Aller au contenu
Le Web des Cheminots

J'ai Besoin De Vos Avis.....


Messages recommandés

Bonjour a tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum et salue tous les membres. J'ai toujours eu envie de rentrer a la SNCF car j'aime le milieu des transports , l'ambiance des gares, l'entreprise en general. J' ai donc envoyé une candidature a l'agence de saint pierre des corps ( 37 ) pour devenir controleur: la reponse a été négative okok ( il parait que c'est calme au niveau recrutement dans l'ouest ) . Je possede un bac stt action commerciale qui est normalement suffisant pour pretendre postuler comme controleur ou agent commercial mais passons.... J'ai rencontré un proche de l'un de mes amis qui travaille dans l'entreprise dans le secteur TGV . Je lui ai dit que j'etais interessé et il m'a proposé de me "pistoner ". Je lui ai donc passé un cv et une lettre manuscrite. J'ai patienté 2 ou 3 mois puis je l'ai rappelé pour savoir si il avait des nouvelles : Il m'a dit que la SNCF avait perdu mon dossier ( que j'aurai du avoir courant novembre 2006 ). Je lui ai donc renvoyé un cv + lettre en fevrier et j'ai toujours pas de nouvelles ..... je l'ai rappellé et il m'a dit que ma demande a bien été transmise ( a Paris ). Est ce normal que sa mette autant de temps ? ( alors que c'est bientot les vacances d'été ) , est ce que je vais avoir une reponse avant juin? La DRH a t-elle beaucoup de travail ???

merci d'avance pour vos eclaicessements

Julien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon établissement, la direction a un mal de chien pour recruter :

Elle vient de faire appel à tous les cheminots de l'établissement

pour trouver des jeunes à embaucher.

En clair, l'EEX envoie et suit les dossiers nominativement auprès du centre de recrutement.

Après, ça ne veut pas dire que c'est du piston

car il faut passer l'ensemble des tests, entretien et visites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que le piston soit vraiment utile (efficace?) a la SNCF car c'est une grande entreprise et que ton dossier passera entre beaucoup de main differente au niveau du recrutement par conséquent a moins de connaitre le PDG. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres pour bien faire comprendre le problème :

- entre 5 et 6 000 recrutements par an

- plus de 100 000 candidatures

Le piston, à la Sncf, consiste à trouver quelqu'un qui pourra faire poser ton dossier de candidature en haut de la pile mais ça s'arrête là car il faut passer les entretiens, psychologues, visites médicales et là, pas de piston : juste les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la France... revoltages

Quand je vois les agissements de nos politiques (fraudes,..), mais aussi de certains concitoyens (pistons,...), je me dit qu'on est finalement pas si loin de certains pays de l'est que l'on montre du doigt parce que corruption et copinage font lois.

J'espère qu'il ne m'aarivera jamais d'avoir un jour des décisions à prendre dans un processus de recrutement, car tentative de piston, pour ma part ce sera dossier en haut de la pile... qui est dans la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que le piston soit vraiment utile (efficace?) a la SNCF car c'est une grande entreprise et que ton dossier passera entre beaucoup de main differente au niveau du recrutement par conséquent a moins de connaitre le PDG. revoltages

Si tu prend ta carte à l'UMP à la GCT ou au PC ça devrait peut-être marcher.

Moi il y a trente ans j'ai connu des Crl de Tarbes qui s'étaient fait embaucher grâce au piston de Monseigneur Marty alors évêque de Paris !

Ils ont fait leur stage et sont passé devant tout le monde pour la nomination de CRL et puis ils sont redescendu au bout de deux ans à Tarbes en niquant bien la geule aux conducteurs locaux qui eux devaient attendre pas mal d'années avant de passer Crl.

J'imagine l'ambiance...

Mais il est vrai que l'église avait beaucoup d'influance à la SNCF à cette époque ce qui n'est plus le cas actuellement.

Mais peut-être que les imans ont-ils ce pouvoir maintenant grâce à la discrimination positive cher à Mr Sarkozy mais bien sûr cela suppose que l'on se convertisse à l'islam et que l'on se fasse couper le bout du gland pour être conforme aux principes de Mahomet mais que ne ferait-on pas pour avoir un emploi n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Si tu prend ta carte à l'UMP à la GCT ou au PC ça devrait peut-être marcher.

Moi il y a trente ans j'ai connu des Crl de Tarbes qui s'étaient fait embaucher grâce au piston de Monseigneur Marty alors évêque de Paris !

Ils ont fait leur stage et sont passé devant tout le monde pour la nomination de CRL et puis ils sont redescendu au bout de deux ans à Tarbes en niquant bien la geule aux conducteurs locaux qui eux devaient attendre pas mal d'années avant de passer Crl.

J'imagine l'ambiance...

Mais il est vrai que l'église avait beaucoup d'influance à la SNCF à cette époque ce qui n'est plus le cas actuellement.

Mais peut-être que les imans ont-ils ce pouvoir maintenant grâce à la discrimination positive cher à Mr Sarkozy mais bien sûr cela suppose que l'on se convertisse à l'islam et que l'on se fasse couper le bout du gland pour être conforme aux principes de Mahomet mais que ne ferait-on pas pour avoir un emploi n'est-ce pas ?

C'EST INADMISSIBLE ! Et je ne suis pas musulman ! Cà suffit maintenant !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'EST INADMISSIBLE ! Et je ne suis pas musulman ! Cà suffit maintenant !

Ibrahima

Ce qui est inadmissible c'est l'influance grandissante des religions et du communautarisme dans la société française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ce qui est inadmissible c'est l'influance grandissante des religions et du communautarisme dans la société française.

Ce n'est en aucun cas une raison pour parler de "couper le bout du gland", comment peut-on ainsi s'exprimer en 2007 ? On se croirait en 1942 ! Où est le code de déontologie cheminot de la S.N.C.F ?

Ceci dit l'initiateur du sujet qui vient nous parler de "son piston", c'est à une autre échelle également inadmissible, la sécurité ne supporte pas le piston ou alors on va au désatre.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prend ta carte à l'UMP à la GCT ou au PC ça devrait peut-être marcher.

Moi il y a trente ans j'ai connu des Crl de Tarbes qui s'étaient fait embaucher grâce au piston de Monseigneur Marty alors évêque de Paris !

Ils ont fait leur stage et sont passé devant tout le monde pour la nomination de CRL et puis ils sont redescendu au bout de deux ans à Tarbes en niquant bien la geule aux conducteurs locaux qui eux devaient attendre pas mal d'années avant de passer Crl.

J'imagine l'ambiance...

Mais il est vrai que l'église avait beaucoup d'influance à la SNCF à cette époque ce qui n'est plus le cas actuellement.

Mais peut-être que les imans ont-ils ce pouvoir maintenant grâce à la discrimination positive cher à Mr Sarkozy mais bien sûr cela suppose que l'on se convertisse à l'islam et que l'on se fasse couper le bout du gland pour être conforme aux principes de Mahomet mais que ne ferait-on pas pour avoir un emploi n'est-ce pas ?

Au secours les modérateurs. Le personnage Savir a beaucoup sévit aujourd'hui. Il existe des forums pour exprimer sa haine. Le web des cheminots n'est pas de ceux-là.

Je réclame un carton rouge pour Savir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours les modérateurs. Le personnage Savir a beaucoup sévit aujourd'hui. Il existe des forums pour exprimer sa haine. Le web des cheminots n'est pas de ceux-là.

Je réclame un carton rouge pour Savir. ;)

Je pense que le message de savir est pour dire que tout le monde ferait n'importe quoi pour trouver du travail...Je reconnais que la forme est plutôt maladroite...

Pour le sujet, le piston ne marche pas, vu que les acteurs dans le processus recrutement sont différents en fonction des étapes. De plus, en tout bon cheminot qui se respect, les passes droits sont mal venus. Bref, le cheminot est droit, fier et responsable :)

(enfin, ceci état dit il y a des crapules partout, hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum et salue tous les membres. J'ai toujours eu envie de rentrer a la SNCF car j'aime le milieu des transports , l'ambiance des gares, l'entreprise en general. J' ai donc envoyé une candidature a l'agence de saint pierre des corps ( 37 ) pour devenir controleur: la reponse a été négative ;) ( il parait que c'est calme au niveau recrutement dans l'ouest ) . Je possede un bac stt action commerciale qui est normalement suffisant pour pretendre postuler comme controleur ou agent commercial mais passons.... J'ai rencontré un proche de l'un de mes amis qui travaille dans l'entreprise dans le secteur TGV . Je lui ai dit que j'etais interessé et il m'a proposé de me "pistoner ". Je lui ai donc passé un cv et une lettre manuscrite. J'ai patienté 2 ou 3 mois puis je l'ai rappelé pour savoir si il avait des nouvelles : Il m'a dit que la SNCF avait perdu mon dossier ( que j'aurai du avoir courant novembre 2006 ). Je lui ai donc renvoyé un cv + lettre en fevrier et j'ai toujours pas de nouvelles ..... je l'ai rappellé et il m'a dit que ma demande a bien été transmise ( a Paris ). Est ce normal que sa mette autant de temps ? ( alors que c'est bientot les vacances d'été ) , est ce que je vais avoir une reponse avant juin? La DRH a t-elle beaucoup de travail ???

merci d'avance pour vos eclaicessements

Julien .

effectivement comme te l'ont dit les autres collègues le seul piston que tu aura sera que tu sera convoqué pour les tests rien de plus (tu me dira c'est deja ca pour infos 300000 candidatures par an pour 5600 embauches en 2006 et un peu plus de 4000 prévus pour 2007) et si ca a été tranmis sur paris ca sera à l'ardif donc pour travailler sur la region parisienne pas sur tours mais dis toi que meme si mme idrac te pistonne si tu echoue à la psycho ou à la visite medicale pour un poste de sécurité tu sera pas pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part qu'en France, toutes entreprises confondues, public et privé, grandes et petites, deux embauches sur trois se font par connaissance et ce quelque soit le niveau de qualification.

Le futur recruté est directement présenté à l'employeur par un membre de sa famille, un ami, une connaissnce, un voisin, un ancien collègue, un ancien condisciple scolaire,... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part qu'en France, toutes entreprises confondues, public et privé, grandes et petites, deux embauches sur trois se font par connaissance et ce quelque soit le niveau de qualification.

Le futur recruté est directement présenté à l'employeur par un membre de sa famille, un ami, une connaissnce, un voisin, un ancien collègue, un ancien condisciple scolaire,... etc...

C'est malheuresement la réalité... Je trouve ca ;) surout si l'on pense à ceux qui n'ont pas de famille/amis/relation...

Pour ceux la, tous se complique (travail, logement...). C'est révoltant !

Mais ce qui m'insupporte le plus, c'est que ans un état pourris de passe droits et de copinage comme la france, on fasse la morale aux pays de l'Est ou d'Afrique, qui fonctionne sous le même principe.

Surement une exception à la française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Les intégrismes sont partout y compris chez les libres-penseurs ( doit on évoquer par exemple les "mariages républicains" qui sous la terreur consistaient à mettre un curé et une religieuse nus dans un sac et jeter le sac dans la Seine ?).

Quoiqu'il en soit ce sujet ouvert par quelqu'un qui souhaite avoir des infos sur son piston pour rentrer à la S.N.C.F. et qui dérive vers des histoires de circoncision, ce n'est pas glorieux...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr aydeg

Je n'apprécie pas beaucoup que tu es supprimer mon message qui etait un droit de réponse à Mr Dallia et qui ne comportait aucun propos injurieux ou désobligeant à son encontre.

Je ne faisait qu'expliquer mes propos.

Ce que tu as fait est malhonnête et indigne de ce forum dont j'ai été l'un des premiers à contribuer à mettre en place pour que chaque cheminot puisse s'exprimer librement.

Donc je réclame que tu remettes l'intégralité de mon texte que tu dois récuperer dans la poubelle.

Si tu sais pas moderer le forum tu n'as qu'à demissionner de ton poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit ce sujet ouvert par quelqu'un qui souhaite avoir des infos sur son piston pour rentrer à la S.N.C.F. et qui dérive vers des histoires de circoncision, ce n'est pas glorieux...

Ibrahima

La discussion est partie hors sujet. Il y a eu comme un pétage de plomb d'un dénommé Savir et ce n'est pas la première fois. Ses contributions d'aujourd'hui laissent à penser qu'il nous fait une crise.

Y a t'il un psychiatre qui consulte ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr aydeg

Je n'apprécie pas beaucoup que tu es supprimer mon message qui etait un droit de réponse à Mr Dallia et qui ne comportait aucun propos injurieux ou désobligeant à son encontre.

Je ne faisait qu'expliquer mes propos.

Ce que tu as fait est malhonnête et indigne de ce forum dont j'ai été l'un des premiers à contribuer à mettre en place pour que chaque cheminot puisse s'exprimer librement.

Donc je réclame que tu remettes l'intégralité de mon texte que tu dois récuperer dans la poubelle.

Si tu sais pas moderer le forum tu n'as qu'à demissionner de ton poste.

Je viens d'évoquer le sujet . Il est en crise. J'arrive avec la camisole et la seringue.

signé l'infirmier de garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr aydeg

Je n'apprécie pas beaucoup que tu es supprimer mon message qui etait un droit de réponse à Mr Dallia et qui ne comportait aucun propos injurieux ou désobligeant à son encontre.

Je ne faisait qu'expliquer mes propos.

Ce que tu as fait est malhonnête et indigne de ce forum dont j'ai été l'un des premiers à contribuer à mettre en place pour que chaque cheminot puisse s'exprimer librement.

Donc je réclame que tu remettes l'intégralité de mon texte que tu dois récuperer dans la poubelle.

Si tu sais pas moderer le forum tu n'as qu'à demissionner de ton poste.

MP envoyé pour savir

Cordialement.

Aydeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.