une heure près.

Par ailleurs, compte tenu de ce qui est écrit au-dessus, le conducteur n'est qu'une variable d'ajustement qui doit absolument se plier aux contraintes des acheminements ( tant pis pour sa vie perso ), voire compenser les erreurs des agents chargés de l'organisation en amont ???

Petite question de néophyte!

La réserve est elle assimilable à l'astreinte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la RAD t'es au dépot.

Tu peux partir dans les 5 minutes.

L'astreinte n'existe pas ne tant que telle,chez les conducteurs.

Sauf pour ceux qui sont au pool FAC et qui peuvent venir travailler pendant certains de leurs repos.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Non, la RAD t'es au dépot.

Tu peux partir dans les 5 minutes.

L'astreinte n'existe pas ne tant que telel,chez les conducteurs.

Sauf pour ceux qui sont au pool FAC et qui peuvent venir travailler pendant certains de leurs repos.

Merci pour la précision...donc la DJS max doit être respectée, sans dérogation possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Après ce que te raconte Vinces, ne concerne que les TGV.

Quand la RAD était generalisée, sur ligne classique t'allais jusqu'au dépot suivant où la réserve locale te relevais, ou bien le PC avait trouvé quelqu'un.

la philosophie de la réseve au départ c'était pas de traverser la France, mais

1°)de pouvoir etre rapidement acheminé sur place en cas d'accident de personne.

2°)de pouvoir acheminer le wagon de secours

3)) d'aller résoudre les problèmes des TA, puisque lors de la mise en place du Ta ligne en 1992, celui-ci faisait rapidement appel à l'agent qualifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la journée dont parle Vinces fait 12h30 au total... Le RH 0077 est aux orties et on a passé du désherbant par dessus !

C'est le principe des journées de réserve TGV. D'un autre coté c'est plus le fait de savoir au dernier moment que tu ne rentres pas chez toi qui est em......plutot que la reserve en elle-même si tu t'organise bien.... (genre un petit somme sur la réserve 6:00 - 14:00 pour etre en forme au cas où tu doives partir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'ai plus souvent fait 23h/6h que 6h/14h...

Et effectivement, le fait de ne pas pouvoir rentrer m'aurait gêné particulièrement.

Mais bon, problème réglé, plus de réserves... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Au fait si vous avez une question sur le POOL FAC (lotrela j'aime pas ce terme) allez y ne vous génez pas.

(je m'y connais un peu)

Je vois que beaucoup causent et peu conaissent

Modifié par FLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait si vous avez une question sur le POOL FAC (lotrela j'aime pas ce terme) allez y ne vous génez pas.

(je m'y connais un peu)

Je vois que beaucoup causent et peu conaissent

Et bien voilà : le pool fac, comment ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà : le pool fac, comment ça marche ?

Bonjour, Comme déja expliqué (notemment par la Héve), il s'agit d'une équipe de 16 conducteurs (4 à METZ, 5à BDT, 6 à SYB et un à St JORY)

Ils sont commandés en journée par le CNO FRET et de nuit par GALOM. ILs sont à dispositions de FRET et ne bossent pas que pour GALOM. Il y à un respect de la réglementation comme pour tous mécanos : Les journées sont tracées bonnes et il peut arriver (en fonction des raisons d'interventions) qu'elles finissant en retard (comme partout).

Les motifs sont par exemple :

- incendie d'une loc sur Paris-Rouen entrainant des retards importants et des trains calés,

- Conducteur malade à la PS au dépot ou en RHR,

- Incident sur un train en ligne,

-Accident de personnes (le train se rerouve garé qq part),

- Reprise de trafic aprés une gréve,

Si vous avez des questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si t'insistes, moi j'en ai une: Il ne doit y a avoir que des inconvénients alors quels sont les avantages?

un salaire interessant (avec le déplacement) et l'impression de faire "autre-chose" en cette période de spécialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un salaire interessant (avec le déplacement) et l'impression de faire "autre-chose" en cette période de spécialisation.

Faire autre chose? Le pool FAC est multi-activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe des journées de réserve TGV. D'un autre coté c'est plus le fait de savoir au dernier moment que tu ne rentres pas chez toi qui est em......plutot que la reserve en elle-même si tu t'organise bien.... (genre un petit somme sur la réserve 6:00 - 14:00 pour etre en forme au cas où tu doives partir).

putain vous avez vraiment un "sale" métier les roulants. Je pourrais pas supporter ca à longueur de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non. EN utilisant ce terme de faire autre chose, je voulais dire travailler differrement,

Pourrais-tu préciser?

Grille de RP? "Astreinte? Primes de traction garanties?,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de grille de RP mais den partant en RP, les RP de la find e décade suivante sont connus : Un peu ce qui se passe au banal dans pas mal de dépots il me semble.

Astreinte : non mais du Dispo.

Prime : prime forfaitaire (un peu dans le genre de ce qui se fait pour les assistants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de grille de RP mais den partant en RP, les RP de la find e décade suivante sont connus : Un peu ce qui se passe au banal dans pas mal de dépots il me semble.

Astreinte : non mais du Dispo.

Prime : prime forfaitaire (un peu dans le genre de ce qui se fait pour les assistants)

C'est pas trop un pool FAC, c'est du FAC!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conaissances de lignes sont étendues par rapport à du fac classique. Va trouver un RAD Tb pour faire un train à la derniére minute

Tu veux voir ma programmation du mois de Mai?

De l'inut et de la DAD où j'étais utilisable dans les 2h qui suivaient la commande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conaissances de lignes sont étendues par rapport à du fac classique. Va trouver un RAD Tb pour faire un train à la derniére minute

C'est rigolo ce que tu dis!

Il n'y a plus de RAD TB? Comme c'est bizarre, sûrement un complot de ces faignants de conducteurs...

Il fut un temps pas si lointain ou n'importe quel TB pouvait circuler sur plein de lignes en connaissant plein d'engins moteurs. Mais de Grands Messieurs à chapeau mous, venus de la Grande Maison nous on dît que c'était ringard et que çà coûtait trop cher. Vous allez voir, qu'ils disaient, nous allons mettre la barre si haut que la concurrence ne pourras pas lutter contre nous: découpons tout en petit morceaux, c'est çà la vrai efficacité! Et maintenant on viens nous dire que nous ne sommes pas assez souple? Qui à bousillé toutes les souplesse antérieures? Les mêmes qui viennent nous dire que le mal vient de la rigidité de l'usine à gaz qu'ils ont crées? J'hallucine lotrela !

Et j'hallucine encore plus en voyant que certains croient encore à ces menteurs... depuis presque trente ans ils appliquent la même méthode, faut voir où nos en sommes aujourd'hui lotrelalotrelalotrelahelpsoso lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'hallucine encore plus en voyant que certains croient encore à ces menteurs... depuis presque trente ans ils appliquent la même méthode, faut voir où nos en sommes aujourd'hui lotrelalotrelalotrelalotrelalotrela

depuis 30 ans ?

succès en voyageur du TGV au TER.

Bientot renaissance des Corails.

Par contre chute vertigineuse en Fret et encore plus catastrophique en train de nuit voyageur: on a tout cassé, plus de voitures-lits, couchettes usées, accompagnement au minimum...

REin à voir avec l'offre de nuit offerte en Espagne, Allemagne avec leurs trains-hotels.

Comme quoi ya pas que le Fret qui chute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.