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Le Web des Cheminots

Reconversion Fonction Publique Et âge.


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Bonjour...

Je travaille depuis plus de dix ans dans une des fonctions publique d'état (ministère des transports), et comme je sens le vent tourner (suppression de postes à cours terme de personnel, travail de moins en moins motivant), je me pose la question si je ne devrais pas plutôt travailler à la SNCF, le métier que je voulais faire quand j'étais petit. Mais à cela deux obstacles :

1. mon âge : jusqu'à quel âge la SNCF va accepter de m'intégrer dans ses rangs. J'ai 36 ans, et je ne suis pas sûr de faire le poids face à des jeunes... plus jeunes...

2. La conversion du statut. Pour l'instant, je suis fonctionnaire catégorie B. Lors que l'on passe d'une administration à une autre, on a des passerrelles salariales basées sur le point d'indice. Est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pour les fonctionnaires qui veulent devenir cheminots ? Et corollaire, est-ce que je peux être détaché de mon administration vers la SNCF, où est-ce que je dois démisionner de mon emploi actuel (ou me mettre en disponibilité) ?

S'il y a des forumeurs qui sont passés par là ou qui connaissent quelqu'un qui est passé par là...

Merci et à bientôt, Emmanuel.

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Salut Emmanuel,

Puisque tu es fonctionnaire, essaye de passer des examens en interne pour devenir fonctionnaire d'état, car tu es peut etre fonctionnaire territorial ? Mon beau frère qui travaillait à la DDE était fonctionnaire territorial, maintenant il travaille à la DRE et est fonctionnaire d'état en catégorie B, il m semble car chez nous il n'y a pas les categories comme cela.

A la SNCF nous ne sommes pas fonctionnaire, à part nos grands dirigenats, mis maintennt c'est la SNCF qui les payent car ils sont Cadres Supérieurs et plus Fonctionnaires Supérieurs. Notre ministère de tutelle est le même que le tien, soit le ministère des transports.

A la SNCF il y a un age limite pour bénéficier du statut cadre permament (statut assimilé fonctionnaire) il est de 30 ans et jusqu'a 40 ans à ondition d'avoir 1 an par enfant jusqu'a 40 ans soit 10 enfants aui total, sinon au delà de 30 ans tu bénéficies d'un autre statut celui de contractuel (appellé PS25) avec le statut "privé" retraite à 60 ans assimilé à la caisse primaire d'assurance maladie etc...

Bon courage dans ta démarche

@+ Marc

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Re...

Merci pour tous tes renseignements !

J'ai la chance de faire partie de la fonction publique d'état, et c'est bien pourquoi j'hésite à la quitter... D'autant plus que d'après ce que tu me dis, je serais avec un statut à priori moins avantageux que celui que j'ai actuellement (je n'ai pas six enfants !). A moins d'être un grand dirigeant de la SNCF !! ;-)

A bientôt, Emmanuel.

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Re...

Merci pour tous tes renseignements !

J'ai la chance de faire partie de la fonction publique d'état, et c'est bien pourquoi j'hésite à la quitter... D'autant plus que d'après ce que tu me dis, je serais avec un statut à priori moins avantageux que celui que j'ai actuellement (je n'ai pas six enfants !). A moins d'être un grand dirigeant de la SNCF !! ;-)

A bientôt, Emmanuel.

Salut Emmanuel

Je pense que Marc n'a pas tord car si toi, tu vois le vent tourner, j'ai comme l'impression qu'à la SNCF il y a une tempête qui se prépare. :Smiley_36: Alors mon conseil si tu n'es pas trop pressé, laisse toi un peu de temps si tu peux et attend de voir....... koiquesse

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A la SNCF nous ne sommes pas fonctionnaire, à part nos grands dirigenats, mis maintennt c'est la SNCF qui les payent car ils sont Cadres Supérieurs et plus Fonctionnaires Supérieurs. Notre ministère de tutelle est le même que le tien, soit le ministère des transports.

ha bon je croyé qu'à la sncf vous étiez fonctionnaire ????

Modifié par Chipo
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ha bon je croyé qu'à la sncf vous étiez fonctionnaire ????

NON

Pourtant y a marqué que tu es du service électrique, alors tu devrais le savoir

Modifié par fabrice
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Re...

Merci encore, je crois que je vais suivre vos asges conseils et attendre de voir comment le vent va tourner... Il est vrai que je vois mon métier (météorologie) perdre peu à peu tous ces aspects intéressants (automatisation, réduction prochaine de personnel sur les tâches les plus intéressantes, commerce à fond - alors que nous sommes qu'un EPA) mais il en est de même pour les administrations que je connais bien comme la DGAC ou l'équipement. Mais si vous me dites qu'à la SNCF, vous en savez pas trop non plus à quelle sauce vous allez être mangés (c'est bien le problème chez nous), mieux vaut encore attendre et voir.

Merci encore et à bientôt peut-être sur les lignes car je prend régulièrement le train.

Emmanuel.

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Re...

Merci encore, je crois que je vais suivre vos asges conseils et attendre de voir comment le vent va tourner... Il est vrai que je vois mon métier (météorologie) perdre peu à peu tous ces aspects intéressants (automatisation, réduction prochaine de personnel sur les tâches les plus intéressantes, commerce à fond - alors que nous sommes qu'un EPA) mais il en est de même pour les administrations que je connais bien comme la DGAC ou l'équipement. Mais si vous me dites qu'à la SNCF, vous en savez pas trop non plus à quelle sauce vous allez être mangés (c'est bien le problème chez nous), mieux vaut encore attendre et voir.

Merci encore et à bientôt peut-être sur les lignes car je prend régulièrement le train.

Emmanuel.

Tu es chez toi ici et tu reviens quand tu veux pour prendre la température lotrela

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Merci encore de votre accueil !!

Une question subsidiaire, j'habite en Aquitaine, est-ce que je peux espérer travailler dès le départ dans ma région d'origine ou dois-je aller faire un petit tour en haut à droite de la France. Pour nous météo, c'est le cas, j'ai passé trois ans en Alsace (et ce fut d'ailleurs un très bon souvenir, mais j'étais pas marié à l'époque...).

Et si cette contrainte existe, est-ce qu'elle dépend du métier choisi (les mécaniciens peuvent partir en France entière, mais les contrôleurs peuvent espérer rester dans la région où ils ont passés leur examen, par exemple).

A bientôt, Emmanuel.

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tu devrais essayer de partir à l'établissement Public de Sécurité Ferroviaire, j'aimerais bien aussi intégrer cet établissement plus tard!

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A la SNCF il y a un age limite pour bénéficier du statut cadre permament (statut assimilé fonctionnaire) il est de 30 ans et jusqu'a 40 ans à ondition d'avoir 1 an par enfant jusqu'a 40 ans soit 10 enfants aui total, sinon au delà de 30 ans tu bénéficies d'un autre statut celui de contractuel (appellé PS25) avec le statut "privé" retraite à 60 ans assimilé à la caisse primaire d'assurance maladie etc...

il y a des conditions qui enlevent tout plafond d'age

exemple : celibataire avec au moins 1 enfant à charge

sinon au ps25, il n'y a pas de limite à ma connaissance

ha bon je croyé qu'à la sncf vous étiez fonctionnaire ????

un cheminot est assimilé fonctionnaire car il travaille dans un EPIC : Etablissement Public à Interet Commercial

comme La poste, mais pas comme les enseignants

Modifié par dunan
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Salut Dunan,

Non EPIC veut dire Etablissement Public Industriel et Commercial, et ce depuis 1982.

@+ Marc

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  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Quelques nouvelles...

Une station météo sur deux va fermer d'ici quatre ans helpsoso Obligation pour ma part de partir à plus de 100 kms de mon domicile actuel. La France a voté, les sanctions ne tardent pas à pleuvoir ! C'est pas un temps a être fonctionnaire...

Et vous, côté SNCF comment ça se passe ?

A bientôt, Emmanuel.

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Bonjour,

Quelques nouvelles...

Une station météo sur deux va fermer d'ici quatre ans helpsoso Obligation pour ma part de partir à plus de 100 kms de mon domicile actuel. La France a voté, les sanctions ne tardent pas à pleuvoir ! C'est pas un temps a être fonctionnaire...

Et vous, côté SNCF comment ça se passe ?

A bientôt, Emmanuel.

pas étonnant vu comment la majorité et les médias aiguillonnent la haine des personnels à statuts.

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