Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Class 66 Pour Le Fret Sncf ?


Messages recommandés

Tiens j'ai vu en passant vers 3h mardi 2 silhouettes qui pourrait etre des G2000 dans le triage de HN le long de la V1b entre le dépot et le P1 en face des anciens ateliers

Salut ! oui je confirme ,au pays des cigognes il y a bien des G2000 :

- une grise pour ECR(EWS) apparemment c'est marqué dessus...

- et une autre grise mais à cabine verte (pour qui ? je pense Véolia plutôt,ils ont déjà des 61000 dans le même style.... )

Tout ça garé à HN...

Il s'agit des premières circulations de FRET SNCF en tant qu'opérateur indépendant depuis l'obtention de sa licence sur le réseau Infrabel en juillet 2005

Si ça peut te rassurer la SNCB en roule déjà en France ses propres trains et pas en coopération me semble-t-il...je pense au Longwy-Creutzwald (sur parcours français assuré en T13 par des mécanos de chez vous....)

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, quand la SNCF est exploitant ferroviaire , hors du territoire Francais .

Quel est le statut de ses employés , et ont ils le meme cursus de formation que l'exploitant

historique local , ou alors cela est proche des cursus des formations " EWS ou Veolia " en france

sur quelques mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, quand la SNCF est exploitant ferroviaire , hors du territoire Francais .

Quel est le statut de ses employés , et ont ils le meme cursus de formation que l'exploitant

historique local , ou alors cela est proche des cursus des formations " EWS ou Veolia " en france

sur quelques mois ?

Pour l'instant lorsque la sncf va à l'étranger c'est au départ de la France et donc sous règlementation française....Pour les formation ça dépend des pays en question...et quelques fois de la réciprocité qui est demandé lors de ces coopérations...Puisque actuellement ce n'est qu'en coopération avec les entreprises historique locale qu'elle y va...

Pour l'Allemagne c'est plutôt bien défini maintenant malgré quelques problèmes d'organisation au début : Pour les longues inter-pénétration , une connaissance langue obligatoire (bien que mon niveau en particulier ne soit pas très élever) et règlementation : examen écrit (sous forme QCM) ,oral et train d'essai ,le tout en Allemand et fais par des inspecteurs allemands (seul le QCM est traduit)...

L'examen est le même que celui d'un conducteur allemands (sans toutes les formations spécifiques et complémentaires bien sur) ,la formation dure 3mois pour la règlementation (formation ligne y comprise)...Pour la langue ça dépend du niveau personnel,certain n'en on pas eu besoin (parfaitement bilingue) et d'autres on eu plus de 300h...donc au mini 8 ou 9 mois de boulot avant la formation règlementation...

Pour les allemands c'est idem ,il passe l'équivalent d'un TB chez nous, sauf qu'au niveau langue c'est une formation continu (et ils la continuent même une fois qu'ils ont l'examen)...

Les examens sont qd même bien orienté sur le projet défini (heureusement) bien que la formation soit générale,(On va pas te poser des questions sur le voyageur alors que tu fais du fret...).

Pour ceux qui vont en Angleterre ,Suisse et Belgique c'est pareil me semble-t-il...Il est a noter que pour les parcours transfrontalier court les formations sont réduites et les connaissances langue ne sont pas tjs obligatoire....Pour le privé aucune idée mais pour l'instant à la frontière ils font des relèves par leurs filiales étrangères....

Après pour les privés si ils implantent des filiales à l'étranger ,c'est la règlementation du travail du pays ou est basé la boite qui est appliquée...

Je crois qu'il y a des cheminots (gestionnaire des moyens) de chez nous qui sont parti travailler au lux dans le cadre du Sibelit et ils sont certainement au régime Luxembourgeois (avec avantage et inconvénient je pense)....Ca ne les empêche pas de garder leur statut et de le retrouver lorsqu'ils reviendrons en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.