Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Corail Tout Rose


Messages recommandés

Hello tout le monde! nonmais

Ca faisait longtemps que je n'avais pas raconté des souvenirs de carriére! :Smiley_01: En voici un, qui date de y'a pas trés longtemps.

C'était un jour de Février 2007. Avec un collégue de l'ECT de Toulouse, nous étions sur le quai à Marseille pour faire l'accueil à bord de notre Corail Téoz a destination de Bordeaux. Une dizaine de minutes avant le départ, une personne agée (de sexe féminin okok ) vient nous voir, valise à la main.

-Bonjour messieurs (ah, une qui a daigné dire bonjour!), je dois me rendre à Agen. Je cherche mon train. Ma fille m'a dit que c'était un tout rose pour Bordeaux! Ou est ce train?

Bon, OK! Je réponds:

-Pour Bordeaux! Nous on y va avec ce train, on dessert aussi la gare d'Agen donc ca doit être ce train.

La dame regarde le train.

-C'est un tout rose? Celui la la qui va a Bordeaux?

-Un quoi, demandis-je en regaradant le collégue qui se marrait en douce.

-Un tout rose qu'elle a dit ma fille. Celui la la qui va a Bordeaux!

Le collégue okok est ensuite sorti de son silence hilare okok et dit:

-Un tout rose? Non, on a pas ca. Je crois que votre fille a du vous dire un Téoz.

J'avais enfin compris! Je me suis mis à rigoler. mdrmdr

-Ah oui, dis-je. Un Téoz hein, pas un tout rose!

La dame nous regarde.

-Montrez moi votre billet madame, demanda le collégue.

La dame donne le billet. On regarde et je dit:

-Oui, c'est bien ce train la! On va a Bordeaux et on s'arrete bien a Agen a (sais plus quelle heure koiquesse !!!!) Ne vous inquiétez pas. Alors, vous avez une place ben, dans cette voiture, venez, je vous accompagne...

Et oui, encore une qui a tout compris de travers! J'ai mis une commission au colégue suivant (qui allait de Toulouse a Bordeaux) pour s'assurer que la mamie descendait bien à Agen. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut BB 115063 !

J'ai une histoire à raconté car ce matin j'étais en compagnie de Marc en début de quai à côté d'un TER en direction de Haguenau et au départ de Strasbourg.

Donc on discute tranquillement un peu avant le départ du train lorsqu'une jeune demoiselle vient nous demander :

"Bonjour, est-ce qu'il s'agit du train en direction de Paris?"

Marc lui a biensûr répondu que non, il a donc consulté le billet à la dame pour pouvoir lui indiqué dans la logique des choses ou elle devait se rendre...

Et il se trouve qu'il s'agissait d'un TGV qui stationnait 3 ou 4 voies plus loin et qui était visible de la où l'on se trouvait.

Et au moment ou le TGV démarre, Marc lui répond en lui disant que c'est ce dernier qui va jusqu'à Paris.

Ce qui est marrant c'est qu'elle a pris au moins 10 secondes pour réaliser vraiment ce qui lui arrivé car elle n'était pas du tout affolé de le voir partir devant ses yeux!!

Environ 10 secondes plus tard donc, elle finit par s'exprimer toujours encore calmement et nous dit :

"Mais, je suis en retard."

Joël.

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ca c'était bien "drôle", pour nous. Surtout que le matériel pour Haguenau c'est de l'AGC. koiquesse

Une fois j'ai eu une personne qui monte dans le train et je faisais un Mulhouse Paris et la personne me demande, et ce quelques minutes avant le départ, à peine 5 minutes avant, si

Cliente "il part bien à Troyes" ?

J'ai compris Trois

Moi "Oui Madame à 16 h 03"

Cliente "Très drole Monsieur, on ne me l'a jamais fait, alors je vais vous reposer la question, ce trin dessert il Troyes"

Moi "Oh excusez moi, j'avais mal compris, en effet il desser bien la gare de Troyes"

Cliente "C'est pas grave Monsieur"

Moi "Au revoir"

Cliente "Au revoir"

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ca c'était bien "drôle", pour nous. Surtout que le matériel pour Haguenau c'est de l'AGC. koiquesse

Beaucoup de clients occasionnels du TGV sont un peu perdus quand ils voient un AGC ou autre matériel automoteur récent (X et Z TER notamment)... faut dire que c'est peu ou prou la même couleur et que quand on ne connaît pas on peut légitimement confondre.

C'était flagrant aux débuts des X TER ; les gens les prenaient pour des TGV parce qu'ils avaient l'habitude que leur train régional soit une vieille « micheline ». C'est heureusement devenu rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sacré Marc mdrmdr

J'adore vos histoires.

Tu es aussi controleur ? enfin pardon Chef de bord.

Non je ne suis pas encore cheminot. J'ai effectué l'étape P1 pour devenir CRML et je suis actuellement en attente donc d'une réponse...

Cordialement,

Joël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'était flagrant aux débuts des X TER ; les gens les prenaient pour des TGV parce qu'ils avaient l'habitude que leur train régional soit une vieille « micheline ». C'est heureusement devenu rare.
Salut,

enfin ça existe toujours. Combien de personnes m'ont dit qu'elles avaient pris le TGV sur Grenoble-Valence lapleunicheuse , mais ya de quoi confondre quand on ne fait pas gaffe, c'est quasiement toujours des X72500 qui font la liaison.

Stuword :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Salut,

enfin ça existe toujours. Combien de personnes m'ont dit qu'elles avaient pris le TGV sur Grenoble-Valence :Smiley_47: , mais ya de quoi confondre quand on ne fait pas gaffe, c'est quasiement toujours des X72500 qui font la liaison.

Stuword lotrela

Surtout en Auvergne avec les X72500, je l'ai beaucoup entendu le surnom "petit TGV", on se console comme on peut de ne pas avoir de TGV... Encore de belles horreurs ces objets-là... Y'a qu'un truc de bien là-dedans : le dispositif de correspondance, çà me rappelle les RRR lotrela et surtout çà justifie le contrôleur.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Salut,

enfin ça existe toujours. Combien de personnes m'ont dit qu'elles avaient pris le TGV sur Grenoble-Valence mdrmdr , mais ya de quoi confondre quand on ne fait pas gaffe, c'est quasiement toujours des X72500 qui font la liaison.

Stuword nonmais

LOL comme des amis du crous qui m'ont sorti j'ai eue un mini TGV de GE à Voiron!! Tu sais les 73500 pour Rives okok On a du déja ce croiser !

Si tu es bon vivant tu dois connaitre un certain Michel CRLP qui aime la pêche au canard mdr passe lui le bonjour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue quand même, je me demande comment on peut confondre des choses aussi évidentes.

Il suffit de se poser quelques questions sur les différents engins présents dans les grandes gares et de savoir un peu lire, et pourtant il y en a toujours qui, pris dans leur agitation de grand départ ou de totale méconnaissance, vont jusqu'à en perdre la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

lapleunicheuse salut a tous

en tant que controleur saisonnier, j'en ai une belle à racconter. Au début du mois d'aout je partais de Grenoble pour aller à Lyon. c'étais voie B ou le train d'Annecy partait dans l'autre direction.

Alors j'arrive et la nana de l'escale me dit "fais bien l'annonce que tu vas à Lyon car les gens vont foncer sur le nouveau matériel"

je monte alors en cabine pour faire l'annonce quand le gars de la sono s'en charge. alors je fais quand même annonce 15' et 5' avant le départ. et avec ca j'ai encore du dire à une dizaine de personnes que mon train allait à Lyon et pas à Annecy ... revoltages

Je pense donc que le manque de culture ferroviaire n'excuse pas tout. Parfois la confusion peut être volontaire, ou alors les gens arrivent dans la gare comme dans les nuages revoltages

si Les gens prenaient leur voiture comme ils prennent le train ca serait pas triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc que le manque de culture ferroviaire n'excuse pas tout. Parfois la confusion peut être volontaire, ou alors les gens arrivent dans la gare comme dans les nuages bigbisous

si Les gens prenaient leur voiture comme ils prennent le train ca serait pas triste

Comme l'a si bien dit Le Général Charles de Gaulle: " Les Français Sont Des Veaux !" okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vu, entendu en gare de Châlons vendredi soir. Des voyageurs attendent pour prendre le TER VDM (vallée de la Marne) de 17h16 pour Paris. Rien de plus classique me direz vous sauf que... L'habitude fait que ces personnes attendent ce train sur la voie A. Ca fait 20 minutes qu'ils sont là. Malgré un affichage clair, malgré des annonces sonores parfaitement audibles, malgré le fait que le TER VDM assuré en CORAIL les attends sur la VOIE C puisque Chalons est sa gare d'origine, rien ne les fera bouger jusqu'à 17h20. Là, ils demandent à un agent SNCF quand le train arrivera. Celui-ci répond gentillement qu'il est parti voie C comme c'était indiqué sur les ecrans et comme c'est le cas depuis le 10 juin dernier pour ce train !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a si bien dit Le Général Charles de Gaulle: " Les Français Sont Des Veaux !" lapleunicheuse

Vu ce que vient de nous dire Le châlonais...je crois que cette citation prend tout son sens lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.